LONDRES: Les ambassadeurs britannique, français et américain au Yémen ont fermement condamné une attaque des Houthis contre un pétrolier dans le port de Qena, à Chabwa, jeudi.
Le ministère yéménite des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que les Houthis avaient lancé mercredi une attaque de drone contre le port situé dans le sud du pays.
«En lançant une nouvelle attaque contre le transport maritime international et l’acheminement des produits de première nécessité, les Houthis ont une fois de plus démontré leur incapacité à accorder la priorité au peuple yéménite», soulignent Richard Oppenheim, Jean-Marie Safa et Steven Fagin.
«Tenter de priver des millions de Yéménites de l’accès aux produits de base par une guerre économique ne fera qu’exacerber le conflit et la crise humanitaire», estiment les ambassadeurs.
Les diplomates ont exhorté les Houthis à cesser immédiatement ces attaques, à respecter leurs obligations en vertu du droit international et à coopérer pleinement aux efforts déployés par l’ONU pour instaurer une paix et une stabilité à long terme au Yémen.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com