Des œuvres de Léonard de Vinci et de Picasso au Louvre Abu Dhabi pour célébrer son 5e anniversaire

Le 5e anniversaire porte sur le thème «La grande histoire». (Photo fournie)
Le 5e anniversaire porte sur le thème «La grande histoire». (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mercredi 16 novembre 2022

Des œuvres de Léonard de Vinci et de Picasso au Louvre Abu Dhabi pour célébrer son 5e anniversaire

  • Ce 5e anniversaire propose de nouvelles pièces, des événements culturels, des activités éducatives ainsi que des divertissements de portée mondiale
  • Parmi les nouvelles acquisitions et les pièces empruntées aux musées internationaux, citons le célèbre chef-d’œuvre de Léonard de Vinci, Saint Jean-Baptiste

ABU DHABI: Le Louvre Abu Dhabi célèbre au cours de ce mois son 5e anniversaire. C'est le 11 novembre 2017 que le musée a ouvert ses portes: des spectacles aériens, des feux d'artifice ainsi qu’une fête extravagante mêlant musique et lumière se sont alors enchaînés sous le dôme ultramoderne conçu par l'architecte Jean Nouvel. Le musée célébrera cette année son anniversaire avec la même ferveur. En effet, il s'agit du premier musée inauguré sur l'île de Saadiyat, qui accueillera le Guggenheim Abu Dhabi de Frank Gerry et le Musée national Zayed conçu par Norman Foster.

Ce 5e anniversaire est placé sous le thème «La grande histoire». Il propose de nouvelles pièces, des événements culturels, des activités éducatives ainsi que des divertissements de portée mondiale.

«Notre 5e anniversaire marque une étape importante et témoigne de la croissance soutenue et des progrès réalisés au niveau de la scène artistique et culturelle de la région», confie à Arab News Manuel Rabaté, directeur du Louvre Abu Dhabi. «Premier musée universel dans le monde arabe, le Louvre Abu Dhabi relie désormais la scène artistique de la région à la culture mondiale.»

Parmi les nouvelles acquisitions et les pièces empruntées aux musées internationaux, citons le célèbre chef-d’œuvre de Léonard de Vinci, Saint Jean-Baptiste. Il fait partie des quatre grandes pièces empruntées au Musée du Louvre de Paris. Certains objets proviennent d'autres musées partenaires, comme un peigne d’ivoire de 2 300 avant J.-C. en provenance du musée archéologique de Charjah ainsi qu’une copie des Voyages de Marco Polo – qui remonte à la seconde moitié du XIVe siècle – fournie par la Bibliothèque nationale de France. Le tableau La Femme en bleu de Pablo Picasso, achevé en 1944, est quant à lui emprunté au Centre Pompidou.

abou dhabi
Parmi les nouvelles acquisitions et les pièces empruntées aux musées internationaux, citons le célèbre chef-d’œuvre de Léonard de Vinci, Saint Jean-Baptiste. (Photo fournie)

Les pièces empruntées s'ajoutent aux nombreuses œuvres nouvellement acquises par le Louvre Abu Dhabi pour sa collection permanente, notamment le tableau Ange thuriféraire vêtu d'une tunique jaune (vers 1520) de Bernhard Strigel, La Tasse de chocolat (1877-1878) de Pierre-Auguste Renoir, présentée actuellement dans la section «Impressionnisme» du musée, ainsi qu'un récipient tripode chinois de la fin de la dynastie Shang (XIIe et XIe siècles avant J.-C.).

Parmi les œuvres d'art contemporaines, on trouve onze miroirs tirés de la série Mirror Paintings de l'artiste italien Michelangelo Pistoletto. Les visiteurs du musée pourront les admirer à partir du mois de février 2023. Il s'agit de panneaux d'acier inoxydable recouverts d'une finition miroir sur lesquels l'artiste appose un dessin réalisé à partir d'une photographie agrandie en taille réelle sur un papier fin.

L’œuvre Birthday de l'artiste britannique Jenny Holzer sera également présentée sous la forme d'une immense projection lumineuse sur les imposantes façades du musée.

abou dhabi
Le musée a ouvert ses portes le 11 novembre 2017. Des spectacles aériens, des feux d'artifice et une fête extravagante mêlant musique et de lumière se sont enchaînés sous le dôme ultramoderne conçu par l'architecte Jean Nouvel. L’institution célébrera cette année son anniversaire avec la même ferveur. (Photo fournie)

Pour marquer ses cinq années d’existence, le musée prévoit une liste d'événements alléchants: ateliers, entretiens avec les conservateurs et concerts de stars régionales et internationales comme John Legend, Majid al-Muhandis et Omar Khairat.
Ce sont les partenaires du 5e anniversaire du Louvre Abu Dhabi, Cartier et Abu Dhabi Commercial Bank, qui sponsorisent ces événements.

Les festivités se dérouleront sur un mois. Elles illustrent la place prépondérante qu'occupe le Louvre Abu Dhabi aux Émirats arabes unis (EAU), au Moyen-Orient et dans le monde entier.

«Les institutions culturelles telles que le Louvre Abu Dhabi consolident en outre la scène artistique locale et encouragent les artistes des pays et régions à proximité», explique M. Rabaté. «Depuis sa création, le Louvre Abu Dhabi sert de champ d'essai pour les idées novatrices dans un contexte de mondialisation et il soutient les jeunes personnalités du monde culturel. La coopération régionale reste une priorité absolue et je suis impatient de travailler avec nos principaux partenaires régionaux afin de proposer des œuvres de qualité au public.»

On le voit, le Louvre Abu Dhabi incarne la transformation culturelle des EAU et des pays du Golfe. Il propose aux amateurs de culture, selon les termes de M. Rabaté, de «vivre des moments inoubliables à travers les rencontres culturelles qu'il propose».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Short Url
  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com