Le président des EAU: Les dangers du changement climatique ciblent tout le monde sans exception

«Les EAU qui sont connus comme fournisseurs d'énergie assumant leurs responsabilités, continueront à remplir ce rôle aussi longtemps que le monde aura besoin de pétrole. (Photo fournie)
«Les EAU qui sont connus comme fournisseurs d'énergie assumant leurs responsabilités, continueront à remplir ce rôle aussi longtemps que le monde aura besoin de pétrole. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Lundi 07 novembre 2022

Le président des EAU: Les dangers du changement climatique ciblent tout le monde sans exception

«Les EAU qui sont connus comme fournisseurs d'énergie assumant leurs responsabilités, continueront à remplir ce rôle aussi longtemps que le monde aura besoin de pétrole. (Photo fournie)
  • Les EAU ont annoncé une initiative stratégique pour la neutralité carbone d'ici à 2050, suivant l'exemple donné par leur ancien président, le cheikh Zayed al-Nahyane
  • Cheikh Mohammed a évoqué le récent accord de partenariat conclu entre les États-Unis et les EAU (USUAE) pour investir 100 milliards de dollars dans l'énergie propre

DUBAÏ: Le président des Émirats arabes unis (EAU), cheikh Mohammed ben Zayed, a déclaré que le monde était confronté à des défis ardus et complexes, notamment le changement climatique, qui a un impact sur la stabilité et la sécurité mondiales.

Dans son discours à la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP27) à Charm el-Cheikh, cheikh Mohammed a rappelé que les communautés devaient coopérer pour lutter contre le changement climatique et l’utiliser comme une opportunité d'innovation. Une manière de résoudre des problèmes et de renforcer de la diversité économique.

Cheikh Mohammed a souligné que les risques et les dangers du changement climatique ciblaient tout le monde sans exception. «Puisque nous n'avons qu'une seule planète, il est essentiel que nous unissions nos efforts pour relever ce défi en nous engageant dans l'action climatique», a-t-il affirmé.

Cheikh Mohammed a également souligné que les EAU continueront d'être des producteurs d'énergie fiables aussi longtemps que nécessaire. «Les EAU qui sont connus comme des fournisseur d'énergie assumant leurs responsabilités continueront à remplir ce rôle aussi longtemps que le monde aura besoin de pétrole et de gaz», a-t-il déclaré. «Nous nous concentrerons sur la réduction des émissions de carbone émanant de ce secteur.»

Les EAU ne s’engagent pas dans cette action pour la première fois, a-t-il précisé.

Pendant des décennies, les EAU ont suivi les traces de leur fondateur, cheikh Zayed al-Nahyane, en vue de diversifier l'économie et de développer les capacités des énergies renouvelables et propres, visant à promouvoir le développement économique et social.

Les EAU ont annoncé une initiative stratégique pour la neutralité carbone d'ici à 2050, suivant l'exemple donné par leur ancien président.

En outre, cheikh Mohammed a évoqué le récent accord de partenariat stratégique conclu entre les États-Unis et les EAU (USUAE) pour investir 100 milliards de dollars (un dollar = un euro)  dans l'énergie propre et produire 100 gigawatts d'énergie propre dans diverses parties du monde. «Les EAU poursuivent leurs efforts pour construire des ponts de coopération et de communication avec les membres de la communauté internationale», a-t-il précisé.

Les EAU se veilleront à soutenir la mise en œuvre des résultats des précédentes COP, tout en se préparant pour la COP28 qui se tiendra à Dubaï en 2023, a-t-il ajouté.

Toutes les communautés sont invitées à coopérer pour trouver des solutions pratiques susceptibles de contribuer à faire face aux pertes et aux dommages pour les pays les plus vulnérables au changement climatique, a soutenu cheikh Mohammed.

«Nous avons besoin de paix, de dialogue et que la guerre s'arrête», a-t-il affirmé.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien rencontre des dirigeants mondiaux avant le FII9 à Riyad

Short Url
  • Plus de 20 chefs d’État et 50 ministres issus de 90 pays participent à la FII
  • La moitié des intervenants viennent du secteur technologique, l’édition 2025 mettant en avant la domination du numérique

RIYAD: Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a rencontré lundi soir plusieurs dirigeants mondiaux en marge de la neuvième édition de l’Initiative pour l’Investissement Futur (FII), qui se tient à Riyad jusqu’au 30 octobre.

Selon l’Agence de presse saoudienne (SPA), le prince héritier a accueilli les présidents du Kosovo, du Guyana, de la Bulgarie, de la Mauritanie et du Rwanda, ainsi que les Premiers ministres du Pakistan, du Monténégro et de l’Albanie, tous présents pour cette conférence de trois jours.

Lancée en 2017, l’Initiative pour l’Investissement Futur — souvent surnommée le « Davos du désert » — s’impose comme une plateforme clé pour l’Arabie saoudite, qui y met en avant sa stratégie de diversification économique dans le cadre de Vision 2030.

L’édition de cette année, organisée du 27 au 30 octobre, réunit décideurs, investisseurs et dirigeants d’entreprises du monde entier afin de débattre des grandes tendances de l’économie mondiale et d’explorer des partenariats dans les secteurs émergents.

La moitié des intervenants proviennent du secteur technologique, soulignant la place dominante de la technologie et l’essor de l’intelligence artificielle au cœur des discussions.

Plus de 20 dirigeants mondiaux et 50 ministres représentant 90 pays participent à l’événement, devenu un carrefour majeur de la collaboration internationale.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël accuse la Finul d'avoir abattu un de ses drones au Liban

Ci-dessus, un véhicule blindé de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) passe devant des bâtiments détruits le long d'une route dans le village de Kfar Kila, dans le sud du Liban, le 27 août 2025. (AFP)
Ci-dessus, un véhicule blindé de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) passe devant des bâtiments détruits le long d'une route dans le village de Kfar Kila, dans le sud du Liban, le 27 août 2025. (AFP)
Short Url
  • L’armée israélienne accuse la Finul d’avoir abattu un de ses drones de renseignement dans le sud du Liban, alors que l’accord de cessez-le-feu limite les forces dans la zone aux Casques bleus et à l’armée libanaise
  • La Finul affirme que le drone israélien a survolé ses patrouilles de manière agressive et que ses contre-mesures défensives étaient nécessaires ; aucune victime n’a été signalée

Jérusalem: L'armée israélienne a accusé lundi la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul) d'avoir abattu l'un de ses drones de renseignement dans le sud du Liban.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de l'accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit entre le mouvement pro-iranien Hezbollah et Israël, dont deux mois de guerre ouverte.

L'armée israélienne occupe toujours cinq positions dans le sud du Liban, frontalier du nord d'Israël, et mène régulièrement des frappes sur le territoire libanais en affirmant viser le Hezbollah, malgré l'accord.

"Une première enquête suggère que les forces de la Finul ont délibérément tiré sur le drone et l'ont abattu", a écrit sur X le lieutenant-colonel Nadav Shoshani, porte-parole de l'armée, en annonçant l'ouverture d'une enquête.

Selon lui, "l'activité du drone ne représentait aucune menace pour la Finul. Après la destruction du drone, les troupes israéliennes ont largué une grenade vers la zone où le drone est tombé".

Dimanche, la Finul a affirmé dans un communiqué qu'"un drone israélien a survolé l'une de (ses) patrouilles de manière agressive. Les Casques bleus ont appliqué les contre-mesures défensives nécessaires pour neutraliser le drone".

Elle a plus tard indiqué qu'"un drone israélien s'est approché d'une patrouille de la Finul opérant près de Kfar Kila et a largué une grenade". "Quelques instants plus tard, un char israélien a tiré en direction des Casques bleus", a-t-elle ajouté sans faire état de victime.

"Il convient de souligner qu'aucun tir n'a été dirigé contre les forces de la Finul", a dit Nadav Shoshani.

En septembre, la Finul avait affirmé que des drones israéliens avaient largué quatre grenades près de ses positions dan le sud du Liban, Israël affirmant alors qu'il n'y avait eu "aucun tir intentionnel" contre la mission de l'ONU.

Aux termes de l'accord de cessez-le-feu, seules l'armée libanaise et la Finul doivent être déployées dans le sud du Liban.


Trois morts dans des frappes israéliennes au Liban

Des personnes inspectent l'épave d'un véhicule visé par une frappe israélienne dans le village de Haruf, dans le sud du Liban, le 25 octobre 2025. (AFP)
Des personnes inspectent l'épave d'un véhicule visé par une frappe israélienne dans le village de Haruf, dans le sud du Liban, le 25 octobre 2025. (AFP)
Short Url
  • Trois personnes, dont deux membres présumés du Hezbollah, ont été tuées dimanche dans des frappes israéliennes au Liban, notamment à Naqoura et dans la région de Baalbek, malgré un cessez-le-feu entré en vigueur fin novembre 2024
  • La FINUL a dénoncé des violations israéliennes après qu’un drone et un char ont visé une de ses patrouilles, tandis qu’Israël affirme frapper pour empêcher le Hezbollah de reconstruire ses capacités militaires

BEYROUTH: Trois personnes ont péri dimanche dans des frappes israéliennes au Liban, ont indiqué les autorités libanaises, l'armée israélienne affirmant avoir tué deux membres du Hezbollah dans l'est et le sud du pays.

Depuis jeudi, 11 personnes ont péri dans les raids aériens israéliens au Liban, malgré un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah libanais entré en vigueur fin novembre 2024 après une guerre ouverte. Le Hezbollah est sorti très affaibli de ce conflit.

"Une frappe israélienne sur un véhicule a fait un mort à Naqoura (sud)", a indiqué le ministère libanais dans un communiqué avant de faire état d'un autre mort dans une frappe dans la région de Baalbek (nord-est).

Plus tard dans la journée, le ministère a annoncé une nouvelle frappe israélienne dans la région de Baalbek, qui a "coûté la vie à un Syrien".

Il n'a pas fourni d'autres précisions sur ces trois morts.

En Israël, l'armée a affirmé avoir ciblé et "éliminé le terroriste Ali Hussein Al-Moussawi, un trafiquant d'armes pour l'organisation terroriste du Hezbollah, dans la région de la Békaa", dans l'est du Liban.

Elle a aussi indiqué avoir "visé dans une frappe le terroriste Abed Mahmoud Al-Sayyed à Naqoura", qu'elle a accusé d'avoir "participé aux tentatives du Hezbollah de reconstituer ses capacités militaires dans la région".

De son côté, la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul), déployée dans le sud du pays, a affirmé qu'"un drone israélien s'est approché d'une de (ses) patrouilles près de Kfar Kila et a largué une grenade".

"Quelques instants plus tard, un char israélien a tiré en direction des Casques Bleus", a-t-elle ajouté dans un communiqué sans faire état de victime. "Ces actions des forces israéliennes (...) constituent une violation de la souveraineté du Liban."

Malgré le cessez-le-feu, l'armée israélienne mène régulièrement des frappes au Liban, affirmant viser le mouvement pro-iranien pour l'empêcher, selon elle, de reconstruire ses infrastructures détruites durant la guerre.

Israël continue en outre d'occuper cinq positions dans le sud du territoire libanais, alors que l'accord de cessez-le-feu prévoit son retrait du Liban ainsi que celui du Hezbollah.

Selon l'accord, seules l'armée libanaise et la Finul doivent être déployées dans le sud du pays.

Sous la forte pression des Etats-Unis, l'armée libanaise a élaboré un plan visant à désarmer le Hezbollah, en commençant par le sud du pays, frontalier du nord d'Israël.

Le mouvement libanais refuse de désarmer.