A Nice, « faire mémoire» deux ans après l'attaque au couteau de la basilique

Des policiers se tiennent devant la basilique Notre-Dame de l'Assomption lors d'une cérémonie organisée pour marquer le premier an d'un attentat, à Nice, le 29 octobre 2021. (Photo, AFP)
Des policiers se tiennent devant la basilique Notre-Dame de l'Assomption lors d'une cérémonie organisée pour marquer le premier an d'un attentat, à Nice, le 29 octobre 2021. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Samedi 29 octobre 2022

A Nice, « faire mémoire» deux ans après l'attaque au couteau de la basilique

  • Cette célébration a été précédée, à 08h30, à l'heure même de ce drame, le 29 octobre 2020, d’un dépôt de gerbes au pied d'une sculpture posée sur le parvis de la basilique
  • L'assaillant, gravement blessé lors de son interpellation le jour des faits, a affirmé devant les juges d'instruction antiterroristes ne plus se souvenir de ses actes ce jour-là

NICE : Deux ans après l'attaque au couteau qui avait coûté la vie à deux paroissiennes et au sacristain de la basilique Notre-Dame, le diocèse de Nice, pour "faire mémoire", leur a rendu hommage samedi au cours d'une messe célébrée dans cet édifice religieux.

Cette célébration a été précédée, à 08h30, à l'heure même de ce drame, le 29 octobre 2020, d’un dépôt de gerbes par les familles des victimes, les autorités municipales et préfectorales et des élus de la nation, au pied d'une sculpture posée sur le parvis de la basilique.

"Faire mémoire du drame vécu et des trois victimes, c'est se souvenir d'elles et les porter dans notre prière pour nous, qui partageons cette foi, mais aussi dans une intention du coeur", a expliqué après la célébration le nouvel évêque de Nice, Mgr Jean-Philippe Nault.

"Le deuxième message, c'est être là, non seulement aujourd'hui mais aussi au quotidien, aux côtés des personnes qui ont traversé ce drame", a complété Mgr Nault, confiant avoir trouvé à son arrivée à Nice en mars une ville "profondément touchée".

"C'est vrai pour les paroissiens, pour les habitants du quartier, mais aussi de la ville, il y a eu une succession d'événements, le 14 juillet 2016 (NDLR: l'attentat de la promenade des Anglais), la tempête Alex, dramatiques et traumatisants, et notre mission c'est d’essayer d'accompagner et de faire grandir, dans une petite paix intérieure, à notre juste mesure, chacun comme on peut", a ajouté le prélat.

Située sur l'avenue Jean-Médecin, la principale artère commerçante de la ville, la basilique Notre-Dame de l’Assomption avait été le théâtre, il y a deux ans, d’une attaque au couteau commise par un Tunisien de 22 ans au profil d'islamiste radicalisé, Brahim Aouissaoui, arrivé à Nice deux jours auparavant après être passé par l'Italie.

Les trois victimes étaient deux fidèles de la paroisse, Nadine Devillers, une Niçoise de 60 ans, et Simone Barreto Silva, une Franco-Brésilienne de 44 ans mère de trois enfants, ainsi que le sacristain Vincent Loquès, 55 ans, père de deux filles.

Dans le cadre de l'enquête, confiée au parquet national antiterroriste (PNAT), l'homme a été mis en examen pour "assassinats et tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste".

L'assaillant, gravement blessé lors de son interpellation le jour des faits, a affirmé devant les juges d'instruction antiterroristes ne plus se souvenir de ses actes ce jour-là. Il est le seul suspect dans ce dossier dont l'instruction est toujours en cours.


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.