Attaque du convoi de l’ONU au Liban: le Premier ministre promet que justice sera faite

Le Premier ministre libanais sortant, Najib Mikati, discute avec le chef de mission et commandant de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul), le 16 décembre 2022 (Photo, Reuters).
Le Premier ministre libanais sortant, Najib Mikati, discute avec le chef de mission et commandant de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul), le 16 décembre 2022 (Photo, Reuters).
Short Url
Publié le Mardi 20 décembre 2022

Attaque du convoi de l’ONU au Liban: le Premier ministre promet que justice sera faite

  • Le corps d’un Casque bleu irlandais de 23 ans tué par balle a été rapatrié
  • Mikati dit craindre que les institutions libanaises ne soient davantage perturbées

BEYROUTH: Le Premier ministre libanais sortant, Najib Mikati, a promis de mener une enquête approfondie sur l’attaque contre un convoi de maintien de la paix de l’ONU qui a fait un mort, déclarant: «Des comptes doivent être rendus.»

Mikati a estimé lundi qu’il était «inacceptable de minimiser la gravité de l’incident», qui a eu lieu près du village d’Al-Aqibiya, dans le sud du Liban.

«L’incident doit être pris au sérieux. Des enquêtes approfondies doivent être menées et des comptes doivent être rendus», a-t-il souligné lors d’une rencontre avec des journalistes.

Les services de renseignement de l’armée libanaise enquêtent actuellement sur l’incident.

Mercredi dernier, le soldat irlandais Sean Rooney, 23 ans, servant dans la force de maintien de la paix, a été tué, et trois autres ont été blessés lorsque leur convoi de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a été la cible de tirs à Al-Aqibiya.

La Finul fait tampon entre le Liban et Israël et opère dans le sud, près de la frontière, un bastion du Hezbollah soutenu par l’Iran.

L’un des blessés, le soldat Shane Kearney, se trouve toujours dans un état grave à l’hôpital.

«Nous espérons que les enquêtes aboutiront bientôt», a lancé Mikati.

Selon lui, il est peu probable que l’attaque ait été planifiée puisqu’elle a eu lieu hors de la zone d’opérations de la Finul.

La semaine dernière, le Premier ministre a visité le quartier général de la Finul et a condamné l’incident.

Lundi, le ministre sortant de la Défense, Maurice Slim, a pris des nouvelles des blessés du bataillon irlandais et a confirmé que des enquêtes étaient en cours.

Les services de sécurité jouent un rôle, et toutes les personnes impliquées seront tenues pour responsables, a-t-il assuré.

Mikati a également précisé que son gouvernement s’engageait à expédier les affaires courantes pendant la vacance présidentielle.

«La principale priorité est d’élire un nouveau président et de former un nouveau gouvernement, notant que l’élection du président ne signifie pas la fin de la crise, mais ouvre plutôt la porte à une période de grâce dans le pays pour trouver une solution.»

La crise économique dévastatrice que traverse le Liban a fait perdre à la monnaie nationale plus de 90% de sa valeur, avec une augmentation sans précédent du taux de change du dollar sur le marché parallèle.

Lundi, le taux de change a atteint 43 000 livres libanaises pour un dollar.

Jusqu’à présent, le Parlement n’a pas réussi à élire un président en raison de la profonde division entre les députés.

Mikati a mentionné que «selon les données extérieures, certains préparatifs ont lieu pour résoudre la crise libanaise. Cependant, les choses ont besoin de temps.»

Les blocs chrétiens s’opposent à la tenue des réunions du Cabinet, affirmant que le gouvernement intérimaire n’a pas le droit d’exercer les pouvoirs d’un président.

«Lorsque cela devient nécessaire, je convoquerai le Cabinet, conformément aux pouvoirs constitutionnels qui me sont confiés. Cependant, pour l’instant, il n’y a rien d’urgent qui nécessite la tenue d’une séance», a précisé Mikati.

«L’établissement de l’ordre du jour du Cabinet est confié exclusivement au Premier ministre», a-t-il rappelé. 

En outre, Mikati a noté que les décisions du Conseil des ministres «sont prises par la majorité des personnes présentes pour les affaires ordinaires, et par la majorité des membres du gouvernement pour les décisions exceptionnelles.»

Il a appelé ses adversaires, notamment le Courant patriotique libre (CPL), à cesser de «perturber et de parler de la perturbation. Il est plus productif de ne pas perturber le reste des institutions.»

«La solution réside dans le fait que les Libanais s’accordent sur leur vision de l’avenir, loin du populisme stérile», a-t-il poursuivi.

«Nous sommes en état d’urgence et nous devons, en tant que gouvernement et Parlement, nous entendre sur les solutions fondamentales.»

Évoquant ses entretiens avec le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, à Riyad une semaine plus tôt, Mikati a déclaré que «c’était une excellente réunion».

«Nous avons discuté des affaires du pays et il a exprimé son amour pour le Liban, notamment pour les ressortissants libanais résidant en Arabie saoudite», a-t-il mentionné.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

Liban: Explosion d’un réservoir de gaz dans un immeuble résidentiel
Par Arab News en français -
Le Liban échoue pour la dixième fois à élire son président
Par Arab News -

Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.