Le forum de Riyad met en lumière le rôle de la tolérance dans la Vision 2030

Abdallah al-Fawzan, secrétaire général du KACND, et Mashael al-Mubarak, directrice générale du volontariat au ministère des Ressources humaines et du Développement social, ont assisté à l'événement. (SPA).
Abdallah al-Fawzan, secrétaire général du KACND, et Mashael al-Mubarak, directrice générale du volontariat au ministère des Ressources humaines et du Développement social, ont assisté à l'événement. (SPA).
Short Url
Publié le Jeudi 17 novembre 2022

Le forum de Riyad met en lumière le rôle de la tolérance dans la Vision 2030

  • Le secrétaire général a mis en lumière la tolérance dans le cadre du programme saoudien Vision 2030 et le rôle du prince héritier, Mohammed ben Salmane, dans l'ouverture du Royaume au monde
  • Mashael al-Mubarak a insisté sur le rôle du volontariat dans la diffusion et la promotion de la tolérance

RIYAD: À l'occasion de la Journée internationale de la tolérance, le Centre du roi Abdelaziz pour le dialogue national (KACND) a accueilli mercredi à Riyad la Convention sur la tolérance 2022.

Abdallah al-Fawzan, secrétaire général KACND, et Mashael al-Mubarak, directrice générale du volontariat au ministère des Ressources humaines et du Développement social, ont assisté à l'événement.

M. Al-Fawzan a souligné le rôle de la philosophie dans les sciences sociales et la manière dont une personne peut s'engager, influencer et être affectée par son environnement, en mettant l'accent sur les valeurs de tolérance qui sont nécessaires pour que les gens coexistent pacifiquement.

Il a noté que l'unification de l'Arabie saoudite était fondée sur l'importance de la tolérance et du don. Ces valeurs ont été adoptées par le roi Abdelaziz, a-t-il précisé, ajoutant que le souverain a surmonté les querelles pour fonder le pays et unifier les petits États, les tribus et les familles saoudiennes sous un seul et fort socle duquel découlent fierté et idéologie.

Le secrétaire général a mis en lumière la tolérance dans le cadre du programme saoudien Vision 2030 et le rôle du prince héritier, Mohammed ben Salmane, dans l'ouverture du Royaume au monde. Les programmes de développement des capacités humaines et de qualité de vie sont importants pour promouvoir la tolérance pour tous les membres de la société, a-t-il ajouté.

Abdallah al-Fawzan a mis en lumière les efforts du KACND dans la consolidation des valeurs et des principes islamiques. Ces efforts se sont concrétisés à travers l'organisation de programmes stratégiques représentés par l'indice de tolérance et les études sociales, les séances de dialogue et le programme Naseej, ainsi que le double dialogue, l'exposition sur le dialogue et les programmes qui ont impliqué vingt plans de formation pour promouvoir la tolérance dans treize régions. Ces plans de formation ont bénéficié à mille sept cent cinquante-trois hommes et femmes des secteurs à but non lucratif et gouvernementaux, notamment les établissements d'enseignement.

Dans un document intitulé «La force douce et son rôle dans la promotion de la tolérance», Mme Al-Mubarak a précisé le rôle de la tolérance dans le bénévolat et l'étude de l'Association internationale pour l'effort volontaire sur l'impact du bénévolat dans l'humanitaire, et sur l'évolution du sens de la charité et l'acquisition de compétences chez les jeunes.

Elle a passé en revue les initiatives et les positions humanitaires les plus notables en matière de volontariat, ainsi que les réalisations récentes et les effets sociaux d'une série de programmes.

Mashael al-Mubarak a insisté sur le rôle du volontariat dans la diffusion et la promotion de la tolérance, ajoutant qu’il est un symbole de solidarité sociale entre tous les groupes de la société, et qu'il favorise l'importance du sens humanitaire chez les jeunes.


L'armée israélienne appelle à évacuer de nouveaux villages du sud du Liban

L'armée israélienne a appelé mardi à évacuer douze villages du sud du Liban, en prévision de nouvelles attaques contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en cours. (AFP)
L'armée israélienne a appelé mardi à évacuer douze villages du sud du Liban, en prévision de nouvelles attaques contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en cours. (AFP)
Short Url
  • La majorité des villages énumérés par M. Adraee sont situés au-delà de la "ligne jaune", qui délimite une zone d'une dizaine de kilomètres de profondeur dans le sud du Liban à l'intérieur de laquelle l'armée israélienne poursuit ses opérations
  • Israël et le Hezbollah pro-iranien poursuivent leurs affrontements malgré la trêve, principalement dans le sud du Liban, et l'armée israélienne a déjà mené des frappes au-delà de cette "ligne jaune"

JERUSALEM: L'armée israélienne a appelé mardi à évacuer douze villages du sud du Liban, en prévision de nouvelles attaques contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en cours.

"Les violations répétées de l'accord de cessez-le-feu par le Hezbollah obligent l'armée israélienne à opérer", écrit sur son compte X le porte-parole de l'armée, Avichay Adraee, quelques jours après la tenue de discussions à Washington entre représentants israéliens et libanais et l'annonce de la prolongation de la trêve entre les deux pays.

La majorité des villages énumérés par M. Adraee sont situés au-delà de la "ligne jaune", qui délimite une zone d'une dizaine de kilomètres de profondeur dans le sud du Liban à l'intérieur de laquelle l'armée israélienne poursuit ses opérations afin de protéger la population du nord d'Israël des tirs du Hezbollah.

Israël et le Hezbollah pro-iranien poursuivent leurs affrontements malgré la trêve, principalement dans le sud du Liban, et l'armée israélienne a déjà mené des frappes au-delà de cette "ligne jaune".

Selon l'agence nationale d'information libanaise ANI, des frappes israéliennes ont visé mardi "plusieurs localités dans le sud" du pays.

Le mouvement pro-iranien Hezbollah a pour sa part affirmé dans un communiqué avoir visé un rassemblement de soldats et de véhicules dans le nord d’Israël avec "un essaim de drones d'attaque".

Depuis le début de la guerre, les frappes israéliennes ont tué plus de 3.000 personnes au Liban selon les autorités libanaises.

Côté israélien, 20 soldats et un contractuel travaillant pour l'armée ont été tués au Liban depuis le début de la guerre, le 2 mars.


Le trafic de pétroliers dans le détroit d'Ormuz remonte

La télévision d’État iranienne a indiqué vendredi que les Gardiens de la Révolution autorisaient davantage de navires à transiter par le détroit, après avoir rapporté la veille que "plus de 30 navires" avaient été autorisés à passer. (AFP)
La télévision d’État iranienne a indiqué vendredi que les Gardiens de la Révolution autorisaient davantage de navires à transiter par le détroit, après avoir rapporté la veille que "plus de 30 navires" avaient été autorisés à passer. (AFP)
Short Url
  • Au total, 55 navires transportant des cargaisons de matières premières ont traversé cette voie maritime stratégique entre le 11 et le 17 mai, selon les données de la société de suivi maritime Kpler arrêtées à lundi matin
  • Cela représente une forte hausse par rapport à la semaine précédente, lorsque seulement 19 navires avaient franchi le détroit — le chiffre hebdomadaire le plus bas depuis les premières frappes américano-israéliennes contre l’Iran, le 28 février

LONDRES: Le trafic dans le détroit d’Ormuz a légèrement augmenté la semaine dernière, revenant à des niveaux conformes à la moyenne enregistrée depuis le début du conflit au Moyen-Orient, après avoir atteint un plus bas en temps de guerre.

Au total, 55 navires transportant des cargaisons de matières premières ont traversé cette voie maritime stratégique entre le 11 et le 17 mai, selon les données de la société de suivi maritime Kpler arrêtées à lundi matin.

Cela représente une forte hausse par rapport à la semaine précédente, lorsque seulement 19 navires avaient franchi le détroit — le chiffre hebdomadaire le plus bas depuis les premières frappes américano-israéliennes contre l’Iran, le 28 février.

La télévision d’État iranienne a indiqué vendredi que les Gardiens de la Révolution autorisaient davantage de navires à transiter par le détroit, après avoir rapporté la veille que "plus de 30 navires" avaient été autorisés à passer.

Malgré cette hausse, les traversées de la semaine dernière restent globalement conformes aux moyennes observées en temps de guerre. Depuis le 1er mars, Kpler a recensé 663 navires de marchandises transitant par le détroit, soit une moyenne de 55 par semaine.

Environ la moitié des pétroliers ayant traversé la semaine dernière transportaient des liquides. Parmi eux figuraient trois superpétroliers, vraisemblablement à destination de la Chine, d’Oman et du Japon.

Les données de Kpler montrent également que 15 vraquiers de matières premières sèches et 16 méthaniers de gaz de pétrole liquéfié (GPL) ont franchi le détroit la semaine dernière. Un seul méthanier de gaz naturel liquéfié transportant du gaz qatari vers le Pakistan a traversé, le 12 mai. Cela porte à huit le nombre total de traversées de méthaniers GNL depuis le début de la guerre.

En temps de paix, le détroit d’Ormuz assure le transit d’environ un cinquième des expéditions mondiales de pétrole et de GNL, ainsi que d’autres matières premières majeures, dont les engrais.

L’Iran a répété à plusieurs reprises que le trafic maritime dans ce couloir ne "reviendrait pas à son niveau d’avant-guerre".

Lundi, Téhéran a annoncé la création d’un nouvel organisme chargé de superviser le détroit et de faire payer des droits de passage aux navires, ce que l’Iran aurait commencé à faire dès le début de la guerre.

Des responsables iraniens ont déclaré jeudi que des navires chinois avaient été autorisés à transiter, après un ralentissement constaté la semaine précédente.

Selon Kpler, seuls trois navires de marchandises liés à la Chine par leur pavillon, leur propriétaire ou leur cargaison ont franchi le détroit la semaine dernière. Deux navires battant pavillon de Hong Kong ont également transité et se dirigeaient vers Oman et les Émirats arabes unis.

Les données ne donnent toutefois pas nécessairement une image complète, les navires ne déclarant pas toujours leur destination finale au moment de la traversée.

Depuis le début de la guerre, le trafic dans le détroit dépend de la nationalité, l’Iran ayant indiqué le 10 mai que les pays respectant les sanctions américaines contre la République islamique rencontreraient des difficultés pour traverser.

Depuis le début du conflit, la Chine et l’Inde figurent parmi les destinations ou points de départ non situés dans le Golfe les plus fréquemment signalés pour les navires de marchandises empruntant le détroit.

Parmi les autres destinations hors Golfe mentionnées dans les données de Kpler figurent le Brésil, le Pakistan, la Thaïlande et la Malaisie, tandis que relativement peu de navires déclarent des pays occidentaux comme destination.

Le contrôle exercé par l’Iran sur le détroit d’Ormuz demeure l’un des enjeux centraux des négociations avec les États-Unis, qui n’ont toujours pas débouché.


Les Emirats disent que les drones ayant ciblé la centrale nucléaire provenaient d'Irak

Les Emirats arabes unis ont déclaré mardi que les drones ayant pris pour cible une centrale nucléaire dimanche provenaient d'Irak. (AFP)
Les Emirats arabes unis ont déclaré mardi que les drones ayant pris pour cible une centrale nucléaire dimanche provenaient d'Irak. (AFP)
Short Url
  • Les Emirats arabes unis ont déclaré mardi que les drones ayant pris pour cible une centrale nucléaire dimanche provenaient d'Irak
  • "Dans le cadre de l'enquête en cours sur l'attaque flagrante contre la centrale nucléaire de Barakah le 17 mai 2026, le suivi et la surveillance techniques ont confirmé que les trois drones (...) provenaient tous du territoire irakien"

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont déclaré mardi que les drones ayant pris pour cible une centrale nucléaire dimanche provenaient d'Irak, où des groupes soutenus par l'Iran mènent des attaques contre la région du Golfe depuis le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Dans le cadre de l'enquête en cours sur l'attaque flagrante contre la centrale nucléaire de Barakah le 17 mai 2026, le suivi et la surveillance techniques ont confirmé que les trois drones (...) provenaient tous du territoire irakien", a affirmé le ministère de la Défense émirati dans un communiqué.