La superstar bollywoodienne Ranveer Singh enflamme Marrakech

Ranveer Singh a reçu le trophée Etoile d'Or de Marrakech (Photo fournie).
Ranveer Singh a reçu le trophée Etoile d'Or de Marrakech (Photo fournie).
Short Url
Publié le Lundi 14 novembre 2022

La superstar bollywoodienne Ranveer Singh enflamme Marrakech

  • Singh s'est rendu sur la célèbre place Jemaa El Fna de Marrakech pour présenter une projection en plein air
  • Sa filmographie comprend plus de 20 longs métrages

MARRAKECH: Dès son arrivée à la soirée d'ouverture du festival international de Marrakech, il a occupé le devant de la scène star offrant aux spectateurs des pas de danse improvisés et n'hésitant pas à aller au-devant d’une foule en liesse agglutinée autour du Palais des Congrés. Ranveer Singh, star de Gully Boy and 83, et l'un des acteurs les mieux plus célèbres et les mieux payés de Bollywood, y recevait l’étoile d’or. L’acteur qui connaît le succès dès son premier film, Band Baaja Baaraat devient en très peu de temps, une véritable vedette et tourne dans des succès commerciaux comme Ladies vs Ricky Bahl (2011) ou critiques comme Lootera (2013). Sa collaboration avec le réalisateur Sanjay Leela Bhansali donne naissance à Ram-Leela (2013). Puis en 2015 Bajirao Mastani en co-star avec Deepika Padukone (qui deviendra son épouse).
« Ce qui arrive est incroyable déclare la superstar au micro d’Arab News en Français. Je savais que j’avais des fans au Maroc. J’échange avec un certain nombre d’entre eux depuis environ 12 ans. Melita (co-fondatrice du festival international de Marrakech) m’a toujours dit que les marocains aimaient les films indiens. Mais d’être ici ce soir et d’être témoins de cet accueil chaleureux, je suis plein de gratitudes », ajoute-t-il avant de pénétrer dans la salle Royale du palais des congres ou l’attendaient le Jury et les invités.
« C'est la période la plus sombre. Quand je regarde le monde qui m'entoure, je vois toutes sortes de douleurs et de souffrances. Je pense qu'en ma qualité d'artiste, la meilleure chose que je puisse faire est d'alléger le fardeau des gens », a déclaré Singh en recevant le trophée Etoile d'Or de Marrakech des mains de Melita Toscan du Plantier. L’acteur indien a par ailleurs estimé que cet hommage lui servira de motivation afin de continuer de présenter des œuvres plus innovantes et créatives à l’avenir, exprimant sa fierté de représenter le cinéma bollywoodien et sa joie d’être « honore » par le festival. Ce dernier célèbre depuis longtemps le cinéma indien. Marrakech a précédemment honoré Amitabh Bachchan, Shah Rukh Khan et Aamir Khan.
Après la cérémonie d'ouverture officielle, Singh s'est rendu sur la célèbre place Jemaa El Fna de Marrakech pour présenter une projection en plein air du 18e drame costumé de Sanjay Leela Bhansali (réalisateur du célèbre Devdas et plusieurs fois primé) Bajirao Mastani, dans lequel l'acteur avait un de ses rôles d'évasion. Il a offert une interprétation du numéro de rap de Gully Boy et a dansé à nouveau devant une foule en délire.

Le 12 novembre l’acteur indien participe à l’une des catégories les plus attendues du festival « In Conversation with… » ou il raconte au public les différentes étapes de sa carrière : celle de l’évolution fulgurante en 12 ans d'un jeune étranger inconnu de Mumbai devenu l'un des acteurs les plus célèbres et les mieux payés de Bollywood. La filmographie de Singh comprend plus de 20 longs métrages, dont le drame costumé Bajirao Mastani, la romance parisienne Befikre, la romance historique controversée Padmaavat, la comédie policière maladroite et corrompue Simmba, le drame de cricket 83 et le rappeur de rue, conte de passage à l'âge adulte. L’acteur décrit les années passées à essayer de percer dans le cinéma à Mumbai, après avoir décidé de poursuivre un rêve d'enfant.
« Je n'avais pas de feuille de route. C'était comme tâtonner dans le noir, battre des mains et des jambes et essayer d'attraper quelque chose », souligne-t-il. « J'ai rejoint des groupes de théâtre. Je suis devenu assistant réalisateur. Je faisais différentes choses au sein de l'industrie cinématographique de Bombay pour trouver une sorte de piste. J'ai passé beaucoup de temps à regarder le plafond en me demandant : "Est-ce que ça va m'arriver un jour ? » précise-t-il.
Lorsqu'on la modératrice de la conférence lui demande s'il y avait des types de rôles qu'il n'avait pas encore abordés et qu'il aimerait jouer, Singh répond que les fans lui avaient écrit un jour pour lui dire qu'ils aimeraient le voir dans un "film d'action habile, genre d'espionnage”, dans la peau de James Bond et Jason Bourne.
Singh en profite pour conclure : « Dois-je passer une audition ici ? … Vous savez ce que tout le monde a mis cette énergie dans l'univers. Voyons-moi en James Bond, le premier James Bond ‘marron’ (de couleur mate), j'adore ça."


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
Short Url
  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.