Arab News remporte six prix dans le cadre de l'European Newspaper Award

Cette année, le jury était composé de quinze membres venus de neuf pays. (ENA)
Cette année, le jury était composé de quinze membres venus de neuf pays. (ENA)
Le prix d'excellence dans la catégorie des éditions spéciales a été décerné à l'édition spéciale du journal consacrée à la Journée nationale saoudienne de 2022. (AN)
Le prix d'excellence dans la catégorie des éditions spéciales a été décerné à l'édition spéciale du journal consacrée à la Journée nationale saoudienne de 2022. (AN)
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Publié le Mercredi 21 décembre 2022

Arab News remporte six prix dans le cadre de l'European Newspaper Award

  • Arab News a été distingué dans six catégories: «Protection de l'environnement», «Visuel», «Page de garde», «Récit visuel», «Illustrations» et «Éditions spéciales»
  • «Parmi les quatre mille candidats venus de toute l'Europe, nous avons reçu six prix d'excellence pour le design de notre journal»

RIYAD: Arab News, le premier quotidien en langue anglaise du Moyen-Orient, a remporté six prix lors de la 24e édition de l'European Newspaper Award. Cette distinction porte le nombre des prix décernés à Arab News à plus de cent depuis 2018.

Cette année, le jury était composé de quinze membres venus de neuf pays, dont l'Irlande, l'Espagne, le Portugal, la Suisse, les Pays-Bas, la Suède, le Danemark et l'Allemagne.

Arab News a été distingué dans six catégories: «Protection de l'environnement», «Visuel», «Page de garde», «Récit visuel», «Illustrations» et «Éditions spéciales».

«C'est un grand honneur pour Arab News de remporter ces prix. Parmi les quatre mille candidats venus de toute l'Europe, nous avons reçu six prix d'excellence pour le design de notre journal. Nous sommes très fiers de cet exploit», explique Simon Khalil, directeur de la création chez Arab News.

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Le prix d'excellence dans la catégorie «Éditions spéciales» a été décerné au numéro consacré à la Fête nationale saoudienne de 2022. Il comprenait des infographies, des reportages photo ainsi que de longs articles.

Arab News a remporté le prix d'excellence dans la catégorie «Page de garde» pour les conceptions simples mais judicieuses qui ont caractérisé les articles sur Le danger de dire NON, qui mettaient en lumière la violence à l'égard des femmes. Le prix du meilleur visuel a été décerné à l'article intitulé Germany's post-Merkel checklist (ou «L'Allemagne après Merkel»), rédigé par Helmut K. Anheier, professeur adjoint de sociologie à la Luskin School of Public Affairs de l'Université de Californie à Los Angeles (Ucla) et professeur de sociologie à la Hertie School of Governance de Berlin, et par Edward L. Knudsen, chercheur associé à la Hertie School. Ils se sont imposés dans la catégorie «Visuel».

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Arab News a illustré par des images animées et attrayantes l'enquête spéciale Saudi’s Animal Kingdom (ou «Le Royaume des animaux en Arabie saoudite»). Publié à l'occasion de la Journée des animaux menacés d'extinction, ce papier a obtenu le prix du meilleur article dans la catégorie «Protection de l'environnement».

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La conception de la tribune Europe’s Climate Diplomacy Heats up (ou «Le réchauffement de la diplomatie climatique de l’Europe»), signée par Laurence Tubiana, ancienne ambassadrice de France chargée des négociations de la Convention-cadre des nations unies sur les changements climatiques, PDG de la Fondation européenne pour le climat et professeur à Sciences Po Paris, a été primée dans la catégorie «Illustration». Le prix du meilleur récit visuel a été décerné à l'article KSA Prepares To Tap Resource-rich Seas for Fishing Bounty (ou «L'Arabie saoudite s’apprête à exploiter ses mers pleines de ressources pour la pêche»).

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«Les prix décernés à Arab News pour son design nous permettent d'améliorer le profil de notre marque et de consolider la créativité et la vision que nous mettons en œuvre au quotidien. Ces prix encourageront l'équipe d'Arab News à proposer un design encore plus élaboré à l’ensemble de nos lecteurs dans le monde entier. En effet, nous accordons la priorité à nos lecteurs et notre mission est de leur offrir un design innovant», précise M. Khalil.

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C'est en 2018 qu'Arab News a été relancé. Le quotidien s'est engagé à privilégier le numérique et le design. Cette nouvelle identité de marque se retrouve dans son éditorial avant-gardiste et dans la modernité de son design.

Depuis, le journal a remporté près de cent prix dans la catégorie «Design». Ils ont été décernés dans le cadre de divers concours internationaux tels que la Society for News Design, les Asian Newspaper Design Awards, les WAN-IFRA Asian Media Awards, les Indigo Design Awards, la Society of Publication Designers, etc.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Rami Al-Ali intègre la haute couture à Paris

Travaillant avec une palette de neutres doux, de pastels glacés et de métallisés discrets, le designer a exploré les volumes, les textures et les structures avec une approche architecturale distincte. (Getty Images)
Travaillant avec une palette de neutres doux, de pastels glacés et de métallisés discrets, le designer a exploré les volumes, les textures et les structures avec une approche architecturale distincte. (Getty Images)
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  • Le designer syrien Rami Al-Ali est entré dans l’histoire cette semaine en devenant le premier couturier de son pays à figurer au calendrier officiel de la haute couture à Paris
  • Originaire de Damas, Rami Al-Ali a perfectionné son art à Dubaï et à Beyrouth, avant de fonder sa marque éponyme en 2001

DUBAÏ : Le designer syrien Rami Al-Ali est entré dans l’histoire cette semaine en devenant le premier couturier de son pays à figurer au calendrier officiel de la haute couture à Paris, étouffant ses larmes à la fin d’un défilé de pièces délicatement taillées.

Travaillant dans une palette de neutres doux, de pastels glacés et de métallisés discrets, le créateur a exploré le volume, la texture et la structure avec une approche architecturale affirmée.
Les silhouettes structurées, aux coupes asymétriques, étaient adoucies par des drapés élégants ou des ornements délicats.

Les robes longues en organza et mousseline de soie jouaient sur la fluidité, avec une transparence subtile leur conférant une qualité éthérée. Broderies à la main, tulle plissé et smocks complexes ont ajouté profondeur et intérêt visuel à l’ensemble.

Plusieurs modèles comportaient des détails tissés ou en treillis, que ce soit sur des panneaux entiers ou en touches décoratives, mettant en valeur la virtuosité artisanale. D'autres créations remarquables exploraient des volumes sculpturaux : une robe s’ouvrait en plis façon éventail, une autre adoptait des couches en cascade.

L’entrée d’Al-Ali dans le calendrier parisien marque une étape majeure, signifiant son accession au cercle le plus élitiste de la mode. Pour obtenir la désignation officielle de « haute couture », les maisons doivent satisfaire à des critères stricts, définis par la loi française.

« Une étape historique, célébrant le dévouement de toute une vie à l’artisanat, à la culture et à l’expression créative, enracinée dans l’héritage et portée par une vision », a posté la maison de couture sur Instagram à l’annonce de sa participation.

Originaire de Damas, Rami Al-Ali a perfectionné son art à Dubaï et à Beyrouth, avant de fonder sa marque éponyme en 2001.

Ses créations ont séduit de nombreuses célébrités, parmi lesquelles Amal Clooney, Eva Longoria, Jennifer Lopez ou encore Jessica Chastain.

Son travail est salué pour sa capacité à fusionner les influences moyen-orientales et occidentales : des silhouettes fluides enrichies de détails ludiques et raffinés, entre tradition et modernité.

Al-Ali rejoint ainsi un cercle restreint de créateurs arabes figurant au calendrier officiel, aux côtés de Georges Hobeika, Elie Saab, Zuhair Murad et Mohammed Ashi.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le premier sac Birkin d'Hermès vendu près de 8,6 millions d'euros à Paris

(AFP)
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  • Le premier sac Birkin d'Hermès, conçu spécialement pour Jane Birkin en 1984, a été vendu aux enchères, jeudi à Paris, pour 8,582 millions d'euros
  • Ce grand fourre-tout en cuir noir est le premier exemplaire de ce qui est devenu l'un des sacs les plus célèbres et les plus chers au monde

PARIS: Le premier sac Birkin d'Hermès, conçu spécialement pour Jane Birkin en 1984, a été vendu aux enchères, jeudi à Paris, pour 8,582 millions d'euros frais inclus, a indiqué la maison d'enchères Sotheby's.

Ce grand fourre-tout en cuir noir est le premier exemplaire de ce qui est devenu l'un des sacs les plus célèbres et les plus chers au monde.

Jusqu'à présent, le sac le plus cher jamais vendu aux enchères était un Kelly Hermès en crocodile, serti de diamants et rehaussé d'or blanc, ajdugé à plus de 513.000 dollars (438.000 euros), selon Sotheby's.

Ce "prototype historique réalisé à la main", gravé des initiales J.B., se distingue par plusieurs particularités qui en font une pièce unique, notamment sa taille, ses anneaux métalliques fermés, sa bandoulière non-détachable ou encore la présence d'un coupe-ongles intégré. Des traces d'autocollants sont aussi visibles sur le cuir patiné.

Icône de mode au look effortless chic (presque sans effort, ndlr), Jane Birkin privilégiait le côté pratique des choses.

Lors d'un vol Paris-Londres, la chanteuse et actrice anglaise, décédée en 2023, se plaint à son voisin de ne pas trouver un sac adapté à ses besoins de jeune maman.

Ce dernier n'est autre que Jean-Louis Dumas, gérant d'Hermès de l'époque. Un fourre-tout avec un espace dédié aux biberons voit ainsi le jour en 1984 et porte le nom Birkin.

Quarante ans plus tard, ce sac à main en cuir est devenu le produit emblématique du sellier-maroquinier. Produit en très petite quantité, il cultive une image d'exclusivité, avec un prix pouvant varier grandement, de quelques milliers d'euros pour les modèles les plus simples, jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'euros pour les plus luxueux.

Outre le sac Birkin, la vente "Fashion Icons" de Sotheby's proposait des pièces emblématiques issues de défilés de créateurs tels que Christian Dior, John Galliano, Thierry Mugler ou encore Alexander McQueen.


Le musée de Djeddah expose 1 000 objets rares retraçant l’histoire de l'islam

La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
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La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
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  • La première galerie retrace l'évolution de la céramique et de la verrerie du Ier au Xe siècle de l'Hégire (du VIIe au XVIe siècle)
  • La deuxième galerie met en lumière le travail des métaux islamiques, avec des objets décorés de manière complexe et des récipients d'usage quotidien

DJEDDAH : La Maison des Arts Islamiques, le premier musée du Royaume entièrement dédié à l’art islamique, abrite une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique.

Situé dans le parc de Djeddah, le musée expose plus de 1 000 objets qui donnent un aperçu des valeurs islamiques et du patrimoine culturel et historique de la région, a rapporté l'Agence de presse saoudienne (SPA).

Le musée comprend six galeries, chacune explorant une facette distincte du patrimoine islamique.

La première galerie retrace l'évolution de la céramique et de la verrerie du Ier au Xe siècle de l'Hégire (du VIIe au XVIe siècle), mettant en valeur la poterie, un artisanat de l'Antiquité qui a connu un développement majeur sous l'impulsion des artisans musulmans.

La deuxième galerie met en lumière le travail du métal islamique, avec des objets décorés de manière complexe et des récipients d'usage quotidien.

La troisième galerie présente 500 pièces de monnaie de l'époque du prophète Mahomet à l'époque moderne, offrant un aperçu de l'histoire économique du monde musulman.

La quatrième galerie se concentre sur l'influence de l'art islamique sur les autres civilisations et sur la manière dont les cultures européennes se sont engagées dans les traditions artistiques islamiques.

La cinquième galerie présente des manuscrits coraniques rares, des pièces de calligraphie arabe et des tablettes de bois utilisées pour la mémorisation du Coran.

La dernière galerie présente des textiles islamiques, notamment des pièces provenant des revêtements intérieurs et extérieurs de la sainte Kaaba et un rare rideau de la porte Shammi de la mosquée du Prophète à Médine, fabriqué à l'époque ottomane au XIIIe siècle de l'ère chrétienne.

La visite du musée s'achève à la bibliothèque, qui propose une large sélection de livres en arabe et en anglais sur l'histoire, la culture et la littérature islamiques.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com