Les rencontres arabo-chinoises sont «une bonne nouvelle pour le monde entier», selon le rédacteur en chef du China Daily

Les rencontres arabo-chinoises sont «une bonne nouvelle pour le monde entier», selon le rédacteur en chef du China Daily
Short Url
Publié le Vendredi 09 décembre 2022

Les rencontres arabo-chinoises sont «une bonne nouvelle pour le monde entier», selon le rédacteur en chef du China Daily

  • Le président Xi Jinping est arrivé mercredi à Riyad pour une visite de trois jours au cours de laquelle il rencontrera des dirigeants en provenance d’Arabie saoudite, du Golfe et des pays arabes
  • La visite du président chinois reflète le désir de l’Arabie saoudite et de la Chine de renforcer leurs relations bilatérales

​​​​​​RIYAD: Un journaliste chinois chevronné, qui se trouve dans le Royaume pour couvrir la visite historique du président Xi Jinping, s’est dit extrêmement touché par l’hospitalité saoudienne et impressionné par le rythme rapide du développement de la capitale.

«C’est ma première visite. Cela faisait des années que je voulais me rendre en Arabie saoudite», déclare ainsi Wen Zongduo, rédacteur en chef du quotidien chinois d’expression anglaise China Daily, un journal de premier plan, dans un entretien accordé à Arab News.

«Je suis très reconnaissant envers les responsables et diplomates saoudiens. Ils ont fourni, à mon équipe et moi, toute l’aide nécessaire pour venir en Arabie saoudite, travaillant des heures supplémentaires pendant le week-end. Leur dévouement et le soutien qu’ils nous ont apporté m’ont touché, ainsi que les membres de mon équipe.»

chine
Wen Zongduo, rédacteur en chef du China Daily, avec Nour Nugali, rédactrice en chef adjointe d’Arab News, et d’autres membres du personnel d’Arab News. (Photo AN)

«Je dois avouer que la ville de Riyad est impressionnante. Il y a de nombreux gratte-ciel ici et d’autres sont encore à venir. Il semble que la ville traverse une période de nouvelles constructions massives. Pour moi, Riyad commence une toute nouvelle vie. La construction du Boulevard World, une zone de divertissement de premier ordre qui comprend de nombreux éléments d’autres pays, vient d’être achevée.»

«Riyad semble être une ville inclusive. Elle introduit différents éléments du monde entier afin d’améliorer la vie des résidents et de rendre la capitale saoudienne plus attrayante. Je trouve ces développements très impressionnants.»

Saluant l’hospitalité remarquable de la population locale, M. Wen confie à Arab News: «Les habitants de Riyad sont gentils, généreux et accueillants… Partout où je suis allé, tous étaient très serviables.»

Commentant la visite du président Xi Jinping, M. Wen l’a qualifiée de très importante du point de vue médiatique chinois.

«Les sommets sont importants, surtout lorsque notre monde a besoin des efforts de toutes les nations, y compris la Chine, l’Arabie saoudite et d’autres pays qui sont confrontés aux mêmes défis. Nous traversons une période difficile, ce qui signifie que chaque pays a une responsabilité envers l’humanité», déclare-t-il à Arab News.

Selon M. Wen, au lieu de vendre des armes et de déclencher des guerres, le monde a besoin de déployer plus d’efforts pour parvenir à un développement durable, en particulier lorsque des milliards de personnes dans le monde en développement connaissent déjà des difficultés liées en raison du changement climatique.

chine
Il y aura trois sommets au sein du Royaume lors de la visite. (AFP)

«La décision de la Chine et des États arabes de s’unir en cette période difficile est une très bonne nouvelle pour le monde entier», explique M. Wen à Arab News.

«C’est aussi parce que la Chine et les États arabes sont de bons partenaires et des amis depuis très longtemps. […] Nous avons toutes les raisons de continuer et de faire plus pour le monde en cette période difficile.»

Le président Xi Jinping est arrivé mercredi à Riyad pour une visite de trois jours au cours de laquelle il rencontrera des dirigeants en provenance d’Arabie saoudite, du Golfe et des pays arabes.

Trois sommets auront lieu pendant son séjour au sein du Royaume: le sommet saoudo-chinois ainsi que les sommets Golfe-Chine et arabo-chinois pour la coopération et le développement.

La visite du président chinois reflète le désir de l’Arabie saoudite et de la Chine de renforcer leurs relations bilatérales, d’améliorer leur partenariat stratégique et de réaliser le plein potentiel politique et économique de la relation afin de renforcer leurs intérêts communs.

Plus de vingt accords initiaux entre les deux pays, d’une valeur de plus de 110 milliards de riyals saoudiens, soit 29,3 milliards de dollars (1 dollar = 0,95 euro), seront signés lors de la visite présidentielle. Un accord de partenariat stratégique et un plan qui vise à harmoniser la mise en œuvre du projet de développement et de diversification Vision 2030 de l’Arabie saoudite avec l’initiative chinoise intitulée «La ceinture et la route» sont également à l’ordre du jour.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: les négociations visent à mettre fin aux hostilités et à l'occupation israélienne dans le sud affirme Aoun

Le président libanais Joseph Aoun a déclaré lundi que les négociations directes avec Israël visaient à mettre fin aux hostilités et à l'occupation israélienne dans le sud du Liban. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a déclaré lundi que les négociations directes avec Israël visaient à mettre fin aux hostilités et à l'occupation israélienne dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • "Le choix des négociations a pour objectif de mettre fin aux hostilités et à l'occupation israélienne dans des régions du sud du Liban, et de déployer l'armée jusqu'aux frontières internationales"
  • Selon un communiqué de la présidence, il a également précisé que l'ancien ambassadeur du Liban à Washington, Simon Karam, présidera la délégation libanaise

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a déclaré lundi que les négociations directes avec Israël visaient à mettre fin aux hostilités et à l'occupation israélienne dans le sud du Liban.

"Le choix des négociations a pour objectif de mettre fin aux hostilités et à l'occupation israélienne dans des régions du sud du Liban, et de déployer l'armée jusqu'aux frontières internationales", a-t-il indiqué.

Selon un communiqué de la présidence, il a également précisé que l'ancien ambassadeur du Liban à Washington, Simon Karam, présidera la délégation libanaise "dans les négociations bilatérales", qui seront "séparées" d'autres discussions en cours, en référence aux pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis.

 

 


L'armée israélienne confirme que le soldat photographié frappant une statue de Jésus est israélien

Israël a pris le contrôle de plusieurs secteurs dans le sud du Liban, fief du Hezbollah, après que le mouvement pro-iranien a attaqué Israël le 2 mars en représailles à l'offensive israélo-américaine contre l'Iran. Un cessez-le-feu est entré en vigueur vendredi au Liban. (AFP)
Israël a pris le contrôle de plusieurs secteurs dans le sud du Liban, fief du Hezbollah, après que le mouvement pro-iranien a attaqué Israël le 2 mars en représailles à l'offensive israélo-américaine contre l'Iran. Un cessez-le-feu est entré en vigueur vendredi au Liban. (AFP)
Short Url
  • "Des mesures appropriées seront prises à l'encontre des personnes impliquées, conformément aux conclusions de l'enquête", a ajouté l'armée, assurant traiter l'affaire avec "la plus grande sévérité"
  • Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar a condamné un acte "honteux et dégradant"

JERUSALEM: Le soldat pris en photo soulevant une masse pour frapper une statue de Jésus dans le sud du Liban fait partie de l'armée israélienne, a confirmé celle-ci dans la nuit après l'ouverture d'une enquête dimanche.

"À l'issue d'un premier examen (...) il a été établi que cette photographie montre un soldat des forces israéliennes en mission dans le sud du Liban", a écrit l'armée lundi peu après minuit sur son compte X, alors que le cliché circule largement sur les réseaux sociaux.

Israël a pris le contrôle de plusieurs secteurs dans le sud du Liban, fief du Hezbollah, après que le mouvement pro-iranien a attaqué Israël le 2 mars en représailles à l'offensive israélo-américaine contre l'Iran. Un cessez-le-feu est entré en vigueur vendredi au Liban.

"Des mesures appropriées seront prises à l'encontre des personnes impliquées, conformément aux conclusions de l'enquête", a ajouté l'armée, assurant traiter l'affaire avec "la plus grande sévérité".

Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar a condamné un acte "honteux et dégradant".

"Je suis convaincu que des mesures sévères nécessaires seront prises contre les auteurs de cet acte ignoble", a-t-il écrit sur X.

"Nous présentons nos excuses pour cet incident et à tous les chrétiens dont les sentiments ont été blessés".

Plus tôt dimanche, le porte-parole militaire israélien Nadav Shoshani avait annoncé que l'armée examinait l'authenticité du cliché.

L'image montre un soldat israélien utilisant une masse pour frapper la tête d'une statue de Jésus crucifié tombée de sa croix.

Des médias arabes ont affirmé que la statue se trouvait dans le village chrétien de Debl, dans le sud du Liban, près de la frontière avec Israël.

La municipalité de Debl a indiqué à l'AFP que la statue se trouvait bien dans le village, mais n'a pas pu confirmer qu'elle avait été endommagée.

L'armée israélienne a encore assuré "aider la communauté à remettre la statue en place" et indiqué n'avoir "aucune intention de porter atteinte aux infrastructures civiles, y compris aux édifices religieux ou aux symboles religieux".

Les troupes israéliennes sont restées dans la zone et ont démoli dimanche de nouvelles maisons, selon l'agence de presse officielle libanaise, ANI.


En pleine trêve, Israël poursuit les démolitions dans le sud du Liban

 L'armée israélienne, qui a reçu pour ordre d'user de "toute sa force" en cas de menace malgré la trêve avec le Hezbollah pro-iranien, a démoli dimanche de nouvelles maisons dans le sud du Liban, selon un média d'Etat. (AFP)
L'armée israélienne, qui a reçu pour ordre d'user de "toute sa force" en cas de menace malgré la trêve avec le Hezbollah pro-iranien, a démoli dimanche de nouvelles maisons dans le sud du Liban, selon un média d'Etat. (AFP)
Short Url
  • L'objectif est "de détruire les maisons dans les villages proches de la frontière qui servaient, à tous égards, de postes avancés terroristes du Hezbollah et menaçaient les communautés israéliennes"
  • L'armée israélienne a par ailleurs déclaré avoir tué un "terroriste armé" qui "avait violé les modalités du cessez-le-feu" en s'approchant de soldats et qui avait représenté "une menace immédiate"

BEYROUTH: L'armée israélienne, qui a reçu pour ordre d'user de "toute sa force" en cas de menace malgré la trêve avec le Hezbollah pro-iranien, a démoli dimanche de nouvelles maisons dans le sud du Liban, selon un média d'Etat.

"Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et moi avons donné pour instruction aux forces de défense israéliennes d'agir avec toute leur force, tant au sol que dans les airs, y compris pendant le cessez-le-feu, afin de protéger nos soldats au Liban contre toute menace", a déclaré le ministre de la Défense, Israël Katz.

Il a ajouté que l'armée avait également reçu l'ordre de démolir toute structure ou route qui était "piégée" et menaçait les soldats.

L'objectif est "de détruire les maisons dans les villages proches de la frontière qui servaient, à tous égards, de postes avancés terroristes du Hezbollah et menaçaient les communautés israéliennes", a-t-il dit.

L'armée israélienne a par ailleurs déclaré avoir tué un "terroriste armé" qui "avait violé les modalités du cessez-le-feu" en s'approchant de soldats et qui avait représenté "une menace immédiate".

"Fait accompli" 

Israël "continue de détruire ce qu'il reste des maisons dans la ville de Bint Jbeil", a indiqué l'Agence de presse officielle libanaise (ANI).

Située à près de cinq kilomètres de la frontière, elle a été le théâtre de violents combats entre l'armée israélienne et le Hezbollah avant le cessez-le-feu, entré en vigueur vendredi.

Des opérations israéliennes similaires de ratissage et de destruction de maisons à l'explosif ont eu lieu dans plusieurs autres localités frontalières, selon l'agence, qui a aussi fait état "de tirs d'artillerie" israéliens dans un cas.

Elles sont toutes situées derrière la "ligne jaune" de démarcation que l'armée israélienne dit avoir établie, comme dans la bande de Gaza.

Elle a publié dimanche une carte montrant sa "ligne de défense avancée" et une zone en rouge le long de la frontière, où ses forces opèrent pour démanteler les sites du Hezbollah et "prévenir les menaces directes" contre les populations du nord d'Israël.

La Turquie a accusé Israël de chercher à créer un "fait accompli" au Liban et dénoncé, par la voix de son chef de la diplomatie Hakan Fidan, "l'expansionnisme" israélien.

Le Liban a été entraîné dans la guerre au Moyen-Orient le 2 mars, lorsque le Hezbollah a attaqué Israël en représailles à l'offensive israélo-américaine contre l'Iran.

Israël a répondu par des frappes massives, qui ont fait plus de 2.300 morts et un million de déplacés, et par une invasion dans le sud du pays.

Routes et ponts réparés 

Le Premier ministre libanais Nawaf Salam doit être reçu mardi à Paris, une visite qui intervient après la mort samedi d'un Casque bleu français dans une embuscade attribuée au Hezbollah, qui a démenti être responsable.

Dénonçant une "attaque inacceptable", le président français Emmanuel Macron "appellera les autorités libanaises à faire toute la lumière sur celle-ci, à identifier et poursuivre sans délai les responsables", selon l'Elysée.

Une cérémonie a été organisée à l'aéroport de Beyrouth avant le rapatriement de la dépouille du sergent-chef Florian Montorio.

Il a été "décoré à titre posthume de médailles de l'ONU et de l'armée libanaise en signe de reconnaissance de son dévouement en faveur de la paix dans le sud du Liban", a indiqué un communiqué de la Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban).

Si la situation reste très instable dans le pays, l'armée libanaise profite de l'arrêt des hostilités pour réparer des infrastructures endommagées. Elle a annoncé avoir rouvert une route et réparé des ponts auparavant rendus impraticables par des frappes israéliennes sur le sud.

Des frappes de l'armée israélienne sur des ponts franchissant le fleuve Litani, à environ 30 km au nord de la frontière, avaient quasiment isolé le sud du Liban du reste du pays.

Si des déplacés se sont empressés de rentrer chez eux, nombreux sont ceux qui hésitent à revenir au vu de la fragilité du cessez-le-feu ayant suspendu les hostilités en cours depuis le 2 mars.

Dans le village de Debbine, un homme inspectait les dégâts causés à sa maison et des personnes déambulaient près des décombres de bâtiments détruits, a constaté un correspondant de l'AFP.

Plus au sud, des habitants de Srifa ont déchargé leurs affaires, matelas et machine à laver, mais ailleurs d'autres sont venus récupérer leurs effets personnels avant de repartir.