«Savoir rouler à vélo»: quand les élèves se familiarisent avec la chaussée

Des élèves de l'école primaire Henri IV participent à un programme éducatif de cyclisme intitulé "Savoir Rouler A Velo" (SRAV), qui enseigne aux enfants comment conduire un vélo en toute sécurité dans des conditions de circulation urbaine, à Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, le 20 octobre 2022. (Photo, AFP)
Des élèves de l'école primaire Henri IV participent à un programme éducatif de cyclisme intitulé "Savoir Rouler A Velo" (SRAV), qui enseigne aux enfants comment conduire un vélo en toute sécurité dans des conditions de circulation urbaine, à Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, le 20 octobre 2022. (Photo, AFP)
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Publié le Samedi 05 novembre 2022

«Savoir rouler à vélo»: quand les élèves se familiarisent avec la chaussée

  • Lancé en 2019, ce programme interministériel a pour but de donner aux enfants «les bons réflexes» à vélo, explique le ministère des Sports
  • Cette confrontation permet de sensibiliser les élèves mais peut générer des «appréhensions qui sont légitimes» pour le corps enseignant

BORDEAUX : Martin, 8 ans, et ses jeunes camarades équipés de casques et gilets fluorescents, slaloment entre les travaux d'une grande artère de Bordeaux: ces élèves de CM1/CM2 sortent pour la première fois en ville dans le cadre de l'opération «savoir rouler à vélo».

Lancé en 2019, ce programme interministériel a pour but de donner aux enfants «les bons réflexes» à vélo, explique le ministère des Sports, qui pilote le projet mis en place par des municipalités volontaires, dont celle de Bordeaux depuis la rentrée 2022.

Élisabeth Borne a annoncé le 20 septembre l'ambition d'étendre le «savoir rouler à vélo» (SRAV) à l'ensemble d'une classe d'âge. Ce point doit être abordé lors du prochain comité interministériel prévu cet automne.

Encadrés par deux éducateurs et un parent accompagnant, les élèves de CM1/CM2 de l'école Henri IV, par groupes de six, déambulent sur leurs vélos en répétant les comportements appris lors des séances précédentes, effectuées dans l'enceinte de l'école.

Douze élèves effectuent le parcours d'une vingtaine de minutes. «C'était incroyable parce que je ne suis jamais sorti sur la route», s'exclame Enzo, 9 ans, après une heure et demie de pratique.

Le circuit de moins de trois kilomètres emprunté par les apprentis cyclistes a été pensé par Kevin Valero, chargé du SRAV à la mairie de Bordeaux (un poste spécialement créé). Depuis le mois de juin, il a repéré «où sont les passages possibles, où sont les aménagements cyclables, où il est trop dangereux d'emmener les enfants», explique-t-il.

- Des objectifs ambitieux -

Environ 185.000 enfants ont déjà reçu leur attestation «savoir rouler à vélo» et l'objectif des 200.000 au 31 décembre devrait être atteint, assure le ministère des sports, qui vise 800.000 enfants formés «d'ici fin 2024», puis 800.000 par an en 2027.

Si, au ministère, on se satisfait que le SRAV soit devenu «le programme de référence» en matière d'«apprentissage du vélo pour les enfants», on reconnaît aussi des freins à sa démocratisation.

Parmi eux notamment, son coût. S'il ne revient qu'à 50 euros par enfant, selon le ministère, l'État n'apporte pas de financement direct.

À Bordeaux par exemple, la municipalité a déboursé 35.000 euros de matériel (vélos, plots, etc.), 1.800 euros pour former un agent municipal et 50.000 euros par an pour financer les postes liés au programme. La mairie économise en outre 30.000 euros grâce à un partenariat avec le Comité de cyclisme Gironde qui met à disposition deux de ses salariés à l'année.

Ces dépenses nouvelles correspondent à des «choix politiques qu'il faut faire», estime Mathieu Hazouard, adjoint au sport à la mairie de Bordeaux qui prône le développement de l'usage des mobilités douces.

- L'appréhension de la chaussée -

La dernière partie du programme, le «Bloc 3», qui consiste à emmener les élèves sur la chaussée pour les confronter aux conditions de circulation réelles, est par ailleurs compliquée dans les grandes villes comme à la campagne.

Camions de livraison sur les voies cyclables, automobilistes pressés: les CM1/CM2 de l'école Henri IV ont découvert sur leur parcours les problématiques rencontrées tous les jours par les cyclistes en zone urbaine.

Cette confrontation permet de sensibiliser les élèves mais peut générer des «appréhensions qui sont légitimes» pour le corps enseignant, explique Antoine Goubart, directeur de l'école, «rassuré dès le début» par l'encadrement proposé par les éducateurs présents.

La densité du trafic serait d'ailleurs le frein principal des parents pour laisser leurs enfants faire du vélo, d'après le rapport final AMPERE 2021 publié par l'Observatoire national de la sécurité routière.

Pour les associations de promotion du vélo, emmener les enfants sur la chaussée n'est qu'un premier pas. «C'est génial [...] mais c'est le tout début de leur apprentissage», explique Cyril Vernay, chargé de mission mobilité scolaire à la Maison du Vélo Lyon, qui appelle à impliquer davantage les parents dans l'éducation des enfants à la bicyclette.


Accord EU-USA: Bayrou juge que la France a été "un peu seule"

Le Premier ministre français, François Bayrou, s'adresse à la presse après une visite au siège de Tracfin, le service de lutte contre le blanchiment d'argent du ministère des Finances, à Montreuil, près de Paris, le 31 juillet 2025. (AFP)
Le Premier ministre français, François Bayrou, s'adresse à la presse après une visite au siège de Tracfin, le service de lutte contre le blanchiment d'argent du ministère des Finances, à Montreuil, près de Paris, le 31 juillet 2025. (AFP)
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  • Le Premier ministre, François Bayrou, a jugé jeudi que la France avait été "un peu seule" dans la bataille commerciale face aux Etats-unis
  • Le chef du gouvernement, qui avait vivement critiqué lundi l'accord commercial conclu entre l'Union européenne et les Etats-Unis, déplorant une "soumission" de l'Europe, a estimé que ce n'était "pas la fin de l'histoire"

PARIS: Le Premier ministre, François Bayrou, a jugé jeudi que la France avait été "un peu seule" dans la bataille commerciale face aux Etats-unis, en marge d'un déplacement dans les locaux de Tracfin, organisme de lutte contre la criminalité financière, à Montreuil (93).

Le chef du gouvernement, qui avait vivement critiqué lundi l'accord commercial conclu entre l'Union européenne et les Etats-Unis, déplorant une "soumission" de l'Europe, a estimé que ce n'était "pas la fin de l'histoire", et qu'il fallait "un processus encore pas totalement élucidé de ratification" de cet accord.

"Il y a à vérifier quelle est la portée exacte de ces accords, et les Etats auront d'une manière ou d'une autre leur mot à dire", a-t-il ajouté.

"Je sais que toutes les autorités françaises, et en particulier le président de la République (Emmanuel Macron), ont été ceux qui se sont battus le plus contre des concessions qu'on considérait comme excessives", a-t-il affirmé avant de s'interroger: "Est-ce que nous avons été un peu seuls? Oui".

"Est-ce qu'on a le sentiment qu'à l'intérieur de l'Union européenne, des forces politiques et économiques étaient plutôt sur une ligne de trouver des accommodements? Oui", a-t-il ajouté, en estimant que de son point de vue, "la voie pour l'Europe est une voie d'affirmation et de résistance quand il faut et de fierté le plus souvent possible".

La classe politique française a été unanime à dénoncer l'accord conclu entre le président américain, Donald Trump, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui prévoit notamment une hausse de 15% des droits de douane sur les exportations européennes.

Le président Emmanuel Macron a déploré mercredi en Conseil des ministres que l'Union européenne n'ait pas été assez "crainte" dans ses négociations commerciales avec les Etats-Unis, affirmant que la France continuerait de faire montre "d'exigence et de fermeté" dans la suite des discussions.


Lille: enquête ouverte après les propos sur internet d'une étudiante gazaouie

L'Institut d'études politiques (IEP) de Sciences Po à Lille. (AFP)
L'Institut d'études politiques (IEP) de Sciences Po à Lille. (AFP)
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  • Le parquet de Lille a annoncé jeudi avoir ouvert une enquête pour apologie du terrorisme et apologie de crime contre l'humanité concernant les publications sur les réseaux sociaux d'une étudiante gazaouie

LILLE: Le parquet de Lille a annoncé jeudi avoir ouvert une enquête pour apologie du terrorisme et apologie de crime contre l'humanité concernant les publications sur les réseaux sociaux d'une étudiante gazaouie, dont Sciences Po Lille a annulé l'inscription mercredi.

"Une enquête a été ouverte pour apologie du terrorisme, apologie de crime contre l'humanité avec utilisation d'un service de communication au public en ligne", a écrit la procureure de la République de Lille, Carole Etienne, à l'AFP.

Des captures d'écran circulant sur les réseaux sociaux montrent qu'un compte, attribué à cette étudiante par des internautes et fermé depuis, a repartagé des messages appelant à tuer des juifs.

Elle a été désinscrite de l'Institut d'études politiques de Lille, où elle devait étudier à partir de septembre, en raison du contenu de certaines de ses publications qui "entre en contradiction frontale avec les valeurs portées par Sciences Po Lille", a indiqué l'établissement mercredi.

"Pourquoi on est passé à travers? Il y a quand même une question, il faut y répondre", a reconnu jeudi sur RMC François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l'Intérieur.

"Il y aura des poursuites qui seront engagées et sur la base de ces éléments-là, elle est susceptible d'être renvoyée dans son pays, bien évidemment", a-t-il ajouté.

"Administrativement, semble-t-il, je suis très prudent, il n'y avait pas de difficulté particulière, sauf que sur les réseaux sociaux, voilà, on s'en est rendu compte", a-t-il ajouté, précisant que "les services des titres de séjour relèvent du ministère des Affaires étrangères".

Sollicité par l'AFP, Sciences Po Lille a expliqué avoir "accueilli cette étudiante sur proposition du consulat général de France à Jérusalem".

L'incident a fait largement réagir dans la classe politique, jusqu'au gouvernement.

"Une étudiante gazaouie tenant des propos antisémites n'a rien à faire en France", a réagi sur X le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Il a indiqué avoir "demandé à ce qu'une enquête interne soit diligentée pour que cela ne puisse en aucun cas se reproduire".

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a souligné sur le même réseau social avoir "demandé de faire fermer ce compte haineux", et a martelé que "les propagandistes du Hamas n'ont rien à faire dans notre pays".


Restitutions coloniales: le gouvernement français annonce un projet de loi

La ministre française de la Culture Rachida Dati (G) et la ministre française des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative Marie Barsacq quittent le Palais présidentiel de l'Élysée à Paris, le 30 juillet 2025, après la réunion hebdomadaire du conseil des ministres. (AFP)
La ministre française de la Culture Rachida Dati (G) et la ministre française des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative Marie Barsacq quittent le Palais présidentiel de l'Élysée à Paris, le 30 juillet 2025, après la réunion hebdomadaire du conseil des ministres. (AFP)
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  • Le gouvernement français a présenté mercredi en conseil des ministres un projet de loi-cadre visant à faciliter la restitution à leur pays d'origine de biens culturels pillés pendant la colonisation
  • Ce projet de loi-cadre crée une dérogation au principe d'inaliénabilité pour les œuvres des collections nationales françaises

PARIS: Le gouvernement français a présenté mercredi en conseil des ministres un projet de loi-cadre visant à faciliter la restitution à leur pays d'origine de biens culturels pillés pendant la colonisation.

S'appliquant en priorité aux pays africains mais de "portée géographique universelle", ce texte vise à accélérer le retour dans leur pays d'origine de biens culturels appartenant aux collections nationales françaises.

Ils doivent revenir à des "Etats qui, du fait d'une appropriation illicite, en ont été privés" entre 1815 et 1972, selon le ministère français de la Culture.

Ce projet de loi-cadre crée une dérogation au principe d'inaliénabilité pour les œuvres des collections nationales françaises. Les oeuvres à restituer devront avoir été acquises "dans une situation de vol, de pillage, de cession ou de libéralité obtenue par contrainte ou violence ou d'une personne qui ne pouvait en disposer", a précisé le ministère.

La décision de sortie des collections pour opérer cette restitution ne passera plus par un processus législatif au cas par cas mais pourra intervenir sur seul décret du Conseil d'Etat et après avis, le cas échéant, d'une commission scientifique bilatérale.

Cette commission devra en effet documenter et déterminer, si besoin, le caractère illicite de l'appropriation des oeuvres réclamées à travers un travail qui associerait des experts et historiens français et l'Etat demandeur, selon le ministère.

Concernant la période historique retenue, 1815 correspond à la date d'un règlement des conquêtes napoléoniennes qui est dû à un premier mouvement de restitution d'œuvres à l'échelle européenne. 1972 est celle de l'entrée en application de la convention internationale de l'Unesco protégeant les biens culturels contre le trafic illicite.