Film AlUla entame la construction de son complexe cinématographique

Film AlUla a collaboré avec la société américaine Tait pour que le travail fait à AlUla soit épuré et agréable, y compris pendant l’été. (Twitter @filmalula)
Film AlUla a collaboré avec la société américaine Tait pour que le travail fait à AlUla soit épuré et agréable, y compris pendant l’été. (Twitter @filmalula)
Short Url
Publié le Mardi 06 décembre 2022

Film AlUla entame la construction de son complexe cinématographique

  • Le complexe se trouve à proximité des lieux de tournage en plein air qui s’étalent sur 12 kilomètres carrés et mettent en valeur la beauté du patrimoine d’AlUla
  • Le complexe cinématographique se situe à quatorze minutes de la résidence Film AlUla, qui compte notamment trois cents chambres et des restaurants

DJEDDAH: Film AlUla, l’agence cinématographique de la Commission royale pour AlUla, a entamé la construction de la première phase de son complexe cinématographique. 

Une fois terminé, ce dernier s’étendra sur une surface de quelque 30 000 mètres carrés. Il devrait être opérationnel d’ici à la fin de l’année prochaine. 

La première phase comprendra deux scènes sonores de classe mondiale, des bâtiments de soutien à la production, des ateliers, un bâtiment pyro/sfx (pour les effets spéciaux, NDLR), un studio d’enregistrement, des bâtiments de restauration et d’administration ainsi qu’un décor extérieur de 6 500 mètres carrés. 

EN BREF

La première phase comprendra deux scènes sonores de classe mondiale, des bâtiments de soutien à la production, des ateliers, un bâtiment pyro/sfx (pour les effets spéciaux, NDLR), un studio d’enregistrement, des bâtiments de restauration et d’administration ainsi qu’un décor extérieur de 6 500 mètres carrés. Le complexe se trouve à proximité des lieux de tournage en plein air, qui s’étalent sur 12 kilomètres carrés et mettent en valeur la beauté du patrimoine d’AlUla, ce qui en fait l’endroit le plus adapté pour le tournage sur place et la construction de décors.

Le complexe se trouve à proximité des lieux de tournage en plein air, qui s’étalent sur 12 kilomètres carrés et mettent en valeur la beauté du patrimoine d’AlUla, ce qui en fait l’endroit le plus adapté pour le tournage sur place et la construction de décors. 

«AlUla est un centre florissant pour les arts, la culture et le patrimoine. L’univers du cinéma et de l’écran est au cœur de l’attention. La première phase de ce complexe cinématographique est soigneusement planifiée; elle s’inscrit dans le cadre d’un programme beaucoup plus vaste de développement des infrastructures», explique Charlene Deleon-Jones, directrice exécutive de Film AlUla. 

«Ce complexe satisfera la demande croissante des producteurs régionaux et internationaux qui désirent tourner à AlUla tout et constituera un épicentre pour notre écosystème de production. Le complexe cinématographique permettra de diversifier l’économie d’AlUla conformément aux objectifs de la commission, alors que nous construisons un foyer pour nourrir les talents saoudiens dans le secteur du cinéma pour les générations à venir», ajoute-t-elle. 

Film AlUla a collaboré avec la société américaine Tait pour que le travail fait à AlUla soit épuré et agréable, y compris pendant l’été. 

Le complexe cinématographique se situe à quatorze minutes de la résidence Film AlUla, qui compte trois cents chambres, des restaurants, des installations de loisirs ainsi que des bureaux pour les professionnels de l’industrie et à vingt minutes de l’aéroport international d’AlUla; ce dernier a récemment ouvert un hangar pour les jets privés. Il se trouve en dehors du plan de vol de l’aéroport. 

La deuxième phase sera annoncée au deuxième trimestre de 2023. 

Ce projet vise à attirer des productions locales et internationales. Il est renforcé par le fait que l’Arabie saoudite offre une remise en espèces qui peut atteindre 40% pour les longs métrages, les séries télévisées ainsi que les documentaires internationaux et locaux. 

Le complexe répond également à des normes environnementales rigoureuses. Film AlUla a engagé des agences environnementales pour mener une évaluation d’impact pendant dix mois sur le nouveau site, qui sera construit dans le respect scrupuleux des normes environnementales. 

Film AlUla a accueilli six cent quatre-vingt-quatorze jours de production depuis son ouverture, en 2020. Parmi les films figure Kandahar, réalisé par Ric Roman Waugh, avec Gerard Butler pour vedette. C’est le premier grand long métrage hollywoodien qui a été presque entièrement  tourné à AlUla. Il y a aussi Cherry, l’histoire de la guerre en Irak filmée par Anthony et Joe Russo, avec Tom Holland. 

Norah est le premier long métrage saoudien à être entièrement tourné à AlUla. Presque toute la distribution est saoudienne et l’équipe technique compte plus de 40% de Saoudiens. 

Un certain nombre de productions télévisées ont été tournées à AlUla, notamment la série britannique Expedition with Steve Backshall, les documentaires de National Geographic ainsi que des publicités, des promotions, des séances photo et des courts métrages. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


L'armée libanaise annonce la mort de plusieurs militaires dans une frappe israélienne

Des habitants inspectent les dégâts sur le site d’une frappe israélienne survenue la veille dans la ville côtière de Tyr, dans le sud du Liban, le 5 juin 2026. Des frappes israéliennes menées durant la nuit sur la ville de Tyr ont fait sept morts, a indiqué à l’AFP une source de la défense civile libanaise, malgré le cessez-le-feu en vigueur dans la guerre entre Israël et Hezbollah. (Photo : Kawnat HAJU / AFP)
Des habitants inspectent les dégâts sur le site d’une frappe israélienne survenue la veille dans la ville côtière de Tyr, dans le sud du Liban, le 5 juin 2026. Des frappes israéliennes menées durant la nuit sur la ville de Tyr ont fait sept morts, a indiqué à l’AFP une source de la défense civile libanaise, malgré le cessez-le-feu en vigueur dans la guerre entre Israël et Hezbollah. (Photo : Kawnat HAJU / AFP)
Short Url
  • L’armée libanaise annonce la mort de plusieurs soldats, dont un officier, dans une frappe israélienne visant un véhicule militaire dans le sud du Liban malgré le cessez-le-feu annoncé cette semaine
  • Les combats se poursuivent entre Israël et le Hezbollah, tandis que l’armée israélienne a appelé à l’évacuation de plusieurs villages du sud et de l’est du Liban avant de nouvelles frappes

BEYROUTH: L'armée libanaise a annoncé samedi la mort de plusieurs de ses membres dans une frappe israélienne dans le sud du pays, malgré le cessez-le-feu théoriquement en vigueur.

"Plusieurs militaires, dont un officier", ont été tués "dans une attaque israélienne brutale" ayant ciblé un véhicule militaire sur la route entre Khardali et Nabatiyé, a indiqué l'armée dans un communiqué.

Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne a indiqué vérifier ces informations.

Mercredi, à l'issue d'une quatrième session de négociations entre le Liban et Israël à Washington, un nouvel accord de cessez-le-feu avait été annoncé, la trêve en vigueur à partir du 17 avril n'ayant jamais été respectée.

L'accord prévoit un cessez-le-feu conditionné à un "arrêt complet" des tirs du Hezbollah et un maintien à ce stade des tirs et opérations de l'armée israélienne dans le sud du Liban.

Mais le Hezbollah a rejeté cet accord, comme le précédent.

Sur le terrain, les affrontements se poursuivent.

L'armée israélienne a de nouveau appelé samedi à l'évacuation de cinq villages dans le sud et l'est du Liban en prévision de frappes contre le Hezbollah.

"Vous devez évacuer immédiatement vos domiciles et vous déplacer au nord du fleuve Zahrani", a affirmé Avichay Adraee, un porte-parole militaire arabophone, sur son compte Telegram.

Le Hezbollah a relancé les hostilités avec Israël début mars, en visant le sol israélien pour venger la mort du guide suprême iranien Ali Khamenei dans l'offensive israélo-américaine sur Téhéran.

Les frappes israéliennes sur le Liban ont fait plus de 3.560 morts depuis le début de la guerre, selon le dernier bilan des autorités. Côté israélien, 27 soldats et un contractuel civil ont été tués au Liban, d'après l'armée.


Bahreïn dénonce une "agression flagrante" après des frappes iraniennes

Des véhicules circulent sur une route dans la capitale du Bahreïn, Manama, le 11 mars 2026. (AFP)
Des véhicules circulent sur une route dans la capitale du Bahreïn, Manama, le 11 mars 2026. (AFP)
Short Url
  • Bahreïn affirme avoir intercepté sept missiles tirés lors de frappes iraniennes visant son territoire et le Koweït, qu’il qualifie d’attaque contre sa souveraineté
  • Téhéran a revendiqué des tirs de missiles en représailles à des frappes américaines, ciblant notamment une base aérienne au Koweït et un site militaire américain à Bahreïn

MANAMA: Bahreïn, déjà ciblé en début de semaine, a dénoncé samedi les frappes menées par l'Iran contre son territoire et le Koweït voisin, disant avoir intercepté sept missiles.

"Le ministère des Affaires étrangères condamne fermement ces nouvelles attaques", a-t-il écrit dans un communiqué. "Cette agression flagrante constitue une violation manifeste de la souveraineté des deux pays", a-t-il ajouté.

Les Gardiens de la Révolution iraniens avaient dit dans la nuit avoir tiré, en représailles à des frappes américaines, des missiles balistiques vers la base aérienne Ali Al-Salem au Koweït, où sont stationnés des appareils américains, et le quartier général de la Ve flotte américaine à Bahreïn.


L'Iran n'a pas à "intervenir au Liban", dit le président libanais

Short Url
  • Le président libanais Joseph Aoun a appelé l’Iran à cesser toute ingérence au Liban, affirmant la souveraineté du pays dans une interview à CNN
  • Il a également exhorté le Hezbollah à privilégier la diplomatie et la négociation comme seule voie pour résoudre le conflit avec Israël

BEYROUTH: Le président libanais, Joseph Aoun, a sommé l'Iran de ne plus "intervenir" dans son pays, dans une interview à la chaîne CNN diffusée vendredi, et affirmé au Hezbollah soutenu par Téhéran que la diplomatie était la seule solution au conflit avec Israël.

"Ce n'est pas votre pays, c'est le nôtre (...) Vous n'avez pas à intervenir dans notre pays", a lancé le dirigeant libanais à l'adresse de l'Iran.

"Le Hezbollah doit comprendre qu'il (n'y a pas) d'autre solution que de s'asseoir et de parler, pas d'autre moyen (...) de sauver ce qu'il reste sauf à travers la négociation et la diplomatie", a-t-il ajouté.