Premier vol commercial entre Israël et le Qatar pour le Mondial-2022

Une délégation diplomatique israélienne est par ailleurs arrivée au Qatar pour assurer des services consulaires aux ressortissants israéliens le temps de la Coupe du monde. (AFP).
Une délégation diplomatique israélienne est par ailleurs arrivée au Qatar pour assurer des services consulaires aux ressortissants israéliens le temps de la Coupe du monde. (AFP).
Short Url
Publié le Dimanche 20 novembre 2022

Premier vol commercial entre Israël et le Qatar pour le Mondial-2022

  • La compagnie aérienne chypriote Tus Airways avait indiqué vendredi à l'AFP avoir reçu le feu vert de l'Autorité de l'aviation civile du Qatar pour opérer six vols directs de Tel-Aviv à Doha et six autres en sens inverse pendant la période du Mondial-2022
  • «L'histoire s'écrit avec ce premier vol direct entre Tel-Aviv et Doha», a déclaré Lior Hayat, le porte-parole de la diplomatie israélienne, disant que ce vol était le résultat de négociations entre l'Etat hébreu et la Fifa

DOHA : Le premier vol commercial entre Israël et le Qatar, deux pays n'ayant pas de relations diplomatiques, a quitté dimanche Tel-Aviv pour Doha dans le cadre d'un programme spécial à l'occasion de la Coupe du monde de football, a constaté un journaliste de l'AFP.

La compagnie aérienne chypriote Tus Airways avait indiqué vendredi à l'AFP avoir reçu le feu vert de l'Autorité de l'aviation civile du Qatar pour opérer six vols directs de Tel-Aviv à Doha et six autres en sens inverse pendant la période du Mondial-2022.

Dimanche matin, ce vol a quitté l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv pour Doha, a constaté un journaliste de l'AFP sur place.

"L'histoire s'écrit avec ce premier vol direct entre Tel-Aviv et Doha", a déclaré Lior Hayat, le porte-parole de la diplomatie israélienne, disant que ce vol était le résultat de négociations entre l'Etat hébreu et la Fifa.

Israël a demandé à ses ressortissants "de respecter les traditions et les lois locales afin d'éviter tout problème pendant leur séjour au Qatar", a-t-il ajouté.

Une délégation diplomatique israélienne est par ailleurs arrivée au Qatar pour assurer des services consulaires aux ressortissants israéliens le temps de la Coupe du monde.

Hadar Segal, un Israélien de 35 ans à bord de ce vol, a dit avoir des billets pour les matches opposant l'Angleterre à l'Iran, ennemi numéro un d'Israël, et l'Argentine à l'Arabie saoudite, qui n'entretient pas de relations diplomatiques avec Israël.

"Je ne peux pas voyager dans ces pays pour voir leurs matches, y rencontrer leurs supporters, alors ce sera (pour moi) l'événement sportif le plus spécial qui soit", a-t-il témoigné avant le décollage du vol.

"Pour moi, être sur place en tant qu'Israélien sera incroyable et je suis certain que je me sentirai en sécurité au Qatar", a déclaré de son côté Roy Hessing, un autre supporter israélien.

Le Qatar avait été le premier Etat du Golfe à établir des relations commerciales avec Israël en 1996, ce qui avait d'ailleurs mené à une visite officielle sur place du Premier ministre israélien de l'époque, Shimon Peres.

Mais, en 2000, le bureau commercial de l'Etat hébreu au Qatar a été fermé et les relations entre les deux pays ont été définitivement rompues en 2009, sur fond d'opération militaire israélienne dans la bande de Gaza.


Netanyahu affirme qu'Israël est proche de son objectif de tuer tous les responsables du 7-Octobre

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau. (AFP)
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau. (AFP)
Short Url
  • Depuis l'incursion meurtrière en Israël des combattants du Hamas et leurs alliés le 7-octobre, l'armée a notamment tué Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, considéré comme le principal cerveau de l'attaque du 7 octobre
  • Israël a également tué Mohammed Deif, chef historique de la branche armée du Hamas et autre architecte clé de l'attaque

 


JERUSALEM: Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau.

Ses propos faisaient suite à l'annonce la veille par l'armée israélienne de la mort d'Ezzedine Al-Haddad, commandant de la branche armée du Hamas, mort vendredi lors d'une frappe aérienne ciblée à Gaza.

Au lendemain de l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas du 7 octobre 2023 sur le sol israélien, M. Netanyahu avait promis de traquer les cerveaux de cette attaque qui, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels, a fait 1.221 morts en Israël, en majorité des civils.

"J'ai promis que chaque architecte du massacre et de la prise d'otages serait éliminé jusqu'au dernier, et nous sommes très proches d'achever cette mission", a déclaré M. Netanyahu lors du conseil des ministres hebdomadaire, qualifiant Ezzedine Al-Haddad de "terroriste méprisable".

Depuis l'incursion meurtrière en Israël des combattants du Hamas et leurs alliés le 7-octobre, l'armée a notamment tué Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, considéré comme le principal cerveau de l'attaque du 7 octobre.

Israël a également tué Mohammed Deif, chef historique de la branche armée du Hamas et autre architecte clé de l'attaque.

M. Netanyahu a réaffirmé dimanche que les forces israéliennes contrôlaient actuellement 60% du territoire de Gaza.

Cette déclaration laisse entendre que l'armée a continué d'étendre sa présence opérationnelle dans le territoire, après de récents articles de presse affirmant que les troupes israéliennes avaient progressé vers une nouvelle ligne dite "orange".

Selon les termes du cessez-le-feu négocié par les Etats-Unis entre Israël et le Hamas, en vigueur depuis le 10 octobre, les forces israéliennes devaient se replier jusqu'à une "ligne jaune" à Gaza, leur laissant le contrôle de plus de 50% du territoire palestinien.

"Nous tenons le Hamas à notre merci. Nous savons exactement quelle est notre mission, et notre mission est de garantir que Gaza ne représentera plus jamais une menace pour Israël", a encore déclaré M. Netanyahu.

La campagne militaire israélienne contre le Hamas depuis les attaques d’octobre 2023 a fait au moins 72.763 morts à Gaza, selon des chiffres du ministère de la Santé du territoire, contrôlé par le Hamas, jugés fiables par les Nations unies.

 


L'Arabie saoudite condamne l'attaque de drone près de la centrale nucléaire d'Abou Dhabi

 Le ministère des affaires étrangères de l'Arabie saoudite a déclaré que l'attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales. (SPA)
Le ministère des affaires étrangères de l'Arabie saoudite a déclaré que l'attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales. (SPA)
Short Url
  • Ministère des Affaires étrangères : L'attentat menace la sécurité et la stabilité régionales
  • Le Koweït, le Bahreïn et le chef de la Ligue arabe expriment également leur condamnation

RIYAD: L'Arabie saoudite a condamné une attaque de drone qui a visé un générateur d'électricité aux Émirats arabes unis, situé à l'extérieur du périmètre de la centrale nucléaire de Barakah, dans la région d'Al-Dhafra, à Abou Dhabi.

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que cette attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales, et a exprimé sa solidarité avec les Émirats arabes unis et son soutien à toutes les mesures visant à préserver leur souveraineté, leur sécurité et leur intégrité territoriale, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Les ministères des affaires étrangères du Koweït et de Bahreïn, ainsi que le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, ont également condamné l'attentat.

Le Koweït a déclaré que le fait de viser des installations nucléaires pacifiques constituait une violation flagrante du droit international et représentait un risque pour les civils, l'environnement et la sécurité.

Bahreïn a réaffirmé sa solidarité avec les Émirats arabes unis et a félicité les forces de défense aérienne d'Abou Dhabi pour leur réponse à la menace.

M. Aboul Gheit a exprimé son soulagement après les déclarations de l'Autorité fédérale de régulation nucléaire des Émirats arabes unis selon lesquelles l'incendie provoqué par l'attaque avait été circonscrit.

L'autorité "a confirmé que l'incendie n'a pas affecté la sécurité de la centrale ou l'état de préparation de ses systèmes essentiels, et que toutes les unités fonctionnent normalement".

Les Émirats arabes unis n'ont pas précisé qui avait lancé le drone ni son territoire d'origine.

L'attaque s'est produite pendant un fragile cessez-le-feu entre les États-Unis et l'Iran, alors que près de 40 pays préparent des efforts pour rouvrir le détroit d'Ormuz, fermé depuis fin février, ce qui a perturbé les marchés du pétrole et du gaz.


Le ministère de la défense saoudien annonce l'interception de trois drones en provenance de l'espace aérien irakien

Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré que le Royaume prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité. (SPA)
Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré que le Royaume prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité. (SPA)
Short Url
  • Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré qu'il prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité
  • M. Al-Maliki a ajouté qu'il prendrait également des mesures pour assurer la sécurité des citoyens et des résidents sur le territoire saoudien

RIYAD: L'Arabie saoudite a déclaré dimanche avoir intercepté trois drones qui avaient pénétré sur son territoire depuis l'espace aérien irakien.

Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré qu'il prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité.

M. Al-Maliki a ajouté qu'il prendrait également des mesures pour assurer la sécurité des citoyens et des résidents sur le territoire saoudien.

Bien que les hostilités dans le cadre du conflit iranien aient été largement réduites depuis l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu en avril, des drones ont été lancés depuis l'Irak en direction des pays du Golfe.