Le forum de Riyad met en lumière le rôle de la tolérance dans la Vision 2030

Abdallah al-Fawzan, secrétaire général du KACND, et Mashael al-Mubarak, directrice générale du volontariat au ministère des Ressources humaines et du Développement social, ont assisté à l'événement. (SPA).
Abdallah al-Fawzan, secrétaire général du KACND, et Mashael al-Mubarak, directrice générale du volontariat au ministère des Ressources humaines et du Développement social, ont assisté à l'événement. (SPA).
Short Url
Publié le Jeudi 17 novembre 2022

Le forum de Riyad met en lumière le rôle de la tolérance dans la Vision 2030

  • Le secrétaire général a mis en lumière la tolérance dans le cadre du programme saoudien Vision 2030 et le rôle du prince héritier, Mohammed ben Salmane, dans l'ouverture du Royaume au monde
  • Mashael al-Mubarak a insisté sur le rôle du volontariat dans la diffusion et la promotion de la tolérance

RIYAD: À l'occasion de la Journée internationale de la tolérance, le Centre du roi Abdelaziz pour le dialogue national (KACND) a accueilli mercredi à Riyad la Convention sur la tolérance 2022.

Abdallah al-Fawzan, secrétaire général KACND, et Mashael al-Mubarak, directrice générale du volontariat au ministère des Ressources humaines et du Développement social, ont assisté à l'événement.

M. Al-Fawzan a souligné le rôle de la philosophie dans les sciences sociales et la manière dont une personne peut s'engager, influencer et être affectée par son environnement, en mettant l'accent sur les valeurs de tolérance qui sont nécessaires pour que les gens coexistent pacifiquement.

Il a noté que l'unification de l'Arabie saoudite était fondée sur l'importance de la tolérance et du don. Ces valeurs ont été adoptées par le roi Abdelaziz, a-t-il précisé, ajoutant que le souverain a surmonté les querelles pour fonder le pays et unifier les petits États, les tribus et les familles saoudiennes sous un seul et fort socle duquel découlent fierté et idéologie.

Le secrétaire général a mis en lumière la tolérance dans le cadre du programme saoudien Vision 2030 et le rôle du prince héritier, Mohammed ben Salmane, dans l'ouverture du Royaume au monde. Les programmes de développement des capacités humaines et de qualité de vie sont importants pour promouvoir la tolérance pour tous les membres de la société, a-t-il ajouté.

Abdallah al-Fawzan a mis en lumière les efforts du KACND dans la consolidation des valeurs et des principes islamiques. Ces efforts se sont concrétisés à travers l'organisation de programmes stratégiques représentés par l'indice de tolérance et les études sociales, les séances de dialogue et le programme Naseej, ainsi que le double dialogue, l'exposition sur le dialogue et les programmes qui ont impliqué vingt plans de formation pour promouvoir la tolérance dans treize régions. Ces plans de formation ont bénéficié à mille sept cent cinquante-trois hommes et femmes des secteurs à but non lucratif et gouvernementaux, notamment les établissements d'enseignement.

Dans un document intitulé «La force douce et son rôle dans la promotion de la tolérance», Mme Al-Mubarak a précisé le rôle de la tolérance dans le bénévolat et l'étude de l'Association internationale pour l'effort volontaire sur l'impact du bénévolat dans l'humanitaire, et sur l'évolution du sens de la charité et l'acquisition de compétences chez les jeunes.

Elle a passé en revue les initiatives et les positions humanitaires les plus notables en matière de volontariat, ainsi que les réalisations récentes et les effets sociaux d'une série de programmes.

Mashael al-Mubarak a insisté sur le rôle du volontariat dans la diffusion et la promotion de la tolérance, ajoutant qu’il est un symbole de solidarité sociale entre tous les groupes de la société, et qu'il favorise l'importance du sens humanitaire chez les jeunes.


Pentagone: Le Koweït a abattu «par erreur» des avions de combat américains

Les trois avions de combat américains qui se sont écrasés au Koweït ont été abattus "par erreur" par sa défense aérienne, a indiqué l'armée américaine lundi, alors que plusieurs sites ont été visés dans ce pays du Golfe.
Les trois avions de combat américains qui se sont écrasés au Koweït ont été abattus "par erreur" par sa défense aérienne, a indiqué l'armée américaine lundi, alors que plusieurs sites ont été visés dans ce pays du Golfe.
Short Url
  • Dimanche soir, "au cours d'une confrontation intense, comprenant des attaques d'avions iraniens, de missiles balistiques et de drones", des avions de combat américains "ont été abattus par erreur par la défense aérienne koweïtienne"
  • Les six membres d'équipage se sont éjectés et sont sains et saufs, a-t-il précisé dans un communiqué

KOWEIT: Les trois avions de combat américains qui se sont écrasés au Koweït ont été abattus "par erreur" par sa défense aérienne, a indiqué l'armée américaine lundi, alors que plusieurs sites ont été visés dans ce pays du Golfe.

L'Iran mène des frappes contre les riches Etats du Golfe depuis samedi, en riposte à la mort de l'ayatollah Ali Khamenei tué dans une attaque israélo-américaine.

Dimanche soir, "au cours d'une confrontation intense, comprenant des attaques d'avions iraniens, de missiles balistiques et de drones", des avions de combat américains "ont été abattus par erreur par la défense aérienne koweïtienne", a annoncé le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient, Centcom.

Les six membres d'équipage se sont éjectés et sont sains et saufs, a-t-il précisé dans un communiqué.

Les autorités koweïtiennes avaient plus tôt indiqué avoir "immédiatement lancé", après le crash, "les opérations de recherche et de sauvetage, et procédé à l'évacuation des équipages et à leur transfert vers l'hôpital".

Le Koweït a indiqué avoir intercepté des drones visant son territoire, où l'armée iranienne a affirmé avoir ciblé la base aérienne américaine d'Ali Al-Salem.

"Menace persistante" 

Du côté de l'ambassade américaine, une épaisse fumée noire s'est élevée en matinée, a rapporté un journaliste de l'AFP.

L'ambassade n'a pas dit si son bâtiment avait été touché, mais elle a publié un communiqué appelant à "ne pas venir à l'ambassade", en faisant état de "menace persistante d'attaques de missiles et de drones".

Le personnel de l'ambassade est "confiné sur place", a-t-elle ajouté.

De la fumée s'élevant au-dessus d'une centrale électrique dans le nord du pays a également été observée par trois témoins.

La compagnie pétrolière nationale, Kuwait National Petroleum Company, a indiqué que des débris étaient tombés sur la raffinerie de Mina Al-Ahmadi, l'une des plus importantes du pays, blessant deux travailleurs, sans toutefois perturber les opérations.

Dana Abbas, une résidente de Koweït City et ingénieure, s'est dit inquiète face à cette escalade, en affirmant à l'AFP s'être précipitée pour fait le plein de sa voiture et constituer des stocks de produits de première nécessité.

Six personnes ont été tuées dans le Golfe depuis samedi, toutes de nationalités étrangères : une au Koweit, trois aux Emirats, une à Bahreïn et une au large d'Oman, dans l'attaque d'un pétrolier.

Dimanche, les Emirats arabes unis ont annoncé que des débris avaient touché, lors de leur chute, la façade des Etihad Towers, qui abritent des ambassades diplomatiques, dont celle d'Israël, blessant légèrement une femme et un enfant.

Lundi matin, de nouvelles explosions ont été entendues à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Manama.

Les frappes iraniennes, qui ont visé des bases militaires, mais aussi des infrastructures civiles, notamment des immeubles d'habitation, des hôtels, des aéroports et des ports maritimes, ont ébranlé une région longtemps considérée comme un havre de paix et de sécurité au Moyen-Orient.

 

 


Liban: le gouvernement interdit les activités militaires du Hezbollah, exige qu'il remette ses armes

Le gouvernement libanais a décidé d'interdire les activités militaires du Hezbollah pro-iranien et exige qu'il remette ses armes à l'Etat, a annoncé lundi le Premier ministre Nawaf Salam à l'issue d'une réunion extraordinaire du cabinet. (AFP)
Le gouvernement libanais a décidé d'interdire les activités militaires du Hezbollah pro-iranien et exige qu'il remette ses armes à l'Etat, a annoncé lundi le Premier ministre Nawaf Salam à l'issue d'une réunion extraordinaire du cabinet. (AFP)
Short Url
  • "L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement
  • Le Hezbollah armé et financé par Téhéran est représenté au Parlement et au gouvernement et dispose d'un vaste réseau d'institutions civiles

BEYROUTH: Le gouvernement libanais a décidé d'interdire les activités militaires du Hezbollah pro-iranien et exige qu'il remette ses armes à l'Etat, a annoncé lundi le Premier ministre Nawaf Salam à l'issue d'une réunion extraordinaire du cabinet.

Cette décision inédite intervient après que le Hezbollah a lancé des roquettes sur Israël lundi, entraînant le Liban dans la guerre régionale avec l'Iran.

"L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement, ajoutant que "la décision de guerre ou de paix était du seul ressort" de l'Etat.

Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique.

Le Hezbollah armé et financé par Téhéran est représenté au Parlement et au gouvernement et dispose d'un vaste réseau d'institutions civiles.

En riposte à une attaque de la formation pro-iranienne contre Israël visant à "venger" la mort du guide iranien Ali Khamenei, des frappes israéliennes massives sur les bastions du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, le sud et l'est du Liban ont tué 31 personnes lundi.

C'est la première fois que le Hezbollah attaque Israël depuis le cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à une guerre meurtrière.

Un mécanisme qui regroupe, outre le Liban et Israël, l'Onu, les Etats-Unis et la France surveille la trêve.

"Le gouvernement libanais demande aux Etats garants du cessez-le-feu d'obtenir un engagement clair et définitif de la part de la partie israélienne de cesser toutes les hostilités sur l'ensemble du territoire libanais", a ajouté Nawaf Salam.

"Il proclame son entière disposition à reprendre les négociations" avec Israël "avec une participation civile et sous parrainage international".

 


Ras Tanura: Incendie limité maîtrisé grâce à des débris de drones interceptés

Vue générale de l'usine de production de pétrole de Ras Tannura, près de Dammam, dans la province orientale de l'Arabie saoudite, le 27 décembre 2004. (AFP)
Vue générale de l'usine de production de pétrole de Ras Tannura, près de Dammam, dans la province orientale de l'Arabie saoudite, le 27 décembre 2004. (AFP)
Short Url
  • Aucun blessé ni impact sur les approvisionnements n'ont été signalés après l'incendie limité à la raffinerie de Ras Tanura, selon une source officielle du ministère de l'Énergie
  • Certaines unités opérationnelles de la raffinerie ont été arrêtées par mesure de précaution, sans impact sur l'approvisionnement en produits pétroliers des marchés locaux

RIYAD: Une source officielle du ministère saoudien de l'énergie a déclaré qu'à 7h04 lundi, la raffinerie de pétrole de Ras Tanura a subi des dommages limités en raison de débris provenant de l'interception de deux drones dans son voisinage.

L'incident a provoqué un incendie limité, qui a été immédiatement maîtrisé par les équipes d'intervention d'urgence. Aucun blessé ni mort n'est à déplorer.

Certaines unités opérationnelles de la raffinerie ont été arrêtées par mesure de précaution, sans impact sur l'approvisionnement en produits pétroliers des marchés locaux.