En Égypte, le sort de la «Britney Spears arabe» captive le public

Âgée de 42 ans, la coqueluche de la pop arabe fait souvent les gros titres: avec son mariage puis son divorce du chanteur égyptien Hossam Habib, puis sa condamnation à six mois de prison (Photo, AFP).
Âgée de 42 ans, la coqueluche de la pop arabe fait souvent les gros titres: avec son mariage puis son divorce du chanteur égyptien Hossam Habib, puis sa condamnation à six mois de prison (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 03 novembre 2022

En Égypte, le sort de la «Britney Spears arabe» captive le public

  • Son frère Mohammed Abdel Wahab a annoncé mi-octobre avoir dû la forcer à commencer une cure de désintoxication
  • Du Maroc au Yémen, en passant par Bahreïn ou le Soudan, artistes et internautes ont lancé mots-clés et autres messages de soutien à Sherine Abdel Wahab

LE CAIRE: La cure de désintoxication de la célèbre chanteuse Sherine Abdel Wahab décidée par sa famille rappelle aux Égyptiens le combat de l'Américaine Britney Spears contre sa tutelle, et surtout le sort parfois précaire des femmes dans le pays conservateur.

Âgée de 42 ans, la coqueluche de la pop arabe fait souvent les gros titres: avec son mariage puis son divorce du chanteur égyptien Hossam Habib, puis sa condamnation à six mois de prison pour avoir plaisanté sur scène sur la qualité de l'eau du Nil puis son acquittement...

Cette fois, son frère Mohammed Abdel Wahab a annoncé mi-octobre avoir dû la forcer à commencer une cure de désintoxication, sans donner de détails, comme le père de Britney Spears la maintenait sous tutelle pour ses questions de santé.

En janvier, Sherine Abdel Wahab était montée sur scène aux Émirats arabes unis. Le crâne rasé, comme Britney Spears en 2007. "Acceptez-moi comme ça", avait-elle lancé à son public, estomaqué.

Tribunal des talk-shows

"À cause de ses choix et de ses cheveux (...) Sherine Abdel Wahab a été kidnappée par sa famille", accuse le blogueur Mahmoud Salem sur Facebook, relançant le mot-clé #FreeBritney (libérez Britney, en anglais) utilisé par les fans qui réclamaient la levée de la tutelle de son père.

Cet enlèvement présumé semble démenti par l'intéressée: son avocat a retiré la plainte qu'il avait déposée contre sa famille mi-octobre. "Les rapports médicaux affirment qu'une hospitalisation était nécessaire", a dit Yasser Qantouch à une télévision.

La question du droit des femmes est sensible en Égypte où selon les autorités, près de huit millions de femmes avaient subi en 2015 des violences de la part d'un époux, d'un proche ou d'un étranger dans l'espace public.

Par ailleurs, en 2021, le gouvernement a proposé – sans succès – un projet de loi visant à permettre aux pères et aux frères des 50 millions d'Égyptiennes d'annuler leur mariage.

Du Maroc au Yémen, en passant par Bahreïn ou le Soudan, artistes et internautes ont lancé mots-clés et autres messages de soutien à Sherine Abdel Wahab, qu'ils suivent depuis plus de 20 ans.

"Avec son talent rare, elle a repris le flambeau des grandes voix du monde arabe", comme Oum Kalsoum, Warda ou Fairouz, affirme Tareq Mortada, porte-parole du syndicat des musiciens égyptiens.

Son premier album en 2002, "Free Mix 3" en collaboration avec le chanteur Tamer Hosni, s'était vendu à plus de 20 millions d'exemplaires.

Sept albums, un film, une sitcom et un siège de juge à la version arabe du télé-crochet The Voice plus tard, la chanteuse continue de fasciner.

Les blagues et autres mèmes sur les réseaux sociaux en témoignent. Sur une image, on voit le président russe Vladimir Poutine, dont l'invasion de l'Ukraine domine l'actualité, au téléphone.

"Oublie l'Ukraine, donne-moi plutôt les dernières nouvelles de Sherine Abdel Wahab", dit-il à son interlocuteur.

«Victime de son succès»

Car tout le monde en Égypte s'interroge sur les raisons qui ont pu mener à son admission en cure de désintoxication, alors que personne ne dit publiquement de quelle addiction elle souffrirait.

En attendant, ses proches se déchirent. D'un côté, la famille Abdel Wahab assure que son ex-époux est violent et veut profiter de l'argent et de la célébrité de la chanteuse. De l'autre, ce dernier nie en bloc.

Mohammed Abdel Wahab et Hossam Habib se sont succédé au micro d'un des talk-shows les plus regardés d'Égypte.

"Ma sœur est en pleine perdition (...) Ma mère m'a dit: 'Je t'en supplie, sauve-la de son addiction'", a indiqué le premier.

"Je n'ai jamais été violent envers une femme", se défend M. Habib. "Ni pris un centime à Sherine".

Peu avant son hospitalisation, la chanteuse avait évoqué sa supposée addiction. "On peut être accro aux médicaments, à la nourriture, à des mauvaises habitudes, on n'est pas forcément accro à la drogue", disait-elle alors.

Pour M. Mortada, du syndicat des musiciens, "qu'on l'adore ou qu'on la déteste", le nom de Sherine "est gravé dans tous les coeurs". "Sherine Abdel Wahab est victime de son succès, trop de gens l'envient".


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
Short Url
  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.