Les vœux de l’ambassadeur de France et de son épouse à leurs compatriotes en Arabie saoudite

L’ambassadeur de France, Ludovic Pouille, et son épouse Estelle Pagon-Pouille présentant leurs vœux au Français d’Arabie saoudite. (capture d’écran)
L’ambassadeur de France, Ludovic Pouille, et son épouse Estelle Pagon-Pouille présentant leurs vœux au Français d’Arabie saoudite. (capture d’écran)
Short Url
Publié le Mercredi 28 décembre 2022

Les vœux de l’ambassadeur de France et de son épouse à leurs compatriotes en Arabie saoudite

  • « Nous tenons à remercier la communauté française pour son engagement, son rôle actif dans le renforcement du partenariat stratégique franco-saoudien et dans le renforcement de l’amitié entre nos deux pays », déclare l’ambassadeur Ludovic Pouille
  • « La présence française en Arabie saoudite s’étend à tous les niveaux : économie, énergie, espace, nouvelles technologies, santé, éducation, divertissement, tourisme et culture » souligne Estelle Pagon-Pouille

JEDDAH : L’ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille, et son épouse, Estelle Pagnon-Pouille, ont présenté leurs vœux de Noël et de fin d’année à leurs compatriotes au royaume, dans un message Twitter sous forme de vidéo.

« Estelle et moi souhaitons à nos compatriotes en Arabie saoudite un joyeux Noël et d'excellentes fêtes de fin d'année. Merci pour votre engagement constant en faveur du partenariat stratégique franco-saoudien! » a lancé le diplomate en exergue de la vidéo, utilisant les mots dièse #JoyeuxNoël et #FranceKSA.

Le couple de diplomates, filmé devant un sapin illuminé, a partagé un message en deux parties.

S’exprimant la première, Estelle Pouille déclare :

« Chers compatriotes, en cette saison de partage, de tolérance et de paix, au cours de laquelle les gens se remémorent l’année écoulée, au premier chef l’exceptionnel parcours des Bleus en coupe du monde, Ludovic et moi vous souhaitons à tous, notamment personnel et élèves de nos trois écoles françaises en Arabie saoudite, de bonnes vacances méritées et de belles fêtes de fin d’année ».

Prenant la parole à son tour, l’ambassadeur Ludovic Pouille enchaîne : « Nous tenons à remercier la communauté française pour son engagement, son rôle actif dans le renforcement du partenariat stratégique franco-saoudien et dans le renforcement de l’amitié entre nos deux pays.

Nous avons assisté ensemble à des événements majeurs au cours des douze derniers mois. Tout d’abord, bien entendu, la visite, historique, du président de la République Emmanuel Macron à Jeddah, en décembre 2021, et la visite de SAR le prince héritier Mohammed Ben Salmane à Paris, en juillet 2022. Nous avons eu de nombreuses visites ministérielles dont la récente visite du ministre du Commerce extérieur et de l’Attractivité des Français à l’étranger, M. Olivier Becht, qui est venu à Riyad et à AlUla les 20, 21, 22 décembre. Nous avons reçu d’innombrables délégations d’entreprises et d’institutions françaises qui souhaitent participer à cette belle aventure saoudienne qu’est la Vision 2030 qui offre des opportunités immenses pour notre partenariat.

Ces visites sont un véritable témoignage de la relation solide entre nos deux pays ».

L’ambassadeur cède ensuite la parole à Mme Pagnon-Pouille qui poursuit : « La présence française en Arabie saoudite s’étend à tous les niveaux : économie, énergie, espace, nouvelles technologies, santé, éducation, divertissement, tourisme et culture. Cette année nous avons eu le plaisir de célébrer le 20ème anniversaire de la coopération franco-saoudienne en archéologie, avec le ministère de la Culture, la Commission royale pour AlUla et l’agence française à FalUla. Une célébration qui a mis en lumière une relation ancienne et continue entre la France et l’Arabie ; une fusion exceptionnelle entre experts français et saoudiens au service de la promotion du riche patrimoine de l’Arabie saoudite ».

Pour conclure, l’ambassadeur de France ajoute : « Chers amis, chers compatriotes, dans l’attente de nouvelles réalisations, de nouveaux projets, de nouvelles aventures pour l’année à venir, nous vous souhaitons un très joyeux Noël, de très belles fêtes de fin d’année et, un peu en avance, une très bonne année 2023 ».

« A très bientôt ! » lance de concert le couple de diplomates.

Pour la circonstance, Estelle Pouille est habillée en rouge et blanc, et l’ambassadeur en bleu.  Les couleurs de la France viennent ainsi draper symboliquement un message d’amitié qui réaffirme la qualité des relations entre les deux pays.


Le prince héritier saoudien et le Premier ministre britannique discutent des développements régionaux

Starmer a été reçu par le prince héritier Mohammed ben Salmane. (SPA)
Starmer a été reçu par le prince héritier Mohammed ben Salmane. (SPA)
Starmer a été reçu par le prince héritier Mohammed ben Salmane. (SPA)
Starmer a été reçu par le prince héritier Mohammed ben Salmane. (SPA)
Starmer a été reçu par le prince héritier Mohammed ben Salmane. (SPA)
Starmer a été reçu par le prince héritier Mohammed ben Salmane. (SPA)
Starmer a été reçu par le prince héritier Mohammed ben Salmane. (SPA)
Starmer a été reçu par le prince héritier Mohammed ben Salmane. (SPA)
À son arrivée à Djeddah, Keir Starmer a été accueilli par le gouverneur de la région de La Mecque, le prince Saud ben Mishaal ben Abdulaziz. (SPA)
À son arrivée à Djeddah, Keir Starmer a été accueilli par le gouverneur de la région de La Mecque, le prince Saud ben Mishaal ben Abdulaziz. (SPA)
Short Url
  • Le prince héritier Mohammed ben Salmane a rencontré le Premier ministre britannique Keir Starmer pour renforcer la coopération stratégique entre leurs deux pays
  • Les discussions ont porté sur les enjeux régionaux, avec un soutien commun à la stabilité et à un cessez-le-feu durable, notamment concernant l’Iran et le détroit d’Ormuz

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a reçu mercredi à Djeddah le Premier ministre britannique Keir Starmer.

Au cours de la rencontre, ils ont passé en revue les relations entre leurs deux pays et examiné les moyens de renforcer davantage leur partenariat stratégique dans divers domaines.

Ils ont également abordé les derniers développements régionaux et internationaux, notamment les évolutions dans la région ainsi que leurs implications en matière de sécurité et d’économie.

Les deux parties ont affirmé leur soutien à tous les efforts visant à renforcer la sécurité et la stabilité de la région. Plusieurs questions d’intérêt commun ont également été discutées.

Keir Starmer est arrivé dans le Royaume plus tôt dans la journée, où il a été accueilli à l’aéroport de Djeddah par le gouverneur de la région de La Mecque, le prince Saud ben Mishaal ben Abdulaziz, selon des photos diffusées par l’Agence de presse saoudienne.

Lors de sa visite, Starmer a salué le cessez-le-feu entre l’Iran et les États-Unis, tout en soulignant qu’il restait « beaucoup de travail à faire » pour garantir sa pérennité.

« Il reste également beaucoup à faire concernant le détroit d’Ormuz, qui a un impact à l’échelle mondiale », a-t-il ajouté. 

À son arrivée à Djeddah, Keir Starmer a été accueilli par le gouverneur de la région de La Mecque, le prince Saud ben Mishaal ben Abdulaziz, a rapporté l’Agence de presse saoudienne. Les ambassadeurs respectifs des deux pays étaient également présents.

*Avec SPA, Reuters 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: Israël dit avoir mené mercredi sa "plus grande frappe coordonnée" contre le Hezbollah depuis le 28 février

« De la fumée s’élève du site d’une frappe israélienne ayant visé une zone à Beyrouth le 8 avril 2026. Israël a lancé une série de frappes sur Beyrouth le 8 avril, l’attaque la plus violente contre la capitale libanaise depuis le début de la guerre. (AFP)
« De la fumée s’élève du site d’une frappe israélienne ayant visé une zone à Beyrouth le 8 avril 2026. Israël a lancé une série de frappes sur Beyrouth le 8 avril, l’attaque la plus violente contre la capitale libanaise depuis le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • L’armée israélienne a mené la plus vaste frappe coordonnée contre le Hezbollah depuis le début du conflit, visant une centaine de cibles à Beyrouth, dans la Bekaa et le sud du Liban
  • Malgré le cessez-le-feu avec l’Iran, Israël confirme que le Liban n’est pas concerné et que les opérations contre le Hezbollah vont se poursuivre

BEYROUTH: L'armée israélienne a annoncé avoir frappé mercredi une centaine d'objectifs du Hezbollah à travers le Liban, affirmant qu'il s'agissait de "la plus grande frappe coordonnée" contre le mouvement pro-iranien depuis le déclenchement de la guerre américano-israélienne contre l'Iran, le 28 février.

"En l'espace de 10 minutes et simultanément dans plusieurs zones, [les forces israéliennes ont attaqué] une centaine de postes de commandement et d'infrastructures militaires" du mouvement islamiste libanais à travers le pays voisin, indique un communiqué militaire israélien.

Les frappes ont visé des objectifs à Beyrouth, dans la plaine de la Bekaa (est du Liban) ainsi que dans le sud du pays, selon l'armée israélienne.

Les frappes israéliennes sur Beyrouth, les plus violentes depuis le début de la guerre, ont provoqué des scènes de panique dans la capitale à une heure de grande affluence, selon des journalistes de l'AFP.

Ennemi d'Israël et allié de Téhéran, le Hezbollah s'était joint le 2 mars à la guerre régionale.

Le cessez-le-feu de 15 jours avec l'Iran décrété dans la nuit par le président américain Donald Trump "n'inclut pas le Liban", a affirmé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. "La bataille continue au Liban, a ensuite déclaré l'armée israélienne

"Nous continuerons de frapper l'organisation terroriste Hezbollah et exploiterons chaque occasion qui se présente sur le plan opérationnel", a dit le lieutenant-général Eyal Zamir, chef d'état-major de l'armée, cité dans un communiqué militaire.

"Nous ne transigerons pas sur la sécurité des habitants du nord d'Israël [et] nous continuerons de frapper avec détermination", a-t-il ajouté.

L'armée israélienne avait annoncé mardi avoir achevé dans le sud du Liban le déploiement de ses troupes au sol jusqu'à une "ligne de défense avancée" destinée à maintenir le nord d'Israël à l'abri des tirs de roquettes antichars du Hezbollah, dont la portée est évaluée à une dizaine de kilomètres.


Le Liban fait état de huit morts dans une frappe israélienne à Saïda

Des secouristes se rassemblent sur le site d’une frappe aérienne israélienne ayant visé un véhicule à Saïda, au Liban, le 8 avril 2026. (AFP)
Des secouristes se rassemblent sur le site d’une frappe aérienne israélienne ayant visé un véhicule à Saïda, au Liban, le 8 avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Une frappe israélienne à Saïda, au Liban, a fait au moins 8 morts et 22 blessés parmi les civils, causant d’importants dégâts sur le front de mer
  • L’attaque survient malgré l’annonce d’un cessez-le-feu entre les États-Unis, l’Iran et leurs alliés, dont l’application au Liban reste floue et contestée

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait huit morts dans la ville libanaise de Saïda, a annoncé mercredi le ministère libanais de la Santé, alors que Washington et ses alliés se sont mis d'accord pour un cessez-le-feu avec l'Iran.

"La frappe de l'ennemi israélien sur Saïda, dans le sud du Liban, a fait, selon un bilan provisoire, huit morts parmi la population civile et 22 blessés", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Un photographe de l'AFP présent sur les lieux de l'attaque, qui a touché le front de mer de cette ville côtière, a vu des flammes s'élever d'un café aux vitres brisées qui jonchaient la chaussée.

Les pompiers s'efforçaient d'éteindre l'incendie tandis que l'armée bouclait le secteur. Des voitures stationnées à proximité ont également été endommagées.

"Nous avons été informés d'une frappe sur la route du front de mer à Saïda. Nous avons envoyé deux équipes, mais celles-ci ont demandé des renforts en raison du nombre élevé de victimes", a indiqué à l'AFP Louay Sabeh, secouriste au sein d'une association locale.

Les équipes de secours ont transporté au moins six blessés depuis les lieux de l'attaque, a-t-il précisé.

Cette frappe est survenue peu avant que le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif affirme que les Etats-Unis, l'Iran et leurs alliés avaient accepté un cessez-le-feu de deux semaines "partout", y compris au Liban.

Le Pakistan a joué le rôle de médiateur entre les Etats-Unis et l'Iran dans le but de mettre fin à plus de cinq semaines de guerre au Moyen-Orient.