L'Arabie saoudite lance une initiative visant à développer l'industrie des médias dans les États arabes

Le ministre saoudien des Médias, le Dr Majid al-Qasabi, annonce l'ouverture du 22e Festival arabe de la radio et de la télévision à Riyad, le mercredi 9 novembre 2022. (SPA)
Le ministre saoudien des Médias, le Dr Majid al-Qasabi, annonce l'ouverture du 22e Festival arabe de la radio et de la télévision à Riyad, le mercredi 9 novembre 2022. (SPA)
Des participants au 22e Festival arabe de la radio et de la télévision à Riyad, au cours duquel l'initiative Montij a été lancée, le mercredi 9 novembre 2022. (SPA)
Des participants au 22e Festival arabe de la radio et de la télévision à Riyad, au cours duquel l'initiative Montij a été lancée, le mercredi 9 novembre 2022. (SPA)
Short Url
Publié le Vendredi 11 novembre 2022

L'Arabie saoudite lance une initiative visant à développer l'industrie des médias dans les États arabes

  • L'initiative Montij, lancée lors du 22e Festival arabe de radio et de télévision, vise à stimuler la créativité et l'innovation, et à élaborer un média arabe compétitif à l'échelle mondiale
  • Le ministre saoudien des Médias: «Il est temps pour (les Arabes) d'unir leurs forces pour parvenir à une industrie médiatique professionnelle sophistiquée qui contribuera à transmettre le message du monde arabe»

RIYAD: L'Arabie saoudite a lancé, lors du 22e Festival arabe de la radio et de la télévision, l'initiative Montij («producteur») afin de stimuler la créativité et l'innovation dans le secteur des médias arabes.
Le ministre saoudien des Médias par intérim, le Dr Majid al-Qasabi, a ouvert le 22e Festival arabe de la radio et de la télévision à Riyad mercredi.
C'est la première fois que le festival se tient ailleurs qu’en Tunisie depuis sa création en 1981.
L'exposition Future of Media a également été lancée lors de l'événement, auquel ont participé près de 15 000 personnes, dont 1 000 professionnels des médias du monde entier et 200 sociétés de production représentant les plus importantes organisations médiatiques régionales et internationales.
Al-Qasabi a déclaré que le festival représente une occasion précieuse et une plate-forme prometteuse pour la consultation, l'échange de connaissances et la coopération afin de relever les défis du développement d'une nouvelle industrie médiatique arabe dont le contenu est influent et qui correspond aux valeurs de la région.
Le festival, a-t-il ajouté, offre également l’occasion d’honorer les créateurs et d'affiner leurs talents.
«Il est temps pour (les Arabes) d'unir leurs forces pour parvenir à une industrie médiatique professionnelle sophistiquée qui contribuera à transmettre le message du monde arabe de manière souple, influente et efficace», a déclaré Al-Qasabi.
Mohammed al-Harthy, président de l'Union de radiodiffusion des États arabes, a également salué plusieurs dirigeants de l'industrie des médias et du cinéma arabes pour leur contribution active à l'enrichissement du contenu médiatique et artistique du monde arabe.
La 22e édition du festival comprend 30 ateliers et sessions sur la réalisation de films, le travail des médias indépendants, la production télévisuelle et radiophonique, les médias sportifs, la célébrité et la participation des femmes au cinéma.
Le festival décernera plusieurs prix à l'occasion de l'exposition Future of Media, qui débutera le jeudi 10 novembre et durera trois jours à Riyad. Plus de 200 organisations membres participeront à l'événement, notamment des réseaux de télévision, des stations de radio privées, des chaînes internationales en langue arabe, les fabricants d'équipements techniques les plus célèbres au monde, des sociétés de production, des distributeurs de contenu audiovisuel et des fournisseurs de services.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La guerre au Moyen-Orient déclarée «crise humanitaire majeure» par l'agence de l'ONU pour les réfugiés

Short Url
  • "Des efforts sont actuellement en cours pour fournir une assistance humanitaire vitale aux pays touchés dans toute la région", a affirmé Ayaki Ito
  • Il a également relevé qu'"il est impératif que tous les civils contraints de franchir les frontières pour trouver refuge puissent le faire en toute sécurité"

GENEVE: L'agence de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a annoncé vendredi que la guerre au Moyen-Orient constituait une "crise humanitaire majeure" nécessitant une réponse immédiate de tous les acteurs "dans toute la région".

"La crise croissante au Moyen-Orient constitue une urgence humanitaire majeure nécessitant une réponse immédiate dans toute la région et en Asie du Sud-Est", a annoncé devant la presse à Genève Ayaki Ito, directeur de la division des urgences et du soutien aux programmes du HCR.

"La récente escalade des hostilités et des attaques au Moyen-Orient a provoqué d'importants mouvements de population, tandis que les affrontements le long de la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan ont également contraint plusieurs milliers de familles à fuir", a-t-il ajouté.

L'ensemble des régions touchées accueillent déjà près de 25 millions de personnes, qu'il s'agisse de réfugiés, de personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays ou de réfugiés récemment rentrés chez eux, selon le HCR.

"Des efforts sont actuellement en cours pour fournir une assistance humanitaire vitale aux pays touchés dans toute la région", a affirmé Ayaki Ito.

Il a également relevé qu'"il est impératif que tous les civils contraints de franchir les frontières pour trouver refuge puissent le faire en toute sécurité".

Le HCR suit de près l'évolution de la situation en Iran, pays où il est présent depuis 1984 et où il affirme être la plus grande agence des Nations unies, avec des bureaux à Téhéran et cinq antennes régionales.

Le HCR dispose en Iran d'environ 110 employés et "nous continuer à fonctionner avec des capacités réduites", a indiqué Ayaki Ito.

"Notre personnel est en danger" et "les réfugiés continuent à se rendre dans nos centres d'accueil", a-t-il affirmé.

L'Iran accueillait avant la guerre au Moyen-Orient 1,65 million de réfugiés et d'autres personnes ayant besoin d'une protection internationale, selon le HCR, qui continue de leur venir en aide et de les soutenir, malgré les défis logistiques.

Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) des Nations unies, quelque 50.000 Syriens ont notamment fui du Liban vers leurs pays au cours de la semaine dernière.


Israël affirme avoir frappé le «bunker» du guide suprême

L'armée israélienne a annoncé avoir frappé vendredi dans le centre de Téhéran, lors d'un bombardement mené par une cinquantaine d'avions de combat, le bunker du guide suprême iranien Ali Khamenei, tué le 28 février au premier jour de l'offensive isréalo-américaine sur l'Iran. (AFP)
L'armée israélienne a annoncé avoir frappé vendredi dans le centre de Téhéran, lors d'un bombardement mené par une cinquantaine d'avions de combat, le bunker du guide suprême iranien Ali Khamenei, tué le 28 février au premier jour de l'offensive isréalo-américaine sur l'Iran. (AFP)
Short Url
  • Ali Khamenei a été tué "avant de pouvoir utiliser le bunker" durant les frappes, "mais le complexe a continué à être utilisé par de hauts responsables du régime iranien", a ajouté l'armée
  • L'armée a précisé qu'environ 50 avions de combat avaient participé aux frappes contre le réseau souterrain qui s'étendait, selon elle, sur "de nombreuses rues au coeur de Téhéran"

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé avoir frappé vendredi dans le centre de Téhéran, lors d'un bombardement mené par une cinquantaine d'avions de combat, le bunker du guide suprême iranien Ali Khamenei, tué le 28 février au premier jour de l'offensive isréalo-américaine sur l'Iran.

"Le bunker militaire souterrain, situé sous le complexe abritant la direction du régime au centre de Téhéran, était destiné à être utilisé par le guide suprême comme centre de commandement d'urgence sécurisé", a déclaré l'armée dans un communiqué.

Ali Khamenei a été tué "avant de pouvoir utiliser le bunker" durant les frappes, "mais le complexe a continué à être utilisé par de hauts responsables du régime iranien", a ajouté l'armée.

L'armée a précisé qu'environ 50 avions de combat avaient participé aux frappes contre le réseau souterrain qui s'étendait, selon elle, sur "de nombreuses rues au coeur de Téhéran, comprenait de nombreuses entrées et salles de réunion pour de hauts responsables du régime terroriste iranien".

Le guide suprême a été tué dans son complexe par une frappe attribuée par le Pentagone à l'aviation israélienne. Le président américain Donald Trump a souligné que l'opération avait été menée en partie sur la base d'informations fournies par les services de renseignement américains.

Jeudi, le chef d'état-major de l'armée israélienne, le lieutenant-général Eyal Zamir, a déclaré qu'en "40 secondes, environ 40 hauts responsables du régime de terreur iranien ont été éliminés" y compris le guide suprême, lors de cette frappe.


Violentes frappes israéliennes sur le sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah

Short Url
  • D'après l'Agence nationale d'information, ces frappes, conduites par des avions de guerre israéliens, ont visé les localités de Srifa, Aita Alshaab, Touline, Alsawana, et Majdal Selm
  • Une autre frappe a ciblé tôt vendredi le village de Dours, en périphérie de Baalbek (est), selon la même source

BEYROUTH: De violentes frappes ont visé jeudi soir la banlieue sud de Beyrouth, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), plusieurs heures après un appel inédit d'Israël à évacuer ce bastion du Hezbollah pro-iranien.

Presque simultanément, l'armée israélienne a annoncé vers 20h55 GMT avoir commencé à frapper "des infrastructures du Hezbollah dans le secteur de la banlieue [sud] de Beyrouth".

Des images de l'AFPTV ont montré plusieurs panaches de fumée se dégager de ce secteur et former un brouillard au-dessus de la banlieue.