Sommet de l'Initiative verte du Moyen-Orient: un tournant dans la lutte contre le réchauffement dans la région

Les dirigeants se sont réunis pour le deuxième sommet de l'Initiative verte du Moyen-Orient (Photo fournie).
Les dirigeants se sont réunis pour le deuxième sommet de l'Initiative verte du Moyen-Orient (Photo fournie).
Short Url
Publié le Mardi 08 novembre 2022

Sommet de l'Initiative verte du Moyen-Orient: un tournant dans la lutte contre le réchauffement dans la région

  • Al-Sissi a salué les efforts du prince héritier saoudien pour créer un environnement de collaboration entre les nations arabes dans cette lutte
  • Il a encouragé les pays arabes à saisir les opportunités de collaboration technique et financière offertes par l'initiative

RIYAD: Le sommet de l'Initiative verte du Moyen-Orient, organisé par l'Arabie saoudite, a été salué comme un tournant dans la lutte contre le changement climatique dans la région, tandis que les dirigeants des pays du Golfe se réunissaient en Égypte.
Organisé parallèlement à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27), le deuxième sommet de l'Initiative verte du Moyen-Orient a permis à des personnalités de la région et d'ailleurs de se rencontrer pour discuter de solutions aux défis environnementaux croissants.
Le ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverly, a déclaré que l'impact du changement climatique était déjà évident au Moyen-Orient, citant «les tempêtes de poussière dans le Golfe, les incendies en Algérie et les inondations au Liban».  
«Tout cela dans une région déjà dangereusement vulnérable aux conditions météorologiques extrêmes», a-t-il soutenu.
Réfléchissant au rôle que joue l'Initiative verte du Moyen-Orient dans la lutte contre le changement climatique, il a déclaré: «Grâce aux initiatives vertes, l'avenir semble plus sûr et un peu plus radieux.»
Le prince héritier du Koweït, Mishal al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, a déclaré que son pays prévoyait d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050, et qu'il mènerait de nouveaux projets visant à accroître les espaces verts par le boisement, l'augmentation de la couverture verte et la création de réserves naturelles.
«Le lancement du sommet de l'Initiative verte du Moyen-Orient par l'Arabie saoudite est significatif du fait qu'il marque un tournant dans l'action climatique pour la région du Moyen-Orient, car il sert également de base à la coopération régionale», a indiqué Al-Sabah.
«L'Initiative verte du Moyen-Orient répond à de nombreuses aspirations au niveau régional et international», a-t-il ajouté.
Selon M. Al-Sabah, le Koweït est également déterminé à collaborer avec les Nations unies pour mettre en œuvre des projets environnementaux visant à relever les défis climatiques.
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a profité de son discours au sommet pour encourager les pays arabes à saisir les opportunités de collaboration technique et financière offertes par l'initiative.
«La région arabe souffre plus que d'autres des effets négatifs du changement climatique sur la qualité des terres agricoles, la fertilité des sols, l'augmentation de la température et le phénomène des sécheresses et des inondations», a déclaré M. Al-Sissi.
Il a ajouté que les nations arabes avaient adopté les mesures nécessaires pour lutter contre le changement climatique et que l'Égypte avait déjà entamé une vaste transition vers les énergies renouvelables, qu'elles soient solaires ou éoliennes.
Le président a également salué les efforts déployés par le prince héritier saoudien pour créer un environnement de collaboration entre les nations arabes dans la lutte contre le changement climatique.
«De nombreux pays ont rejoint l'initiative, ce qui montre le niveau de sérieux de notre région arabe face au changement climatique, que ce soit en matière de transformation des énergies renouvelables ou de prise de mesures efficaces d'adaptation aux impacts négatifs du changement climatique», a indiqué M. Al-Sissi.
«Les pays arabes déploient des efforts dans le cadre de l'initiative et l'accueil de la prochaine COP aux Émirats arabes unis témoigne du rôle joué par les pays en matière de changement climatique et de l'engagement de leur collaboration», a-t-il poursuivi.
M. Al-Sissi a déclaré que l'initiative offrait aux pays la possibilité d'assurer de nouveaux investissements et de fournir de nouveaux mécanismes de financement innovants dans les nouvelles technologies pour faire face aux défis climatiques.
Il a ajouté que l'initiative fournissait un cadre approprié pour renforcer la collaboration technique entre les centres de recherche de différents pays et permettre l'intégration technologique nécessaire à la lutte contre le changement climatique.
«Notre conférence aujourd'hui est une opportunité pour les dirigeants de la planète de se tourner vers un objectif immense qui est la nécessité d'une action urgente et de mesures efficaces pour lutter contre le changement climatique. Le temps ne joue pas en notre faveur. Les lacunes dans la réduction des émissions et dans l’adaptation de mécanismes d’atténuation nécessitent des actions et des mesures concrètes urgentes», a déclaré M. Al-Sissi.
La Première ministre tunisienne a promis que son pays soutiendrait pleinement l'Initiative verte du Moyen-Orient par des mécanismes de financement.
Najla Bouden a déclaré que la Tunisie a adopté l'orientation stratégique dans ses objectifs nationaux pour les années à venir.
«Les objectifs de l'Initiative verte du Moyen-Orient correspondent à nos objectifs stratégiques nationaux en Tunisie et, par conséquent, nous tenons à réitérer le soutien du pays et son engagement en faveur de l'initiative pour réaliser tous les mécanismes de financement économique nécessaires à sa réussite», a déclaré Mme Bouden.
«Nous avons adopté cette orientation stratégique dans notre réforme nationale pour les années à venir en nous appuyant sur nos ressources et notre expertise pour établir des partenariats inclusifs au niveau bilatéral et régional, en soutenant le rôle des femmes et des jeunes pour répondre aux besoins de l'économie verte et pour bénéficier des mécanismes de financement vert», a-t-elle ajouté.
Mme Bouden a souligné que le plan était une étape importante pour l'humanité, car le chemin vers un environnement mondial durable nécessite davantage d'efforts.
«Les catastrophes environnementales se multiplient et s'aggravent alors que les communautés internationales avancent lentement vers la mise en œuvre pratique de toutes les promesses et de tous les engagements», a-t-elle mis en garde.
Le prince héritier de Jordanie a profité du sommet pour appeler à la coopération afin d'établir les politiques, les programmes et les solutions créatives nécessaires pour assurer un avenir à la fois vert et durable pour les générations actuelles et futures.
Al-Hussein ben Abdallah II a présenté les projets visant à moderniser l'économie en établissant des partenariats avec les secteurs privé et public, aux niveaux local, régional et mondial, et en impliquant les jeunes et les femmes dans ce processus.


Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com