Le RevPAR des hôtels de Riyad atteint les niveaux les plus élevés depuis plus d'une décennie

La capitale saoudienne a vu le taux d'occupation des hôtels de la ville atteindre 72,3% le mois dernier (Photo, Shutterstock).
La capitale saoudienne a vu le taux d'occupation des hôtels de la ville atteindre 72,3% le mois dernier (Photo, Shutterstock).
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Publié le Mercredi 16 novembre 2022

Le RevPAR des hôtels de Riyad atteint les niveaux les plus élevés depuis plus d'une décennie

  • Le taux d'occupation des hôtels de Riyad a atteint 72,3% le mois dernier
  • Riyad est devenue l'une des principales destinations pour les événements internationaux

RIYAD: L’industrie hôtelière de Riyad continue d'enregistrer de meilleurs résultats, les taux d'occupation et les tarifs des chambres en octobre atteignant leurs plus hauts niveaux depuis mars 2022, selon le fournisseur mondial de données hôtelières STR.

La capitale saoudienne a vu le taux d'occupation des hôtels de la ville atteindre 72,3% le mois dernier, permettant aux hôteliers de proposer des tarifs journaliers moyens plus élevés, de l’ordre de 771,24 riyals saoudiens (un riyal = 0,25 euro), ont révélé les données préliminaires de STR pour octobre 2022.

Le fort taux d’occupation des chambres d'hôtel de Riyad, avec des tarifs journaliers comparativement plus élevés, a aidé les hôteliers à obtenir de meilleures recettes par chambre disponible, ou RevPAR, soit 557,28 riyals saoudiens (RS), le tarif le plus élevé depuis mai 2011.

Avec l’amélioration de ces chiffres, le taux journalier moyen d’occupation et le RevPAR du marché hôtelier de Riyad ont dépassé comparativement la situation d'avant la pandémie, même si le taux d'occupation reste légèrement inférieur à celui d’octobre 2019, selon STR.

La capitale saoudienne est devenue l'une des principales destinations pour les événements et forums internationaux, grâce à l’impulsion du Royaume pour devenir une plaque tournante régionale pour le commerce et les affaires.

La ville a accueilli le forum Future Investment Initiative en octobre, qui a réuni les plus importants PDG, décideurs, investisseurs et entrepreneurs du monde entier pour discuter de l'avenir de l'investissement international et de l'économie mondiale.

Le marché saoudien de l'hôtellerie est sur la voie d'une reprise progressive après la pandémie de Covid-19, qui a eu un effet ravageur sur l'industrie hôtelière mondiale.

Le retour d'une série d'événements, qui avaient auparavant été interrompus en raison de la pandémie, soutient et favorise désormais les arrivées de visiteurs dans les villes saoudiennes, selon le consultant mondial en immobilier Knight Frank, aidant les hôtels à enregistrer de meilleurs taux d'occupation et de meilleurs tarifs journaliers.

À titre d’exemple, la récente Foire internationale du livre de Riyad aurait attiré plus d'un million de visiteurs de tout le pays. Cela s'est traduit par une amélioration des taux d'occupation dans les hôtels de la capitale, selon Knight Frank, qui a affirmé que l'activité croissante des entreprises internationales qui se délocalisaient ou étendaient leur présence à Riyad avait également stimulé les voyages d'affaires.

«Concernant l'avenir, avec le récent lancement de la troisième édition de la Riyadh Season, nous nous attendons à une forte demande de chambres d'hôtel cet hiver. De plus, avec l'augmentation des voyages d'affaires, les tarifs des chambres devraient continuer à augmenter dans toute la ville», indique Tourab Salim, associé et responsable de l'hôtellerie, du tourisme et des loisirs chez Knight Frank.

Pour répondre à la demande croissante, et dans le cadre des plans de transformation économique, il a précisé qu'une multitude de nouvelles offres hôtelières étaient planifiées pour répondre à l'augmentation du nombre de visiteurs prévue par le gouvernement.

«Nous prévoyons que le nombre total de chambres d'hôtel augmentera d'environ 25% pour atteindre 25 800 unités d'ici à fin 2024, plus de la moitié de l'offre à venir devant être de haut niveau et exploitée à l'échelle internationale», précise-t-il. 

Selon les données de septembre 2022 de STR, le Moyen-Orient et l'Afrique étaient les seules régions du monde à afficher une augmentation de l'activité hôtelière globale à la fin du troisième trimestre, avec 130 956 chambres en construction, 38 147 chambres en phase de planification finale, et 74 510 chambres au stade de la planification. Dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique, un total de 243 613 chambres en cours de préparation.

STR a indiqué que la majeure partie de l'activité de la région se concentrait sur le Moyen-Orient, l'Arabie saoudite étant en tête de l'activité de construction dans la région, avec 39 070 chambres, suivie par les Émirats arabes unis avec 32 373 chambres.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com