PARIS : Un décret pour autoriser la vente de sapins de Noël va être publié « dans les tout prochains jours », a indiqué lundi le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie. De quoi rassurer les professionnels du secteur qui s'inquiétaient de ne pouvoir écouler leurs arbres en raison des restrictions liées au reconfinement.
« Les Français pourront acheter des sapins de Noël. Dans ce monde aussi frustrant, triste, je crois que la féérie de Noël est en tout point importante », a indiqué Julien Denormandie lors d'une interview par Public Sénat-LCP-Le Figaro.
« Mais la question c'est quel est le jour où on va pouvoir commencer à les acheter, et où est-ce qu'on va pouvoir les acheter? », a-t-il poursuivi, assurant qu'un décret allait être publié « dans les tout prochains jours » afin de répondre à ces questions.
Début novembre, les professionnels se sont inquiétés de ne pouvoir vendre leurs arbres, dont la coupe est censée commencer.
En France, 6 millions de sapins de Noël sont vendus chaque année, essentiellement dans les grandes surfaces, enseignes de bricolage et jardineries, dont 80% sont issus de la production française, selon des chiffres fournis de l'Association française du sapin de Noël naturel (AFSNN).