Etats-Unis: les décorations de Noël bloquées l'an dernier déboulent dans les rayons

Une salle d'exposition de décorations de Noël de la National Tree Company à North Plainfield, New Jersey, le 26 octobre 2022 (Photo, AFP).
Une salle d'exposition de décorations de Noël de la National Tree Company à North Plainfield, New Jersey, le 26 octobre 2022 (Photo, AFP).
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Publié le Mardi 01 novembre 2022

Etats-Unis: les décorations de Noël bloquées l'an dernier déboulent dans les rayons

  • Les consommateurs américains font face à la plus rapide hausse des prix depuis 40 ans, avec une inflation de 8,2% sur un an
  • Et le remède pour la faire baisser n'augure rien de bon, puisque cela nécessite de faire ralentir l'activité économique

WASHINGTON: Les décorations de Noël arrivées après la bataille l'an dernier aux Etats-Unis à cause des difficultés d'approvisionnement, ont passé l'année stockées et vont enfin pouvoir être vendues par des détaillants pressés de s'en débarrasser, malgré l'inflation qui réduit le pouvoir d'achat.

"L'année dernière, c'était évidemment très très difficile d'obtenir suffisamment d'arbres (de Noël), suffisamment de produits, à envoyer à nos clients", explique Chris Butler, PDG du site de vente de sapins artificiels et de décorations de Noël, National Tree.

"Cette année, c'est un peu l'inverse", continue-t-il, dans un entretien à l'AFP, "il y a beaucoup beaucoup de stocks. Chaque détaillant, chaque fabriquant, a énormément de sapins, énormément de guirlandes, parce que tout est arrivé trop tard l'année dernière".

Du côté des jouets, la situation est similaire. "Nous sommes passés de +nous n'en avons pas assez+ à, maintenant, +nous en avons trop+", remarque James Zahn, éditeur en chef de la publication spécialisée, The Toy Book.

Il y a un an, en effet, les délais d'expédition étaient considérablement allongés par le manque de conteneurs pour faire traverser les océans aux produits fabriqués en Asie.

Et une fois arrivés près des côtes américaines, les bateaux devaient patienter au large des ports en raison du manque de main d'œuvre pour décharger, et du manque de conducteurs pour acheminer les colis jusque chez les détaillants.

Résultat: des sapins de Noël sont arrivés en janvier. Parfois même en février.

Dépenses réduites des consommateurs 

La chaîne de grands magasins Kohl's a ainsi préféré garder les articles de fin d'année arrivés en retard plutôt que de les brader à l'orée du printemps.

"Le Père Noël, le bonhomme de neige et les sapins de Noël ne changent pas beaucoup", a souligné la responsable financière du groupe, Jill Timm, lors d'une conférence organisée par Goldman Sachs en septembre.

Le stock c'est de l'argent. Pas question donc, pour les commerçants, de conserver un an de plus des boules de Noël et chaussons à têtes de rennes.

Depuis Noël 2021, cependant, l'inflation est passée par là.

Même en comptant les coûts de stockage et les intérêts, les sapins achetés l'année dernière restent "un peu moins chers" que ceux qui arrivent en ce moment, remarquait Richard Galanti, responsable financier du grossiste Costco, en septembre.

Les consommateurs américains font face à la plus rapide hausse des prix depuis 40 ans, avec une inflation de 8,2% sur un an. Et le remède pour la faire baisser n'augure rien de bon, puisque cela nécessite de faire ralentir l'activité économique, ce qui risque de provoquer une récession.

Avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête, "les consommateurs pourraient ne pas dépenser autant", anticipe Chris Butler.

L'inflation continuera "de peser fortement (...), ce qui pourrait entraîner une saison des fêtes difficile pour les détaillants", soulignait mardi Lynn Franco, du Conference Board, un institut de recherche économique. Avec de tels stocks, "une demande insuffisante peut entraîner de fortes remises qui réduiraient leurs marges bénéficiaires".

Promotions 

A cette période de l'année, détaillants et prestataires logistiques devraient être en train de se mettre en ordre de marche pour lancer la saison des fêtes.

Mais en raison d'une "demande des consommateurs plus faible", et de magasins "surstockés", "les volumes de biens transportés ont ralenti et le prix du transport a diminué", relève Oren Klachkin, économiste pour Oxford Economics.

Avec l'inflation, les prix des jeux et jouets ont, dans l'ensemble, augmenté "d'environ 15%" par rapport à Noël 2021, selon James Zahn. "Cela va faire une différence pour les familles déjà contraintes par la hausse des prix de l'alimentation et du carburant", avance-t-il.

Les fabricants de jouets comme Hasbro, qui distribue le Monopoly, les pistolets Nerf et les figurines Transformers, doivent ainsi s'adapter au pouvoir d'achat rogné des parents.

"Nous avons vu le consommateur moyen devenir de plus en plus sensible aux prix au fil de l'année", reconnaissait mardi son PDG, Chris Cocks, en soulignant que les opérations de promotions étaient devenues "de plus en plus importantes".

Mattel, le vendeur des poupée Barbies et des jouets Fisher-Price, a aussi prévenu mardi qu'il allait proposer davantage de rabais à l'approche des fêtes.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com