Musique: Saint Levant, le phénomène algero-palestinien du moment

Le rappeur et musicien Saint Levant (Photo, Instagram: @saintlevant).
Le rappeur et musicien Saint Levant (Photo, Instagram: @saintlevant).
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Musique: Saint Levant, le phénomène algero-palestinien du moment

  • Dans les chansons du musicien et interprète polyglotte, on retrouve des sonorités orientales, rnb et hip hop
  • Parallèlement, le musicien milite ardemment en faveur de la cause palestinienne qui a forgé «toute sa trajectoire de vie»

ALGER: De son vrai nom Marwan Abdelhamid, Saint Levant l’artiste qui puise son inspiration dans ses origines continue de faire sensation sur les réseaux sociaux. 

Le jeune homme de 22 ans qui n’en a que faire de la barrière de la langue, passe sans effort du français à l’anglais et de l’anglais à l’arabe, et s’évertue à créer une musique où ses origines s’emmêlent, revendiquant ainsi son identité plurielle.

Dans les chansons du musicien et interprète polyglotte, on retrouve des sonorités orientales, rnb et hip hop. 
 

Parmi ses idoles, jeune homme cite entre autres Cheb Khaled. Le jeune homme a pour ambition de remettre au goût du jour les fusions musicales à la manière du prince du raï.

«C’est ce qu’on essaye de ramener, un chanteur de raï algérien qui pose sa voix sur des accords de guitare cubains» s’exprime-t-il sur ses réseaux sociaux, faisant référence à la collaboration musicale entre Cheb Khaled et Compay Segundo intitulé «Saludo a chango».

Sa capacité à jongler entre les langues a grandement contribué à son succès actuel: «l'écriture est naturelle, qu'elle sorte en français, en anglais ou en arabe » explique-t-il. 

Entre musique et militantisme 

Né d'une mère franco-algérienne et d'un père palestino-serbe, Marwan Abdelhamid a grandi à Gaza où il baigne dans la culture orientale. A l’âge de 7 ans, suite au déclenchement de la guerre, sa famille est forcée de fuir à Amman, en Jordanie.

Abdelhamid Marwan, très présent sur les réseaux sociaux,  évoque ce dilemme identitaire auquel il a fait face tout au long de son enfance et son adolescence, ainsi que sur sa place dans la société actuelle. Et alors qu'il étudie les sciences politiques en Californie, il se lance dans la musique.

N’acceptant pas d’être réduit à une nationalité, le jeune homme, aujourd’hui installé à Los Angeles, décide d’embrasser la pluralité de son patrimoine culturelle et d’en faire son métier. 

Véritable sensation sur TikTok, Saint Levant publie régulièrement des extraits de ses compositions qui sont écoutées par des millions de jeunes et moins jeunes. 

Parallèlement, le musicien milite ardemment en faveur de la cause palestinienne qui a forgé «toute sa trajectoire de vie».

 «Je suis né à Jérusalem. Ma mère avait courageusement quitté Gaza au début de la deuxième Intifada, et n'a pas pu rentrer chez elle après ma naissance en raison des restrictions israéliennes.» raconte Marwan.

«J'ai dormi par terre chez mes grands-parents en Cisjordanie pendant le premier mois de ma vie. Je suis littéralement né à une époque de chaos, de désespoir, de rage et d'agonie. Je me rappelle encore du bruit des drones bourdonnants au-dessus de nos têtes».

Tout comme Bella Hadid et d’autres jeunes artistes d’origine palestinienne, il incarne cette jeunesse politisée.

Le rappeur s’est donné pour mission de sensibiliser ses abonnés sur les injustices commises par les forces israéliennes dans la bande de Gaza tout en démantelant les préjugés concernant le peuple palestinien qu’il soutient.  

Ainsi, à l’âge de 21 ans, il a créé sa propre startup «Home Grown», qui a pour fonction de mettre en relation des Palestiniens avec des entrepreneurs à des fins d'investissement dans plusieurs domaines. 

Sur ses comptes Instagram et TikTok, Saint Levant comptabilise plus de 500 000 abonnés. Il a récemment dévoilé son dernier morceau Very Few Friends, déjà écouté plus d’un million de fois sur Spotify. 


La Saudi League en passe de rejoindre le top 3 mondial, selon le patron de la FIFA

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté.  (Fourni)
La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. (Fourni)
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  • Gianni Infantino souligne qu’un championnat national au rayonnement mondial attire plusieurs des meilleurs joueurs de la planète
  • Le football féminin dans le Royaume est également promis à une croissance accrue

DOHA : Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football association (FIFA), a déclaré que l’Arabie saoudite est devenue un pôle majeur sur la scène mondiale du football.

Il a salué les évolutions dynamiques observées ces dernières années, qui ont permis au Royaume d’acquérir une présence internationale significative et de développer un championnat national à la dimension mondiale, réunissant certaines des plus grandes stars du football, au premier rang desquelles Cristiano Ronaldo.

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. 

Dans un entretien exclusif accordé à Asharq Al-Awsat, publication sœur d’Arab News, le président de la FIFA a affirmé que l’équipe nationale saoudienne, après son exploit retentissant face à l’Argentine lors de la Coupe du monde 2022, demeure capable de rééditer de telles performances, potentiellement face à l’Espagne lors du Mondial 2026.

Il a souligné que le football saoudien a réalisé des progrès remarquables, non seulement au niveau de l’équipe nationale senior, mais également dans les catégories de jeunes. Il a également indiqué que le football féminin dans le Royaume est appelé à se développer davantage, grâce à l’attention croissante que lui portent les instances dirigeantes du football ces dernières années.

Gianni Infantino a par ailleurs exprimé sa satisfaction personnelle quant à l’organisation de la Coupe du monde 2034 en Arabie saoudite, décrivant le Royaume comme un pays accueillant, doté d’une culture riche, d’une cuisine savoureuse et d’un peuple remarquable — autant d’éléments qui, selon lui, contribueront au succès de ce grand événement footballistique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le festival Winter at Tantora revient à AlUla et célèbre un riche patrimoine culturel

Le festival tire son nom du Tantora, un cadran solaire antique situé au centre de la vieille ville. (SPA)
Le festival tire son nom du Tantora, un cadran solaire antique situé au centre de la vieille ville. (SPA)
Le festival tire son nom du Tantora, un cadran solaire antique situé au centre de la vieille ville. (SPA)
Le festival tire son nom du Tantora, un cadran solaire antique situé au centre de la vieille ville. (SPA)
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AlUla : Le festival Winter at Tantora a été lancé jeudi à AlUla. Il se déroulera jusqu’au 10 janvier et propose une saison culturelle célébrant le riche héritage civilisationnel, culturel et historique de la région.

Le programme du festival comprend une large palette d’activités culturelles, artistiques et traditionnelles, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Parmi les attractions figurent Old Town Nights, Shorfat Tantora, When Shadow Tracks Us et le Carnaval d’Al-Manshiyah.


Le Forum d’Asilah distingué par le Prix du Sultan Qaboos pour la culture

Hatim Betioui, secrétaire général du Forum d’Asilah, reçoit le Prix et la Médaille du Sultan Qaboos pour la culture, les sciences, les arts et les lettres. (Photo: fournie)
Hatim Betioui, secrétaire général du Forum d’Asilah, reçoit le Prix et la Médaille du Sultan Qaboos pour la culture, les sciences, les arts et les lettres. (Photo: fournie)
Les lauréats du Prix du Sultan Qaboos avec le Dr Mohammed bin Saïd Al-Maamari, ministre omanais des Awqaf et des Affaires religieuses, et Habib bin Mohammed Al-Riyami, président du Centre supérieur du Sultan Qaboos pour la culture et les sciences. (Photo: fournie)
Les lauréats du Prix du Sultan Qaboos avec le Dr Mohammed bin Saïd Al-Maamari, ministre omanais des Awqaf et des Affaires religieuses, et Habib bin Mohammed Al-Riyami, président du Centre supérieur du Sultan Qaboos pour la culture et les sciences. (Photo: fournie)
Le prix est décerné en alternance : une année réservée aux Omanais, et l’année suivante ouverte à l’ensemble du monde arabe. (Photo: fournie)
Le prix est décerné en alternance : une année réservée aux Omanais, et l’année suivante ouverte à l’ensemble du monde arabe. (Photo: fournie)
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  • Hatim Betioui, secrétaire général du Forum d’Asilah, a été récompensé à Mascate par le Prix du Sultan Qaboos 2025 dans la catégorie des institutions culturelles privées
  • Cette distinction prestigieuse célèbre l’excellence culturelle arabe et souligne le rôle d’Oman dans la promotion de la pensée, des arts et des lettres

MASCATE: Lors d’une cérémonie organisée dans la capitale omanaise, Mascate, Hatim Betioui, secrétaire général du Forum d’Asilah, a reçu le Prix du Sultan Qaboos pour les institutions culturelles privées.

Hatim Betioui, secrétaire général de la Fondation du Forum d’Asilah, a été distingué mercredi soir à Mascate par le Prix des institutions culturelles privées (catégorie Culture), à l’occasion de la cérémonie de remise du Prix du Sultan Qaboos pour la culture, les arts et les lettres, dans sa douzième édition (2025). La cérémonie s’est tenue sous le patronage du Dr Mohammed bin Saïd Al-Maamari, ministre omanais des Awqaf et des Affaires religieuses, agissant par délégation de Sa Majesté le Sultan Haitham bin Tariq.

Lors de cette édition, le prix a également été attribué, aux côtés de la Fondation du Forum d’Asilah, à l’artiste égyptien Essam Mohammed Sayed Darwish dans le domaine de la sculpture (catégorie Arts), ainsi qu’à Hikmat Al-Sabbagh, connue sous le nom de Yumna Al-Eid, dans le domaine de l’autobiographie (catégorie Lettres).

Au cours de la cérémonie, Habib bin Mohammed Al-Riyami, président du Centre supérieur du Sultan Qaboos pour la culture et les sciences, a prononcé un discours dans lequel il a souligné le rôle et l’importance de ce prix, affirmant que cette célébration constitue une reconnaissance du mérite des lauréats, appelés à devenir des modèles d’engagement et de générosité intellectuelle.

Al-Riyami a également indiqué que l’extension géographique atteinte par le prix, ainsi que l’élargissement constant de la participation des créateurs arabes à chaque édition, résultent de la réputation dont il jouit et de la vision ambitieuse qui sous-tend son avenir. Il a mis en avant le soin apporté à la sélection des commissions de présélection et des jurys finaux, composés de personnalités académiques, artistiques et littéraires de haut niveau, spécialisées dans les domaines concernés, selon des critères rigoureux garantissant le choix de lauréats et d’œuvres prestigieux.

La cérémonie a également été marquée par la projection d’un film retraçant le parcours du prix lors de sa douzième édition, ainsi que par une prestation artistique du Centre omanais de musique.

En clôture de la cérémonie, le ministre des Awqaf et des Affaires religieuses a annoncé les domaines retenus pour la treizième édition du prix, qui sera exclusivement réservée aux candidats omanais. Elle portera sur : la culture (études sur la famille et l’enfance au Sultanat d’Oman), les arts (calligraphie arabe) et les lettres (nouvelle).

Il convient de rappeler que ce prix vise à rendre hommage aux intellectuels, artistes et écrivains pour leurs contributions au renouvellement de la pensée et à l’élévation de la sensibilité humaine, tout en mettant en valeur la contribution omanaise — passée, présente et future — à l’enrichissement de la civilisation humaine.

Le prix est décerné en alternance : une année réservée aux Omanais, et l’année suivante ouverte à l’ensemble du monde arabe. Chaque lauréat de l’édition arabe reçoit la Médaille du Sultan Qaboos pour la culture, les sciences, les arts et les lettres, assortie d’une dotation de 100 000 rials omanais. Pour l’édition omanaise, chaque lauréat reçoit la Médaille du mérite, accompagnée d’une dotation de 50 000 rials omanais.

Le prix a été institué par le décret royal n° 18/2011 du 27 février 2011, afin de reconnaître la production intellectuelle et cognitive et d’affirmer le rôle historique du Sultanat d’Oman dans l’ancrage de la conscience culturelle, considérée comme un pilier fondamental du progrès civilisationnel.