Le partenariat avec la Banque mondiale propulse AlUla sur la voie du développement durable

AlUla a été désigné site du patrimoine mondial de l'Unesco en 2008 (Photo fournie).
AlUla a été désigné site du patrimoine mondial de l'Unesco en 2008 (Photo fournie).
Short Url
Publié le Mercredi 14 décembre 2022

Le partenariat avec la Banque mondiale propulse AlUla sur la voie du développement durable

  • L'accord signé par la Commission royale pour AlUla (RCU) vise à tirer parti de l'expertise, de la gestion des connaissances et du renforcement des capacités de la Banque mondiale
  • Les formations rocheuses, les oasis et les sites archéologiques de la région, classés par l'Unesco, comprennent les anciennes ruines de Dadan et Lihyan

RIYAD: La Commission royale pour AlUla (RCU) vise à transformer les anciens sites du désert du nord-ouest de l'Arabie saoudite en un centre régional et mondial pour les visiteurs, les investisseurs et les entreprises internationaux.

Cet objectif n'est pas irréaliste compte tenu de l'ambitieux plan du gouvernement saoudien visant à diversifier l'économie pour la rendre moins dépendante du pétrole, notamment par des investissements de plusieurs milliards de dollars dans le secteur des voyages et du tourisme.

Mais pour tirer le meilleur parti des attraits patrimoniaux uniques d'AlUla, la RCU doit répondre aux besoins économiques de la communauté locale, ainsi qu'identifier et traiter les domaines de croissance durable des capacités et de développement.

Pour surmonter ce défi, la RCU a signé un partenariat stratégique avec la Banque mondiale pour développer AlUla. Au cours d'un partenariat d'un an renouvelable, les deux institutions transformeront l'économie locale en identifiant et en développant des petites et moyennes entreprises axées sur le tourisme, en encourageant les investissements, en créant des emplois et en encourageant la communauté.

Les tombes de l'époque nabatéenne sculptées sur des formations calcaires sont monnaie courante à AlUla (Photo fournie).

«Un paysage plus dynamique, plus inclusif et plus résilient pour les entreprises et les employés est une étape clé de la feuille de route visant à assurer la durabilité économique du district d'AlUla», a déclaré la RCU dans un communiqué à la fin du mois dernier.

L'accord s'inscrit dans le cadre du partenariat de la Banque mondiale avec le ministère saoudien des Finances et vient s'ajouter au réseau croissant de partenaires internationaux de la RCU, qui comprend l'Unesco et l'Union internationale pour la conservation de la nature.

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, la Banque mondiale aidera la RCU à créer les cadres nécessaires dans le but de gérer et soutenir ses objectifs de développement de la communauté locale ainsi que de protection du paysage d'AlUla.

«Ce partenariat s'appuie sur une collaboration antérieure pour fournir des conseils techniques fondés sur les connaissances et l'expérience mondiales de la Banque mondiale, notamment en matière de développement durable du tourisme et de patrimoine culturel», a déclaré à Arab News, Issam Abousleiman, représentant de la Banque mondiale auprès du CCG.

Moataz Kurdi, de la Commission royale pour AlUla, et Issam Abousleiman, de la Banque mondiale, ont signé un accord visant à protéger le patrimoine et la flore d'AlUla, particulièrement l'art rupestre et les oasis (Photo fournie).

Abousleiman a salué le travail accompli à ce jour par la RCU «pour tirer parti de la vaste expertise de la Banque mondiale afin de fournir des services de conseil, de gestion des connaissances et de renforcement des capacités axés sur la durabilité sociale, environnementale et économique du développement d'AlUla».

AlUla a été désigné site du patrimoine mondial de l'Unesco en 2008. Ses formations rocheuses spectaculaires, ses oasis luxuriantes et ses sites archéologiques, notamment les ruines antiques de Dadan et Lihyan, ont attiré des dizaines de milliers de visiteurs depuis son ouverture aux touristes en octobre 2020.

À partir du mois de juin de cette année, la région avait accueilli plus de 250 000 visiteurs au cours des douze mois précédents, dépassant de loin les attentes initiales, avait déclaré à l'époque John Northern, directeur exécutif de la RCU, à Arab News.

S'étendant sur 10 millions de mètres carrés d'espaces verts rajeunis, le «Journey Through Time Masterplan» («Plan directeur d'un voyage dans le temps») d'AlUla, dévoilé en avril 2021, prévoit le développement de cinq districts distincts, ancrés sur cinq sites du patrimoine. À cela s'ajouteront 15 nouveaux patrimoines culturels, allant des musées aux galeries d'art.

AlUla regorge de trésors archéologiques issus des civilisations dadanite, nabatéenne, romaine et islamique, nichés dans de magnifiques paysages désertiques (Photo fournie).

À l'achèvement des travaux en 2035, les promoteurs affirment qu'ils auront créé 38 000 nouveaux emplois au sein d'une population locale qui devrait atteindre 130 000 personnes et contribuer à hauteur de 32 milliards de dollars (1 dollar américain = 0,94 euro) au produit intérieur brut du Royaume.

Selon le plan d’AlUla pour le développement communautaire inclusif par le tourisme, élaboré par l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), et le groupe de travail sur le tourisme du G20, «le tourisme est l'un des secteurs socio-économiques les plus dynamiques et les plus résilients de notre époque», ayant représenté 7% du commerce mondial en 2019.

De plus, le tourisme est «un moyen efficace de contribuer et de réaliser le développement communautaire inclusif et les objectifs de développement durable, conformément aux objectifs de la présidence du G20, à savoir: renforcer l'autonomie des personnes, en particulier des femmes et des jeunes; protéger la planète, et façonner de nouvelles frontières qui adoptent et créent de nouveaux domaines grâce à l'innovation».

La RCU a placé la durabilité, la régénération économique et le respect des communautés locales au cœur de sa stratégie de développement. Selon la commission, plus de 3 000 emplois ont déjà été créés dans le secteur du tourisme local.

En Bref

- La RCU a signé en novembre un accord visant à développer les arts et la culture, l'hôtellerie, le développement communautaire et les infrastructures à AlUla en trois étapes jusqu'en 2035.

- Elle prévoit que la population de la région triplera pour atteindre 130 000 habitants d'ici 2035, ce qui générera environ 38 000 nouveaux emplois.

- Elle vise à créer 38 000 nouveaux emplois d'ici 2035, contribuant ainsi à hauteur de 32 milliards de dollars au PIB du Royaume.

«Ce nouvel accord soutient la RCU dans un domaine clé de notre modèle de développement – l'expansion continue d'un secteur touristique diversifié et dynamique qui donne du pouvoir à la population locale et accueille un public varié d'invités internationaux», a déclaré à Arab News Moataz Kurdi, chef des opérations du district de la RCU.

«Ce partenariat avec la Banque mondiale signifie que la régénération en cours d'AlUla continuera d'être durable, inclusive et résiliente, avec des avantages communautaires de grande envergure animés par de nouveaux emplois, de nouvelles opportunités et un progrès économique à long terme – réalisés par une structure complète de leadership, de développement de projet et de mise en œuvre.

«La RCU pense que le développement durable n'est pas une activité commerciale, mais une façon de mener ses activités. C'est un défi existentiel qui dicte nos actions dans tous les secteurs. Alors que nous sommes rapidement passés de l'ambition, par la planification, à l'action, en rendant AlUla une destination de culture, d'art, de patrimoine et de beauté naturelle pour le monde entier, nous avons un impératif de durabilité – par l'innovation, des actions décisives et des résultats substantiels.»

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, la Banque mondiale aidera la RCU à créer les cadres nécessaires afin de gérer et soutenir ses objectifs de développement de la communauté locale ainsi que de protection du paysage d'AlUla (Photo fournie).

Pour AlUla, la régénération durable est la capacité d'apporter un changement réel et générationnel aux personnes et de créer une croissance économique à long terme par la transformation des communautés et la conservation des anciens sites, des traditions et des cultures, a avisé Kurdi.

«Nous émancipons les personnes et les lieux, développons des opportunités économiques et préservons notre passé commun», a ajouté Kurdi.

La régénération durable implique également de prendre des mesures pour réparer ce qui a été endommagé ou détruit, et dans le cas d'AlUla et du partenariat, cela signifie la réparation stratégique et l'entretien des sites historiques à proximité.

Les objectifs du partenariat entre la RCU et la Banque mondiale sont conformes aux objectifs environnementaux définis par les dirigeants mondiaux lors de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP27), qui s'est tenue en novembre dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh, sur la côte de la mer Rouge.

«Nous mettons l'accent sur les personnes et la planète», a précisé Kurdi. «Le soutien et le développement des communautés ainsi que la conservation et la protection du monde naturel sont pleinement intégrés dans ce partenariat. Notre perception de son succès sera fondée sur la réalisation de nos objectifs clairs de durabilité à long terme.»

En effet, la Banque mondiale fait partie d'un réseau mondial qui aide la RCU à atteindre l'objectif qu'elle s'est fixé pour 2035, à savoir la plantation de 10 millions d'arbres et 200 espèces de flore indigènes, le développement de sa pépinière pour planter des millions de plantes indigènes, accueillir 200 000 visiteurs dans ses réserves naturelles et augmenter la population d'espèces animales indigènes dans ses centres de reproduction avant leur libération dans la nature.

La RCU vise à créer des milliers de nouveaux emplois d'ici au milieu de la prochaine décennie (Photo fournie).

Le plan de régénération d'AlUla prévoit également la construction d'infrastructures, conçues et développées de manière durable en utilisant des matériaux écologiques.

Le partenariat entre la RCU et la Banque mondiale est actuellement en phase d'évaluation. «La visibilité sur les résultats partagés, sur les outils, les politiques et les idées essentielles aidera le partenariat à élaborer de solides stratégies culturelles, sociales et financières au niveau opérationnel, tout en renforçant ses chances de réussite», a dévoilé Kurdi.

Le succès du plan sera mesuré par rapport à divers critères de référence établis selon des phases et des principes définis afin de façonner la mise en œuvre ainsi que les attentes techniques, en particulier la coordination entre les experts de la RCU et de la Banque mondiale.

«Nous avons beaucoup d’attentes de notre partenariat avec la Banque mondiale pour assurer la durabilité physique, sociale et fiscale d'AlUla tout en atteignant nos objectifs en matière de qualité de vie», a ajouté Kurdi.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Syrie: 11 morts dans de nouveaux affrontements confessionnels près de Damas

Les affrontements se sont étendus dans la nuit à Sahnaya, à quelque 15 kilomètres au sud-ouest de la capitale, et opposent des forces affiliées aux autorités à des combattants locaux druzes, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). (AFP)
Les affrontements se sont étendus dans la nuit à Sahnaya, à quelque 15 kilomètres au sud-ouest de la capitale, et opposent des forces affiliées aux autorités à des combattants locaux druzes, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). (AFP)
Short Url
  • Lundi, des affrontements meurtriers dans la localité voisine à majorité druze de Jaramana, aux environs de Damas, avaient fait 17 morts, selon un nouveau bilan de l'OSDH: huit combattants druzes et neuf membres des groupes armés qui ont donné l'assaut
  • En soirée, un accord avait été scellé entre des représentants du gouvernement syrien et les responsables druzes de Jaramana pour mettre un terme aux affrontements

BEYROUTH: Au moins deux personnes ont été tuées dans de nouveaux affrontements à caractère confessionnel aux environs de Damas, a annoncé mercredi une ONG, au lendemain d'accrochages meurtriers dans une localité syrienne voisine à majorité druze qui ont fait 17 morts.

Les affrontements se sont étendus dans la nuit à Sahnaya, à quelque 15 kilomètres au sud-ouest de la capitale, et opposent des forces affiliées aux autorités à des combattants locaux druzes, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

"Nous n'avons pas dormi de la nuit (...) les obus de mortier s'abattent sur nos maisons", a déclaré à l'AFP au téléphone Samer Rafaa, un habitant et militant actif de Sahnaya, où une partie de la population est druze.

Selon l'OSDH, basée en Grande-Bretagne mais qui dispose d'un solide réseau de sources en Syrie, l'un des deux morts à Sahnaya est un combattant druze.

Lundi, des affrontements meurtriers dans la localité voisine à majorité druze de Jaramana, aux environs de Damas, avaient fait 17 morts, selon un nouveau bilan de l'OSDH: huit combattants druzes et neuf membres des groupes armés qui ont donné l'assaut à la localité.

En soirée, un accord avait été scellé entre des représentants du gouvernement syrien et les responsables druzes de Jaramana pour mettre un terme aux affrontements.

Ces violences ont réveillé le spectre des affrontements confessionnels, après des massacres qui ont visé en mars la minorité alaouite dont était issu le président déchu Bachar al-Assad, renversé en décembre par la coalition islamiste au pouvoir.

L'attaque contre Jaramana a été menée par des groupes affiliés au pouvoir après la diffusion sur les réseaux sociaux d'un message audio attribué à un druze et jugé blasphématoire à l'égard du prophète Mahomet.

L'AFP n'a pas pu vérifier l'authenticité du message et les chefs spirituels de la minorité druze ont condamné toute atteinte au prophète.


Vision 2030: le Cabinet remercie les agences impliquées

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, assiste à la session du Cabinet, mardi. (SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, assiste à la session du Cabinet, mardi. (SPA)
Short Url
  • Le Conseil des ministres a souligné que la sécurité du Moyen-Orient exigeait d'accélérer la recherche d'une solution juste et globale à la question palestinienne
  • Le Conseil a affirmé que le Royaume poursuivait ses efforts pour accélérer le redressement économique de la République arabe syrienne

RIYAD: Le Conseil des ministres a salué les efforts des agences gouvernementales ayant contribué aux avancées réalisées dans le cadre de la Vision saoudienne 2030, alors que le Royaume se rapproche de l’atteinte de ses objectifs clés, a rapporté mardi l’Agence de presse saoudienne (SPA).

D’après le rapport annuel 2024 de la Vision, 93% des principaux indicateurs de performance ont été entièrement ou partiellement atteints depuis le lancement de l’initiative il y a neuf ans.

Le ministre des Médias, Salman al-Dosari, a précisé que le cabinet avait discuté de la troisième et dernière phase de la Vision 2030, qui débutera en 2026. Cette phase visera à pérenniser l’impact des transformations déjà engagées tout en exploitant de nouvelles opportunités de croissance.

Le Conseil des ministres a également salué le don généreux d’un milliard de riyals saoudiens (266,6 millions de dollars; 1 dollar = 0,88 euro) effectué par le prince héritier Mohammed ben Salmane, destiné à soutenir des projets de logement pour les bénéficiaires saoudiens éligibles et les familles dans le besoin.

Le cabinet a souligné que ce don illustre l’engagement constant du prince héritier à améliorer la qualité de vie des citoyens, ainsi que son intérêt soutenu pour le secteur du logement et les initiatives visant à offrir des logements décents aux familles méritantes à travers le Royaume.

Le prince Mohammed a également informé le Conseil de sa rencontre avec le roi Abdallah II de Jordanie, ainsi que de ses échanges avec le Premier ministre indien Narendra Modi.

Le cabinet a salué les résultats de la deuxième réunion du Conseil de partenariat stratégique saoudo-indien, soulignant le développement continu des relations économiques, commerciales et d’investissement entre les deux pays.

Le Conseil des ministres a souligné que la sécurité du Moyen-Orient exigeait d'accélérer la recherche d'une solution juste et globale à la question palestinienne, conformément aux résolutions de la légitimité internationale, à l'initiative de paix arabe et à la création d'un État palestinien indépendant le long des frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale.

Le Conseil a affirmé que le Royaume poursuivait ses efforts pour accélérer le redressement économique de la République arabe syrienne et a renouvelé son appel aux institutions financières régionales et internationales pour qu'elles reprennent et étendent leurs opérations dans le pays.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite condamne les actions d'Israël à Gaza devant la CIJ

 Le représentant du Royaume, Mohamed Saud Alnasser, s'exprime devant la Cour. (Capture d'écran)
Le représentant du Royaume, Mohamed Saud Alnasser, s'exprime devant la Cour. (Capture d'écran)
Short Url
  • Tel-Aviv "continue d'ignorer" les décisions de la Cour internationale de justice, déclare le représentant du Royaume
  • M. Alnasser a ajouté qu'"Israël a transformé Gaza en un tas de décombres", soulignant la dévastation généralisée et les souffrances infligées aux civils.

DUBAI : L'Arabie saoudite a condamné mardi devant la Cour internationale de justice la campagne militaire israélienne en cours à Gaza, l'accusant de défier les décisions internationales et de commettre de graves violations des droits de l'homme.

S'exprimant devant la Cour, le représentant du Royaume, Mohamed Saud Alnasser, a déclaré qu'Israël "continue d'ignorer les ordres de la Cour" et a insisté sur le fait que "rien ne justifie les violations commises par Israël à Gaza".

M. Alnasser a ajouté qu'"Israël a transformé Gaza en un tas de décombres", soulignant la dévastation généralisée et les souffrances infligées aux civils.

Ses remarques ont été formulées au deuxième jour des audiences de la CIJ sur les obligations humanitaires d'Israël à l'égard des Palestiniens, qui se déroulent dans le cadre d'un blocus israélien total de l'aide à la bande de Gaza, qui dure depuis plus de 50 jours.

Ces audiences s'inscrivent dans le cadre d'efforts plus larges visant à déterminer si Israël a respecté les responsabilités juridiques internationales dans sa conduite lors de la guerre contre Gaza.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com