Incendie dans une maison de Gaza, 21 morts dont des enfants

Des pompiers palestiniens éteignent un incendie qui s'est déclaré dans l'un des appartements du camp de réfugiés de Jabalia (Photo, AFP).
Des pompiers palestiniens éteignent un incendie qui s'est déclaré dans l'un des appartements du camp de réfugiés de Jabalia (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 18 novembre 2022

Incendie dans une maison de Gaza, 21 morts dont des enfants

  • Des policiers et des secouristes sont encore sur place, le Hamas et les services de secours à Gaza ont fait état de 21 morts
  • Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a décrété une journée de «deuil national» pour les victimes de l'incendie

GAZA: Un important incendie a ravagé jeudi une maison dans la bande de Gaza tuant 21 Palestiniens dont des enfants, ont indiqué des responsables dans l'enclave palestinienne.

On ignorait dans l'immédiat les causes du sinistre survenu en soirée mais les autorités du Hamas, le mouvement au pouvoir à Gaza, ont affirmé que du carburant était stocké dans la maison de trois étages à Jabaliya dans le nord de la bande de Gaza.

"Au moins 20 corps de personnes brûlées ont été transférés à l'hôpital" de Jabaliya, a déclaré à l'AFP Salah Abou Leila, directeur de l'établissement. Un nombre indéterminé de personnes ont été blessées.

Selon lui, au moins sept enfants figurent parmi les morts.

Le Hamas et les services de secours à Gaza ont fait état de 21 morts dans le sinistre.

Une foule de personnes s'est rassemblée dans la rue devant la maison en feu. Des colonnes de fumée se sont échappées du bâtiment en béton.

Les pompiers ont réussi ensuite à maîtriser l'incendie, a ajouté le Hamas.

Des policiers et des secouristes étaient encore sur place, après l'extinction de l'incendie.

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a décrété une journée de "deuil national" pour les victimes de l'incendie, déplorant une "tragédie nationale", selon son porte-parole.

Appel à l'aide
L'Autorité palestinienne est basée en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

Elle a demandé aux autorités israéliennes d'ouvrir le passage d'Erez afin de pouvoir soigner, si nécessaire, des blessés hors de la bande de Gaza, une enclave soumise à un blocus israélien depuis plus de 15 ans, a indiqué un responsable, Hussein al-Cheikh.

Une porte-parole du COGAT, l'organe du ministère israélien de la Défense qui supervise les activités civiles dans les Territoires palestiniens, a déclaré à l'AFP qu'Israël offrirait "si besoin, toute aide nécessaire par le passage de d'Erez".

Sur Twitter, le ministre de la Défense israélien Benny Gantz a affirmé que l'Etat d'Israël "exprime sa profonde tristesse face au terrible drame à Gaza".

"Israël est prêt à aider les habitants qui ont été blessés", a-t-il ajouté.

Jabaliya est un camp de réfugiés mais comme beaucoup de ces camps palestiniens, il comprend depuis des années des immeubles et bâtiments et ressemble à une localité.

Contrôlée par les islamistes du Hamas depuis 2007, la bande de Gaza, micro-territoire peuplé de quelque 2,3 millions de Palestiniens, a une économie exsangue.

L'approvisionnement en électricité étant rare dans l'enclave palestinienne, les incendies domestiques sont fréquents, car les habitants recherchent des sources alternatives pour faire la cuisine et s'éclairer, y compris les lampes à pétrole.

Cette année, Gaza a reçu en moyenne 12 heures d'électricité par jour, contre seulement sept heures il y a cinq ans, selon les données des Nations unies. De nouveaux dangers menacent encore en hiver lorsque des habitants brûlent du charbon pour se chauffer.

L'enclave palestinienne est limitée au nord et à l'est par le territoire israélien, à l'ouest par la Méditerranée et au sud par l'Egypte.


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.