Un grand détaillant de luxe propose des carrières dans la mode aux jeunes Saoudiens

La Commission de la mode a dévoilé une série de nouvelles initiatives visant à apporter un soutien accru aux créateurs du Royaume et à leur offrir davantage de possibilités de promouvoir leur travail auprès d’un public mondial. (Photo AN, Abdulrahman Shalhoub)
La Commission de la mode a dévoilé une série de nouvelles initiatives visant à apporter un soutien accru aux créateurs du Royaume et à leur offrir davantage de possibilités de promouvoir leur travail auprès d’un public mondial. (Photo AN, Abdulrahman Shalhoub)
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Publié le Lundi 21 novembre 2022

Un grand détaillant de luxe propose des carrières dans la mode aux jeunes Saoudiens

La Commission de la mode a dévoilé une série de nouvelles initiatives visant à apporter un soutien accru aux créateurs du Royaume et à leur offrir davantage de possibilités de promouvoir leur travail auprès d’un public mondial. (Photo AN, Abdulrahman Shalhoub)
  • #MYBOLDFUTURE est une initiative de Chalhoub Group
  • Le groupe prévoit d’embaucher plus de 3000 personnes d’ici cinq ans

RIYAD: Un grand détaillant de luxe a lancé une campagne locale, baptisée #MYBOLDFUTURE, qui vise à aider les jeunes saoudiens à se construire un avenir dans le secteur du commerce de détail du Royaume.

L’objectif de Chalhoub Group est de répondre à la demande croissante de haute couture et de soutenir l’industrie dans la région.

Lors de la conférence Fashion Futures, tenue le 11 octobre et qui est un événement clé organisé chaque année par la Commission saoudienne de la mode, le groupe a dévoilé la campagne médiatique numérique et montré comment le groupe a contribué à lancer la carrière de plusieurs personnes.

«Nous souhaitons vraiment mettre l’accent sur le commerce de détail de luxe. Beaucoup de gens parlent des marques, des créateurs et de la mode, mais nous pensons que les conseillers de la marque dans les magasins jouent un rôle essentiel dans la relation avec le client. Ce sont eux qui représentent réellement les marques», a déclaré à Arab News Lynn al-Khatib, responsable de la communication chez Chalhoub Group.

«Nous voulions vraiment démystifier le métier, attirer les jeunes Saoudiens vers lui, et en même temps, faire connaître Chalhoub Group et les marques que nous distribuons.»

Dans le prolongement de cette initiative audacieuse, le président du groupe, Patrick Chalhoub, a annoncé à Arab News, lors d’une interview exclusive accordée au début de l’année, que l’entreprise prévoyait de presque doubler ses effectifs dans le Royaume pour atteindre 6000 employés au cours des cinq prochaines années.

La campagne de l’entreprise a notamment pour but de montrer comment les employés du secteur de la vente au détail ont apporté une valeur ajoutée et sont devenus des entrepreneurs dans le secteur.

«Ils viennent de milieux différents. Certains d’entre eux étaient pharmaciens, ou enseignants, ou simplement diplômés du secondaire, et ils ont vraiment réussi à faire carrière dans le commerce de détail. Nous proposons donc des histoires vraies.»

«Je pense que la vérité ne fera qu’inspirer la jeune génération qui ne cherche pas seulement la publicité, mais qui vise à créer un impact. Ils recherchent des emplois où ils peuvent faire partie de quelque chose de plus grand, où ils ont envie d’apprendre», estime Mme Al-Khatib. 

Conformément à la Vision 2030 du Royaume en matière de développement économique, l’entreprise s’engage à promouvoir la saoudisation, l’emploi des jeunes et la formation professionnelle.

La Retail Academy de Chalhoub Group a récemment été officiellement reconnue comme un centre de formation accrédité par la Technical and Vocational Training Corporation du Royaume.

Grâce à cette institution, les détaillants de première ligne peuvent avoir accès à des programmes de formation avant-gardistes et expérimentaux.

Reem al-Maiman, gérante de magasin chez Jimmy Choo à Djeddah, qui travaille pour Chalhoub Group depuis un an, a confié que la flexibilité de son poste lui a permis de faire carrière dans la vente au détail tout en réalisant ses autres rêves.

«Je suis également joueuse de basket-ball dans la sélection nationale. J’essaie de concilier entre mon travail dans le commerce de détail et mon travail en tant qu’athlète qui représente son pays. J’ai trouvé cet équilibre en travaillant au sein de Chalhoub Group [...]. J’ai trouvé la liberté de travailler à distance et de déléguer des tâches, mais aussi de gérer l’équipe. Ils m’ont apporté le soutien nécessaire pour pouvoir faire les deux», raconte Mme Al-Maiman à Arab News.

Elle avait auparavant travaillé pour une autre entreprise qui ne lui laissait pas le temps de poursuivre son rêve sportif.

«Ils nous soutiennent en tant que femmes ou jeunes Saoudiennes [...]. Ils ne cessent de créer des opportunités pour nous permettre d’apprendre et d’occuper une place plus importante dans ces industries. Cette transformation se traduira (dans les années à venir) par un grand nombre de femmes modèles et ouvrira la voie aux jeunes générations», a souligné Mme Al-Maiman.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.

 


Le décret sur la programmation énergétique de la France, priorité du Premier ministre, assure Lescure

Le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Roland Lescure, s'exprime lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, chambre basse du Parlement français, à Paris, le 4 novembre 2025. (AFP)
Le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Roland Lescure, s'exprime lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, chambre basse du Parlement français, à Paris, le 4 novembre 2025. (AFP)
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  • Le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Roland Lescure, a affirmé que la nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3) est la priorité du gouvernement et qu’elle sera présentée « très bientôt » après plus de deux ans de retard
  • Ce texte stratégique doit définir la trajectoire énergétique de la France pour les dix prochaines années, combinant relance du nucléaire et développement des énergies renouvelables afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050

PARIS: Le décret traçant la stratégie énergétique de la France est en tête des priorités du ministre de l'Energie et de celles du Premier ministre, a affirmé mardi le ministre de l'Economie Roland Lescure, au sujet de ce texte sensible qui déchire la classe politique.

"La programmation pluriannuelle de l'énergie, elle est au sommet de la pile du ministre de l'Energie, elle est aussi au sommet de la pile du Premier ministre" Sébastien Lecornu, a assuré à la presse le ministre de l'Economie et des Finances, également chargé de l'énergie, lors d'un déplacement au salon du nucléaire civil près de Paris.

La programmation énergétique de la France, dite PPE3, qui a déjà plus de deux ans de retard, n'en finit pas de se faire attendre. Mais le ministre tient à rassurer: "on est en train de travailler, j'ai repris le crayon il y a maintenant trois semaines pour faire atterrir tout ça".

"On va rencontrer les parlementaires qui ont beaucoup travaillé là-dessus et on va vous revenir très vite avec une programmation pluriannuelle de l'énergie qui (...) va permettre de lancer les grands projets dont on a tant besoin", a-t-il dit.

Le gouvernement précédent avait promis de publier le décret de la PPE3 d'"ici à la fin de l'été", avant finalement de renoncer.

Le Premier ministre de l'époque François Bayrou, alors sous menace d'une censure du Rassemblement national, avait expliqué début août avoir retardé la publication "pour que soient conduites la concertation et les consultations nécessaires" avec les partis et les groupes parlementaires.

Le texte a donné lieu à des débats enflammés dans la classe politique au printemps entre pronucléaires et partisans des renouvelables, lors de l'examen d'une proposition de loi elle aussi consacrée à la programmation énergétique.

La PPE3 fixe la feuille de route énergétique de la France sur 10 ans pour sortir des énergies fossiles et atteindre la neutralité carbone en 2050 grâce à une relance massive du nucléaire combinée au développement des renouvelables.

Initialement, le gouvernement avait prévu de présenter sa stratégie énergétique dans un projet de loi pour début 2024, avant finalement d'opter pour la voie réglementaire devant la "guerre de religion" qui oppose pro-renouvelables et pro-nucléaire, comme l'avait admis à l'époque le ministère de l'Energie alors dirigé par Roland Lescure lors de son précédent passage à Bercy.

Mais aujourd'hui, "la guerre des religions est terminée", a martelé mardi le ministre. "On a besoin d'engager des grands projets dans le nucléaire, dans l'éolien offshore" et "de continuer sur la dynamique des énergies renouvelables".


IA: Microsoft annonce 15,2 milliards de dollars d'investissements aux Emirats arabes unis

Microsoft a annoncé lundi des investissements de 15,2 milliards de dollars, essentiellement dans l'intelligence artificielle (IA), aux Emirats arabes unis d'ici à 2029, en affirmant avoir obtenu une licence pour importer des puces avancées dans le pays du Golfe. (AFP)
Microsoft a annoncé lundi des investissements de 15,2 milliards de dollars, essentiellement dans l'intelligence artificielle (IA), aux Emirats arabes unis d'ici à 2029, en affirmant avoir obtenu une licence pour importer des puces avancées dans le pays du Golfe. (AFP)
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  • Le géant technologique américain a investi 7,3 milliards de dollars dans le pays depuis 2023, dans le cadre d'une initiative soutenue par les gouvernements des Etats-Unis et des Emirats arabes unis
  • Ce montant inclut l'investissement de 1,5 milliard dans la société d'intelligence artificielle G42

ABOU DHABI: Microsoft a annoncé lundi des investissements de 15,2 milliards de dollars, essentiellement dans l'intelligence artificielle (IA), aux Emirats arabes unis d'ici à 2029, en affirmant avoir obtenu une licence pour importer des puces avancées dans le pays du Golfe.

Le géant technologique américain a investi 7,3 milliards de dollars dans le pays depuis 2023, dans le cadre d'une initiative soutenue par les gouvernements des Etats-Unis et des Emirats arabes unis, a indiqué son président Brad Smith, dans une lettre publiée en marge d'une visite à Abou Dhabi.

Ce montant inclut l'investissement de 1,5 milliard dans la société d'intelligence artificielle G42, dirigée par le conseiller à la sécurité nationale et frère du président émirati, Tahnoon ben Zayed.

"Du début de l'année 2026 à la fin de l'année 2029, nous dépenserons plus de 7,9 milliards de dollars" supplémentaires pour continuer à développer l'infrastructure d'IA et de cloud dans le pays, portant l'enveloppe totale à 15,2 milliards, a-t-il ajouté.

L'Etat du Golfe, qui figure parmi les principaux exportateurs de pétrole au monde, a fait de l'IA l'un des piliers de sa stratégie de diversification économique, avec l'ambition de devenir un leader mondial d'ici 2031.

Il subit toutefois les règles imposées par les Etats-Unis pour restreindre les exportations de certaines puces d'IA avancées vers la Chine, dont l'une prévoit des autorisations pour toute exportation ou réexportation afin de limiter toute opération consistant à contourner les restrictions en passant par des pays tiers.

Des exemptions sont prévues pour des pays considérés comme amis des Etats-Unis, mais la plupart se voient imposer des plafonds.

Lors de la visite du président américain Donald Trump à Abou Dhabi en mai, les Emirats et les Etats-Unis ont conclu un partenariat stratégique dans l'IA, laissant espérer un assouplissement de ces règles à l'égard du pays.

Sous l'administration de Joe Biden, Microsoft avait été "l'une des rares entreprises" à obtenir des licences d'exportation pour les Emirats, permettant d'accumuler dans le pays l'équivalent de 21.500 puces A100 de la compagnie Nvidia, selon son président.

Et pour la première fois depuis l'arrivée de M. Trump, elle a obtenu en septembre des licences "permettant d'expédier l'équivalent de 60.400 puces A100 supplémentaires", impliquant dans ce cas des technologies encore plus avancées, a-t-il ajouté en soulignant que ces autorisations étaient basées sur "des mesures de protection technologique strictes".