Mohammed ben Salmane reçoit les dirigeants régionaux

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane (Photo fournie).
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane (Photo fournie).
Short Url
Publié le Dimanche 11 décembre 2022

Mohammed ben Salmane reçoit les dirigeants régionaux

  • Il a également reçu le président Mohamed Yunus Al-Menfi du Conseil présidentiel libyen
  • Lors de réunions séparées, le prince héritier a passé en revue les relations bilatérales avec les dirigeants

RIYAD: Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a reçu les dirigeants régionaux, a rapporté dimanche l'agence de presse saoudienne.

Il a reçu le président de la République de Djibouti, Ismail Omar Guelleh, le président comorien Othman Ghazali, le président Hassan Sheikh Mohamud de la Somalie ainsi que le Premier ministre libanais Najib Mikati.

Il a également reçu le président Mohamed Yunus Al-Menfi du Conseil présidentiel libyen. "Le Premier ministre libanais a exprimé ses remerciements et son appréciation pour les positions historiques du Royaume d'Arabie saoudite envers le Liban et le rôle principal du Royaume dans l'établissement de la réconciliation libanaise et la consolidation de la paix suite à l'approbation de l'Accord de réconciliation nationale à la Conférence de Taëf.

Le Premier ministre a par ailleurs affirmé l'engagement du gouvernement libanais à prendre toutes les mesures pour éviter d'offenser le Royaume d'Arabie saoudite et tous les pays arabes, en particulier les États membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG), a indiqué un communiqué sur SPA. Lors de réunions séparées, le prince héritier a discuté des relations bilatérales avec les dirigeants.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Mohammed ben Salmane et Emmanuel Macron discutent de coopération

Mohammed ben Salmane s'est entretenu avec Emmanuel Macron (Photo fournie).
Mohammed ben Salmane s'est entretenu avec Emmanuel Macron (Photo fournie).
Short Url
  • Les deux dirigeants ont discuté des relations bilatérales et de la coopération
  • Ils ont passé en revue les efforts visant à renforcer la sécurité et la stabilité aux niveaux régional et international

RIYAD: Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane et le président français Emmanuel Macron ont discuté des relations bilatérales et de la coopération, a rapporté à l'aube lundi l'agence de presse saoudienne.

Lors d'un appel téléphonique, les responsables ont également passé en revue les efforts visant à renforcer la sécurité et la stabilité aux niveaux régional et international.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane en visite à Médine

Le prince héritier Mohammed ben Salmane reçu par le gouverneur de Médine, le prince Faisal ben Salmane, et d'autres hauts responsables (Photo fournie).
Le prince héritier Mohammed ben Salmane reçu par le gouverneur de Médine, le prince Faisal ben Salmane, et d'autres hauts responsables (Photo fournie).
Short Url
  • Le prince héritier a été accueilli à Médine par le cheikh Abdelrahmane al-Sudais, chef de la présidence générale des affaires des Deux Saintes mosquées
  • Il a également visité la mosquée de Quba et effectué la prière de salutation (Tahiyat al-Masjid)

MÉDINE: Le prince héritier Mohammed ben Salmane a visité Médine et a effectué des prières à la mosquée du Prophète, a rapporté dimanche l'agence de presse saoudienne.

Il a été accueilli à son arrivée par le cheikh Abdelrahmane al-Sudais, chef de la présidence générale des affaires des Deux Saintes mosquées, et par d'autres imams et responsables de la mosquée.

Ben Salmane a également visité la mosquée de Quba et effectué la prière de salutation (Tahiyat al-Masjid), accompagné par le gouverneur de Médine ainsi que d'autres dignitaires.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les Houthis intensifient leurs opérations et attaquent les forces yéménites à Shabwa

Un combattant yéménite soutenu par la Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen lors d'affrontements avec les rebelles houthis (Photo, AP).
Un combattant yéménite soutenu par la Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen lors d'affrontements avec les rebelles houthis (Photo, AP).
Short Url
  • Les Houthis ont attaqué les forces de défense de Shabwa samedi dernier
  • Selon les troupes gouvernementales, la milice a été forcée de suspendre l'assaut et de se retirer

AL-MUKALLA: Les troupes gouvernementales yéménites ont annoncé dimanche avoir repoussé l'offensive des Houthis sur leurs positions dans la province méridionale de Shabwa alors que la milice continue d'étendre ses opérations militaires.

Les Houthis ont attaqué les forces de défense de Shabwa samedi dans une chaîne de montagnes connectant le district de Merkhah Al Ulya à la province adjacente de Bayda, donnant lieu à de violents combats qui auraient fait des morts et des blessés dans les deux camps.

Les troupes gouvernementales ont déclaré que les Houthis avaient été contraints de suspendre l'assaut et de se retirer après avoir échoué à prendre le contrôle des hautes terres. Des renforts militaires ont été envoyés sur la ligne de front pour repousser toute nouvelle action.

Des sources médiatiques non officielles des Houthis ont déclaré que leurs troupes avaient progressé de 8 kilomètres à l'intérieur de Merkhah Al Ulya, territoire sous contrôle des forces gouvernementales.

Selon un responsable yéménite à Shabwa, les attaques des Houthis visaient à distraire les soldats du gouvernement plutôt qu'à prendre le contrôle de la province.

«Plutôt qu'une action militaire de grande envergure dans la région, l'objectif de l'attaque est de remuer les eaux stagnantes», a indiqué le responsable, qui a requis l'anonymat.

Le déploiement militaire des Houthis à Shabwa fait suite à de violents combats dans la province centrale de Marib, où des soldats gouvernementaux ont été attaqués dans les zones rurales de Hareb.

Ces combats se sont atténués dimanche alors que les forces gouvernementales auraient repris des villages aux Houthis.

Par ailleurs, le gouverneur de Taiz, Nabil Shamsan, a déclaré sur Twitter que les Houthis avaient attaqué son convoi pendant 90 minutes samedi à l'aide d'un missile guidé, de mortiers et de bombes d'artillerie, lors de son retour à Taiz depuis la ville de Mocha sur la mer Rouge.

L'un de ses gardes du corps a été tué et deux autres ont été blessés dans l'incident.

Face aux attaques et à l'escalade militaire des Houthis, des voix se sont élevées pour mettre en garde contre l'échec imminent des efforts diplomatiques menés par les Nations unies pour sortir du conflit.

Par ailleurs, le ministère yéménite des Droits de l'homme a déclaré dimanche que les Houthis avaient encerclé d'anciennes zones de la ville d'Ibb et détenu de nombreuses personnes, dont deux militants qui avaient participé à un rassemblement contre la milice la semaine dernière.

L'enterrement d'un influenceur s'est transformé en rassemblement contre les Houthis jeudi.

Les manifestants ont accusé la milice d'avoir enlevé, torturé et exécuté Hamdi Abdel-Razzaq, également connu sous le nom d'Al-Mukahal, un influenceur enlevé par les Houthis en octobre pour avoir dénoncé la corruption.

Le gouvernement yéménite a indiqué que des membres des forces armées houthies circulant à bord de véhicules militaires avaient encerclé la ville d'Ibb, où vivait l'influenceur, et effectué des descentes dans les maisons, arrêtant de nombreuses personnes.

«Le ministère a suivi la campagne sauvage de la milice terroriste Houthi qui a procédé à des arrestations arbitraires contre les habitants d'Ibb, au pillage et à la destruction de leurs biens, terrorisant les femmes et les enfants», ajoute le communiqué.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com