Le CCG renouvelle son engagement pour un Moyen-Orient sans armes nucléaires

Abdelaziz Alwasil, représentant permanent de l’Arabie saoudite à l’ONU. (Photo, @ksamissionun)
Abdelaziz Alwasil, représentant permanent de l’Arabie saoudite à l’ONU. (Photo, @ksamissionun)
Short Url
Publié le Mercredi 16 novembre 2022

Le CCG renouvelle son engagement pour un Moyen-Orient sans armes nucléaires

  • S’exprimant au nom des pays du CCG, le représentant permanent de l’Arabie saoudite à l’ONU a souligné qu’il était nécessaire d’obtenir un accès libre et total aux utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire
  • M. Alwasil est intervenu lors de la conférence sur la création au Moyen-Orient d’une zone exempte d’armes nucléaires et d’autres armes de destruction massive

NEW YORK: Lundi, les États membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) se sont engagés à travailler ensemble «et à n’épargner aucun effort» pour établir une zone exempte d’armes nucléaires au Moyen-Orient, reconnaissant que cela nécessitera la «volonté politique» de toutes les parties.

Ils ont également reconnu «le droit légitime des États à utiliser l’énergie nucléaire à des fins pacifiques», conformément aux objectifs du traité historique de 1970 sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) de l’ONU, et ont appelé à un accès total à cette technologie, sans obligations supplémentaires.

Grâce à ses trois piliers – la prévention de la propagation des armes nucléaires, la destruction des arsenaux nucléaires existants et la promotion des utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire – le TNP est la pierre angulaire des efforts mondiaux de non-prolifération depuis plus d’un demi-siècle.

S’exprimant au nom des pays du CCG, Abdelaziz Alwasil, représentant permanent de l’Arabie saoudite à l’ONU, a fait part de son inquiétude face aux «activités nucléaires clandestines en cours au Moyen-Orient» et a affirmé qu’il existait «certaines installations nucléaires qui ne sont pas contrôlées par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)». Selon lui, cela constitue un «préjudice à l’objectif» de parvenir à un Moyen-Orient sans armes nucléaires, et «affaiblit les efforts déployés pour instaurer la confiance» et «menace la paix et la sécurité internationales et régionales».

M. Alwasil intervenait lors de la conférence sur la création au Moyen-Orient d’une zone exempte d’armes nucléaires et d’autres armes de destruction massive, établie en 2018 par une résolution de l’Assemblée générale de l’ONU.

Une résolution sur une zone exempte d’armes de destruction massive au Moyen-Orient a été adoptée lors d’une conférence d’examen du TNP en 1995 et développée en 2010. D’après M. Alwasil, les résultats de ces deux conférences d’examen restent «le principal point de référence pour réaliser l’objectif ultime d’établir une zone exempte d’armes de destruction massive au Moyen-Orient».

Israël, qui est une puissance nucléaire, n’est pas partie au TNP. L’Iran est signataire, mais l’AIEA s’inquiète depuis des mois du retrait des équipements de surveillance de l’agence des installations nucléaires iraniennes et du blocage de l’accès aux sites clés du pays où l’enrichissement de l’uranium aurait eu lieu.

Il y a trois jours à peine, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne ont demandé au conseil d’administration de l’AIEA, l’organisme de surveillance nucléaire de l’ONU, d’adopter une résolution soulignant la nécessité «essentielle et urgente» pour l’Iran d’expliquer la raison pour laquelle des traces d’uranium ont été découvertes sur trois sites déclarés comme faisant partie de ses recherches nucléaires, rapporte Reuters.

Le projet de texte de la résolution note également que le conseil «se dit profondément préoccupé que les questions relatives aux garanties liées à trois sites non déclarés restent en suspens en raison d’une coopération substantielle insuffisante de la part de l’Iran». M. Alwasil a souligné l’importance de veiller à ce que toutes les installations nucléaires soient soumises au régime de garanties de l’AIEA «afin de s’assurer qu’aucune activité nucléaire non annoncée ne se déroule dans la région».

Plus tard, parlant au nom de l’Arabie saoudite, il a rappelé qu’elle avait travaillé avec «les pays arabes frères pour publier une résolution de l’Assemblée générale appelant à la tenue d’une réunion. Cette réunion débouchera sur un instrument juridiquement contraignant visant à établir une zone au Moyen-Orient exempte d’armes nucléaires, d’autres armes de destruction massive et de leurs vecteurs».

«Mon pays soutient tous les efforts visant à établir une telle zone libre au Moyen-Orient, ainsi que notre coopération avec les pays de la région pour atteindre l’objectif souhaité», a-t-il ajouté. «Les mesures de confiance et les relations de bon voisinage sont des piliers importants pour établir une telle région et instaurer la paix et la sécurité régionales.»

Réaffirmant l’importance d’obtenir la volonté politique nécessaire pour atteindre cet objectif, M. Alwasil a déclaré que «la poursuite d’activités nucléaires clandestines au Moyen-Orient et le maintien des installations nucléaires israéliennes en dehors du champ de surveillance de l’AIEA, ne serviraient pas l’objectif visant à établir une telle zone libre. Elles entraîneront au contraire des menaces pour la paix et la sécurité internationales.»

«Les défis auxquels le Moyen-Orient est confronté exigent des efforts concertés pour désamorcer la situation, instaurer la confiance et exprimer la bonne volonté entre tous les pays de la région, afin de garantir une coexistence pacifique et de parvenir au développement et à la prospérité pour tous les peuples.»

«Le maintien des installations nucléaires israéliennes en dehors du champ de surveillance de l’AIEA, ainsi que d’autres activités nucléaires clandestines, nous obligent à nous assurer qu’elles sont destinées à des fins pacifiques, ce qui constitue une réelle préoccupation», a soutenu le représentant permanent de l’Arabie saoudite à l’ONU. «Nous devons garantir la nature pacifique de toutes les activités nucléaires dans la région comme première étape pour atteindre notre objectif principal, l’établissement d’une zone exempte d’armes nucléaires au Moyen-Orient.»

M. Alwasil a affirmé que l’Arabie saoudite, qui a participé activement aux deux précédentes conférences sur la création au Moyen-Orient d’une zone exempte d’armes nucléaires et d’autres armes de destruction massive, est favorable à un échange d’idées et d’expertise sur le cadre juridique permettant de discuter de cette question.

Il a enfin appelé à un échange d’idées avec les pays qui ont déjà réussi à atteindre les objectifs de zones sans armes de destruction massive dans leurs régions, notamment en Afrique, en Amérique latine et en Asie.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Koweït: La démission du gouvernement acceptée par décret de l'émir

Le Premier ministre Cheikh Ahmad Nawaf Al-Sabah a souis la résignation de son cabinet au prince héritier Cheikh Meshal Al-Ahmad Al-Sabah (Photo fournie).
Le Premier ministre Cheikh Ahmad Nawaf Al-Sabah a souis la résignation de son cabinet au prince héritier Cheikh Meshal Al-Ahmad Al-Sabah (Photo fournie).
Short Url
  • Cette démission est due aux multiples blocages au sein du pouvoir législatif
  • Le gouvernement avait été intronisé il y a de cela quatre mois

DUBAI: La démission du gouvernement du Koweït a été acceptée jeudi par décret de l'émir, selon l'agence d'information officielle KUNA.
Le Premier ministre Cheikh Ahmad Nawaf Al-Sabah a souis la résignation de son cabinet au prince héritier Cheikh Meshal Al-Ahmad Al-Sabah.
Selon Barek Al-Shaitan, ministre d'Etat aux affaires du Cabinet, cette démission est due aux multiples blocages au sein du pouvoir législatif au cours de la première session du 17ème mandat de l'Assemblée nationale.
Le ministre s'est dit confiant quant à la capacité du prince héritier à prendre les mesures nécessaires pour l'intérêt du pays.
Le gouvernement avait été intronisé il y a de cela quatre mois.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Signatures d’accords stratégiques entre la France et l’Irak a l’Élysée

Emmanuel Macron et Mohammed Chia Al-Soudani (Photo, AFP).
Emmanuel Macron et Mohammed Chia Al-Soudani (Photo, AFP).
Short Url
  • Parmi les accords signés figure un traité visant à renforcer les relations bilatérales dans le domaine de la lutte contre la corruption
  • En décembre 2022, Emmanuel Macron avait plaidé pour que Bagdad s'engage dans une autre voie que celle d'un «modèle dicté par l'extérieur»

PARIS: La France et l’Irak ont signé jeudi une série d'accords stratégiques destinés à renforcer la coopération économique entre les deux pays, a déclaré le palais de l’Élysée. Cette signature est intervenue lors de la rencontre qui a eu lieu jeudi entre le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre irakien Mohammed Chia al-Soudani en visite à Paris, a annoncé jeudi la présidence française.
Parmi les accords signés figure un traité visant à renforcer les relations bilatérales dans les domaines de la lutte contre la corruption, de la sécurité, des énergies renouvelables et de la culture, a annoncé vendredi l'Elysée.
M.Soudani qui cherche tous azimuts des partenaires pour donner un coup de neuf au secteur énergétique irakien a fait part la veille de son déplacement de son espoir de renforcer la «coopération sécuritaire entre les deux pays (...), notamment dans la formation et le développement des capacités sécuritaires irakiennes, ainsi que dans le domaine de l'achat d'armement».
Le chef de l'Etat français est de son côté particulièrement investi en Irak où il s'est rendu par deux fois depuis le début de son premier mandat en 2017. En décembre 2022, Emmanuel Macron avait plaidé lors d'une conférence régionale de soutien à l'Irak pour que Bagdad s'engage dans une autre voie que celle d'un «modèle dicté par l'extérieur».
Cette rencontre et les accords signes pourraient donner un coup de fouet à la coopération énergétique entre les deux pays. TotalEnergies avait signé un contrat de 10 milliards de dollars avec l'Irak en 2021, mais le premier coup de pelle se fait attendre.
L'accord avec le géant français porte sur la construction d'unités de collecte et de traitement de gaz pétrolier pour générer de l'électricité. Est aussi prévue la construction dans le sud d'une centrale électrique photovoltaïque capable de produire 1 gigawatt d’électricité, au moment où le réseau électrique est particulièrement en souffrance avec des délestages qui peuvent durer jusqu'à 12 heures par jour, dans ce pays pourtant riche en hydrocarbures.
(Avec Agences)


Tunisie: Nouveau vote pour le Parlement avec la participation comme baromètre

Un panneau d'affichage électoral pour le deuxième tour des législatives prévu le 29 janvier est photographié à Tunis, le 25 janvier 2023 (Photo, AFP).
Un panneau d'affichage électoral pour le deuxième tour des législatives prévu le 29 janvier est photographié à Tunis, le 25 janvier 2023 (Photo, AFP).
Short Url
  • Deux-cent-soixante-deux candidats (pour 131 des 161 sièges) se présentent au deuxième tour des législatives
  • Au premier tour, le 17 décembre, seuls 11,22% des électeurs s'étaient déplacés, soit la plus forte abstention depuis la Révolution de 2011

TUNIS: Quelque 8 millions de Tunisiens sont invités à voter dimanche pour élire un nouveau Parlement aux pouvoirs limités par le président Kais Saied, sur fond de désaffection pour la politique et de difficultés économiques croissantes.

Deux-cent-soixante-deux candidats (pour 131 des 161 sièges) se présentent au deuxième tour des législatives, l'une des dernières étapes de l'instauration d'un système ultra-présidentialiste, objectif affiché de M. Saied depuis son coup de force de l'été 2021.

Le 25 juillet 2021, jugeant le pays ingouvernable, le président limogeait son Premier ministre et gelait l'Assemblée parlementaire, dissoute au printemps 2022 avant une réforme de la Constitution l'été passé qui restreint grandement les prérogatives du Parlement.

Celui-ci, formé de l'Assemblée des députés, élus dimanche, et d'un Conseil national des régions (encore à établir), "n'accorde pas la confiance au gouvernement et ne peut pas le censurer, sauf à la majorité des 2/3 des deux chambres et au bout de deux motions", rappelle le juriste et politologue Hamadi Redissi. En outre, le président ne peut être destitué même pour faute grave.

"Vu le désintérêt de la population" pour la politique, "ce Parlement aura peu de légitimité, le président tout puissant grâce à la Constitution de 2022 pourra le dominer à sa guise", estime Youssef Cherif, expert du Columbia Global Centers.

Au premier tour, le 17 décembre, seuls 11,22% des électeurs s'étaient déplacés, soit la plus forte abstention depuis la Révolution de 2011 qui fit chuter le dictateur Ben Ali et marqua l'avènement de la démocratie.

Les experts prévoient une participation de nouveau faible.

Comme au premier tour, l'opposition, marginalisée par un mode de scrutin interdisant aux candidats d'afficher une affiliation politique, a appelé à boycotter le vote, au nom aussi de son rejet du "coup d'Etat" de M. Saied.

La campagne apparaît fade, avec peu de panneaux électoraux et des candidats majoritairement inconnus.

Pour mobiliser l'opinion, surtout la jeunesse qui avait massivement voté en 2019 pour M. Saied, alors novice en politique, l'autorité électorale a organisé des débats télévisés aux heures de grande écoute.

Mais dans la rue, l'attention est ailleurs.

La population a vu son pouvoir d'achat plonger avec une inflation supérieure à 10%, et subit des pénuries sporadiques de produits comme le lait, l'huile ou la semoule.

L'envoi par la Libye voisine de 170 camions d'aide alimentaire la semaine passée a été vécu comme une "humiliation" par beaucoup de Tunisiens.

"Le pays est au bord de l'effondrement", estime M. Redissi, inquiet des pénuries que "le président impute pathétiquement aux 'spéculateurs', 'traîtres', 'saboteurs'".

«Mécontentement général»

Malgré un "mécontentement général" alimenté par des grèves des transports ou de l'enseignement, les manifestations ne mobilisent pas les foules et "il se peut que le statu quo continue tant que le Tunisien lambda ne verra pas d'alternative crédible au président Saied", estime M. Cherif.

L'opposition, qui a appelé le président à démissionner après le camouflet du premier tour, reste divisée en trois blocs inconciliables: le Front de salut national coalisé autour du parti d'inspiration islamiste Ennahdha – bête noire de M. Saied –, le PDL d'Abir Moussi qui revendique l'héritage de Ben Ali et les partis de gauche.

Autre impasse: les négociations cruciales du pays, très endetté, avec le FMI pour un prêt de quasi 2 milliards de dollars piétinent depuis des mois.

Divers facteurs semblent freiner un accord: d'abord il y a, selon M. Cherif, "le rôle des Etats-Unis", poids lourd du FMI, inquiets d'une dérive autocratique en Tunisie, "étoile déchue" alors qu'elle était "un modèle de démocratie".

Et le président Saied "semble hésiter à accepter les diktats du FMI" pour des réformes douloureuses comme la levée des subventions sur les produits de base, décrypte M. Cherif.

Il y a "un décalage flagrant entre les déclarations souverainistes intempestives du président contre les organisations internationales, et le programme proposé au FMI par le gouvernement", abonde M. Redissi.

Lueur d'espoir à ses yeux: "l'initiative de la dernière chance" pilotée par la puissante centrale syndicale UGTT avec la Ligue des droits de l'homme, l'Ordre des avocats et l'ONG socio-économique FTDES pour un "plan de sauvetage" du pays.