France-Tunisie: les enfants d’EnLien

Lancé en octobre 2018, huit mois après avoir été annoncé par le président français, Emmanuel Macron, lors de sa visite en Tunisie, en janvier de la même année, ce programme s’insère dans le cadre de l’initiative JET (Jeunesse, entrepreneuriat et numérique en Tunisie). (AFP).
Lancé en octobre 2018, huit mois après avoir été annoncé par le président français, Emmanuel Macron, lors de sa visite en Tunisie, en janvier de la même année, ce programme s’insère dans le cadre de l’initiative JET (Jeunesse, entrepreneuriat et numérique en Tunisie). (AFP).
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Publié le Mercredi 23 novembre 2022

France-Tunisie: les enfants d’EnLien

  • Le programme Entrepreneuriat et Lien social, en Tunisie, a permis à un bon nombre de sociétés innovantes de faire un bond en avant
  • Le dispositif a permis, d’après l’ambassade de France, de financer plus de trois cents projets, d’en accompagner plus de trois mille et de créer plus de deux mille emplois

TUNIS: Le programme Entrepreneuriat et Lien social, en Tunisie, a permis à un bon nombre de sociétés innovantes de faire un bond en avant.

Au pays du Jasmin, rares sont les projets publics qui sont entrepris et achevés à temps, et dans le respect des règles. Le programme Entrepreneuriat et Lien social en Tunisie (EnLien) en fait partie.

Lancé en octobre 2018, huit mois après avoir été annoncé par le président français, Emmanuel Macron, lors de sa visite en Tunisie, en janvier de la même année, ce programme s’insère dans le cadre de l’initiative JET (Jeunesse, entrepreneuriat et numérique en Tunisie).

Il avait trois objectifs: améliorer l’insertion des jeunes en leur donnant accès à des formations courtes à forte employabilité, notamment dans le numérique, dynamiser l’écosystème de l’entrepreneuriat en soutenant les initiatives privées et améliorer le financement des start-up.

Financé à hauteur de 5 millions d’euros par l’Agence française de développement (AFD) et mis en œuvre par la Caisse des dépôts et consignations tunisienne (CDC) avec l’appui technique d’Expertise France, ce dispositif a respecté ses engagements. En effet, il a permis, d’après l’ambassade de France, de financer plus de trois cents projets, d’en accompagner plus de trois mille et de créer plus de deux mille emplois.

Des trois cents projets accompagnés, quelques-uns sont de véritables success-stories. C’est le cas de Souk el-Kahina, la plus importante des trois initiatives agricoles financées par le programme EnLien. Mis sur pied par l’ONG Enda Inter Arabe, Souk el-Kahnia vise à «structurer un réseau de circuit court de production et de vente de produits maraîchers en créant le premier label de commerce social et équitable tunisien». Grâce à des plates-formes de collecte et de conditionnement ainsi qu’à des espaces de distribution qu’il a spécialement créés, il met en relation des producteurs agricoles et agroalimentaires.

Modèle de développement alternatif basé sur les principes du commerce équitable, bâti grâce au savoir-faire et à l’expertise d’Enda, qui existe depuis plus d’un quart de siècle et qui est spécialisée dans la concertation des acteurs de l’écosystème agricole, Souk el-Kahina a aidé à l'intégration des petits exploitants agricoles – en particulier les femmes – dans le circuit économique. Ce projet contribue à l’amélioration des conditions de vie de leurs familles.

EnLien a également donné un coup de pouce à des projets industriels plus innovants les uns que les autres. Trois jeunes pousses s’y distinguent. Spécialisée en biotech, KytoProd développe une gamme de produits divers à base de chitosane. Cette substance est extraite de la chitine, une fibre naturelle que l'on retrouve notamment dans la carapace des crustacés (crevettes, crabes, homards) et de certains insectes. Ces produits sont utilisés par divers secteurs: cosmétique, bien-être, agriculture, textile…

Moline est une marque de produits d'hygiène corporelle pour bébés à base de matières d'origine naturelle.

L’essentiel des bénéficiaires du programme EnLien est constitué de start-up qui développent des solutions technologiques de pointe intelligentes. SeaBot est la première start-up des robots sous-marins d’Afrique. Spécialisée dans l’agritech, elle développe à l’aide de drones des solutions technologiques intelligentes pour l’agriculture. Depuis 2018, Zcare combine fabrication additive et ingénierie pour aider à résoudre des problèmes que rencontrent les chirurgiens.

Enfin, Shadoc et Nutricos sont des start-up orientées vers les services. La première, grâce à sa plate-forme, facilite l’obtention d’un certificat électronique délivré par Tuntrust, l’Agence nationale de certification électronique, qui permet de signer à distance un document en toute sécurité. Nutricos est un laboratoire de recherche chargé de l’analyse de la qualité des objets fabriqués par les technologies d’exploitation et la validation des nouveaux produits.

On le voit, la promesse qui avait été faite a été tenue.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com