Le président iranien veut accroître la coopération avec l'Irak

Le président iranien Ebrahim Raïssi accueille le Premier ministre irakien Mohammed Shia Al-Sudani (Photo, AP).
Le président iranien Ebrahim Raïssi accueille le Premier ministre irakien Mohammed Shia Al-Sudani (Photo, AP).
Short Url
Publié le Mercredi 30 novembre 2022

Le président iranien veut accroître la coopération avec l'Irak

  • M. Soudani, qui a pris ses fonctions de Premier ministre il y a un mois, souhaité une amélioration des relations entre les deux pays
  • Téhéran avait salué la décision du gouvernement irakien de déployer des forces dans une zone frontalière du Kurdistan irakien

TÉHÉRAN: L'Iran et l'Irak se sont fixé mardi comme priorités la lutte contre le terrorisme, la sécurité mutuelle et le développement des relations économiques lors d'une visite à Téhéran du Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani.

Les relations entre les deux pays ont été mises à mal ces derniers mois lorsque l'Irak a été le théâtre d'un bras de fer entre les deux ennemis du chiisme politique: le chef religieux Moqtada Sadr et le Cadre de coordination, une alliance de partis pro-Iran.

M. Soudani, qui a pris ses fonctions de Premier ministre il y a un mois, a rencontré mardi le président iranien Ebrahim Raïssi qui a souhaité une amélioration des relations entre les deux pays.

"De notre point de vue et de celui du gouvernement irakien, la sécurité, la paix, la coopération et la stabilité dans la région sont très importantes", a dit M. Raïssi lors d'une conférence de presse commune.

"Par conséquent, la lutte contre les groupes terroristes, le crime organisé, la drogue et toute insécurité qui menace la région repose sur la volonté commune des deux pays", a-t-il souligné.

Le Premier ministre irakien a déclaré de son côté que son gouvernement était "déterminé à ne pas permettre à de quelconques groupes ou parties d’utiliser le territoire irakien pour (...) menacer la sécurité de l'Iran", soulignant que les deux pays allaient mettre en place "un mécanisme (...) de coordination sur le terrain pour éviter toute escalade".

Téhéran avait salué lundi la décision du gouvernement irakien de déployer des forces dans une zone frontalière du Kurdistan irakien, région autonome où sont basés des opposants kurdes iraniens.

L'Iran accuse ces groupes de mener des attaques sur son territoire en s'infiltrant à partir de l'Irak, mais aussi d'encourager les manifestations qui ont été déclenchées en Iran après la mort en détention le 16 septembre de la jeune Kurde iranienne Mahsa Amini, qui avait été arrêtée par la police.

Sur le plan économique, M. Soudani a fait part de la reconnaissance de son pays à l'Iran "pour son soutien avec l'approvisionnement continu de gaz et d’électricité", alors que l'Irak est très dépendant du gaz et de l'électricité de son voisin.

"Ce voyage et les discussions entre les deux délégations iranienne et irakienne peuvent grandement aider à résoudre les problèmes bilatéraux", a dit pour sa part le président Raïssi.


Le prince héritier saoudien reçoit le lauréat du prix Nobel de chimie 2025, Omar Yaghi

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le professeur Omar Yaghi à Riyad mercredi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le professeur Omar Yaghi à Riyad mercredi. (SPA)
Short Url
  • Le prince héritier a félicité Yaghi pour avoir reçu ce prix et lui a souhaité beaucoup de succès pour l'avenir

RIYAD : Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a reçu mercredi à Riyad le professeur Omar Yaghi, lauréat du prix Nobel de chimie 2025.

Le prince héritier a félicité Omar Yaghi pour cette distinction et lui a souhaité un succès continu, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Le professeur a été récompensé par le prix Nobel de chimie 2025, qu’il partage avec Richard Robson, de l’Université de Melbourne en Australie, et Susumu Kitagawa, de l’Université de Kyoto au Japon.

Les scientifiques ont été distingués pour la création de « constructions moléculaires dotées de vastes espaces permettant la circulation de gaz et d’autres substances chimiques. Ces structures, appelées réseaux métallo-organiques, peuvent être utilisées pour capter l’eau de l’air du désert, piéger le dioxyde de carbone, stocker des gaz toxiques ou catalyser des réactions chimiques ».

Omar Yaghi a exprimé sa gratitude au prince héritier pour cette rencontre ainsi que pour le soutien qu’il a reçu dans ses travaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le cheikh Tahnoon « bienvenu à tout moment », selon le ministre saoudien des Médias

Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary (à gauche), et le Cheikh Tahnoon ben Zayed Al-Nahyane (à droite). (Photo fournie)
Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary (à gauche), et le Cheikh Tahnoon ben Zayed Al-Nahyane (à droite). (Photo fournie)
Short Url
  • Malgré des divergences sur le dossier yéménite, Riyad et Abou Dhabi soulignent l’importance stratégique de leur partenariat régional

RIYAD : Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary, a réfuté mercredi les allégations circulant sur les réseaux sociaux selon lesquelles le Royaume aurait refusé l’entrée au conseiller à la sécurité nationale des Émirats arabes unis, le cheikh Tahnoon ben Zayed.

« Ce qui circule au sujet d’un refus du Royaume de recevoir Son Altesse le cheikh Tahnoon ben Zayed est incorrect. Son Altesse vient au Royaume quand il le souhaite, sans autorisation ; c’est sa maison et sa direction est sa famille », a écrit le ministre sur X.

Le cheikh Tahnoon est le vice-gouverneur d’Abou Dhabi et le frère du président des Émirats arabes unis, le cheikh Mohamed ben Zayed.

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a déclaré mardi que, malgré une « divergence de vues » entre les deux pays au sujet du Yémen, leur relation était « d’une importance cruciale » pour la stabilité régionale.

« Le Royaume est toujours désireux d’entretenir une relation forte et positive avec les Émirats arabes unis en tant que partenaire clé au sein du CCG », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que le retrait des Émirats arabes unis du Yémen constituait une « pierre angulaire » permettant à la relation avec les Émirats de rester solide.

Le mois dernier, le gouvernement yéménite internationalement reconnu a demandé aux Émirats arabes unis de retirer leurs forces du pays, après que le Conseil de transition du Sud (STC), qu’ils soutiennent, a pris le contrôle de vastes zones dans le sud et l’est du pays.

La coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite pour soutenir la légitimité au Yémen a indiqué, le 30 décembre, avoir mené une frappe aérienne « limitée » contre des cargaisons d’armes de contrebande destinées au STC.

Le ministère émirati de la Défense a annoncé avoir achevé un retrait total du Yémen le 2 janvier.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’espace aérien et le territoire saoudiens ne seront pas utilisés pour une attaque contre l’Iran, affirme le prince héritier

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président iranien Masoud Pezeshkian. (Archive/SPA/AFP)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président iranien Masoud Pezeshkian. (Archive/SPA/AFP)
Short Url
  • Le prince héritier Mohammed ben Salmane a fait ces déclarations lors d’un entretien téléphonique avec le président iranien Massoud Pezeshkian

RIYAD : Le Royaume n’autorisera pas que son espace aérien ou son territoire soient utilisés pour toute action militaire contre l’Iran, a déclaré le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane au président iranien Massoud Pezeshkian lors d’un entretien téléphonique mardi.

L’Arabie saoudite respecte la souveraineté de l’Iran et soutient tous les efforts visant à résoudre les différends par le dialogue, de manière à renforcer la sécurité et la stabilité dans la région, a rapporté l’Agence de presse saoudienne, citant les propos du prince héritier à Pezeshkian.

Le président iranien a exprimé sa gratitude envers le Royaume pour sa position ferme en faveur du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Iran, remerciant le prince héritier pour ses efforts en vue de renforcer la sécurité et la stabilité régionales.

Plus tôt, les médias iraniens avaient rapporté que Pezeshkian avait déclaré que Téhéran accueille toujours favorablement tout processus, dans le cadre du droit international, visant à prévenir la guerre.

Pezeshkian a également indiqué au prince Mohammed que « l’unité et la cohésion » des pays islamiques peuvent garantir une « sécurité, une stabilité et une paix durables dans la région ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com