Rima Abdul Malak: Le « partenariat stratégique » entre la France et les EAU va se poursuivre

«Nous allons continuer à développer ce partenariat stratégique que nous avons su construire entre la France et les Émirats arabes unis», a souligné la ministre française de la Culture, Rima Abdul Malak. (Photo, Eva Levesque)
«Nous allons continuer à développer ce partenariat stratégique que nous avons su construire entre la France et les Émirats arabes unis», a souligné la ministre française de la Culture, Rima Abdul Malak. (Photo, Eva Levesque)
Short Url
Publié le Mardi 15 novembre 2022

Rima Abdul Malak: Le « partenariat stratégique » entre la France et les EAU va se poursuivre

«Nous allons continuer à développer ce partenariat stratégique que nous avons su construire entre la France et les Émirats arabes unis», a souligné la ministre française de la Culture, Rima Abdul Malak. (Photo, Eva Levesque)
  • 300 œuvres prêtées par les musées français ont fait partie de la collection permanente du Louvre Abu Dhabi
  • Depuis son ouverture, le bâtiment signé Jean Nouvel a accueilli plus d’un million de visiteurs par an, et notamment 120 000 jeunes des écoles en cinq ans

ABU DHABI: Lundi, la ministre française de la Culture, Rima Abdul Malak, s’est rendue aux Émirats arabes unis (EAU), alors que le Louvre Abu Dhabi célèbre en novembre son 5e anniversaire, sous le thème «The Grand Story Continues».

«En seulement cinq ans, le Louvre Abu Dhabi est venu bousculer l’histoire mondiale des musées en cumulant les exceptions: c’est le premier musée universel dans le monde arabe, le premier musée hors du territoire français à porter le nom du Louvre, et aussi le seul à être né d’un partenariat diplomatique entre deux pays», a déclaré la ministre lors d’un événement presse organisé ce lundi sous la coupole de Jean Nouvel. «Ce musée a permis de réactualiser la vocation universelle du Louvre (…). Il n’a jamais été conçu comme une copie du Louvre, mais comme un projet bien spécifique», a-t-elle ajouté. 

Inauguré en 2017 par le président français, Emmanuel Macron, le Louvre du désert est né d'un accord intergouvernemental signé en 2007 entre la France et les Émirats. Cet accord a été prolongé de dix ans (jusqu'à 2047) lors de la visite du chef de l’État français en décembre 2021 aux EAU, témoignant par là même de la réussite du musée. «C’est la célébration de l’humanité et d’une vision partagée par deux pays», a ajouté pour sa part Mohammed Khalifa al-Moubarak, président du DCT (Département de la culture et du tourisme) d’Abu Dhabi.

L’idée de la création du musée «a germé quelques années après le drame du 11 septembre 2001», a rappelé la ministre dans son discours. «Depuis, la planète n’a cessé d’être secouée par des crises, des attentats, des guerres, et le repli sur soi. Leurs dérives continuent à gagner du terrain, hélas, mais nous avons affirmé et nous continuons à affirmer, ensemble, des valeurs communes et un idéal humaniste partagé.»

1
(Photo, Eva Levesque)

Plus de 300 œuvres prêtées par les musées français

Par son aspect universel et une approche moderne, l’institution culturelle «permet de montrer une histoire de civilisations où l’Occident n’est pas au centre», a souligné Abdul Malak. C’est une «source d’inspiration pour la France, ainsi que pour le Louvre à Paris et à Lens». «Ici, nous avons décidé de croire ensemble en la force de l’éducation et de la culture pour donner aux futures générations les clés pour construire, espérons-le, un monde meilleur.»

Depuis son ouverture, 300 œuvres prêtées par les musées français ont trouvé place au sein de la collection permanente. «Il ne faut pas oublier que le Louvre Abu Dhabi porte le nom “Louvre” et que derrière ce nom, il y a un réseau d’établissements culturels qui se sont mobilisés», a dit la ministre. Ce sont «les fleurons de notre politique culturelle en France: Orsay, Guimet, centre Pompidou, Versailles, Quai Branly, Bibliothèque nationale de France, (…) Cluny, Rodin, Sèvres, l’École du Louvre... C’est ce qui rend le Louvre Abu Dhabi si unique, cette alliance hors du commun entre ces institutions».

Ce partenariat ne se limite pas aux prêts d’œuvres. Le soutien français se traduit également par l'accompagnement scientifique, la formation aux métiers des musées et le recrutement. «Nous allons continuer à développer ce partenariat stratégique que nous avons su construire entre la France et les Émirats arabes unis», a souligné Rima Abdul Malak. «C’est vraiment un partenariat unique et nous voulons le développer, que ce soit dans le domaine de la musique ou des industries créatives. Aussi, nous portons ensemble un combat auquel je tiens beaucoup, pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit à travers l’alliance internationale à l’Aliph (Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit, dont la France et les EAU sont membres).

 

1
(Photo, Eva Levesque)

Plus d’un million de visiteurs

Depuis son ouverture, le bâtiment signé Jean Nouvel a accueilli plus d’un million de visiteurs par an, et notamment 120 000 jeunes des écoles en cinq ans. «Nous sommes ici sur un territoire où se croisent 180 nationalités. Ces croisements, nous les avons développés aussi entre les arts, entre les époques. Mais il n’a jamais été question de construire un musée tourné vers le passé. Ce qui fait l’ADN du Louvre, c’est bien ce lien constant entre l’Histoire et les artistes vivants, l’archéologie, l’art contemporain ou la mode», a souligné la ministre.

Ainsi, pour célébrer ce cinquième anniversaire, le musée a invité de nombreuses personnalités du monde de la culture et des artistes internationaux de premier plan, parmi lesquels Michelangelo Pistoletto, Yan Pei-Ming, ou encore des artistes des EAU, comme la réalisatrice et poétesse Nujoom Alghanem. 

L'artiste Jenny Holzer a été invitée à présenter une nouvelle séquence de ses projections lumineuses sur et depuis l’architecture du musée lui-même. À travers son œuvre intitulée Birthday, Holzer revisite le thème de la création, mettant en vedette des paroles de poètes, d’autres artistes de la région et d’ailleurs.

En octobre, le Louvre Abu Dhabi a inauguré l’exposition L'impressionnisme: les voies de la modernité (jusqu'au 5 février 2023), organisée en partenariat avec le musée d’Orsay avec «les plus belles œuvres impressionnistes qui ont jamais voyagé (hors de France)», affirmait en octobre à Arab News en français Christophe Leribault, président des musées d’Orsay et de l’Orangerie. Récemment, pour les mêmes raisons, le Louvre parisien a prêté pour une période de deux ans l’un de ses plus célèbres tableaux, Saint Jean-Baptiste de Léonard de Vinci. 

Enfin, une exposition temporaire au Forum du musée présente actuellement des créations d’artistes régionaux, dont trois artistes saoudiens.

 

1
(Photo, Eva Levesque)

Comment Netflix fait voyager l'humour français d'Astérix et d'Alain Chabat

En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver. (AFP)
En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver. (AFP)
"C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René. (AFP)
"C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René. (AFP)
Short Url
  • Arabe, coréen, croate, hébreu ou encore mandarin... 38 versions seront proposées aux quelque 300 millions d'abonnés de la plateforme, où débarque mercredi "Astérix et Obélix: le combat des chefs", inspiré de l'album éponyme
  • Netflix a "fait un super boulot" pour ne "pas perdre l'humour à la traduction" et adapter les calembours et références indissociables de la saga

PARIS: "C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René.

Arabe, coréen, croate, hébreu ou encore mandarin... 38 versions seront proposées aux quelque 300 millions d'abonnés de la plateforme, où débarque mercredi "Astérix et Obélix: le combat des chefs", inspiré de l'album éponyme.

Netflix a "fait un super boulot" pour ne "pas perdre l'humour à la traduction" et adapter les calembours et références indissociables de la saga, a assuré à l'AFP Céleste Surugue, le directeur général des Editions Albert René, qui détiennent les droits des albums.

Le géant du streaming, qui n'a pas répondu à l'AFP à ce sujet, s'est notamment appuyé sur les traductions existantes de l’œuvre originale, qui ne manquent pas: avec 120 langues et dialectes au compteur, "Astérix" est la bande dessinée la plus traduite au monde.

"On a travaillé main dans la main, que ce soit sur les noms des personnages (...) certaines phrases célèbres", l'éditeur ayant fait "relire et valider" les scripts avec une société spécialisée partenaire et donné accès à ses traducteurs "quand il y avait des interrogations, des difficultés", selon Céleste Surugue.

En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver.

Fastanfurious 

De même, en anglais, Idéfix s'appelle toujours Dogmatix, comme l'a baptisé la traductrice britannique historique d'Astérix Anthea Bell, tout comme Abraracourcix conserve le nom Vitalstatistix.

Quid des ajouts d'Alain Chabat, connu pour son humour ultra-référencé? Sur "un certain nombre d'endroits", le réalisateur et scénariste "est très fidèle, voire très proche dans les dialogues à ce qu'on a dans l'album" sorti en 1966, souligne Céleste Surugue.

Pour les nouveaux personnages, "des noms fonctionnant dans plein de pays" ont souvent été choisis, comme Metadata, Potus (abréviation de "President of the United States") ou encore Fastanfurious (en référence à la franchise centrée sur les voitures).

Quant aux "références culturelles locales", les traducteurs "ont pris soin d'essayer de trouver des équivalents à chaque fois".

Pour autant, certaines blagues semblent impossibles à transposer, comme une allusion au duo français Omar et Fred (Omar Sy et Fred Testot) impliquant... homard et fraises.

Une "problématique" commune aux albums, relève Céleste Surugue, citant l'exemple des Romains "déplaçant des bornes" dans "Astérix et la Transitalique".

Connu dans le monde entier, avec plus de 400 millions d'exemplaires vendus, Astérix "est particulièrement fort en Europe continentale", et est, en langue anglaise, surtout prisé dans "les pays du Commonwealth" comme l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l'Australie ou l'Inde, selon M. Surugue.

Son adaptation sur Netflix devrait permettre de le faire découvrir à un public plus large que les films dédiés au cinéma, notamment aux Etats-Unis et en Angleterre, où ses aventures sont généralement cantonnées aux salles d'art et essai, en version originale, d'après M. Surugue.

Succès public en France en 2023 avec 4,6 millions d'entrées, le long-métrage de l'acteur et metteur en scène français Guillaume Canet, "L'empire du milieu", doublé dans "une petite trentaine de langues", avait bénéficié d'une sortie dans plus de 50 pays.


Le prince héritier jordanien célèbre le 31e anniversaire de la princesse Rajwa

Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire (Instagram).
Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire (Instagram).
Short Url
  • La famille royale partage un nouveau portrait officiel de la princesse.
  • La princesse Rajwa a donné naissance à Iman – la première petite-fille du roi Abdallah II de Jordanie et de la reine Rania – en août de l'année dernière

DUBAI : Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi sur les réseaux sociaux ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire.

"Joyeux anniversaire Rajwa ! Reconnaissant pour l'amour, la gentillesse et la chaleur que tu apportes dans la vie d'Iman et la mienne", a-t-il écrit, faisant référence à leur petite fille, la Princesse Iman.

La princesse Rajwa a donné naissance à Iman – la première petite-fille du roi Abdallah II de Jordanie et de la reine Rania – en août de l'année dernière.

rajwa
La famille royale jordanienne a partagé un nouveau portrait officiel de la princesse Rajwa pour célébrer son anniversaire (Instagram).

La famille royale jordanienne a partagé un nouveau portrait officiel de la princesse Rajwa pour célébrer son anniversaire. On la voit porter un ensemble composé d'un haut à col bénitier et d'un pantalon à jambe large de la marque Simkhai, basée à Los Angeles. Elle a accessoirisé son look avec le collier lariat two letters de Joy Jewels, qui reprend les premières lettres arabes des noms du prince héritier et de la princesse Rajwa.
 


La musique européenne séduit le public à Riyad

Deuxième édition de la Semaine européenne de la musique Riyad (Photo Huda Bashatah)
Deuxième édition de la Semaine européenne de la musique Riyad (Photo Huda Bashatah)
Deuxième édition de la Semaine européenne de la musique Riyad (Photo Huda Bashatah)
Deuxième édition de la Semaine européenne de la musique Riyad (Photo Huda Bashatah)
Deuxième édition de la Semaine européenne de la musique Riyad (Photo Huda Bashatah)
Deuxième édition de la Semaine européenne de la musique Riyad (Photo Huda Bashatah)
Deuxième édition de la Semaine européenne de la musique Riyad (Photo Huda Bashatah)
Deuxième édition de la Semaine européenne de la musique Riyad (Photo Huda Bashatah)
Short Url
  • Cet événement inédit dans le Royaume fait suite au succès de l'édition inaugurale de 2024 et permettra au public de Riyad d'assister à de nombreux concerts d'artistes européens.
  • Le festival se déroulera du 27 avril au 2 mai 2025 au Saudi Music Hub et proposera cinq concerts d'artistes originaires de différents pays européens. L'Italie, l'Autriche, le Portugal, l'Allemagne et la Grèce seront représentés.

RIYAD : En coopération avec les ambassades des États membres de l'UE et la Commission saoudienne de la musique, la délégation de l'Union européenne à Riyad lance la deuxième édition de la Semaine européenne de la musique en Arabie saoudite.

Cet événement inédit dans le Royaume fait suite au succès de l'édition inaugurale de 2024 et permettra au public de Riyad d'assister à de nombreux concerts d'artistes européens, allant du classique au moderne, en passant par le folklore et la musique contemporaine.

Le festival se déroulera du 27 avril au 2 mai 2025 au Saudi Music Hub et proposera cinq concerts d'artistes originaires de différents pays européens. L'Italie, l'Autriche, le Portugal, l'Allemagne et la Grèce seront représentés.

Il y en aura pour tous les goûts musicaux. L'affiche comprend notamment le Quartetto Sincronie, un quatuor à cordes italien de renom, le Duo Sonoma, un duo de sœurs autrichiennes de renommée internationale, ainsi que la célèbre chanteuse grecque Marianna G.

Christophe Farnuad, ambassadeur de l'UE
Christophe Farnuad, ambassadeur de l'UE (Photo Huda Bashatah) 

auprès du Royaume d'Arabie saoudite, a commenté l'événement : « Nous sommes très fiers d'organiser la deuxième Semaine européenne de la musique, après le succès de notre première édition, et de réaffirmer notre engagement à contribuer au paysage culturel dynamique du Royaume. »

La musique est un langage universel puissant qui transcende les frontières et unit des personnes d'horizons différents. Je ne vois donc pas de meilleur moyen, pour l'Europe et l'Arabie saoudite, de renforcer les échanges culturels et le dialogue entre les peuples que par le biais de notre appréciation mutuelle de la musique.

Nous sommes ravis de nous associer une fois de plus au Saudi Music Hub, dont le site exceptionnel est l'hôte idéal pour cet événement culturel. »

Le quatuor Sincronie joue ensemble depuis 2011 et, au fil des ans, a gagné en confiance et en expérience, se faisant connaître du grand public qui a apprécié à maintes reprises la sensibilité et la profondeur d'un programme de concert particulièrement raffiné. À Riyad, ils ont interprété des morceaux de Claudio Monteverdi, Franz Joseph Haydn et Giacomo Puccini. 

Le quatuor Sincronie joue ensemble depuis 2011
Le quatuor Sincronie joue ensemble depuis 2011 (Photo Huda Bashatah) 

Selon l'ambassade d'Italie en Arabie saoudite, les Saoudiens sont curieux et très intéressés par notre musique. Il est donc important de développer le dialogue musical entre les deux pays.

Duo Sonoma, c'est le croisement de nombreux genres mélangés pour créer des mondes sonores stylistiquement libres, expressifs et imaginatifs.

Leur parcours musical a commencé dès l'enfance et s'est développé au cours des vingt dernières années pour donner lieu à une interaction unique. Les deux sœurs ont essayé de nombreux instruments différents durant leur enfance et aiment toujours expérimenter de nouvelles idées.

En 2018, elles ont commencé à présenter leurs compositions originales à un public plus large. Leur premier album, « I », a été largement et favorablement accueilli sur la scène musicale autrichienne au printemps 2021. Leur nouvel album, II, sorti en juillet 2024, renforce encore leur son unique et inimitable. Il marie des instruments classiques à de nouveaux sons et une diversité rythmique.

Marianna G. a représenté la Grèce au Concours Eurovision de la chanson en 1989 avec la chanson To dikó sou astéri et en 1996 avec Emís foráme to himóna anixiátika.

Chanteuse portugaise de renommée internationale, Lara Martins est l'une des plus grandes artistes de son pays. Cette artiste allie l'excellence de son instrument vocal à une grande sensibilité et à un grand talent dans les domaines musical et dramatique.

Cette polyvalence lui permet de briller avec la même maîtrise dans le chant lyrique, l'opéra ou le théâtre musical. Depuis près de dix ans, elle est l'une des principales vedettes de la production du Fantôme de l'Opéra dans le West End de Londres.

Né en 1986 à Alcobaça, Daniel Bernardes commence le piano à l'âge de cinq ans. En 2002, il joue avec Hybrid Jazz Machine. En 2003, il suit les cours de composition d'Emmanuel Nunes et, en 2004, participe au festival de jazz du théâtre.

Daniel a suivi les cours de musique de Stockhausen en Allemagne, puis s'est installé à Paris pour étudier avec Marian Rybicki à l'École normale de musique. Il a également travaillé avec Jean Fassina. En 2005, il a remporté le deuxième prix du concours national de piano du Maroc et a été invité à se produire à la salle Cortot.

Sa polyvalence de pianiste et de compositeur lui vaut plusieurs concerts sur les plus grandes scènes portugaises ainsi que des commandes d'œuvres pour les plus grands solistes. En 2013, il participe aux ateliers de composition de Marc-André Dalbavie et écrit Música para um poema de Mário Cesariny pour orchestre de chambre.

La Semaine européenne de la musique vise à faire découvrir au public local la richesse de la scène musicale européenne, à mettre en lumière la diversité culturelle de l'UE et à tisser des liens entre les professionnels de la musique européens et saoudiens.

Outre des concerts passionnants, la Semaine européenne de la musique comprendra également des rencontres entre les artistes européens invités et les musiciens locaux, afin de favoriser les échanges et le partage d'expériences.

Tous les concerts et ateliers sont gratuits. Pour plus d'informations sur le programme et pour réserver des billets,la délégation de l'Union européenne à Riyad invite le public à consulter ses comptes sur les réseaux sociaux.