PARIS: "Avoir Paris comme scène, c'est un cadeau inouï", savoure Thomas Jolly, metteur en scène qui orchestrera la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris en 2024, prévue sur la Seine.
"Mon mantra depuis que je fais du théâtre est de m'adresser au public le plus large et, là, le public est planétaire. C'est exaltant, passionnant", commente auprès de l'AFP le metteur en scène français de 40 ans, un des plus inventifs de la dernière décennie.
"On commence à réfléchir à ce qu'on va dire dans cette cérémonie: qu'est ce que la France, qu'est-ce qu'on dit d'elle, quel message peut-elle envoyer au monde ? Bref, ça me brasse de manière très puissante", développe cet artisan d'un théâtre de troupe, populaire et enthousiaste.
"Avec la Seine pour décor, ce que je trouve le plus stimulant -ce concept n'est pas le mien, le mérite en revient à l'organisation des JO-2024- c'est l'idée d'une cérémonie en dehors d'un stade, ouverte sur la ville et son fleuve", se réjouit encore celui qui a monté des pièces de Shakespeare dignes de "Game of Thrones".
"Je n'ai pas besoin de construire un décor, j'ai le plus beau, insiste le metteur en scène. Ce à quoi à je travaille, avec des auteurs et autrices, c'est comment faire résonner le patrimoine avec la création, comment conjuguer la pierre et le vivant".
Jusqu'ici peu connu du grand public, le nom de Thomas Jolly s'affiche actuellement dans le métro à Paris, avant d'autres villes, puisqu'il met en scène la nouvelle version de "Starmania", opéra-rock culte créé en 1979 par Michel Berger, architecte de la variété française, et le parolier québecois Luc Plamondon.
"Starmania" revient à La Seine Musicale aux portes de Paris, puis partira en tournée en France, Belgique et Suisse en 2023.







