L'Arabie saoudite pose les jalons d'un avenir durable

Des réserves naturelles étendues et le soutien à la faune et aux espèces menacées font partie d'un vaste programme environnemental saoudien (Roi Salmane bin Abdulaziz Royal Natural Reserve, RCU).
Des réserves naturelles étendues et le soutien à la faune et aux espèces menacées font partie d'un vaste programme environnemental saoudien (Roi Salmane bin Abdulaziz Royal Natural Reserve, RCU).
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Publié le Lundi 07 novembre 2022

L'Arabie saoudite pose les jalons d'un avenir durable

  • Le Royaume protège jusqu'à 30 % de ses terres et de ses mers tout en sauvant des espèces menacées
  • L'Initiative verte saoudienne vise à relever les défis climatiques et à aider le pays à atteindre zéro émission nette d'ici 2060

LE CAIRE: Soucieuse de laisser un environnement plus vert et plus durable aux générations futures, l'Arabie saoudite protège jusqu'à 30 % de ses terres et de ses mers tout en sauvant des espèces menacées grâce à son initiative qui mobilise 186 milliards de dollars.
Sous la supervision du prince héritier Mohammed ben Salmane, le Royaume a lancé en 2021 l'Initiative verte saoudienne, qui doit permettre de relever les défis climatiques et d'atteindre zéro émission nette d'ici 2060.
"L'Initiative verte saoudienne offrira d'énormes opportunités d'investissement au secteur privé, des emplois de qualité pour la prochaine génération de dirigeants du Royaume et des relations internationales renforcées qui auront un impact positif sur la région et le monde", a déclaré le prince héritier dans un communiqué.
L'initiative comprend plus de 60 stratégies liées au climat et prévoit la protection de vastes zones terrestres et maritimes en vue d'atteindre 20 % de réserves naturelles d'ici à 2030 et 10 % supplémentaires par la suite.
«En travaillant en partenariat avec des organisations de protection de la biodiversité de premier plan au niveau international, telles que l'Union internationale pour la conservation de la nature, cet objectif ambitieux garantira une faune abondante et des paysages vierges dans le Royaume», indique le site officiel de l'initiative.
Aujourd'hui, environ 17 % des terres et des mers du Royaume sont protégées. Les réserves naturelles royales, les réserves naturelles et les réserves naturelles d'AlUla constituent 15 zones désignées et témoignent de nombreuses avancées en matière de restauration de la faune et de la flore.
Une nature préservée
Connue pour sa beauté naturelle et ses monuments rares, la réserve naturelle royale du roi Salmane ben Abdelaziz (KSRNR) est l'une des plus grandes zones protégées du Royaume, avec une superficie de 130 000 km². En outre, la commission royale d'AlUla (RCU) a également engagé la préservation de la réserve naturelle de Sharaan pour restaurer et renforcer les espèces de grande valeur menacées.
Inaugurée en février 2022, la réserve naturelle de Sharaan crée des opportunités écotouristiques qui enrichissent l'écosystème en offrant des lieux de villégiature et en réintroduisant des espèces sauvages.
«Hormis le site protégé de lâcher initial, la réserve naturelle sera, pour l'instant, ouverte au public, qui sera encouragé à rester sur des chemins définis s'il se déplace en voiture et à ne pas jeter de détritus. À terme, certaines zones protégées pourront être fermées au public afin de favoriser la restauration de l'habitat», précise le site officiel de la RCU.

L'Initiative verte saoudienne se tiendra les 11 et 12 novembre à Charm el-Cheikh, en Égypte, en marge de la COP27 (Photo fournie).


Dans le cadre de l'Initiative verte saoudienne, la réserve naturelle de Sharaan restaurera 100 hectares de terres qui serviront à tester des méthodes de réhabilitation écologique d'ici à 2030.
L'initiative prévoit également de réaménager l'un des plus grands champs volcaniques du Royaume, Harrat Khaybar, pour le transformer en réserve naturelle, en attraction touristique à caractère naturel et en site classé par l'UNESCO.
Des efforts massifs ont déjà été déployés pour avoir un impact sur la faune du Royaume, avec 25 millions de dollars consacrés à la préservation du léopard d'Arabie et de 471 oryx et bouquetins réapprivoisés.
En juin 2022, le KSRNR a assisté à la naissance du premier oryx arabe sauvage depuis 90 ans. Le retour de l'oryx favorise sa reproduction naturelle, représentant une réalisation environnementale qui contribue à l'équilibre de l'environnement, à l'enrichissement de la biodiversité et à la préservation de cette espèce.
Actuellement, le KSRNR compte 282 espèces d'animaux, couvrant un large éventail de mammifères, reptiles, oiseaux et amphibiens.
Le Royaume a également désigné 82 700 km2 de terres pour protéger la faune et mettre en œuvre de solides programmes de ré-ensauvagement.
Ces zones couvrent diverses topographies, notamment des déserts, des forêts, des montagnes et des zones côtières. En outre, le Royaume vise à désigner 10 points chauds de biodiversité d'ici 2025 afin de préserver 500 espèces de plantes et d'animaux, dont 55 espèces endémiques de la péninsule arabique, sur 977 km2.
Le Royaume est l'un des rares pays arabes à faire partie de l'Alliance mondiale pour les océans, qui vise à sauvegarder au moins 30 % des océans de la planète d'ici à 2030.
Outre ses objectifs terrestres, il doit lancer son initiative de restauration des récifs d'ici 2024, planter 100 millions de mangroves d'ici 2030 et ouvrir son site de conservation des nids de tortues d'ici 2025.
Le feu vert
L'Initiative verte saoudienne a établi un plan d'action en cinq étapes pour assurer la durabilité de ces zones et le choix du développement.
Un programme de suivi et d'évaluation permanent permettrait de suivre et d'évaluer l'efficacité et l'impact des zones protégées et de catégoriser la vie terrestre et marine afin de soutenir les écosystèmes critiques.
Troisièmement, l'initiative vise à consulter des experts de terrain car un environnement collaboratif est nécessaire pour garantir le développement et la mise en œuvre des plans directeurs.
En outre, des solutions sur le terrain et de haute technologie font également partie du plan pour faciliter les visites et les photographies, la cinquième étape étant la création d'emplois et la formation pour une gestion appropriée.
L'initiative prévoit de planter 450 millions d'arbres et de réhabiliter 8 millions d'hectares de terres dégradées d'ici à 2030, ce qui permettra de réduire les émissions de carbone de 200 millions de tonnes.
Le Royaume contribuera également à réduire les émissions mondiales de méthane jusqu'à 30 % d'ici à 2030, dans le cadre de son engagement en faveur d'un avenir plus vert.
Une transformation de Riyad pour en faire l'une des villes les plus durables du monde est également en cours, avec des solutions complètes décrites dans le forum de l'initiative.
L'Initiative verte saoudienne se tiendra les 11 et 12 novembre à Charm el-Cheikh, en Égypte, en même temps que la conférence des Nations unies sur les changements climatiques, COP27.
Le prince héritier a également lancé l'Initiative verte du Moyen-Orient, qui s'inscrit dans la volonté de l'Arabie saoudite de créer un impact mondial.


Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com