Confinement: l'intelligence artificielle à l'appui des recrutements

Les invités assistent au sommet mondial AI 2020 (intelligence artificielle) dans la capitale saoudienne Riyad le 21 octobre 2020.  (FAYEZ NURELDINE / AFP)
Les invités assistent au sommet mondial AI 2020 (intelligence artificielle) dans la capitale saoudienne Riyad le 21 octobre 2020. (FAYEZ NURELDINE / AFP)
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Publié le Dimanche 15 novembre 2020

Confinement: l'intelligence artificielle à l'appui des recrutements

  • Avec la pandémie, les entreprises accélèrent leur mue numérique, notamment pour s'adapter au télétravail généralisé
  • Les services de ressources humaines "sont sur-sollicités en ce moment par leur direction générale pour avoir recours à ces outils"

PARIS: Avec la pandémie, les entreprises accélèrent leur mue numérique, notamment pour s'adapter au télétravail généralisé, certaines ayant recours à l'intelligence artificielle (IA) pour recruter, mais gare à jouer aux "apprentis sorciers", préviennent des experts. 

Des robots conversationnels - ou "chatbots" - pour faire un premier tri des CV, voire des entretiens analysés par un robot, ou la détection des émotions par vidéo...: à l'heure où de nombreux candidats sont confinés, ces outils peuvent faciliter les recrutements.

Dans une récente publication, l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) observe un "essor" des solutions de recrutement basées sur l'IA, technologie déjà utilisée "par un large pan d'entreprises", même si cela reste "au stade exploratoire".

Mais, ajoute l'Apec, "malgré un gain de temps et d'argent", l'IA "comporte des risques discriminatoires et d'uniformisation des profils", l'expertise des recruteurs restant "nécessaire lors de la sélection finale des candidats".

Randstad utilise par exemple un "chatbot" de pré-recrutement baptisé "Randy". Il permet de valider un certain nombre de pré-requis, avant de transmettre les profils les plus pertinents aux conseillers, un chauffeur poids lourd devant par exemple montrer qu'il sait préparer une palette avant de la charger. Dans les mois après confinement, l'outil a été utilisé environ "trois fois plus", indique à l'AFP Christophe Montagnon, directeur de l'innovation: signe d'une montée des usages du digital mais aussi des tensions sur le marché de l'emploi.

Jérôme Ternynck, PDG de Smartrecruiters, société de logiciels de recrutement, fait lui état d'un volume de candidatures ayant explosé avec "cinq fois plus de CV", ce qui rend "difficile" pour les entreprises de répondre de façon satisfaisante "sans avoir recours à l'IA". 

L'entreprise propose à la fois un chatbot baptisé "SmartPal" et un outil d'analyse de CV qui permet de repérer les candidats "adaptés à un poste". 

"Les gens disent c'est affreux, c'est une machine qui a lu mon CV" mais "la machine à accès à beaucoup plus d'informations que le recruteur et ne fait pas de discrimination", ne s'arrêtant pas par exemple sur la consonance d'un nom, dit-il, estimant que la peur de ces algorithmes "ne se justifie pas" tant qu'"on s'en tient aux compétences". 

"Pas une baguette magique"

InterviewApp est pour sa part spécialisée dans l'entretien vidéo automatisé: seul face à sa webcam, le candidat répond à des questions préparées par le recruteur dans un temps limité. Des solutions permettent d'automatiser l'analyse de la vidéo, mais le recours à cet outil sur mesure "reste encore marginal", indique le président de cette société, Julien Dargaisse.

Lors d'une table ronde organisée cette semaine par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) sur la place de l'IA sur le marché de l'emploi, des experts ont mis en avant les questions éthiques soulevées par ces technologies.

Pour Laurence Devillers, professeur en intelligence artificielle au LIMSI-CNRS, certains outils comme la détection des émotions dans la voix "ne sont pas fiables" par exemple pour quelqu'un ayant un cheveu sur la langue. "Tant qu'on n'aura pas une évaluation claire, on ne devrait pas utiliser des outils d'apprentis sorciers", insiste cette "pro-techno".

Les services de ressources humaines "sont sur-sollicités en ce moment par leur direction générale pour avoir recours à ces outils", "séduisants" de prime abord, observe Stéphanie Lecerf, DRH de PageGroup France et présidente de l'association "A compétences égales".

Il y a, dit-elle, un "fantasme de vérité objective dans le traitement algorithmique", mais c'est "plus complexe", notamment parce qu'ils sont conçus par des humains ayant "forcément des biais". 

Après avoir testé certains outils pour analyser les émotions d'un candidat, elle juge "assez contestable" de tirer des conclusions des expressions du visage. Idem pour les analyses par des robots des entretiens, où les outils développés ne sont "pas très rassurants".

L'IA "n'est pas une baguette magique", abonde Michel Cottura, chargé du pilotage de la stratégie en la matière chez Pôle emploi, assurant que le principe doit être "l'intelligence au service de l'humain et pas l'inverse".


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com