LONDRES: Pour la première fois depuis que les données sont enregistrées, on observe un nombre égal de renvois aux programmes de déradicalisation pour les extrémistes d'extrême droite et les islamistes du Royaume-Uni.
Au cours de l’année qui s’est terminée en mars 2019, sur 5738 renvois au programme gouvernemental de lutte contre le terrorisme, 1404 (24%) concernent la radicalisation islamiste et 1389 (24%) la radicalisation de l’extrême droite.
Parmi ces personnes de l’extrême droite, 62% sont des jeunes de moins de 20 ans, et au cours de la période 2017-2018, 682 enfants de moins de 18 ans ont été référés au programme pour des liens avec la droite radicale. Des enfants aussi jeunes que 9 ans ont été référés au programme pour leur appartenance à l’extrême droite.
Un groupe de lutte contre l'extrémisme, Exit UK, a déclaré que 70% des personnes qu'il a aidées à quitter les organisations d'extrême droite ont été recrutées en ligne.
La propagande islamophobe constitue un argument majeur dans le recrutement vers les groupes d'extrême droite. Un ancien membre d'un groupe a déclaré à Sky News: « L'ennemi dans notre esprit était l'islam, les musulmans, la police aussi un peu, ainsi que le gouvernement et les journalistes».
Le MI5 du Royaume-Uni et diverses organisations de lutte contre l'extrémisme ont mis en garde à plusieurs reprises contre la menace croissante de la violence d'extrême droite au Royaume-Uni et en l'Europe.
En 2019, la Grande-Bretagne a connu quatre attaques d'extrême droite, une attaque de plus que le nombre d'incidents islamistes enregistrés au cours de la même période.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com