Immigration: les députés LR veulent des centres fermés au Maghreb

Un débat lors d'une séance hebdomadaire de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, à Paris, le 15 novembre 2022 (Photo, AFP).
Un débat lors d'une séance hebdomadaire de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, à Paris, le 15 novembre 2022 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mardi 15 novembre 2022

Immigration: les députés LR veulent des centres fermés au Maghreb

  • L'accueil par la France du navire humanitaire Ocean Viking a créé «un terrible précédent» qui «constituera un appel d'air», a affirmé le patron des députés LR Olivier Marleix
  • Plus largement, alors qu'un projet de loi sur l'immigration est attendu début 2023, les députés LR, forts de leur rôle pivot, promettent «une méthode nouvelle» pour agir

PARIS: Les députés LR, décidés à mettre la pression sur le gouvernement à l'approche du projet de loi immigration, ont annoncé mardi le dépôt d'une résolution plaidant pour la création au Maghreb de centres fermés d'enregistrement des migrants.

L'accueil par la France du navire humanitaire Ocean Viking a créé "un terrible précédent" qui "constituera un appel d'air", a affirmé le patron des députés LR Olivier Marleix lors d'un point presse, en annonçant le dépôt prochain à l'Assemblée d'une proposition de résolution sur la question migratoire.

Il s'agit notamment de "soutenir et rejoindre" l'initiative des pays du Sud (Italie, Grèce, Malte et Chypre) qui ont dénoncé samedi le système de gestion des flux de migrants dans l'UE, a-t-il expliqué.

Les députés LR souhaitent aussi que l'agence européenne de surveillance des frontières Frontex "ait la compétence exclusive pour porter assistance aux naufragés en Méditerranée", a affirmé le député du Pas-de-Calais Pierre-Henri Dumont.

Cette résolution demande à l'UE "de continuer à créer des hotspots" pour enregistrer les demandes d'asile, gérés "un peu sur le modèle des îles grecques", a-t-il ajouté.

Il a plaidé pour que ces camps fermés, très critiqués par les ONG, soient localisés en "Méditerranée centrale, sur les pays du Maghreb -- Maroc, Algérie, Tunisie -- où Frontex pourrait faire en sorte de traiter les demandes".

"Les migrants recueillis ne seraient pas débarqués sur le territoire européen, mais sur les territoires de ces trois pays qui sont les plus proches", a-t-il expliqué.

Le projet de résolution demande aussi "d'identifier les ports sûrs" pour le débarquement des migrants, et que la traite d'êtres humains soit qualifiée "de crimes contre l'humanité".

Plus largement, alors qu'un projet de loi sur l'immigration est attendu début 2023, les députés LR, forts de leur rôle pivot, promettent "une méthode nouvelle" pour agir avant même le dépôt du texte, a ajouté M. Marleix.

"Je proposerai qu'avec Bruno Retailleau (patron des sénateurs LR, ndlr) nous écrivions conjointement à la Première ministre dans les premiers jours de décembre pour dire ce qu'on souhaite voir figurer dans ce texte", qui doit être "ambitieux", a-t-il affirmé.

Il a notamment demandé que soient repris "les textes qu'on a inscrits dans notre niche" du 1er décembre (journée à l'Assemblée dont l'ordre du jour est fixée par LR), notamment "sur l'expulsion des étrangers délinquants".

Le futur projet de loi prévoit divers tours de vis pour augmenter les expulsions, et la création d'un titre de séjour spécifique pour les sans-papiers.


La France va verser 150 millions au FIDA

Le président français Emmanuel Macron (Photo, AFP).
Le président français Emmanuel Macron (Photo, AFP).
Short Url
  • Des milliers de personnes s'étaient rassemblées samedi après-midi sur la scène dans le parc de Manhattan, malgré le froid et la pluie
  • L'ONG a également annoncé que la Norvège s'était engagée à verser 90 millions de dollars au FIDA

NEW YORK: Le président français Emmanuel Macron a annoncé samedi un engagement de 150 millions de dollars en faveur du Fonds international de développement agricole (FIDA), ce qui est actuellement le montant le plus élevé promis par un gouvernement.

Le dirigeant français a fait cette annonce par vidéo lors du festival Global Citizen organisé dans Central Park, à New York, où des artistes tels que Lauryn Hill et les Red Hot Chili Peppers se sont produits samedi soir.

Ce festival, qui a lieu depuis 2012 lorsque les dirigeants du monde entier se réunissent à New York lors l'Assemblée générale des Nations unies, offre des billets gratuits aux militants qui s'engagent à agir, comme par exemple écrire à leurs gouvernants pour demander un accroissement de l'aide au développement international.

Lutter contre la faim 

Des milliers de personnes s'étaient rassemblées samedi après-midi sur la scène dans le parc de Manhattan, malgré le froid et la pluie.

"Nous devons lutter ensemble contre la pauvreté, le changement climatique et pour la biodiversité", a déclaré M. Macron. "C'est pourquoi nous voulons aussi jouer notre rôle".

Le FIDA, dont le siège est à Rome, est un organisme des Nations unies qui a pour mission de lutter contre la pauvreté et la faim dans les zones rurales des pays en développement.

Global Citizen a salué dans un communiqué l'engagement français, ajoutant qu'"il reste encore beaucoup à faire pour apporter un soutien crucial à des millions de petits exploitants agricoles dans le monde, qui produisent 70% des denrées alimentaires dans les pays à revenu faible ou intermédiaire".

L'ONG a également annoncé que la Norvège s'était engagée à verser 90 millions de dollars au FIDA.


Lettres du rectorat de Versailles: l'ex-rectrice n'a «pas eu connaissance» des courriers

Une photographie montre le bâtiment du rectorat de l'Académie de Versailles à Versailles, dans l'ouest de Paris, le 18 septembre 2023 (Photo, AFP).
Une photographie montre le bâtiment du rectorat de l'Académie de Versailles à Versailles, dans l'ouest de Paris, le 18 septembre 2023 (Photo, AFP).
Short Url
  • «Je regrette de ne pas avoir eu connaissance de ces courriers»
  • Le ministre de l'Education a annoncé le lancement d'un audit sur la gestion des cas de harcèlement

VERSAILLES: L'ex-rectrice de Versailles, Charline Avenel, n'avait "pas eu connaissance" du courrier polémique envoyé par le rectorat aux parents de Nicolas, 15 ans qui s'est suicidé à la rentrée après avoir subi un harcèlement, a-t-elle déclaré dans un entretien publié samedi soir par Le Parisien.

"Je regrette de ne pas avoir eu connaissance de ces courriers et de ne pas avoir pu m’assurer qu'on tienne compte de la détresse des familles", a déclaré l'ancienne rectrice dans les colonnes du quotidien francilien. Elle était à l'époque "en congés", ainsi que son adjoint, mais assure que "cela n'a rien à voir" avec cette absence d'information.

Elle présente également "des excuses aux parents de Nicolas" en son nom et au nom de l'institution qu'elle dirigeait au moment des faits, qualifiant ce courrier d'"inadmissible".

"J'ai été bouleversée en apprenant le décès de cet élève. Lorsque j'ai découvert il y a une semaine, dans la presse, l'existence de ce courrier, j'étais effondrée", déclare-t-elle.

Contactée par l'AFP, Charline Avenel a indiqué ne pas souhaiter s'exprimer davantage sur cette affaire "dans l'immédiat".

Un audit 

Dans l'entretien, elle explique ne pas avoir non plus su qu'une lettre du même acabit avait également été envoyée à une famille ayant signalé une agression physique en début d'année sur leur fillette par un animateur périscolaire à Andrésy (Yvelines).

"J’ai validé le principe de courriers adressés aux familles qui menacent les enseignants", des lettres appelées "comminatoires" auxquelles le personnel de l'Education nationale peut avoir accès pour rappeler des dispositions légales.

"Mais jamais pour des correspondances avec des familles dont les enfants sont victimes de harcèlement. Je découvre que ces lettres de réprobation ont été envoyées, et je le crains en nombre, sans discernement à des familles en détresse", a-t-elle  reconnu.

Elle a indiqué à ce stade ne pas pouvoir dire si ces envois relèvent "d'une erreur humaine ou d'un problème systémique qui dépasse l'académie de Versailles".

Les réponses de l'administration aux familles de Nicolas et de la fillette qui accuse un animateur de violences sexuelles ont suscité de vives réactions au sein du gouvernement, qui a qualifié de "honte" le premier courrier révélé et "condamné fermement" le second.

Le ministre de l'Education a annoncé le lancement d'un audit sur la gestion des cas de harcèlement de septembre 2022 à septembre 2023 dans chaque académie. Gabriel Attal "se rendra dès lundi matin au rectorat de Versailles pour faire le point avec le nouveau recteur", nommé mi-juillet, a annoncé la rue de Grenelle.


France: des dizaines de milliers de personnes manifestent contre les violences policières

Des personnes participent à une manifestation dans le cadre d'une journée nationale de protestation contre «le racisme systémique, les violences policières et pour les libertés publiques», le 23 septembre 2023 à Lyon. (Photo de JEFF PACHOUD / AFP)
Des personnes participent à une manifestation dans le cadre d'une journée nationale de protestation contre «le racisme systémique, les violences policières et pour les libertés publiques», le 23 septembre 2023 à Lyon. (Photo de JEFF PACHOUD / AFP)
Short Url
  • Quelque 31.300 personnes ont manifesté dans l'ensemble du pays (dont 9.000 à Paris), selon le ministère de l'Intérieur, et environ 80.000 (dont 15.000 à Paris), selon la CGT et LFI
  • Le ministère de l'Intérieur a mobilisé samedi 30.000 policiers et gendarmes sur l'ensemble du territoire, qui accueille la visite du pape François à Marseille et des milliers de visiteurs à l'occasion de la Coupe du monde de rugby

PARIS: Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi "contre les violences policières" dans plusieurs villes de France, dont Paris où trois policiers ont été légèrement blessés dans l'attaque de leur voiture.

Quelque 31.300 personnes ont manifesté dans l'ensemble du pays (dont 9.000 à Paris), selon le ministère de l'Intérieur, et environ 80.000 (dont 15.000 à Paris), selon le syndicat CGT et le parti de gauche radicale LFI.

Une centaine d'organisations syndicales, politiques et autres collectifs de quartiers populaires avaient appelé à cette manifestation, qui a aussi reçu le soutien de 150 personnalités du cinéma, dont la réalisatrice Palme d'Or 2023 du festival de Cannes Justine Triet.

Dans la capitale, après un départ dans le calme, un pré-cortège de centaines d'individus encagoulés s'est constitué, dégradant les vitrines d'agences bancaires et lançant des pierres sur une voiture de police, a constaté un journaliste de l'AFP. Cette voiture, coincée dans la circulation, a été attaquée "à coups de barre de fer", selon la préfecture de police.

L'un des policiers est alors brièvement sorti du véhicule arme à la main pour tenir à distance les manifestants, selon plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, confirmées par une source policière.

D'autres policiers arrivés en renfort ont fait cesser cette attaque. Trois des quatre policiers qui circulaient à bord de la voiture ont été légèrement blessés, a indiqué le préfet de police Laurent Nuñez sur la chaîne BFMTV.