L'Arabie saoudite prévoit d'investir 2,8 milliards d’euros pour le tourisme en montagne

Soudah Development, fondée en février 2021, est un membre affilié de l'Organisation mondiale du tourisme de l'ONU (Photo fournie/SDC).
Soudah Development, fondée en février 2021, est un membre affilié de l'Organisation mondiale du tourisme de l'ONU (Photo fournie/SDC).
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Publié le Vendredi 18 novembre 2022

L'Arabie saoudite prévoit d'investir 2,8 milliards d’euros pour le tourisme en montagne

  • Soudah Development a déclaré que ses plans s'étendent sur 627 km² dans les montagnes de Sarwat, dans le sud-ouest de la région d'Asir, qui abrite 90% de la verdure et de la vie végétale du Royaume
  • En protégeant la biodiversité, renforçant la couverture végétale et réorganisant de vastes étendues de terrain, nous voulons créer un avenir plus vert qui libère le potentiel du tourisme durable», a déclaré l’entreprise

CHARM EL-CHEIKH: Dans le cadre des plans d'action environnementaux d'envergure du Royaume, Soudah Development, une société détenue par le Fonds d'investissement public saoudien, a déclaré qu'elle prévoyait d'investir plus de 2,8 milliards d’euros pour lancer une nouvelle ère de tourisme de montagne durable.
Son projet s'étend sur une zone de 627 km2 qui comprend le mont Soudah et le village de montagne de Rijal Alma, dans les montagnes de Sarwat, dans la région d'Asir, au sud-ouest du pays, qui abrite 90% de la verdure et de la végétation du Royaume.
«Soudah et Rijal Almaa constituent un écosystème unique au niveau national et biologiquement diversifié, vulnérable au changement climatique», a révélé l'entreprise. «En protégeant la biodiversité, stimulant la couverture végétale et ré-ensauvageant de vastes étendues de terrain, nous voulons créer un avenir plus vert qui libère le potentiel du tourisme durable.»
Haut de 3 015 mètres, Soudah est le plus haut sommet d'Arabie saoudite.
«Nous prévoyons de construire 2 700 chambres d'hôtel, 1 300 unités résidentielles et 30 attractions .
«Nous prévoyons également de jouer un rôle clé dans la diversification du pays en attirant plus de 2 millions de visiteurs tout au long de l'année, en créant 8 000 emplois et en ajoutant 7,4 milliards d’euros cumulés au produit intérieur brut du Royaume d'ici 2030.»
La société Soudah Development, une entreprise de développement immobilier par actions fermée lancée l'année dernière par le prince héritier, Mohammed Ben Salmane, a participé au deuxième forum de l'initiative verte saoudienne, qui s'est tenu la semaine dernière en marge de la conférence des Nations unies sur le changement climatique, la COP27, à Charm el-Cheikh. Elle a donné des détails sur trois de ses initiatives phares en matière de développement durable, notamment son projet de planter commerciales et de divertissement afin de créer une destination de tourisme de montagne de luxe au-dessus des nuages, et jusqu'à 770 millions d’euros seront consacrés à des améliorations importantes des infrastructures qui apporteront des dividendes sociaux et économiques à la communauté locale», a indiqué Soudah Development plus d'un million d'arbres d'ici 2030.
«Outre notre campagne de reboisement en cours, nous avons utilisé cette plate-forme afin de mettre en avant deux autres projets environnementaux: des plans visant à réintroduire dans leur habitat d'origine des espèces sauvages menacées, telles que le bouquetin des montagnes et la gazelle, ainsi qu'une initiative de grande envergure visant à réimplanter des zones protégées afin de préserver la biodiversité et de rétablir l'équilibre écologique.»
Soudah Development, qui a été fondée en février 2021 et est un membre affilié de l'Organisation mondiale du tourisme des Nations unies, a déclaré que son principal engagement est de protéger Soudah, mais qu'elle vise également à promouvoir la région en tant que destination touristique de luxe mondiale, tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique, conformément aux objectifs de l’Initiative verte saoudienne. Cela se traduit, selon la société, par des projets tels que son projet de planter un million d'arbres pour soutenir l'objectif ambitieux de l’Initiative verte saoudienne de planter 10 milliards d'arbres d'ici 2030.
«Jusqu'à 25 tonnes de dioxyde de carbone seront séquestrées par la forêt dans le cadre de cette initiative, contribuant ainsi à l'objectif du Royaume d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2060, de réduire les émissions de carbone de quatre pour cent et de porter les zones protégées à plus de 30% de la superficie totale du pays», a signalé la société.
L’entreprise Soudah a ajouté qu'elle en est aux «étapes préliminaires du travail de planification et de développement», conformément aux meilleures pratiques en matière de tourisme durable, et qu'elle s'associe à des organisations nationales et multilatérales afin d’atteindre ses objectifs.
Elle a signé quatre accords avec des institutions nationales sous l'égide du ministère de l'Environnement, notamment le Centre national pour la couverture végétale et la lutte contre la désertification, le Centre national pour le respect de l'environnement, le Centre national pour le développement de la faune sauvage et le Centre national pour la gestion des déchets.
La compagnie a également formé des partenariats avec la Commission nationale saoudienne du patrimoine et la Fondation du roi Abdelaziz de manière à identifier et mener des recherches sur les biens archéologiques et étudier le patrimoine culturel immatériel de la région.
Soudah Development est également le seul membre de la région à faire partie du Partenariat des Nations unies pour la montagne. Ses plans pour Soudah et Rijal Almaa, ainsi que ses efforts pour promouvoir la durabilité, ont été fortement soutenus et reconnus par l'Assemblée générale des Nations unies.
«Ce que cela signifie pour nous – et pour le Royaume – c'est que nos efforts pour promouvoir des actions significatives pour lutter contre le changement climatique et atteindre les 17 objectifs de développement durable des Nations unies reçoivent la reconnaissance mondiale qu'ils méritent», a soutenu la société.


Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le rappeur français Jul, toujours champion du streaming en 2025, sort un double album

Jul, photo X, compte du rappeur.
Jul, photo X, compte du rappeur.
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  • Personnalité réservée fuyant la lumière, ce qui se surnomme "L'Ovni" est pourtant un phénomène capable de battre le record de fréquentation au Stade de France avec 97.816 spectateurs réunis en avril
  • Il retrouvera l'enceinte parisienne en mai 2026

PARIS: Numéro 1 des artistes les plus streamés dans l'Hexagone en 2025, le rappeur français Jul, originaire de Marseille (sud-est), sort vendredi "TP sur TP", un double album enregistré à Paris contenant des duos éclectiques, de Naza au groupe corse I Muvrini.

"Je fais tout à l'instinct, tout sur l'esprit du moment", confie Jul dans le documentaire qui accompagne cette sortie, disponible sur YouTube.

Le film plonge dans les coulisses de la création du disque lors de sessions d'enregistrement nocturnes dans un studio parisien, où il dit être venu chercher "une autre inspiration".

"J'ai toujours fait des bons albums avec la grisaille", sourit "le J", loin de Marseille, la ville dont il est devenu un emblème jusqu'à être, à l'arrivée de la flamme olympique sur le Vieux-Port en provenance de Grèce, l'un des premiers porteurs français des Jeux de Paris en 2024.

En une quinzaine de jours, cet artiste prolifique - une trentaine d'albums, au moins deux nouveautés par an depuis 2014 -, a bâti un double opus de 32 morceaux, via son label indépendant D'or et de platine.

"J'essaie d'innover, j'essaie de faire ce que j'aime", lâche le rappeur de 35 ans.

Le titre de l'album, "TP sur TP", s'inscrit dans son univers: "TP" signifie "temps plein", en référence au volume horaire des dealers et autres petites mains d'un trafic qui gangrène la cité phocéenne.

A ses yeux, sa musique n'évoque "que de la réalité", des instants de vie "que ce soit dans la trahison, que ce soit dans les joies, les peines". Comme des photos qui défilent sur un téléphone, "mes sons, c'est mes souvenirs à moi", compare-t-il dans le documentaire.

Parmi les duos figurent son ami Naza, la star américaine des années 2000 Akon ("Lonely") ou encore le trublion catalan du rap Morad.

Jul rend aussi hommage à ses racines familiales corses, avec "A chacun sa victoire", titre où il conte l'espoir aux côtés du célèbre groupe I Muvrini, et dans une autre chanson avec Marcu Antone Fantoni.

Personnalité réservée fuyant la lumière, ce qui se surnomme "L'Ovni" est pourtant un phénomène capable de battre le record de fréquentation au Stade de France avec 97.816 spectateurs réunis en avril. Il retrouvera l'enceinte parisienne en mai 2026.

En parallèle, son règne sur le classement des artistes les plus écoutés en streaming en France se poursuit: en 2025, il reste numéro 1 pour la cinquième année consécutive sur Spotify et la sixième année d'affilée sur Deezer, selon les données de ces plateformes publiées cette semaine.


A Notre-Dame de Paris, plus de 11 millions de visiteurs un an après la réouv

Une foule se rassemble devant la cathédrale Notre-Dame illuminée lors d'une cérémonie marquant la réouverture de cet édifice emblématique, dans le centre de Paris, le 7 décembre 2024. (AFP)
Une foule se rassemble devant la cathédrale Notre-Dame illuminée lors d'une cérémonie marquant la réouverture de cet édifice emblématique, dans le centre de Paris, le 7 décembre 2024. (AFP)
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  • Un an après sa réouverture, Notre-Dame de Paris a accueilli plus de 11 millions de visiteurs, dépassant largement sa fréquentation d’avant l’incendie
  • De nouveaux travaux extérieurs sont prévus au-delà de 2030, poussant l’établissement public à lancer un nouvel appel aux dons

PARIS: Un an après sa réouverture, Notre-Dame de Paris a accueilli plus de 11 millions de personnes, qui se pressent pour admirer la pierre blonde et le mobilier épuré de l'édifice victime d'un incendie géant en 2019.

Le 7 décembre 2024, la cathédrale était rouverte après plus de cinq ans de travaux, en présence de chefs d’État dont Emmanuel Macron et Donald Trump, lors d'une cérémonie retransmise en mondovision.

Un an plus tard, "la cathédrale a accueilli plus de 11 millions de visiteurs venus du monde entier", soulignent ses responsables.

Maria Vega, Colombienne de 22 ans, n'envisageait pas un voyage à Paris sans passer par Notre-Dame. "C'est particulièrement important pour moi qui me suis récemment réengagée dans l'Eglise", explique la jeune femme qui s'émerveille d'une restauration "très précise": "La beauté et la simplicité sont frappantes."

Dany Tavernier, 55 ans, venue de Seine-et-Marne avec sa famille, visite pour la première fois la cathédrale restaurée: "C'est magnifique, on voudrait en voir plus, comme la +forêt+ de la charpente", dit-elle à la sortie de l'édifice.

La cathédrale a dépassé ses niveaux de fréquentation (estimés autour de 8 à 9 millions d'entrées) d'avant l'incendie du 15 avril 2019, qui avait ravagé la toiture et la charpente de ce chef d'œuvre de l'art gothique du XIIe siècle.

Un chantier titanesque, financé grâce à 843 millions d'euros de dons, a été nécessaire pour restaurer la cathédrale qui ne désemplit pas depuis sa réouverture.

Les files s'étirent toujours sur le parvis, surtout le week-end, mais "aujourd'hui, la queue est tout à fait satisfaisante", assure-t-on à la cathédrale.

Les visiteurs individuels peuvent entrer avec ou sans réservation, et toujours gratuitement, malgré l'idée d'une contribution de 5 euros avancée par la ministre de la Culture Rachida Dati. Une suggestion rejetée par le diocèse de Paris, au nom de la mission d'accueil inconditionnel de l’Église.

- Dons -

Face à l'afflux de visiteurs, on affiche toutefois à Notre-Dame une volonté de "réguler" les entrées, particulièrement pendant les offices, en fonction du nombre de visiteurs déjà présents. "Il est important de bien accueillir, que ce soit agréable pour tous de venir, pour prier et visiter, dans un environnement paisible", ajoute-t-on.

"Quand vous êtes à l'intérieur, vous pouvez vraiment prier, je viens de le faire pendant vingt minutes, vous n'entendez pas les gens autour", assure Melissa Catapang, 39 ans, venue de Dubaï, qui loue "la solennité" de l'endroit.

Car la cathédrale se veut aussi "pleinement lieu de prière" avec plus de 1.600 célébrations organisées cette année, et un véritable essor des pèlerinages: plus de 650, dont un tiers venus de l’étranger.

Il s'agit là d'un phénomène relativement nouveau, des pèlerins venant pour la Vierge, d'autres pour la couronne d'épines - une relique acquise par Saint Louis en 1238 -, d'autres encore mus par "l'espérance, le renouveau, la résilience".

La cathédrale compte poursuivre cette dynamique spirituelle et culturelle.

Jusqu'au 2 février, une crèche provençale d'une cinquantaine de santons est installée.

La couronne d'épines est désormais présentée en ostension tous les vendredis de 15H00 à 18H30 - alors qu'elle n'était jusqu'ici vénérée que le premier vendredi de chaque mois.

Les vitraux contemporains de l'artiste Claire Tabouret seront installés fin 2026 pour remplacer six des sept baies du bas-côté sud de l'architecte Eugène Viollet-le-Duc. Mais dès mercredi, des maquettes grandeur nature seront exposées au Grand Palais.

Et s'il reste 140 millions d'euros sur les dons collectés, "il manque encore au moins l'équivalent" pour terminer la restauration d'un édifice qui n'était pas en bon état avant l'incendie, souligne l"établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, maître d'ouvrage de la restauration, qui lance un appel aux dons.

Des travaux sur des parties extérieures "ont été engagés en 2025 et devront être programmés jusqu’au-delà de 2030", ajoute-t-on: après la restauration déjà lancée du chevet, il faudra se pencher sur la sacristie, les trois grandes roses de la cathédrale, les façades nord et sud du transept, le presbytère...

La Fondation Notre Dame espère elle lever 6 millions d'euros.


Dubai, Paris, Tokyo : un défilé panoramique sur rails en Suisse

Jessica Minh Anh a présenté “Luxury in Motion”, une campagne mode mêlant IA, haute couture européenne et style japonais. (Photo: fournie)
Jessica Minh Anh a présenté “Luxury in Motion”, une campagne mode mêlant IA, haute couture européenne et style japonais. (Photo: fournie)
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  • Jessica Minh Anh a présenté “Luxury in Motion”, une campagne mode mêlant IA, haute couture européenne et style japonais, tournée à bord du GoldenPass Express entre Montreux et les Alpes bernoises
  • Le projet, soutenu par plusieurs designers internationaux, met en scène le dialogue entre innovation technologique, silhouettes architecturales et paysages suisses, poursuivant la démarche avant-gardiste d’Anh

DUBAI: Un mélange transcontinental d’influences venues des Émirats arabes unis, du Japon, de la France et de l’Italie a occupé le devant de la scène cette semaine, alors que le mannequin et productrice de défilés Jessica Minh Anh organisait une campagne mode à bord du GoldenPass Express en Suisse.

Le projet a réuni des pièces de haute couture générées par IA depuis Dubaï, du tailoring européen classique et des tenues traditionnelles japonaises, le tout dans un décor en mouvement reliant la Riviera vaudoise aux Alpes bernoises.

La production, intitulée « Luxury in Motion », a été tournée dans la cabine Prestige du Montreux Oberland Bernois Railway. Anh a indiqué que les paysages suisses offraient un contraste naturel avec les éléments technologiques et stylistiques mis en avant tout au long du shooting.

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Plus tôt dans la journée, Anh s’était préparée pour la production dans un studio à Genève avant de partir pour Montreux dans un convoi de véhicules électriques. Son look d’ouverture présentait un ensemble en soie de Francesca Ruffini Stoppani (F.R.S), suivi d’autres pièces de la marque durant le trajet.

À la gare de Montreux, Anh est montée à bord du train en portant un accessoire de Johanna Braitbart. Fanny Moix, directrice marketing du MOB Railway, a indiqué que cette collaboration visait à mettre en valeur les panoramas de la ligne tout en y ajoutant une dimension créative contemporaine.

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La campagne a ensuite mis l’accent sur des designs intégrant technologie et silhouettes architecturales. Parmi elles figuraient une combinaison blanche de la marque dubaïote MAGNO MONTERO, qui utilise l’IA générative dans son processus créatif, ainsi qu’une robe brodée de la designer japonaise Yumi Katsura.

Lors du trajet retour, la production a alterné entre scènes tournées sur le quai et séquences mises en scène dans la cabine Prestige, capturant le contraste entre une couture technologique et le paysage alpin environnant. Un second look signé MAGNO MONTERO a clôturé la journée de tournage.

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Les préparatifs de la campagne, comprenant essais photo et planification, ont été effectués à Spaces Geneva, exploité par IWG. Cyrill Schuler, CEO d’IWG Suisse, Monaco & Gibraltar, a souligné que le profil international d’Anh trouvait un écho particulier auprès de la communauté d’affaires de l’entreprise.

Anh, qui a déjà produit des événements tels qu’un défilé solaire ou un show au sommet de la tour Eiffel, a indiqué qu’elle souhaitait poursuivre de nouveaux projets mêlant technologie, mode et collaborations transfrontalières.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.jp