Les vœux de l’ambassadeur de France et de son épouse à leurs compatriotes en Arabie saoudite

L’ambassadeur de France, Ludovic Pouille, et son épouse Estelle Pagon-Pouille présentant leurs vœux au Français d’Arabie saoudite. (capture d’écran)
L’ambassadeur de France, Ludovic Pouille, et son épouse Estelle Pagon-Pouille présentant leurs vœux au Français d’Arabie saoudite. (capture d’écran)
Short Url
Publié le Mercredi 28 décembre 2022

Les vœux de l’ambassadeur de France et de son épouse à leurs compatriotes en Arabie saoudite

  • « Nous tenons à remercier la communauté française pour son engagement, son rôle actif dans le renforcement du partenariat stratégique franco-saoudien et dans le renforcement de l’amitié entre nos deux pays », déclare l’ambassadeur Ludovic Pouille
  • « La présence française en Arabie saoudite s’étend à tous les niveaux : économie, énergie, espace, nouvelles technologies, santé, éducation, divertissement, tourisme et culture » souligne Estelle Pagon-Pouille

JEDDAH : L’ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille, et son épouse, Estelle Pagnon-Pouille, ont présenté leurs vœux de Noël et de fin d’année à leurs compatriotes au royaume, dans un message Twitter sous forme de vidéo.

« Estelle et moi souhaitons à nos compatriotes en Arabie saoudite un joyeux Noël et d'excellentes fêtes de fin d'année. Merci pour votre engagement constant en faveur du partenariat stratégique franco-saoudien! » a lancé le diplomate en exergue de la vidéo, utilisant les mots dièse #JoyeuxNoël et #FranceKSA.

Le couple de diplomates, filmé devant un sapin illuminé, a partagé un message en deux parties.

S’exprimant la première, Estelle Pouille déclare :

« Chers compatriotes, en cette saison de partage, de tolérance et de paix, au cours de laquelle les gens se remémorent l’année écoulée, au premier chef l’exceptionnel parcours des Bleus en coupe du monde, Ludovic et moi vous souhaitons à tous, notamment personnel et élèves de nos trois écoles françaises en Arabie saoudite, de bonnes vacances méritées et de belles fêtes de fin d’année ».

Prenant la parole à son tour, l’ambassadeur Ludovic Pouille enchaîne : « Nous tenons à remercier la communauté française pour son engagement, son rôle actif dans le renforcement du partenariat stratégique franco-saoudien et dans le renforcement de l’amitié entre nos deux pays.

Nous avons assisté ensemble à des événements majeurs au cours des douze derniers mois. Tout d’abord, bien entendu, la visite, historique, du président de la République Emmanuel Macron à Jeddah, en décembre 2021, et la visite de SAR le prince héritier Mohammed Ben Salmane à Paris, en juillet 2022. Nous avons eu de nombreuses visites ministérielles dont la récente visite du ministre du Commerce extérieur et de l’Attractivité des Français à l’étranger, M. Olivier Becht, qui est venu à Riyad et à AlUla les 20, 21, 22 décembre. Nous avons reçu d’innombrables délégations d’entreprises et d’institutions françaises qui souhaitent participer à cette belle aventure saoudienne qu’est la Vision 2030 qui offre des opportunités immenses pour notre partenariat.

Ces visites sont un véritable témoignage de la relation solide entre nos deux pays ».

L’ambassadeur cède ensuite la parole à Mme Pagnon-Pouille qui poursuit : « La présence française en Arabie saoudite s’étend à tous les niveaux : économie, énergie, espace, nouvelles technologies, santé, éducation, divertissement, tourisme et culture. Cette année nous avons eu le plaisir de célébrer le 20ème anniversaire de la coopération franco-saoudienne en archéologie, avec le ministère de la Culture, la Commission royale pour AlUla et l’agence française à FalUla. Une célébration qui a mis en lumière une relation ancienne et continue entre la France et l’Arabie ; une fusion exceptionnelle entre experts français et saoudiens au service de la promotion du riche patrimoine de l’Arabie saoudite ».

Pour conclure, l’ambassadeur de France ajoute : « Chers amis, chers compatriotes, dans l’attente de nouvelles réalisations, de nouveaux projets, de nouvelles aventures pour l’année à venir, nous vous souhaitons un très joyeux Noël, de très belles fêtes de fin d’année et, un peu en avance, une très bonne année 2023 ».

« A très bientôt ! » lance de concert le couple de diplomates.

Pour la circonstance, Estelle Pouille est habillée en rouge et blanc, et l’ambassadeur en bleu.  Les couleurs de la France viennent ainsi draper symboliquement un message d’amitié qui réaffirme la qualité des relations entre les deux pays.


Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir détruit en Jordanie des équipements militaires américains

La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD
  • Les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD, en représailles aux frappes des Etats-Unis contre l'Iran.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques, ainsi que de l'incendie d'un hangar présenté comme servant à la maintenance d'hélicoptères.

 

 


L'armée iranienne revendique des frappes au Koweït contre des sites militaires américains

L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis
  • Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha"

TEHERAN: L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha, les réservoirs de carburant de la base Ali al-Salem, ainsi que le dépôt de munitions du camp Arifjan", tous situés au Koweït.

 

 

 

 

 

 


Un navire saoudien visé en mer Rouge, l’équipage est sain et sauf

Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Short Url
  • Les autorités ont pris des mesures pour sécuriser le navire

RIYAD : Une attaque contre le navire saoudien ENCELIA en mer Rouge a provoqué un incendie, a rapporté Al Ekhbariya tôt jeudi, précisant qu'aucun membre de l’équipage n’a été blessé.

« Les autorités compétentes ont pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le navire, assurer la sécurité de son équipage et protéger l’environnement marin », indique le média, citant un responsable de l’Autorité générale saoudienne des transports.

Le responsable a ajouté : « De telles attaques constituent une violation du droit international et des normes établies garantissant la sécurité de la navigation commerciale et de ses équipages. »

Une source officielle au sein de l’Autorité générale des transports (TGA) a confirmé que le navire appartenait à l’Arabie saoudite et que tous les membres de l’équipage étaient sains et saufs.

Plus tôt, l’organisme britannique de surveillance de la sécurité maritime UKMTO avait indiqué qu’un pétrolier avait signalé avoir été touché par un projectile à environ 70 milles nautiques au sud-ouest d’Al-Shuqaiq, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.

Les rebelles houthis du Yémen ont déclaré imposer un blocus naval au Royaume, une initiative largement critiquée par les États de la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com