A Nice, controverse après le retrait des chaises bleues de la Promenade des Anglais

Les célèbres chaises bleues de Nice retirées de la Promenade des Anglais, le 12 novembre 2020, dans le cadre du verrouillage national visant à freiner la propagation de la pandémie (Valery Hache / AFP)
Les célèbres chaises bleues de Nice retirées de la Promenade des Anglais, le 12 novembre 2020, dans le cadre du verrouillage national visant à freiner la propagation de la pandémie (Valery Hache / AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 13 novembre 2020

A Nice, controverse après le retrait des chaises bleues de la Promenade des Anglais

  • Indissociables de l'image de Nice, les fameuses chaises bleues ont commencé à être dévissées jeudi sur le plus célèbre boulevard de la ville
  • "Les chaises bleues entraînent des regroupements de personnes sans geste barrière, à moins d’un mètre les uns des autres", selon le ministère de la Santé, mais certains Niçois ne décolèrent pas

NICE : "Pourquoi pas retirer la plage et la mer aussi ? ": à Nice, la décision d'enlever les célèbres chaises bleues sur la Promenade des Anglais pour limiter les regroupements et enrayer l'épidémie de Covid-19 suscite la controverse.

Indissociables de l'image de la ville, les fameuses chaises bleues ont commencé à être dévissées jeudi sur le plus célèbre boulevard de la ville où elles sont une invitation à s'asseoir face à la mer. Prisées des promeneurs, les 440 chaises devaient être enlevées vendredi.

Leur retrait, ainsi que celui d'autres éléments de mobilier urbain, a pour but d'éviter "tous les regroupements", selon le maire LR Christian Estrosi. Inquiet de l'évolution récente de la maladie dans les Alpes-Maritimes, ce dernier s'est également dit favorable à un couvre-feu dès 20H00.

Depuis le début de la crise sanitaire, l'élu a multiplié les mesures contre le virus, mettant en scène la réception en avril à l'aéroport de masques achetés en Chine par la ville, promulgant des arrêtés avant ceux la préfecture, se dotant d'un conseil scientifique et calquant le calendrier de ses annonces sur celui du gouvernement.

Mais sa dernière initiative lui vaut sur les réseaux sociaux une avalanche de commentaires indignés. "Honte", "dictature sanitaire", "n'importe quoi". "N'oubliez pas aussi de retirer les galets des plages et les sièges des trams par précaution !!", a ironisé un internaute.

D'autres saluaient en revanche des mesures "nécessaires pour sauver des vies". 

"Nous comprenons l'émotion que peut entraîner chez les Niçois la suppression provisoire de ces chaises. Cependant, il est primordial de freiner au maximum la circulation du virus en limitant les interactions. Les chaises bleues entraînent des regroupements de personnes sans geste barrière, à moins d’un mètre les uns des autres. Les enlever temporairement nous permet de maintenir la promenade ouverte afin que chacun puisse s'y aérer", a souligné auprès de l'AFP le Dr Richard Chemla, adjoint au maire chargé de la Santé.

La chaise bleue de Nice a été imaginée après la Seconde guerre mondiale pour remplacer les modèles en osier moins robustes qui s'envolaient à chaque tempête. 

Lamelles en bois boulonnées sur du métal : tout était fabriqué par une entreprise familiale qui en produit toujours environ 200 par an à Tourette-Levens près de Nice pour les amateurs de vintage, mais qui ne livre plus la Promenade des Anglais depuis que la municipalité a fait redessiner la chaise par l'architecte Jean-Michel Wilmotte les années 1990. Les modèles réduits ou miniatures se vendent également très bien comme souvenirs pour les touristes.

 


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.