Finale samedi de Miss France 2023: révolution à petit pas pour le concours de beauté

Miss Ile-de-France Diane Leyre réagit alors qu'elle vient d'être élue Miss France 2022 lors du concours de beauté Miss France 2022 à Caen, le 11 décembre 2021. (AFP).
Miss Ile-de-France Diane Leyre réagit alors qu'elle vient d'être élue Miss France 2022 lors du concours de beauté Miss France 2022 à Caen, le 11 décembre 2021. (AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 14 décembre 2022

Finale samedi de Miss France 2023: révolution à petit pas pour le concours de beauté

  • Jusqu'ici, seules les femmes entre 18 et 24 ans n'ayant pas d'enfant et mesurant au minimum 1,70 mètre pouvaient prétendre au titre de «reine de beauté»
  • Si les critères de taille restent inchangés, le concours est désormais ouvert aux femmes de plus de 18 ans, sans limite d'âge, y compris mariées, avec ou sans enfants

PARIS : Qualifié de "caricature archaïque" par ses détracteurs, le concours Miss France, dont la 93e édition se déroulera samedi à Châteauroux, tente de redorer son blason en modifiant son règlement, sans rassurer pour autant les associations féministes.

Sous la houlette d'Alexia Laroche-Joubert, nouvelle présidente de la société Miss France, le concours annuel, parmi les meilleures audiences TV, a décidé d'élargir ses critères de sélection.

Jusqu'ici, seules les femmes entre 18 et 24 ans n'ayant pas d'enfant et mesurant au minimum 1,70 mètre pouvaient prétendre au titre de "reine de beauté".

Si les critères de taille restent inchangés, le concours est désormais ouvert aux femmes de plus de 18 ans, sans limite d'âge, y compris mariées, avec ou sans enfants.

"On a décidé de faire évoluer le règlement, en s'inspirant des règles de Miss Univers", a expliqué Alexia Laroche-Joubert, avec l'objectif aussi de permettre aux comités régionaux d'accepter d'avantage de candidatures et plus diverses.

Malgré l'assouplissement du règlement, pas de candidate mère de famille pour la finale: seule une jeune femme de 27 ans, mariée et mère d'une fillette, s'est présentée en Alsace, sans être élue.

Autre évolution majeure, les candidatures transgenres sont désormais acceptées, "à partir du moment où la candidate a un état civil féminin", a précisé Mme Laroche-Joubert. En juin, une première candidate transgenre, la comédienne Andréa Furet (20 ans), s'est présentée à l'élection de Miss Paris, où elle est arrivée deuxième dauphine.

Un nouveau point du règlement qui fait bondir Geneviève de Fontenay, 90 ans, "Miss des Miss", faisant part de sa "consternation" à l'AFP.

Trois candidates de 26 ans révolus

L'emblématique "dame au chapeau" s'oppose également à l'idée d'une Miss France mère de famille, estimant la maternité incompatible avec le planning d'une reine de beauté, tout comme Sylvie Tellier qui après 17 ans à la direction générale du concours, a décidé de quitter ce poste pour "des projets entrepreneuriaux".

Les tatouages visibles sont aussi désormais autorisés. Deux candidates en lice samedi seront tatouées: Miss Languedoc et Miss Nord-Pas-de-Calais.

Présentée par Jean-Pierre Foucault et Sylvie Tellier, la cérémonie mettra aux prises 30 miss régionales dont trois candidates de 26 ans: Miss Lorraine, Miss Nouvelle-Calédonie et Miss Picardie.

En direct sur TF1, la finale suivie l'an dernier par 7,3 millions de téléspectateurs sera placée sous le signe du cinéma, avec des tableaux inspirés des grands succès du box office, dont "Titanic" et "Harry Potter".

Le jury présidé par Francis Huster, réunira notamment la championne de judo Clarisse Agbegnenou, la chanteuse et humoriste Camille Lellouche, le producteur Dominique Besnehard et le chanteur Kendji Girac. Les finalistes seront départagées à 50/50 par les téléspectateurs et le jury.

Pour Fabienne El Khoury, porte-parole de l'association "Osez le féminisme !", les évolutions du règlement "sont juste un coup de peinture blanche sur un mur moisi".

"C'est de la pure stratégie de communication. L'idée même d'organiser un concours sexiste par nature sur des aspects physiques que la majorité des femmes françaises ne peuvent atteindre, est discriminant", a dit à l'AFP Mme El Khoury. "Il est grand temps en 2022 de s'interroger sur la pertinence de maintenir ce concours d'un autre âge".

"Osez le féminisme !" a engagé une procédure devant le conseil de prud'hommes de Bobigny contre les "critères discriminatoires" du concours Miss France. Décision le 6 janvier.


Les Européens se préparent à riposter aux intimidations américaines, selon Paris

Short Url
  • "Quelle que soit la forme des intimidations et quelle que soit leur provenance, nous avons engagé un travail (...) au Quai d'Orsay, pour nous préparer à riposter, à répondre et à ne pas répondre seul" pour être "convaincant et percutant"
  • Selon lui, ce travail aboutira "dans les prochains jours" à un plan qui sera partagé avec les principaux partenaires de la France

PARIS: Les Européens se préparent à "riposter" à toutes formes d'intimidations des Etats-Unis, a déclaré mercredi le ministre français des Affaires étrangères, interrogé sur les intentions affichées de Donald Trump d'acquérir le Groenland.

"Quelle que soit la forme des intimidations et quelle que soit leur provenance, nous avons engagé un travail (...) au Quai d'Orsay, pour nous préparer à riposter, à répondre et à ne pas répondre seul" pour être "convaincant et percutant", a déclaré Jean-Noël Barrot sur la radio publique France Inter.

Selon lui, ce travail aboutira "dans les prochains jours" à un plan qui sera partagé avec les principaux partenaires de la France.

Le ministre a rappelé qu'au-delà du Groenland, Washington avait pris récemment des sanctions économiques contre des personnalités européennes, dont l'ancien commissaire Thierry Breton, engagés pour une stricte régulation de la tech.

"Face à ces marques d'intimidation, nous voulons agir, mais agir avec nos partenaires européens", a souligné le ministre, précisant que cela serait discuté lors d'une réunion avec ses homologues allemand et polonais ce mercredi.

"Nous formons ensemble un triptyque, un trio qui a une capacité d'entraînement sur l'Europe. Et c'est de cette question dont nous allons discuter en même temps", a-t-il ajouté.

Pour Jean-Noël Barrot, en dépit des déclarations de Donald Trump mardi sur les options pour acquérir le Groenland, les Etats-Unis "sont très attachés à l'alliance transatlantique, à l'OTAN".

M. Barrot a en outre fait part d'une conversation qu'il a eue avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, qui lui aurait assuré que Washington écartait une option militaire.

"Il a écarté qu'on puisse imaginer que se produise au Groenland ce qui vient de se produire au Venezuela", a déclaré le ministre français, en référence à la capture par les Etats-Unis du président déchu Nicolas Maduro et aux affirmations du président américain selon lesquelles les Etats-Unis étaient "aux commandes" du pays.

Donald Trump étudie "plusieurs options" pour acquérir le Groenland, y compris "utiliser l'armée", avait déclaré mardi sa porte-parole.

Les Européens avaient affiché quelques heures plus tôt leur soutien à cette immense île arctique, territoire autonome danois.

"Il revient au Danemark et au Groenland, et à eux seuls, de décider des questions concernant le Danemark et le Groenland", avaient déclaré les dirigeants européens, soulignant que le royaume danois fait "partie" de l'Otan comme les Etats-Unis, eux-mêmes liés au Danemark par un accord de défense.

Le Groenland et le gouvernement danois ont, eux, appelé à des pourparlers rapides avec le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, espérant dissiper des "malentendus".


Brigitte Bardot est décédée des suites d'un cancer, d'après son mari

Brigitte Bardot, dont les obsèques sont célébrées mercredi à Saint-Tropez (Var), a été emportée par un cancer, selon les déclarations de son mari à Paris Match. (AFP)
Brigitte Bardot, dont les obsèques sont célébrées mercredi à Saint-Tropez (Var), a été emportée par un cancer, selon les déclarations de son mari à Paris Match. (AFP)
Short Url
  • "Elle voulait toujours absolument rentrer à la Madrague", sa célèbre villa de Saint-Tropez où elle est décédée, a ajouté son mari
  • "Et là, c’était plus compliqué, notamment à cause de douleurs dorsales qui ne passaient pas, la faisaient souffrir, l’épuisaient. C’était inconfortable, même lorsqu’elle était alitée"

PARIS: Brigitte Bardot, dont les obsèques sont célébrées mercredi à Saint-Tropez (Var), a été emportée par un cancer, selon les déclarations de son mari à Paris Match.

Icône du cinéma devenue passionaria de la cause animale, B.B. "avait très bien résisté aux deux opérations subies pour soigner le cancer qui l’a emportée", a relaté son mari, Bernard d'Ormale, dans un entretien paru mardi soir sur le site de Paris Match.

Bernard d'Ormale n'a pas précisé de quel type de cancer était atteinte Brigitte Bardot, décédée le 28 décembre à 91 ans.

L'ancienne actrice et chanteuse avait été hospitalisée à deux reprises à l'automne sans que les raisons de sa prise en charge ne soient alors détaillées. Elle avait souffert d'un cancer du sein dans les années 1980.

"Elle voulait toujours absolument rentrer à la Madrague", sa célèbre villa de Saint-Tropez où elle est décédée, a ajouté son mari. "Et là, c’était plus compliqué, notamment à cause de douleurs dorsales qui ne passaient pas, la faisaient souffrir, l’épuisaient. C’était inconfortable, même lorsqu’elle était alitée".

"Cependant, elle a été consciente et soucieuse du sort des animaux jusqu’au bout", a ajouté son mari.

Dans cet entretien à Paris Match, Bernard d'Ormale a aussi précisé les raisons de l'inhumation de Bardot au cimetière marin de Saint-Tropez, alors qu'elle avait souvent exprimé son souhait d'être enterrée à La Madrague.

"Il y a quelques années, elle s’est rendu compte que ce ne serait pas gérable pour la mairie... Imaginez les processions de touristes s’agglutinant le long de l'étroit sentier littoral. (...) Brigitte s’était donc résignée à renoncer aux démarches, acceptant l’idée de rejoindre le caveau où se trouvent ses parents, qu’elle adorait, au cimetière marin", a détaillé M. d'Ormale.

Les obsèques, organisées mercredi à Saint-Tropez, se feront "dans la simplicité", avait détaillé à l'AFP Bruno Jacquelin, directeur des relations publiques de sa Fondation dédiée à la protection des animaux, le combat de sa vie.

La cérémonie religieuse, sur invitation, doit débuter à 11H00 à Notre-Dame de l'Assomption, petite église du XVIe siècle.

La célébration sera retransmise devant la mairie pour les riverains, ainsi que sur le port et la place des Lices, dans le centre du village.


Neige: interruption de service de tous les bus à Paris et en Ile-de-France

Tous les bus parisiens et franciliens ont progressivement cessé leur service mercredi matin vers 07H00, en raison de la reprise des chutes de neige sur la région, et retournent dans leurs dépôts, ont annoncé Ile-de-France Mobilités (IDFM) et la RATP. (AFP)
Tous les bus parisiens et franciliens ont progressivement cessé leur service mercredi matin vers 07H00, en raison de la reprise des chutes de neige sur la région, et retournent dans leurs dépôts, ont annoncé Ile-de-France Mobilités (IDFM) et la RATP. (AFP)
Short Url
  • Dans un communiqué envoyé en début de matinée, la RATP indique avoir décidé, "pour des raisons de sécurité", la suspension progressive de l'exploitation de l'ensemble des lignes de bus
  • Pour le moment, les lignes de tramway ainsi que les RER A et B fonctionnent normalement

PARIS: Tous les bus parisiens et franciliens ont progressivement cessé leur service mercredi matin vers 07H00, en raison de la reprise des chutes de neige sur la région, et retournent dans leurs dépôts, ont annoncé Ile-de-France Mobilités (IDFM) et la RATP.

Dans un communiqué envoyé en début de matinée, la RATP indique avoir décidé, "pour des raisons de sécurité", la suspension progressive de l'exploitation de l'ensemble des lignes de bus, "et ce jusqu'à ce que les conditions de sécurité soient à nouveau réunies".

Pour le moment, les lignes de tramway ainsi que les RER A et B fonctionnent normalement.

Les bus "sont progressivement rappelés au dépôt pour des raisons de sécurité. A trois centimètres de neige, ils peuvent circuler, mais avec plus de trois centimètres, ça commence à être compliqué", a déclaré le ministre des Transports Philippe Tabarot sur CNews mercredi matin.

IDFM invite de son côté "tous les voyageurs à vérifier le fonctionnement de leurs lignes de transport avant de quitter leur domicile. Toutes les informations sont mises à jour en temps réel sur les applications de mobilités et les comptes X des lignes".

Neige et verglas touchent mercredi matin le nord et l'ouest de la France, un phénomène d'une "ampleur rare dans le climat actuel" selon Météo-France, qui doit entraîner d'importantes restrictions sur les routes et dans le transport aérien.