Les Iraniens célèbrent leur défaite contre l’Angleterre, la colère contre le régime s’intensifie

Des supporters iraniens déployant le drapeau national avec le mot «Femme» lors du match contre l’Angleterre de la Coupe du monde 2022 au Qatar, au Khalifa International Stadium, à Doha, le 21 novembre 2022. (AFP)
Des supporters iraniens déployant le drapeau national avec le mot «Femme» lors du match contre l’Angleterre de la Coupe du monde 2022 au Qatar, au Khalifa International Stadium, à Doha, le 21 novembre 2022. (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 23 novembre 2022

Les Iraniens célèbrent leur défaite contre l’Angleterre, la colère contre le régime s’intensifie

  • «Le mouvement de protestation a éclipsé le football. Je veux que l'Iran perde ses matchs», confie une universitaire
  • De nombreux supporters iraniens qui ont assisté au match à Doha portaient des vêtements ou des pancartes avec le slogan populaire antirégime «Femmes, vie, liberté»

LONDRES: Des clips vidéo en provenance d'Iran montrent la population en train de fêter la défaite de l'équipe nationale de football 6-2 contre l'Angleterre, lors de la Coupe du monde de football lundi, selon le quotidien britannique Daily Mail.

Cette réaction a lieu après des mois de troubles dans le pays et des affrontements à l'échelle nationale entre les forces gouvernementales et les manifestants.

L’une des vidéos montre un homme à l'arrière d'une mobylette roulant dans les rues de Téhéran avec un drapeau de l’Union Jack sur ses épaules. «Les gens sont heureux que l'Angleterre ait gagné», explique l’homme qui a filmé la vidéo. 

Une autre vidéo prise à Téhéran montre des personnes applaudissant autour d'appartements dans la banlieue, au moment de la défaite 6-2. «Le mouvement de protestation a éclipsé le football. Je veux que l'Iran perde ces matchs», confie Kamran, universitaire dans la province de Mazandaran. 

De nombreux supporters iraniens qui ont assisté au match à Doha portaient des vêtements ou des pancartes comportant le slogan populaire antirégime «Femmes, vie, liberté». 

L'équipe iranienne a refusé de chanter l'hymne national avant le match, une décision qui pourrait avoir de lourdes conséquences lorsque les joueurs rentreront chez eux après le Mondial.

«Nous devons admettre que les conditions dans notre pays ne sont pas bonnes et que notre peuple n'est pas content», a affirmé le capitaine de l’équipe Ehsan Hajsafi lors d'une conférence de presse hier. 

«Ils doivent savoir que nous sommes avec eux. Nous les soutenons. Nous compatissons avec eux, compte tenu des conditions dans le pays.»

Catherine Perez-Shakdam, une Iranienne membre de la Henry Jackson Society basée au Royaume-Uni, a affirmé au Daily Mail que l'équipe et les fans iraniens seraient probablement punis pour avoir défié le régime de Téhéran.

«Le refus de l'équipe de football iranienne de chanter l'hymne national sera une décision que les joueurs paieront cher», a-t-elle ajouté. «Tout supporter iranien identifié par le régime pour avoir hué l'hymne national sera aussi sévèrement puni. C'est la dure réalité de l'Iran d’aujourd’hui.»

«Les joueurs iraniens ont peut-être perdu plus que leur liberté aujourd'hui, et leurs vies ne sont peut-être pas les seules en jeu. Le régime a démontré une propension particulière à cibler les membres de la famille des dissidents, et ce faisant, à dissuader les autres d'exprimer leur opinion.»

«En raison des horribles antécédents de l'Iran, il convient de noter que les joueurs et les supporters qui ont aujourd'hui dénigré le régime connaissaient parfaitement les risques qu’ils encourent. Un tel courage et une telle dignité face à l'absolutisme méritent incontestablement notre profond respect», a-t-elle poursuivi. 

Anusha, 17 ans, a affirmé que la situation en Iran était telle que de nombreuses personnes étaient désormais prêtes à soutenir les adversaires de l'équipe de football iranienne. «Il y a quelques mois, j'aurais certainement dit que je voulais que l'Iran gagne contre l'Angleterre et les USA. Maintenant, c'est étrange, cela m’est complètement égal», a confié l’adolescente. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir détruit en Jordanie des équipements militaires américains

La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD
  • Les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD, en représailles aux frappes des Etats-Unis contre l'Iran.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques, ainsi que de l'incendie d'un hangar présenté comme servant à la maintenance d'hélicoptères.

 

 


L'armée iranienne revendique des frappes au Koweït contre des sites militaires américains

L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis
  • Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha"

TEHERAN: L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha, les réservoirs de carburant de la base Ali al-Salem, ainsi que le dépôt de munitions du camp Arifjan", tous situés au Koweït.

 

 

 

 

 

 


Un navire saoudien visé en mer Rouge, l’équipage est sain et sauf

Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Short Url
  • Les autorités ont pris des mesures pour sécuriser le navire

RIYAD : Une attaque contre le navire saoudien ENCELIA en mer Rouge a provoqué un incendie, a rapporté Al Ekhbariya tôt jeudi, précisant qu'aucun membre de l’équipage n’a été blessé.

« Les autorités compétentes ont pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le navire, assurer la sécurité de son équipage et protéger l’environnement marin », indique le média, citant un responsable de l’Autorité générale saoudienne des transports.

Le responsable a ajouté : « De telles attaques constituent une violation du droit international et des normes établies garantissant la sécurité de la navigation commerciale et de ses équipages. »

Une source officielle au sein de l’Autorité générale des transports (TGA) a confirmé que le navire appartenait à l’Arabie saoudite et que tous les membres de l’équipage étaient sains et saufs.

Plus tôt, l’organisme britannique de surveillance de la sécurité maritime UKMTO avait indiqué qu’un pétrolier avait signalé avoir été touché par un projectile à environ 70 milles nautiques au sud-ouest d’Al-Shuqaiq, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.

Les rebelles houthis du Yémen ont déclaré imposer un blocus naval au Royaume, une initiative largement critiquée par les États de la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com