Sécurité de l'eau et de l'énergie: la Banque mondiale exhorte le CCG à réagir immédiatement

Issam Abousleiman, directeur régional de la Banque mondiale pour le CCG (Photo fournie/Chambre de Commerce de Riyad).
Issam Abousleiman, directeur régional de la Banque mondiale pour le CCG (Photo fournie/Chambre de Commerce de Riyad).
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Publié le Jeudi 10 novembre 2022

Sécurité de l'eau et de l'énergie: la Banque mondiale exhorte le CCG à réagir immédiatement

  • Jusqu'à présent, les mesures d'adaptation ont trop souvent été réactives, à court terme, coûteuses et fragmentées»
  • Abousleiman a souligné que les effluents des usines de désalinisation déclenchaient un cercle vicieux de non-durabilité

RIYAD: Le directeur régional de la Banque mondiale pour les pays du Conseil de coopération du Golfe a exhorté l’organisation à prendre des «mesures immédiates» dans le but de faire face aux menaces que le changement climatique fait peser sur l'approvisionnement en eau.

Issam Abousleiman a prévenu qu'il fallait réagir rapidement pour faire face à la hausse des coûts liés au maintien de la sécurité de l'eau et de l'énergie pour la population de la région, qui compte près de 60 millions d'habitants.

«Jusqu'à présent, les mesures d'adaptation ont trop souvent été réactives, à court terme, coûteuses et fragmentées. Les effets néfastes sur l'environnement sont souvent les conséquences de la gestion des secteurs de l'eau et de l'énergie. Le Golfe et la mer Rouge sont naturellement plus salés que les océans du monde entier en moyenne, en raison des taux d'évaporation élevés et de la réduction des apports d'eau douce. Des centaines d'usines de dessalement déposent déjà des déchets hypersalés dans des zones côtières peu profondes, et de nombreux pays du CCG ont des projets d'expansion significative du dessalement», a-t-il déclaré à Arab News.

Le responsable de la banque mondiale a souligné que les effluents des usines de dessalement déclenchaient un cercle vicieux de non-durabilité: plus la concentration de sel dans les déchets déposés près des sources d'approvisionnement est élevée, plus la quantité d'énergie nécessaire pour éliminer ce sel lorsqu'une nouvelle eau de mer est prélevée pour le dessalement est élevée.

Abousleiman a fait remarquer que la réduction insuffisante ou inexistante de la saumure avait un impact sur la vie marine côtière et risquait de nuire au tourisme.

«Le CCG a commencé à prendre des mesures dans ce domaine en utilisant de nouvelles technologies pour le dessalement ainsi que des énergies renouvelables lors du traitement de la saumure. Si le CCG est en mesure d'assurer la transition de toutes ses usines existantes, il aura également la possibilité d'économiser l'équivalent d'environ 500 000 barils de pétrole par jour et de réduire considérablement l'énergie utilisée pour la production de son eau, sans aucune émission de gaz à effet de serre. Cela aura également un impact positif sur leur budget et leur balance des paiements», a-t-il ajouté.

Un récent rapport de la Banque mondiale – intitulé «Advancing Knowledge of the Water-Energy Nexus in the GCC Countries» («Faire progresser les connaissances sur les relations entre l'eau et l'énergie dans les pays du CCG») – a mis en évidence les défis auxquels sont confrontés les pays du CCG pour garantir la durabilité de leurs ressources en eau et en énergie à long terme.

Ce rapport a également indiqué les possibilités de faire face à la situation, notamment l'adoption d'innovations clés dans la gestion des systèmes d'approvisionnement en énergie et en eau de la région, ainsi que des méthodes permettant de réduire la consommation et la demande.

Selon le rapport, à l'avenir, les pays du CCG pourraient accroître la disponibilité tout en réalisant d'importantes économies d'eau et d'énergie grâce à l'amélioration des compteurs, des structures tarifaires et de la réaffectation des eaux souterraines dans les exploitations agricoles.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite et l'Iran réaffirment leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin

Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
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  • Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a participé mardi à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint

RIYAD : L’Arabie saoudite et l’Iran ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin lors d’une réunion tenue mardi à Téhéran.

Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a assisté à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint entre l’Arabie saoudite, l’Iran et la Chine.

Les parties saoudienne et iranienne « ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin dans son intégralité, ainsi que leur volonté de renforcer les relations de bon voisinage entre leurs pays, dans le respect de la Charte des Nations unies, de la Charte de l’Organisation de la coopération islamique et du droit international », a indiqué l’Agence de presse saoudienne dans un communiqué.

L’Arabie saoudite et l’Iran ont également salué le rôle positif continu joué par la Chine ainsi que son soutien constant à la mise en œuvre de l’Accord de Pékin.

De son côté, la Chine a réaffirmé sa disponibilité à poursuivre son soutien et à encourager les démarches entreprises par le Royaume et l’Iran pour développer leurs relations dans divers domaines.

Les trois pays ont salué les progrès continus dans les relations saoudo-iraniennes et les perspectives qu’ils offrent à tous les niveaux, a ajouté la SPA.

Les trois pays ont également appelé à une cessation immédiate des agressions israéliennes en Palestine, au Liban et en Syrie.

Ils ont en outre condamné tout acte portant atteinte à l’intégrité territoriale de l’Iran.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
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  • L’armée israélienne affirme avoir frappé plusieurs infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, dont un site de lancement, un complexe d’entraînement et des installations militaires, malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Le contexte reste tendu depuis l’assassinat de Hassan Nasrallah en 2024, tandis que Washington presse Beyrouth de désarmer le Hezbollah, une demande rejetée par le groupe et ses alliés

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer".

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.


Accord Arabie saoudite-Qatar pour une liaison ferroviaire à grande vitesse

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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  • L’Arabie saoudite et le Qatar lancent une ligne TGV de 785 km reliant Riyad à Doha, achevée d’ici six ans et destinée à transporter plus de 10 millions de passagers par an
  • Le projet, estimé à 115 milliards de SR, vise à renforcer l’intégration régionale, stimuler commerce et tourisme, et soutenir la transition vers des transports durables

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Qatar ont signé lundi un accord pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les deux pays.

L’annonce est intervenue à l’issue d’une rencontre à Riyad entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, tenue dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-qatari.

La liaison ferroviaire, qui connectera l’aéroport international King Salman de Riyad à l’aéroport international Hamad de Doha, constituera une première pour les deux nations et réduira le temps de trajet entre les deux capitales à seulement deux heures.

Selon un communiqué conjoint, le projet devrait être achevé d’ici six ans et créer 30 000 emplois dans les deux pays. Une fois opérationnel, il transportera plus de 10 millions de passagers par an.

Les dirigeants ont assisté à la signature de l’accord au palais Al-Yamamah à Riyad, où ils ont également coprésidé la huitième session du Conseil de coordination qataro-saoudien.

L’accord a été signé par le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser, et par le ministre qatari des Transports, cheikh Mohammed ben Abdulla ben Mohammed Al-Thani. Il est considéré comme une étape stratégique visant à renforcer la coopération, l’intégration développementale et le développement durable, et à démontrer un engagement commun en faveur de la prospérité régionale.

La ligne à grande vitesse s’étendra sur 785 km et accueillera des trains capables de dépasser les 300 km/h. Plusieurs arrêts sont prévus entre les deux aéroports, notamment à Hofuf et Dammam.

Le service devrait considérablement améliorer les déplacements ferroviaires dans la région et stimuler le commerce ainsi que le tourisme. Le bénéfice économique pour les deux pays est estimé à 115 milliards de riyals saoudiens (30,6 milliards de dollars).

Conçue avec des technologies de pointe et une ingénierie intelligente, la ligne contribuera également à la durabilité environnementale en réduisant les émissions de carbone et en soutenant la transition vers des modes de transport plus efficaces et innovants. Elle constitue l’un des projets clés soutenant le développement régional et renforçant la connectivité ainsi que l’intégration au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Au cours de la réunion du conseil, les deux parties ont souligné la solidité de leurs liens économiques, avec un commerce bilatéral en 2024 en hausse de 634 % depuis 2021, à 930,3 millions de dollars (hors réexportations).

Le cheikh Tamim était accompagné lors des discussions par le Premier ministre, cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani, ainsi que par d’autres hauts responsables.