Apple, le nouveau challenger qui fait peur au monde de la pub

Andrew Ross Sorkin s'entretient avec Mark Zuckerberg, PDG et fondateur de Meta, lors du New York Times DealBook Summit, dans la salle Appel du Jazz At Lincoln Center, le 30 novembre 2022 à New York. (Photo de Michael M. Santiago / Getty Images North AMERICA / Getty Images via AFP)
Andrew Ross Sorkin s'entretient avec Mark Zuckerberg, PDG et fondateur de Meta, lors du New York Times DealBook Summit, dans la salle Appel du Jazz At Lincoln Center, le 30 novembre 2022 à New York. (Photo de Michael M. Santiago / Getty Images North AMERICA / Getty Images via AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 04 décembre 2022

Apple, le nouveau challenger qui fait peur au monde de la pub

  • Concrètement, le nouveau système baptisé App Tracking Transparency(ATT) permet aux utilisateurs d'iPhone de refuser de partager l'identifiant publicitaire de leur appareil
  • Les éditeurs d'applications (du géant Facebook aux petites start-up) perdent alors la capacité de cibler précisément leurs publicités vers les clients d'Apple, considérés comme des cibles privilégiées par les annonceurs en raison de leur pouvoir d'achat

PARIS : Apple, qui défend une image de chevalier blanc de la vie privée, est pourtant aujourd'hui cerné par les critiques sur ses ambitions publicitaires qu'il compte réaliser, selon ses concurrents, grâce à des mesures anticoncurrentielles.

Après avoir bouleversé le commerce de données personnelles sur le web en interdisant les +cookies+ sur son navigateur, Apple s'est attaqué au printemps 2021 au même marché sur les applications mobiles.

Concrètement, le nouveau système baptisé App Tracking Transparency(ATT) permet aux utilisateurs d'iPhone de refuser de partager l'identifiant publicitaire de leur appareil. Sans surprise, la majorité des utilisateurs refusent d'être pistés.

Les éditeurs d'applications (du géant Facebook aux petites start-up) perdent alors la capacité de cibler précisément leurs publicités vers les clients d'Apple, pourtant considérés comme des cibles privilégiées par les annonceurs en raison de leur pouvoir d'achat.

La mise à jour a contribué à l'effondrement d'une partie des valeurs boursières de la tech. Le groupe Meta (Facebook) avait d'ailleurs prévenu début 2022 que cette mise à jour allait lui coûter 10 milliards de dollars de manque à gagner sur l'année, et a annoncé en novembre se séparer de 13% de ses effectifs.

«La réalité, c'est que la grande majorité des profits dans l'écosystème du mobile sont captés par Apple», notamment au travers des commissions sur les applications payantes et les achats numériques, a déclaré son PDG Mark Zuckerberg mercredi, lors d'une conférence organisée par le New York Times.

- Auto-préférence -

D'autres groupes très dépendants de la publicité ciblée, comme Snap, maison mère de Snapchat, ont également dû revoir leur plans et procéder à des licenciements à la suite des décisions d'Apple.

Mais le secteur entend désormais faire plier la marque à la pomme devant la justice.

En France, le lobby de la pub en ligne, associé à l'Udecam (qui représente les agences de communication) et au SRI (régies internet), espère voir aboutir une plainte pour abus de position dominante devant l'Autorité de la Concurrence.

Le collège de l'Autorité, contre l'avis de ses services d'instruction, les avait d'abord débouté en mai 2021 d'une demande de mesures conservatoire, considérant qu'Apple n'avait pas à ce stade «mis en œuvre une pratique susceptible d'avoir potentiellement un effet anticoncurrentiel».

Mais l'examen de la plainte se poursuit au fond, notamment sur le fondement de l'auto-préférence, c'est-à-dire le fait qu'Apple réserve à ses propres applications des règles plus souples.

«Cela ne va pas assez vite par rapport aux très forts impacts sur la concurrence», a regretté jeudi le président de l'Alliance Digitale -une association professionnelle d'acteurs du marketing numérique- Nicolas Rieul, qui note que des actions similaires ont été lancées en Allemagne et en Pologne.

L'action a été rejointe cette année par le Geste, qui fédère 140 éditeurs de contenus en ligne.

Parallèlement, l'association France Digitale, qui regroupe des développeurs d'applications, a porté plainte contre Apple auprès de la Cnil, le gendarme français des données personnelles.

- «Publicité mensongère» -

Si Apple ne communique pas son chiffre d'affaires publicitaire, les analystes de Wedbush Securities estiment autour de 4,5 milliards de dollars les recettes annuelles issues de la publicité sur le magasin d'application App Store, où les éditeurs payent pour être mis en avant.

Des études prévoient que ces revenus montent jusqu'à 30 milliards de dollars en 2025, notamment si Apple ajoute de la publicité à son service Apple TV ou Maps. Il pourrait alors se positionner en quatrième acteur publicitaire derrière Google, Facebook ou Amazon.

Apple a pourtant largement construit son image sur le respect de la vie privée, affirmant sur des affiches géantes que ses applications ne collectaient pas de données personnelles.

«C'est très bien que chaque acteur s'engage pour la confidentialité des données, mais il ne faut pas que ce soit de la publicité mensongère», a commenté auprès de l'AFP Romain Robert, directeur de programme de l'association de défense de la vie privée Noyb.

Récemment, deux développeurs spécialistes de la cybersécurité ont révélé qu'Apple était capable de suivre la navigation sur l'App Store de leurs utilisateurs, sans qu'il soit possible de s'y opposer.

Après cette découverte, une action de groupe a été lancée le 10 novembre en Californie. Interrogé par l'AFP sur ce point, Apple n'a pas fait de commentaires.


La ministre américaine du Commerce appelle à plus de fermeté face à la «menace» de la Chine

La secrétaire américaine au commerce, Gina Raimondo, s'exprime lors de la séance d'ouverture de la semaine des dirigeants de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à San Francisco, en Californie, le 15 novembre 2023. (Photo Andrew Caballero-Reynolds AFP)
La secrétaire américaine au commerce, Gina Raimondo, s'exprime lors de la séance d'ouverture de la semaine des dirigeants de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à San Francisco, en Californie, le 15 novembre 2023. (Photo Andrew Caballero-Reynolds AFP)
Short Url
  • «La Chine n'est pas notre amie», a lancé la secrétaire américaine au Commerce Gina Raimondo lors d'un forum annuel sur la défense nationale à Simi Valley, en Californie
  • En octobre, Gina Raimondo a dévoilé de nouvelles restrictions à l'exportation des puces performantes vers la Chine, notamment celles pour le développement de l'intelligence artificielle, pour prévenir leur utilisation par Pékin à des fins militaires

SAN FRANCISCO : La secrétaire américaine au Commerce Gina Raimondo a appelé samedi les élus du Congrès, la Silicon Valley et les alliés des Etats-Unis à empêcher la Chine d'accéder aux semi-conducteurs et technologies de pointe cruciales en termes de sécurité nationale.

Elle a aussi évoqué la «menace la plus importante que nous ayons jamais connue» et lancé : «la Chine n'est pas notre amie», lors d'un forum annuel sur la défense nationale à Simi Valley, en Californie.

Les deux plus grandes économies au monde se livrent une rivalité féroce sur le plan commercial et géopolitique, et son ministère joue un rôle de premier plan.

En octobre, Gina Raimondo a ainsi dévoilé une série de nouvelles restrictions à l'exportation des puces les plus performantes vers la Chine, notamment celles utilisées pour le développement de l'intelligence artificielle (IA), pour prévenir leur utilisation par Pékin à des fins militaires.

«Je sais qu'il y a dans le public des patrons d'entreprises de semi-conducteurs qui ne sont pas très contents, parce qu'ils perdent des revenus. Mais c'est la vie. La protection de notre sécurité nationale est plus importante que les revenus à court terme», a dit la ministre samedi.

«J'ai une info pour vous», a-t-elle ajouté. «La démocratie est bonne pour les affaires. (...) sur le long terme, cela vaut le coup de travailler avec nous pour défendre la sécurité nationale de notre pays».

Elle a noté que Nvidia, le spécialiste des puces les plus sophistiquées nécessaires au développement de la dernière génération d'IA, avait mis au point un semi-conducteur aux performances juste sous la limite fixée par son ministère pour pouvoir l'exporter en Chine.

«C'est normal, c'est comme ça que l'industrie fonctionne», a-t-elle reconnu. Mais «ce n'est pas productif».

«Chaque jour, la Chine se réveille en essayant de trouver un moyen de contourner nos contrôles à l'exportation, ce qui signifie que chaque minute de chaque jour, nous devons renforcer ces contrôles et mieux les appliquer, avec nos alliés, avec les Néerlandais, avec les Japonais et avec les Européens», a-t-elle déclaré.

Elle a souligné que les mesures de son ministère ne seraient pas efficaces sans les alliés des Etats-Unis, et demandé au Congrès de l'aider à financer cette cause.

«J'ai un budget de 200 millions de dollars. C'est comme le coût de quelques avions de chasse. Soyons sérieux, finançons cette opération (à la hauteur des enjeux) : pour protéger l'Amérique», a-t-elle martelé.

«L'Amérique est le leader mondial en matière d'intelligence artificielle et dans la conception de semi-conducteurs avancés», a-t-elle continué. «C'est grâce à notre secteur privé (...) C'est grâce à notre secteur public, qui investit, que nous avons quelques années d'avance sur la Chine. Il n'est pas question de les laisser rattraper leur retard».


Le Maire veut réduire d'un an à deux mois le délai de recours contre un licenciement

(De gauche à droite) Le ministre français du Travail Olivier Dussopt, le ministre français de la Transformation et des Services publics Stanislas Guerini et le ministre français des Finances Bruno Le Maire quittent le palais présidentiel de l'Elysée après le conseil des ministres hebdomadaire à Paris, le 22 novembre 2023. (Photo Ludovic Marin AFP)
(De gauche à droite) Le ministre français du Travail Olivier Dussopt, le ministre français de la Transformation et des Services publics Stanislas Guerini et le ministre français des Finances Bruno Le Maire quittent le palais présidentiel de l'Elysée après le conseil des ministres hebdomadaire à Paris, le 22 novembre 2023. (Photo Ludovic Marin AFP)
Short Url
  • «Il faut des mesures drastiques de simplification pour les entreprises», a affirmé le ministre de l'Economie dans une interview au Parisien mise en ligne samedi soir
  • «Aujourd’hui, lorsque vous licenciez une personne, un recours contre l'entreprise reste possible pendant 12 mois. Il est important que les salariés puissent être protégés, mais ce délai est trop long», a-t-il martelé

PARIS : Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a indiqué samedi dans Le Parisien vouloir réduire à deux mois, contre un an actuellement, le délai pour déposer un recours contre une entreprise en cas de licenciement, dans le cadre de la loi Pacte II.

«Il faut des mesures drastiques de simplification pour les entreprises», a affirmé le ministre de l'Economie dans une interview au Parisien mise en ligne samedi soir. «Les TPE comme les PME, ETI ou grands groupes n’en peuvent plus de la paperasse et de la lourdeur des procédures».

«Aujourd’hui, lorsque vous licenciez une personne, un recours contre l'entreprise reste possible pendant 12 mois. Il est important que les salariés puissent être protégés, mais ce délai est trop long», a-t-il martelé. «Dans tous les autres pays développés, c’est deux mois. Cela me semble un bon délai», a estimé M. Le Maire.

Il voudrait que ce changement soit inscrit dans le projet de loi Pacte II, qu'il a annoncé jeudi, en même temps que son ambition de le présenter début 2024.

Après la première loi Pacte adoptée en 2019, ce texte sera chargé de poursuivre la simplification des normes qui entravent la croissance des entreprises, en particulier les plus petites et moyennes.

Le projet de loi sera notamment alimenté par les propositions soumises lors des consultations organisées dans le cadre des «Rencontres de la simplification», lancées par Bercy mi-novembre.

Dans l'interview au Parisien, Bruno Le Maire affirme vouloir aussi inscrire dans ce texte une réduction des «délais des contentieux d’urbanisme, commerciaux ou des marchés publics».

Il énumère dans l'interview d'autres propositions de «bon sens»: la communication automatique d'une administration à l'autre d'informations fournies par les entreprises ou encore la simplification des implantations d'usines.

Par ailleurs, interrogé sur le chômage des seniors, il a réaffirmé vouloir en revoir la durée d'indemnisation. Mi-novembre, il avait dit vouloir abaisser la durée de leur indemnisation sur celle des autres chômeurs, de 27 à 18 mois.

Et pour éviter que les plus de 55 ans soient «poussés vers la sortie bien avant leur retraite», il «faut des propositions nouvelles», a-t-il ajouté. «Nous pourrions par exemple ouvrir la possibilité à une personne de plus de 55 ans d’avoir un contrat aux quatre cinquièmes de son temps, rémunéré à 90 % et avec 100 % de sa cotisation pour la retraite», a proposé le ministre.


COP28: 50 groupes pétroliers s'engagent a minima sur la décarbonation

La vice-présidente américaine Kamala Harris s'exprime lors du sommet climatique des Nations Unies COP28 à Dubaï le 2 décembre 2023 (Photo, AFP).
La vice-présidente américaine Kamala Harris s'exprime lors du sommet climatique des Nations Unies COP28 à Dubaï le 2 décembre 2023 (Photo, AFP).
Short Url
  • Cette charte fait partie d'un ensemble d'initiatives pour accélérer la décarbonation du système énergétique mondial
  • Il s'agit toutefois d'engagements volontaires non contraignants

DUBAÏ: Cinquante compagnies de l'industrie du pétrole et du gaz, représentant 40% de la production mondiale, se sont engagées à décarboner leurs opérations de production d'ici à 2050, a annoncé samedi la présidence émiratie de la COP28, un engagement a minima puisqu'il n'englobe pas le pétrole qu'elles vendent.

Ces entreprises, dont 29 compagnies nationales parmi lesquelles la saoudienne Aramco et l'émiratie Adnoc, ont signé une charte fixant comme objectifs "la neutralité carbone en 2050 ou avant", des émissions de méthane "proche de zéro" et "aucun torchage de routine" d'ici 2030.

Cette "Charte de décarbonation du pétrole et du gaz" (Oil and Gas Decarbonization Charter - OGDC), portée conjointement par les Emirats et l'Arabie saoudite, concerne toutefois seulement les émissions de gaz à effet de serre produites par les opérations d'extraction et de production de ces entreprises.

Elle ne prend pas en compte le CO2 émis lors de l'utilisation du pétrole et du gaz qu'elles vendent - par le transport routier, la construction, pour le chauffage, la fabrication de plastique etc...- et qui représente l'écrasante majorité du bilan carbone du secteur.

Cette charte a été établie sous l'impulsion de Sultan Al Jaber, à la fois président d'Adnoc et de la COP28, une double casquette qui lui vaut de fortes accusations de conflit d'intérêts.

Neutralité carbone 

"C'est le plus grand nombre de compagnies nationales à s'engager dans une initiative de décarbonation", se félicite la présidence de la COP28 dans un communiqué.

Contrairement aux "majors" occidentales très scrutées par leurs opinions publiques, mais qui représentent seulement 13% de la production mondiale, très peu de "NOC" - comme sont généralement désignées les compagnies pétrogazières nationales - ont annoncé des objectifs climatiques.

Seules quelques grandes compagnies nationales comme Aramco, Adnoc, PetroChina ou Petrobras, signataires de cette nouvelle charte, ont déjà annoncé viser ce qu'elles appellent la neutralité carbone de leurs opérations en 2045 ou 2050.

La National Oil Company of Libya, Petronas et Sonangol font partie des NOC ayant rejoint la nouvelle charte, au côté des "majors" comme TotalEnergies, Exxonmobil, Shell et BP.

"Cette charte est la preuve que les engagements volontaires de l'industrie pétrogazière ne permettront jamais d'atteindre le niveau d'ambition nécessaire pour lutter contre la crise climatique", contrairement à la mise en place de législations pour sortir des fossiles, a dénoncé Melanie Robinson du World Resources Institute.

Cette charte fait partie d'un ensemble d'initiatives pour accélérer la décarbonation du système énergétique mondial, préparées au cours de l'année qui a précédé la COP28.

Il s'agit toutefois d'engagements volontaires non contraignants, qui n'ont pas l'autorité des décisions de la COP28, prises par consensus entre près de 200 pays sous l'égide des Nations unies. Mais elles peuvent influer sur l'issue des négociations.