L'Arabie saoudite pose les jalons d'un avenir durable

Des réserves naturelles étendues et le soutien à la faune et aux espèces menacées font partie d'un vaste programme environnemental saoudien (Roi Salmane bin Abdulaziz Royal Natural Reserve, RCU).
Des réserves naturelles étendues et le soutien à la faune et aux espèces menacées font partie d'un vaste programme environnemental saoudien (Roi Salmane bin Abdulaziz Royal Natural Reserve, RCU).
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Publié le Lundi 07 novembre 2022

L'Arabie saoudite pose les jalons d'un avenir durable

  • Le Royaume protège jusqu'à 30 % de ses terres et de ses mers tout en sauvant des espèces menacées
  • L'Initiative verte saoudienne vise à relever les défis climatiques et à aider le pays à atteindre zéro émission nette d'ici 2060

LE CAIRE: Soucieuse de laisser un environnement plus vert et plus durable aux générations futures, l'Arabie saoudite protège jusqu'à 30 % de ses terres et de ses mers tout en sauvant des espèces menacées grâce à son initiative qui mobilise 186 milliards de dollars.
Sous la supervision du prince héritier Mohammed ben Salmane, le Royaume a lancé en 2021 l'Initiative verte saoudienne, qui doit permettre de relever les défis climatiques et d'atteindre zéro émission nette d'ici 2060.
"L'Initiative verte saoudienne offrira d'énormes opportunités d'investissement au secteur privé, des emplois de qualité pour la prochaine génération de dirigeants du Royaume et des relations internationales renforcées qui auront un impact positif sur la région et le monde", a déclaré le prince héritier dans un communiqué.
L'initiative comprend plus de 60 stratégies liées au climat et prévoit la protection de vastes zones terrestres et maritimes en vue d'atteindre 20 % de réserves naturelles d'ici à 2030 et 10 % supplémentaires par la suite.
«En travaillant en partenariat avec des organisations de protection de la biodiversité de premier plan au niveau international, telles que l'Union internationale pour la conservation de la nature, cet objectif ambitieux garantira une faune abondante et des paysages vierges dans le Royaume», indique le site officiel de l'initiative.
Aujourd'hui, environ 17 % des terres et des mers du Royaume sont protégées. Les réserves naturelles royales, les réserves naturelles et les réserves naturelles d'AlUla constituent 15 zones désignées et témoignent de nombreuses avancées en matière de restauration de la faune et de la flore.
Une nature préservée
Connue pour sa beauté naturelle et ses monuments rares, la réserve naturelle royale du roi Salmane ben Abdelaziz (KSRNR) est l'une des plus grandes zones protégées du Royaume, avec une superficie de 130 000 km². En outre, la commission royale d'AlUla (RCU) a également engagé la préservation de la réserve naturelle de Sharaan pour restaurer et renforcer les espèces de grande valeur menacées.
Inaugurée en février 2022, la réserve naturelle de Sharaan crée des opportunités écotouristiques qui enrichissent l'écosystème en offrant des lieux de villégiature et en réintroduisant des espèces sauvages.
«Hormis le site protégé de lâcher initial, la réserve naturelle sera, pour l'instant, ouverte au public, qui sera encouragé à rester sur des chemins définis s'il se déplace en voiture et à ne pas jeter de détritus. À terme, certaines zones protégées pourront être fermées au public afin de favoriser la restauration de l'habitat», précise le site officiel de la RCU.

L'Initiative verte saoudienne se tiendra les 11 et 12 novembre à Charm el-Cheikh, en Égypte, en marge de la COP27 (Photo fournie).


Dans le cadre de l'Initiative verte saoudienne, la réserve naturelle de Sharaan restaurera 100 hectares de terres qui serviront à tester des méthodes de réhabilitation écologique d'ici à 2030.
L'initiative prévoit également de réaménager l'un des plus grands champs volcaniques du Royaume, Harrat Khaybar, pour le transformer en réserve naturelle, en attraction touristique à caractère naturel et en site classé par l'UNESCO.
Des efforts massifs ont déjà été déployés pour avoir un impact sur la faune du Royaume, avec 25 millions de dollars consacrés à la préservation du léopard d'Arabie et de 471 oryx et bouquetins réapprivoisés.
En juin 2022, le KSRNR a assisté à la naissance du premier oryx arabe sauvage depuis 90 ans. Le retour de l'oryx favorise sa reproduction naturelle, représentant une réalisation environnementale qui contribue à l'équilibre de l'environnement, à l'enrichissement de la biodiversité et à la préservation de cette espèce.
Actuellement, le KSRNR compte 282 espèces d'animaux, couvrant un large éventail de mammifères, reptiles, oiseaux et amphibiens.
Le Royaume a également désigné 82 700 km2 de terres pour protéger la faune et mettre en œuvre de solides programmes de ré-ensauvagement.
Ces zones couvrent diverses topographies, notamment des déserts, des forêts, des montagnes et des zones côtières. En outre, le Royaume vise à désigner 10 points chauds de biodiversité d'ici 2025 afin de préserver 500 espèces de plantes et d'animaux, dont 55 espèces endémiques de la péninsule arabique, sur 977 km2.
Le Royaume est l'un des rares pays arabes à faire partie de l'Alliance mondiale pour les océans, qui vise à sauvegarder au moins 30 % des océans de la planète d'ici à 2030.
Outre ses objectifs terrestres, il doit lancer son initiative de restauration des récifs d'ici 2024, planter 100 millions de mangroves d'ici 2030 et ouvrir son site de conservation des nids de tortues d'ici 2025.
Le feu vert
L'Initiative verte saoudienne a établi un plan d'action en cinq étapes pour assurer la durabilité de ces zones et le choix du développement.
Un programme de suivi et d'évaluation permanent permettrait de suivre et d'évaluer l'efficacité et l'impact des zones protégées et de catégoriser la vie terrestre et marine afin de soutenir les écosystèmes critiques.
Troisièmement, l'initiative vise à consulter des experts de terrain car un environnement collaboratif est nécessaire pour garantir le développement et la mise en œuvre des plans directeurs.
En outre, des solutions sur le terrain et de haute technologie font également partie du plan pour faciliter les visites et les photographies, la cinquième étape étant la création d'emplois et la formation pour une gestion appropriée.
L'initiative prévoit de planter 450 millions d'arbres et de réhabiliter 8 millions d'hectares de terres dégradées d'ici à 2030, ce qui permettra de réduire les émissions de carbone de 200 millions de tonnes.
Le Royaume contribuera également à réduire les émissions mondiales de méthane jusqu'à 30 % d'ici à 2030, dans le cadre de son engagement en faveur d'un avenir plus vert.
Une transformation de Riyad pour en faire l'une des villes les plus durables du monde est également en cours, avec des solutions complètes décrites dans le forum de l'initiative.
L'Initiative verte saoudienne se tiendra les 11 et 12 novembre à Charm el-Cheikh, en Égypte, en même temps que la conférence des Nations unies sur les changements climatiques, COP27.
Le prince héritier a également lancé l'Initiative verte du Moyen-Orient, qui s'inscrit dans la volonté de l'Arabie saoudite de créer un impact mondial.


Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


IA: pour la présidente de Microsoft France, il n'y a pas de «bulle»

 "Je ne crois pas du tout à la bulle" de l'intelligence artificielle (IA), assure lors d'un entretien à l'AFP Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, qui dit constater une diffusion rapide de l'IA chez les entreprises et les consommateurs. (AFP)
"Je ne crois pas du tout à la bulle" de l'intelligence artificielle (IA), assure lors d'un entretien à l'AFP Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, qui dit constater une diffusion rapide de l'IA chez les entreprises et les consommateurs. (AFP)
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  • Microsoft propose son propre assistant IA, baptisé Copilot, et contrôle 27% du capital de la start-up OpenAI, le créateur de ChatGPT, chatbot le plus utilisé au monde
  • En France, 40,9% des citoyens en âge de travailler ont adopté l'IA, assure Mme de Bilbao, contre 26,3% aux États-Unis, ce qui place la France à la cinquième place mondiale en termes d'adoption, selon une étude du Microsoft AI Economy Institute

PARIS: "Je ne crois pas du tout à la bulle" de l'intelligence artificielle (IA), assure lors d'un entretien à l'AFP Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, qui dit constater une diffusion rapide de l'IA chez les entreprises et les consommateurs.

Pour certains experts, les investissements colossaux dans l'IA semblent démesurés par rapport aux bénéfices générés, alimentant la peur d'une survalorisation du secteur.

Mais selon Corine de Bilbao, à la tête de la filiale française du géant américain des logiciels depuis 2021, "il y a des signes forts" de solidité comme le fait que cette technologie se diffuse "dans toutes les sphères de la société".

Microsoft propose son propre assistant IA, baptisé Copilot, et contrôle 27% du capital de la start-up OpenAI, le créateur de ChatGPT, chatbot le plus utilisé au monde, dans laquelle Microsoft a investi plus de 13 milliards de dollars.

En France, 40,9% des citoyens en âge de travailler ont adopté l'IA, assure Mme de Bilbao, contre 26,3% aux États-Unis, ce qui place la France à la cinquième place mondiale en termes d'adoption, selon une étude du Microsoft AI Economy Institute.

Un milliard d'agents IA

L'énergéticien français TotalEnergies utilise par exemple Copilot et des agents IA, capables de réaliser des tâches de façon autonome, à travers des cas d'usage "dans la maintenance, les achats, la sécurité", énumère la patronne.

Tandis que l'assureur italien Generali a "adopté massivement l'IA et automatisé plus d'un million d'opérations", ajoute-t-elle.

"Plus d'un milliard d'agents à l'échelle mondiale vont être diffusés dans les entreprises" d'ici 2028, s'enthousiasme Corine de Bilbao, citant une étude IDC pour Microsoft.

L'irruption de l'intelligence artificielle dans les entreprises peut toutefois se traduire par des vagues de licenciements comme chez Amazon, le groupe informatique HP ou encore l'assureur allemand Allianz Partners.

Microsoft France, qui compte près de 2.000 employés, a de son côté supprimé 10% de ses effectifs via un accord collectif de rupture conventionnelle sur la base du volontariat.  -

"C'est lié à la transformation de certains métiers, mais pas à l'IA", assure la dirigeante, ajoutant qu'en parallèle Microsoft est en train de recruter "des profils plus techniques", comme des "ingénieurs solutions", pour s'adapter aux demandes de ses clients.

"L'IA suscite beaucoup de peur", reconnaît Mme de Bilbao."On préfère parler de salariés augmentés" plutôt que d'emplois supprimés, poursuit-elle, beaucoup de tâches considérées comme rébarbatives pouvant être réalisées avec l'assistance de l'intelligence artificielle.

Selon elle, l'enjeu central est surtout celui de la formation des salariés à ces nouveaux outils.

"Nouvelle économie" 

"Il n'y aura pas de déploiement de l'IA s'il n'y a pas de valeur partagée, si l'ensemble des citoyens, des étudiants, des entreprises ne sont pas formés", souligne la patronne.

En France, le géant de Redmond (Etat de Washington) a déjà formé 250.000 personnes à l'IA sur un objectif d'un million d'ici 2027 et veut accompagner 2.500 start-up françaises.

"Un écosystème complet se développe entre les fournisseurs de modèles de langage, les infrastructures, on est en train de créer une nouvelle économie autour de cette IA", déclare Corine de Bilbao.

Microsoft a ainsi annoncé en 2024 un investissement de 4 milliards d'euros en France lors du sommet Choose France pour agrandir ses centres de données dans les régions de Paris et Marseille (sud), et construire un datacenter dans l'est de la France, près de Mulhouse.

"Ca avance très bien", explique-t-elle, sans donner de date à laquelle le centre sera opérationnel. "Cela ne pousse pas comme des champignons, ce sont des projets qui prennent quelques années en général", entre le dépôt de permis, de construction et l'accompagnement.

Pour 2026, le défi sera de passer d'une intelligence artificielle "expérimentale à une IA opérationnelle, qui délivre de la valeur pour les entreprises, à la fois sur leurs revenus, la productivité, et qui les aide à se transformer", conclut-elle.


Mercosur: Paris et Rome contrarient les plans de l'UE, ultimatum de Lula

Cette photographie montre des drapeaux européens flottant devant le bâtiment Berlaymont, siège de la Commission européenne à Bruxelles, le 2 décembre 2025. (AFP)
Cette photographie montre des drapeaux européens flottant devant le bâtiment Berlaymont, siège de la Commission européenne à Bruxelles, le 2 décembre 2025. (AFP)
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  • L’Italie rejoint la France pour demander un report de l’accord UE–Mercosur, menaçant la signature espérée par Ursula von der Leyen et ouvrant la voie à une minorité de blocage au sein des Vingt-Sept
  • Le Brésil met la pression, tandis que les divisions européennes persistent entre défense des agriculteurs et impératif économique face à la concurrence chinoise et américaine

BRUXELLES: L'Italie a rejoint la France mercredi pour réclamer un report de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur, ce qui risque d'empêcher Ursula von der Leyen de parapher ce traité en fin de semaine, au grand dam du Brésil.

Une signature dans les prochains jours est "prématurée", a lâché Giorgia Meloni à la veille d'un sommet européen à Bruxelles.

La cheffe du gouvernement italien veut d'abord des garanties "suffisantes" pour le secteur agricole, et se dit "convaincue qu'au début de l'année prochaine, toutes ces conditions seront réunies".

Cette sortie est une douche froide pour la Commission européenne. Bruxelles n'a cessé de marteler ces derniers jours qu'une signature était indispensable avant la fin de l'année, pour la "crédibilité" de l'Union européenne et afin de ne pas contrarier les partenaires latino-américains.

Prudent, l'exécutif européen fait mine d'y croire encore. "Les chefs d'Etat et de gouvernement vont en discuter au sommet européen" ce jeudi, a dit à l'AFP Olof Gill, porte-parole de la Commission.

Au Brésil, le président Lula, qui avait appelé à la responsabilité Emmanuel Macron et Georgia Meloni, a posé une forme d'ultimatum.

"Si on ne le fait pas maintenant, le Brésil ne signera plus l'accord tant que je serai président", a-t-il menacé. "Si jamais ils disent non, nous serons désormais fermes avec eux, parce que nous avons cédé sur tout ce qu'il était possible de céder diplomatiquement".

- "Billet remboursable" -

La prise de position de Rome sur ce dossier est potentiellement décisive.

Avec la France, la Pologne et la Hongrie, l'Italie est en capacité de former une minorité de blocage au sein des Vingt-Sept, ce qui empêcherait un examen de l'accord durant la semaine.

"Ca risque d'être très chaud", convient un diplomate européen anonymement, alors que l'Allemagne comme l'Espagne insistent pour approuver ce traité de libre-échange le plus vite possible.

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a promis d'exercer une pression "intensive" sur ses partenaires européens mercredi soir et jeudi matin, en appelant à ne pas "chipoter" avec les grands traités commerciaux.

Emmanuel Macron a prévenu que "la France s'opposerait de manière très ferme" à un éventuel "passage en force" de l'Union européenne, a rapporté la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.

Paris ne considère pas encore comme "acquis" le report de la signature du traité, mais les déclarations de Giorgia Meloni sont la "preuve" que "la France n'est pas seule", a-t-elle ajouté.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, espérait parapher ce traité lors du sommet du Mercosur samedi dans la ville brésilienne de Foz do Iguaçu. Mais elle a besoin au préalable de l'aval d'une majorité qualifiée d'Etats membres à Bruxelles.

"J'espère qu'elle a un billet (d'avion) remboursable", glisse une source diplomatique européenne.

- Manifestation à Bruxelles -

Cet accord commercial avec l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay permettrait à l'UE d'exporter davantage de véhicules, de machines, de vins et de spiritueux, tout en facilitant l'entrée en Europe de viande, sucre, riz, miel ou soja sud-américains, ce qui inquiète les filières concernées.

Les agriculteurs européens ne décolèrent pas et annoncent une dizaine de milliers de manifestants jeudi à Bruxelles contre ce traité.

Pour rassurer la profession, l'UE a ajouté des mesures de sauvegarde: un suivi des produits agricoles sensibles et une promesse d'intervention en cas de déstabilisation du marché.

Un compromis a été trouvé mercredi soir sur ce volet entre des eurodéputés et des représentants des États membres: les garanties pour les agriculteurs y sont supérieures à ce qu'avaient voté les Vingt-Sept en novembre, mais en deçà de la position adoptée par le Parlement européen mardi.

Elles ne devraient toutefois pas suffire à la France. Le bras de fer avec Bruxelles s'inscrit dans un contexte de vaste mobilisation agricole dans l'Hexagone contre la gestion par les autorités de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Et au sein de l'Union européenne, une série d'États redoutent que Paris ne se contente pas d'un report du Mercosur mais essaye de faire échouer le traité, malgré plus de 25 ans de négociations.

Allemands, Espagnols et Scandinaves comptent quant à eux sur cet accord pour relancer une économie européenne à la peine face à la concurrence chinoise et aux taxes douanières des États-Unis.


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.