LONDRES: Pas moins de 70% des théâtres et sociétés de production britanniques risquent de devoir mettre la clé sous la porte d'ici à la fin de l'année, alerte un rapport parlementaire publié jeudi.
Comme le Globe de Shakespeare, la survie de nombreux théâtres britanniques dont l'Old Vic à Londres ont annoncé des pertes colossales après avoir dû annuler 15.000 représentations et enregistré une perte de plus de 300 millions de livres sterling en revenus de billetterie lors des 12 premières semaines du confinement. Au total, la perte pourrait atteindre 603 millions de livres.
Avec l'aide trop tardive du gouvernement, le secteur culturel est confronté à "une menace existentielle qui provient de l'incertitude persistante due à la pandémie et ses conséquences", souligne ce rapport de la Commission du numérique, de la culture, des médias et du sport de la chambre des Communes.
Important contributeur de l'économie, ce secteur qui emploie 700.000 personnes a particulièrement souffert de la pandémie, privé de tout revenu lors de l'instauration du confinement le 23 mars, des théâtres ayant dû mettre la clé sous la porte ou licencier.
Début juillet, le gouvernement conservateur avait annoncé une aide de 1,57 milliard de livres, mais elle intervient "trop tard", insiste le rapport.
Le danger, pour le Royaume-Uni, acteur de premier plan en matière de production culturelle, est de devenir un "désert culturel", a prévenu le président de la Commission, Julian Knight.
Le rapport préconise notamment une TVA réduite sur les billets durant les trois prochaines années et des mesures fiscales.
Les salles de spectacles pourront rouvrir le 1er août en Angleterre, moyennant le respect de la distanciation sociale. Les spectacles à ciel ouvert sont autorisés depuis le 11 juillet.
En 2018, les quelque 1.100 théâtres britanniques employaient 290.000 personnes, pour des revenus de billetterie de 1,28 milliard de livres et 34 millions de spectateurs, soit plus que tous les matchs de football de championnat.