Les rencontres arabo-chinoises sont «une bonne nouvelle pour le monde entier», selon le rédacteur en chef du China Daily

Les rencontres arabo-chinoises sont «une bonne nouvelle pour le monde entier», selon le rédacteur en chef du China Daily
Short Url
Publié le Vendredi 09 décembre 2022

Les rencontres arabo-chinoises sont «une bonne nouvelle pour le monde entier», selon le rédacteur en chef du China Daily

  • Le président Xi Jinping est arrivé mercredi à Riyad pour une visite de trois jours au cours de laquelle il rencontrera des dirigeants en provenance d’Arabie saoudite, du Golfe et des pays arabes
  • La visite du président chinois reflète le désir de l’Arabie saoudite et de la Chine de renforcer leurs relations bilatérales

​​​​​​RIYAD: Un journaliste chinois chevronné, qui se trouve dans le Royaume pour couvrir la visite historique du président Xi Jinping, s’est dit extrêmement touché par l’hospitalité saoudienne et impressionné par le rythme rapide du développement de la capitale.

«C’est ma première visite. Cela faisait des années que je voulais me rendre en Arabie saoudite», déclare ainsi Wen Zongduo, rédacteur en chef du quotidien chinois d’expression anglaise China Daily, un journal de premier plan, dans un entretien accordé à Arab News.

«Je suis très reconnaissant envers les responsables et diplomates saoudiens. Ils ont fourni, à mon équipe et moi, toute l’aide nécessaire pour venir en Arabie saoudite, travaillant des heures supplémentaires pendant le week-end. Leur dévouement et le soutien qu’ils nous ont apporté m’ont touché, ainsi que les membres de mon équipe.»

chine
Wen Zongduo, rédacteur en chef du China Daily, avec Nour Nugali, rédactrice en chef adjointe d’Arab News, et d’autres membres du personnel d’Arab News. (Photo AN)

«Je dois avouer que la ville de Riyad est impressionnante. Il y a de nombreux gratte-ciel ici et d’autres sont encore à venir. Il semble que la ville traverse une période de nouvelles constructions massives. Pour moi, Riyad commence une toute nouvelle vie. La construction du Boulevard World, une zone de divertissement de premier ordre qui comprend de nombreux éléments d’autres pays, vient d’être achevée.»

«Riyad semble être une ville inclusive. Elle introduit différents éléments du monde entier afin d’améliorer la vie des résidents et de rendre la capitale saoudienne plus attrayante. Je trouve ces développements très impressionnants.»

Saluant l’hospitalité remarquable de la population locale, M. Wen confie à Arab News: «Les habitants de Riyad sont gentils, généreux et accueillants… Partout où je suis allé, tous étaient très serviables.»

Commentant la visite du président Xi Jinping, M. Wen l’a qualifiée de très importante du point de vue médiatique chinois.

«Les sommets sont importants, surtout lorsque notre monde a besoin des efforts de toutes les nations, y compris la Chine, l’Arabie saoudite et d’autres pays qui sont confrontés aux mêmes défis. Nous traversons une période difficile, ce qui signifie que chaque pays a une responsabilité envers l’humanité», déclare-t-il à Arab News.

Selon M. Wen, au lieu de vendre des armes et de déclencher des guerres, le monde a besoin de déployer plus d’efforts pour parvenir à un développement durable, en particulier lorsque des milliards de personnes dans le monde en développement connaissent déjà des difficultés liées en raison du changement climatique.

chine
Il y aura trois sommets au sein du Royaume lors de la visite. (AFP)

«La décision de la Chine et des États arabes de s’unir en cette période difficile est une très bonne nouvelle pour le monde entier», explique M. Wen à Arab News.

«C’est aussi parce que la Chine et les États arabes sont de bons partenaires et des amis depuis très longtemps. […] Nous avons toutes les raisons de continuer et de faire plus pour le monde en cette période difficile.»

Le président Xi Jinping est arrivé mercredi à Riyad pour une visite de trois jours au cours de laquelle il rencontrera des dirigeants en provenance d’Arabie saoudite, du Golfe et des pays arabes.

Trois sommets auront lieu pendant son séjour au sein du Royaume: le sommet saoudo-chinois ainsi que les sommets Golfe-Chine et arabo-chinois pour la coopération et le développement.

La visite du président chinois reflète le désir de l’Arabie saoudite et de la Chine de renforcer leurs relations bilatérales, d’améliorer leur partenariat stratégique et de réaliser le plein potentiel politique et économique de la relation afin de renforcer leurs intérêts communs.

Plus de vingt accords initiaux entre les deux pays, d’une valeur de plus de 110 milliards de riyals saoudiens, soit 29,3 milliards de dollars (1 dollar = 0,95 euro), seront signés lors de la visite présidentielle. Un accord de partenariat stratégique et un plan qui vise à harmoniser la mise en œuvre du projet de développement et de diversification Vision 2030 de l’Arabie saoudite avec l’initiative chinoise intitulée «La ceinture et la route» sont également à l’ordre du jour.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: 13 morts dans des frappes israéliennes sur le sud

Le ministère de la Santé libanais a indiqué que 13 personnes ont été tuées vendredi lors de frappes israéliennes dans le sud, notamment dans une ville où l’armée israélienne avait émis un ordre d’évacuation malgré un cessez-le-feu. (REUTERS)
Le ministère de la Santé libanais a indiqué que 13 personnes ont été tuées vendredi lors de frappes israéliennes dans le sud, notamment dans une ville où l’armée israélienne avait émis un ordre d’évacuation malgré un cessez-le-feu. (REUTERS)
Short Url
  • Des frappes israéliennes dans le sud du Liban ont fait au moins 13 morts vendredi, dont des civils (femmes et enfants), malgré un cessez-le-feu en vigueur
  • Depuis la reprise des hostilités le 2 mars entre Israël et le Hezbollah, plus de 2 600 personnes ont été tuées, dont des secouristes, suscitant de vives critiques humanitaires

BEYROUTH: Des frappes israéliennes sur le sud du Liban ont fait au moins 13 morts vendredi, a rapporté le ministère libanais de la Santé dans un nouveau bilan.

Selon un communiqué du ministère, huit personnes, parmi lesquelles un enfant et deux femmes, ont été tuées et 21 autres blessées, dont deux enfants et une femme, dans des frappes sur le village d'Habboush, que l'armée israélienne avait appelé à évacuer malgré un cessez-le-feu.

L'agence de presse officielle libanaise (ANI) a rapporté "une série de frappes intenses (...) un peu moins d'une heure après l'avertissement" israélien.

A Habboush, un photographe de l'AFP a vu des volutes de fumée s'élever à la suite des bombardements.

Une autre frappe sur le village de Zrariyé, dans la région de Saïda, a par ailleurs fait quatre morts, dont deux femmes, et quatre blessés dont un enfant et une femme, a précisé le ministère dans la soirée.

Selon la même source, une femme a été tuée et sept personnes ont été blessées dans le district de la ville côtière de Tyr.

L'ANI avait auparavant fait état d'autres frappes et de tirs d'artillerie sur d'autres localités du Sud en dépit du cessez-le-feu entre le Hezbollah pro-iranien et Israël en vigueur depuis le 17 avril.

- Secouristes tués -

Jeudi, 17 personnes avaient été tuées dans des frappes sur le Sud, où l'armée israélienne a établi une zone de 10 km de profondeur à partir de la frontière, interdite d'accès à la presse et à la population, et effectue des opérations de démolition.

Des destructions ont ainsi été rapportées à Shamaa mais également à Yaroun, où un monastère, une école privée, des maisons, des commerces et des routes ont été démolies, selon l'agence ANI.

Israël affirme vouloir protéger sa région nord du Hezbollah, qui continue de revendiquer des attaques contre des positions israéliennes au Liban et, plus rarement, contre le territoire israélien.

L'armée israélienne a indiqué dans la nuit de vendredi à samedi avoir intercepté quatre "cibles aériennes" qui se dirigeaient vers le nord d'Israël, sans préciser leur provenance.

En vertu de l'accord de cessez-le-feu, Israël se réserve "le droit de prendre, à tout moment, toutes les mesures nécessaires en légitime défense contre des attaques planifiées, imminentes ou en cours", une clause que le Hezbollah conteste.

Selon le ministère libanais de la Santé, plus de 2.600 personnes ont été tuées depuis la reprise des hostilités entre le Hezbollah et Israël, le 2 mars, sur fond de guerre au Moyen-Orient.

D'après cette source, 103 secouristes font partie des morts.

"Qu'une personne qui tente de sauver des vies, d'apaiser la souffrance humaine, puisse être ciblée (...) c'est une chose que je trouve absolument inacceptable", a affirmé à des journalistes près de Beyrouth le secrétaire général adjoint de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FIRC), Xavier Castellanos.


Les Emirats interdisent à leurs ressortissants de se rendre en Iran, au Liban et en Irak

Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Short Url
  • Les Émirats arabes unis interdisent à leurs citoyens de voyager en Iran, au Liban et en Irak en raison des tensions régionales
  • Les autorités demandent aux Émiratis présents dans ces pays de rentrer immédiatement, après des attaques de missiles iraniennes visant des infrastructures aux EAU

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont interdit jeudi à leurs ressortissants  de se rendre en Iran, au Liban et en Irak, en invoquant l'évolution de la situation dans la région.

"A la lumière des développements régionaux actuels", le ministère des Affaires étrangères du pays a émis "une interdiction de voyager pour les ressortissants émiratis se rendant en République islamique d'Iran, en République libanaise et en République d'Irak", a rapporté l'agence de presse officielle WAM, indiquant qu'il appelait "tous les ressortissants émiratis actuellement dans ces pays à accélérer leur retour immédiat".

L'Iran a pris pour cible les Emirats, par des tirs de missiles visant des infrastructures civiles et énergétiques, lors du conflit déclenché le 28 février par l'attaque israélo-américaine contre Téhéran, avant l'annonce d'un fragile cessez-le-feu.


Liban: le président condamne les «violations persistantes» du cessez-le-feu par Israël

Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Short Url
  • "Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte"
  • "Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes"

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international.

"Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte", a-t-il déclaré, selon un communiqué de la présidence. De nouvelles frappes israéliennes meurtrières ont visé jeudi des localités dans le sud, selon un média officiel.

"Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes", a ajouté Joseph Aoun, alors que la trêve est entrée en vigueur le 17 avril.