Le jus d'oignon, un faux remède révélateur des inégalités d'accès à la santé aux Etats-Unis

Sur cette photo d'illustration, une page de vérification des allégations de santé de AFP Fact Check est affichée sur un téléphone portable avec une vidéo TikTok d'Onion Water montrée en arrière-plan à Washington, DC le 20 décembre 2022 (Photo, AFP)
Sur cette photo d'illustration, une page de vérification des allégations de santé de AFP Fact Check est affichée sur un téléphone portable avec une vidéo TikTok d'Onion Water montrée en arrière-plan à Washington, DC le 20 décembre 2022 (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 22 décembre 2022

Le jus d'oignon, un faux remède révélateur des inégalités d'accès à la santé aux Etats-Unis

  • Des vidéos faisant la promotion de cette solution âcre, réalisée en macérant dans l'eau des oignons émincés, ont cumulé des dizaines de millions de vues sur la plateforme
  • Environ 30 millions d'Américains - 9% de la population - vivent sans assurance santé, selon les autorités, alors que les soins y coûtent une fortune

WASHINGTON: Sur TikTok, tourne en boucle une solution miracle contre la grippe: le jus d'oignon. Mais au-delà du succès inquiétant de ce faux remède, cette viralité montre selon des experts la difficulté pour des millions d'Américains d'accéder à de véritables soins.

Des vidéos faisant la promotion de cette solution âcre, réalisée en macérant dans l'eau des oignons émincés, ont cumulé des dizaines de millions de vues sur la plateforme malgré l'absence de preuve scientifique de son efficacité.

"Les oignons ne vont pas faire de mal à quiconque, mais si quelqu'un est malade, il faut qu'il se tourne vers de vrais professionnels de santé", prévient Katrine Wallace, épidémiologiste à l'université de l'Illinois à Chicago.

"Je crains que certains vont juste boire du jus d'oignon et ne pas vraiment se faire soigner, et ils pourraient alors diffuser le Covid ou la grippe autour d'eux", ajoute-t-elle auprès de l'AFP, alors que ces deux virus se diffusent aux Etats-Unis en même temps qu'un troisième qui provoque la bronchiolite.

Cette potion magique est pourtant saluée sous les vidéos, avec des commentaires tels que "ça marche pour moi!" - une réussite qui pourrait être simplement due à l'effet placebo.

Algorithme 

Le succès des vidéos sur le jus d'oignon illustre la prégnance sur TikTok d'informations plus que douteuses sur la santé. Des vaccins à l'avortement, des influenceurs du monde virtuel peuvent avoir un effet délétère sur la santé bien réelle des utilisateurs.

Dans l'une des vidéos les plus virales (2,5 millions de vues), une femme qui s'identifie comme une "enfant de mère nature" promeut le jus d'oignon et appelle les internautes à laisser fermenter la solution quelques heures pour la rendre plus puissante.

"Les remèdes miracle sont très attractifs, et d'une certaine manière, on pense que plus une solution est douloureuse, plus la magie sera efficace", note Abbie Richards, spécialiste de la désinformation sur TikTok.

"Les solutions simples pour les problèmes compliqués fonctionnent souvent bien avec des algorithmes fondés sur l'engagement, comme celui de TikTok", explique-t-elle. "Plus encore quand ces solutions sont peu chères et facilement accessibles, alors que les soins reconnus ne le sont pas."

Les vidéos sur le jus d'oignon n'ont pas été retirées de TikTok car le réseau social, par ailleurs en disgrâce auprès des autorités américaines, ne les a pas classées dans la catégorie du contenu qui "pourrait faire du mal", a fait savoir un porte-parole à l'AFP.

Système de santé 

Une question délicate pour des réseaux sociaux et des plateformes qui cherchent à déterminer le juste équilibre entre lutte contre la désinformation et liberté d'expression.

Une modération trop importante sur le jus d'oignon pourrait pousser l'idée selon laquelle ce type de traitement est censuré, explique Abbie Richards. Selon elle, TikTok pourrait plutôt s'assurer qu'une information fiable et reconnue sur les questions de santé soit "disponible, accessible et captivante".

Le succès de ces vidéos expose au grand jour "les problèmes béants" du système de santé américain, poursuit Abbie Richards.

Environ 30 millions d'Américains - 9% de la population - vivent sans assurance santé, selon les autorités, alors que les soins y coûtent une fortune. Et des millions d'autres ont une assurance minimale.

"C'est facile de dire +pensez à prendre contact avec votre médecin+", prévient Abbie Richards.

"Ça ne m'étonne pas vraiment que, dans une société dans laquelle l'accès à la santé est restreint, où le système est surchargé et où la confusion règne dans la lutte contre les nouvelles maladies, les gens boivent du jus d'oignon ou se mettent de l'ail dans les oreilles".


Foot: Hervé Renard nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire

Le sélectionneur de la Tunisie, Hervé Renard, arrive au stade avant le match de la Coupe du monde 2026 contre les Pays-Bas, au Kansas City Stadium, à Kansas City (Missouri, États-Unis), le 25 juin 2026. (Reuters)
Le sélectionneur de la Tunisie, Hervé Renard, arrive au stade avant le match de la Coupe du monde 2026 contre les Pays-Bas, au Kansas City Stadium, à Kansas City (Missouri, États-Unis), le 25 juin 2026. (Reuters)
Short Url
  • Hervé Renard est nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire, un poste qu'il avait déjà occupé entre 2014 et 2015 avec une victoire à la CAN
  • Le Français succède à Emerse Faé, qui quitte ses fonctions malgré le sacre continental de 2024 et le meilleur parcours mondial de l'histoire du pays en 2026

PARIS: Le Français Hervé Renard a été nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire pour succéder à Emerse Faé, a annoncé mardi la fédération ivoirienne de football (FIF) sur ses réseaux sociaux.

Âgé de 57 ans, Renard, qui a brièvement dirigé la Tunisie lors du Mondial-2026 en étant arrivé en pleine compétition, avait déjà occupé ce poste entre 2014 et 2015, avec à la clé une Coupe d'Afrique des nations en 2015.

Renard, dont l'arrivée avait été annoncée dès mardi par le journal le Parisien, prend la suite de Faé, non reconduit par la FIF malgré une Coupe d'Afrique des nations remportée en 2024 et une qualification en 16e de finale lors du Mondial 2026, une première dans l'histoire du pays.

Renard, qui a dirigé au cours de sa carrière de nombreuses sélections, avait pris la tête de la Tunisie à la suite du lourd revers contre la Suède (5-1) lors du premier match des Aigles de Carthage au Mondial, une déroute qui avait coûté sa place à Sabri Lamouchi.

Il a officié à deux reprises, avec deux défaites à la clé, contre le Japon (4-0) et les Pays-Bas (3-1).

Libre de tout contrat après ce court intérim, Hervé Renard retrouve onze ans plus tard le banc de la Côte d'Ivoire où il jouit d'une très grande popularité, gagnée grâce au sacre de la CAN-2015 avec la génération de Yaya Touré, après près de 25 ans de disette.

Déjà vainqueur de la CAN trois ans plus tôt avec la Zambie, le technicien s'est bâti une réputation solide sur le continent africain où il a multiplié les expériences à la tête d'équipes nationales (Ghana, Angola, Maroc...).

Il a toutefois connu ces dernières années des expériences plus mitigées notamment à la tête de la sélection saoudienne, dont il a été limogé en avril malgré une qualification au Mondial-2026, ou sur le banc de l'équipe de France féminine, avec laquelle il a atteint les quarts des JO-2024 à Paris.

M. Renard est attendu à Abidjan dans les prochains jours afin de prendre officiellement ses fonctions, a précisé la fédération ivoirienne.


Trump dit que soit le détroit d'Ormuz "ouvrira très bientôt", soit l'Iran sera frappé "très fort"

Le président américain Donald Trump a déclaré qu'un accord visant à rouvrir le détroit d'Ormuz pourrait être conclu dès mercredi, tout en avertissant que l'Iran serait « frappé très durement » si les négociations échouaient. (AP)
Le président américain Donald Trump a déclaré qu'un accord visant à rouvrir le détroit d'Ormuz pourrait être conclu dès mercredi, tout en avertissant que l'Iran serait « frappé très durement » si les négociations échouaient. (AP)
Short Url
  • Donald Trump affirme qu'un accord avec l'Iran sur la réouverture du détroit d'Ormuz est proche, tout en menaçant Téhéran de représailles en cas d'échec
  • Un accord temporaire de 60 jours serait à l'étude pour encadrer la navigation dans le détroit, alors que les incidents sécuritaires se poursuivent

Rancho Palos Verdes, États-Unis:  Donald Trump a déclaré mardi que le détroit d'Ormuz ouvrirait "très bientôt, ou alors (les Iraniens) seront frappés très fort", dans un entretien accordé à la chaîne Fox News.

"Nous avons de très bonnes discussions", a encore dit le président américain, en déplacement en Californie (ouest), assurant que l'Iran voulait passer un accord.

"J'ai le temps", a aussi déclaré le dirigeant républicain à propos de ce conflit qui dure depuis plus de cinq mois.

Selon le site Axios, qui cite des "sources régionales", un accord temporaire de 60 jours est en discussion pour organiser le passage dans le détroit entre l'Iran et le sultanat d'Oman.

Cet accord préliminaire, qui pourrait être annoncé dès mercredi, prévoit selon Axios que tout transport maritime entrant via le détroit emprunterait une voie nord dans les eaux iraniennes, et tout navire sortant suivrait une trajectoire méridionale dans les eaux contrôlées par Oman, le tout sans péage ou droit de passage.

Pendant cette période de soixante jours, et dans l'attente d'un accord définitif, la voie médiane du détroit serait déminée, toujours selon Axios, qui prévient que ce compromis n'est pas encore scellé.

"Il y a une chance que nous parvenions aujourd'hui ou demain à un accord visant à rouvrir le détroit et à aller vers une normalisation", a déclaré mardi le ministre des Finances américain Scott Bessent dans un entretien à la chaîne CNBC.

Les tensions dans le détroit, devenu un enjeu de premier plan dans la guerre au Moyen-Orient, restent vives. Mardi, l'agence maritime britannique UKMTO a indiqué qu'un navire y avait été touché par un "projectile inconnu".


Un "projectile inconnu" frappe un cargo dans le détroit d'Ormuz, selon l'UKMTO

Des navires naviguent près du détroit d’Ormuz, au large de la côte est des Émirats arabes unis, à Khor Fakkan, le 13 juillet 2026. (AFP)
Des navires naviguent près du détroit d’Ormuz, au large de la côte est des Émirats arabes unis, à Khor Fakkan, le 13 juillet 2026. (AFP)
Short Url
  • Un cargo a été touché par un « projectile inconnu » dans le détroit d’Ormuz, selon l'agence maritime britannique UKMTO
  • Aucun blessé ni dégât n'a été signalé à ce stade

DUBAI: Un "projectile inconnu" a frappé un cargo dans le détroit d'Ormuz, a alerté l'agence maritime britannique UKMTO dans la nuit de lundi à mardi, sans faire mention d'éventuels blessés ou dégâts.

Un cargo, dont le nom n'a pas été précisé, a signalé à l'UKMTO avoir été "touché par un projectile inconnu", selon le communiqué de l'organisation. Les faits sont survenus à quelque 20 milles nautiques (37 kilomètres) au nord-est de la ville omanaise d'Al Khasab, de même source.