La Banque asiatique de développement s'apprête à lancer des initiatives phares lors de la COP27

La BAD vise à accroître la résilience et la durabilité de la région Asie-Pacifique, tout en éradiquant la pauvreté extrême. (WAM)
La BAD vise à accroître la résilience et la durabilité de la région Asie-Pacifique, tout en éradiquant la pauvreté extrême. (WAM)
Short Url
Publié le Lundi 31 octobre 2022

La Banque asiatique de développement s'apprête à lancer des initiatives phares lors de la COP27

  • Ces projets sont axés sur les conséquences du changement climatique dans la région Asie-Pacifique
  • «La BAD, qui mène la lutte contre le changement climatique dans la région Asie-Pacifique, a porté à 100 milliards de dollars le montant qu'elle consacrera à cette lutte sur la période 2019-2030»

DUBAÏ: La Banque asiatique de développement (BAD) a fait part de sa volonté de programmer une série d'initiatives phares lors de la Conférence sur le climat COP27, selon l'agence de presse Emirates News Agency.

La COP27 intervient à un moment critique marqué par les répercussions de plus en plus intenses des événements météorologiques découlant du changement climatique dans la région Asie-Pacifique, a déclaré la banque.

Les responsables de la banque ont souligné que la COP27 offrait à la communauté internationale l’occasion d'unir ses efforts en vue de réduire les émissions de carbone à grande échelle, tout en offrant aux pays en développement davantage de ressources sous forme de concessions et de dons.

Au cours de cette importante conférence, la BAD lancera l'initiative sur la gestion de l'eau en Asie-Pacifique. Celle-ci a pour objectif de promouvoir la bonne gestion de l'eau dans la région. La banque inaugurera également un centre financier dans la région du Pacifique destiné à améliorer l'état des océans, à renforcer la résilience des littoraux et à développer des économies bleues durables (L'économie bleue est un concept économique relatif à des activités économiques liées aux océans, aux mers et à leurs côtes).

La banque présentera par ailleurs une plate-forme dédiée; son objectif sera d’assurer une transition juste: elle garantira que les bénéfices du passage aux économies résilientes et à faible émission de carbone seront répartis de manière équitable et qu'aucun individu, communauté ou région ne sera privé des avantages qui en découlent.

En outre, la BAD mène un projet pilote portant sur la mise en place d'un mécanisme de financement innovant en faveur du climat dans la région Asie-Pacifique (innovative finance facility for climate in the Asia and the Pacific regions – Ifcap). Ce mécanisme prévoit de recourir à des garanties et à des contributions sous forme de subventions de la part des pays donateurs et des organisations philanthropiques pour réunir 4 dollars (1 dollar = 1,01 euro) pour chaque dollar investi. L’Ifcap favorisera les investissements indispensables à l'adaptation au changement climatique et à l'atténuation de ses effets.

Les douze derniers mois ont mis en évidence l'impact négatif de l'homme sur le climat, notamment en Asie et dans le Pacifique.

Les inondations qui ont frappé le Pakistan ont causé des ravages sans précédent. La sécheresse extrême qui a sévi en Chine, les cyclones tropicaux qui ont frappé les îles du Pacifique et les typhons qui ont secoué les Philippines ont également eu des conséquences dévastatrices.

Compte tenu de l'intensification des phénomènes météorologiques violents, la COP devra impérativement réaliser les objectifs de l'accord de Paris et de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Ces objectifs consistent à maintenir le réchauffement de la planète en dessous du seuil d’1,5 degré Celsius.

L'envoyé de la BAD chargé du climat, Warren Evans, déclare: «Il est impossible de prévenir l'ensemble des incidences liées au changement climatique. Nous les ressentons déjà. Nous devons donc nous atteler à accroître la résilience des communautés les plus vulnérables.»

«La COP27 s'attachera à élargir les moyens d'adaptation et à améliorer l'accès au financement nécessaire à cette adaptation», souligne-t-il.

Il ajoute: «La BAD, qui mène la lutte contre le changement climatique dans la région Asie-Pacifique, a porté à 100 milliards de dollars le montant qu'elle consacrera à cette lutte sur la période 2019-2030, contre 80 milliards de dollars alloués actuellement. Sur cette somme, 34 milliards de dollars sont destinés à l'adaptation.»

«Parmi les exemples les plus récents de cet engagement en faveur de l'adaptation, citons un prêt d’1,5 milliard de dollars pour le Pakistan. Ce prêt s'inscrit dans le cadre du programme de la BAD visant à renforcer la résilience au moyen de dépenses anticycliques actives. Il comprend une aide destinée à promouvoir l'adaptation au changement climatique dans le sillage des inondations dévastatrices de cette année, ainsi que 250 millions de dollars pour renforcer la résilience au climat et aux catastrophes dans vingt-deux villes côtières du Bangladesh.»

«Le moment est venu d'accélérer et de mobiliser le type de ressources permettant aux pays d'utiliser réellement ces dernières en vue de s'adapter et d'accroître leur résilience au changement climatique», conclut M. Evans.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com