Russie: 22 morts dans l'incendie d'une maison de retraite privée en Sibérie

Un incendie s'est déclaré cette nuit dans une maison de retraite privée de la ville de Kemerovo, en Sibérie, faisant 20 morts, ont annoncé les services d'urgence russes le 24 décembre 2022. (Photo par Handout / MINISTÈRE RUSSE DES SITUATIONS D'URGENCE / AFP)
Un incendie s'est déclaré cette nuit dans une maison de retraite privée de la ville de Kemerovo, en Sibérie, faisant 20 morts, ont annoncé les services d'urgence russes le 24 décembre 2022. (Photo par Handout / MINISTÈRE RUSSE DES SITUATIONS D'URGENCE / AFP)
Short Url
Publié le Samedi 24 décembre 2022

Russie: 22 morts dans l'incendie d'une maison de retraite privée en Sibérie

  • «Selon les dernières données, lors de l'inspection du site, les corps de deux autres personnes ont été retrouvés. Le nombre de morts est ainsi passé à 22», a déploré le Comité d'enquête russe
  • Selon les enquêteurs, «six autres personnes ont été blessées, dont deux ont été hospitalisées dans un état grave avec des brûlures»

MOSCOU : Au moins 22 personnes ont trouvé la mort dans la nuit de vendredi à samedi dans l'incendie d'une résidence de personnes âgées à Kemerovo, en Sibérie, dans le centre-est de la Russie, ont annoncé les enquêteurs.

"Selon les dernières données, lors de l'inspection du site, les corps de deux autres personnes ont été retrouvés. Le nombre de morts est ainsi passé à 22", a déploré le Comité d'enquête russe, en charge des principales investigations dans le pays.

Selon les enquêteurs, "six autres personnes ont été blessées, dont deux ont été hospitalisées dans un état grave avec des brûlures".

Le précédent bilan des secours russes publié sur Telegram faisait état de 20 morts. "A 05H25 (02H25 GMT)", les opérations de secours "étaient terminées", avaient-ils précisé sur Telegram.

Sur une vidéo publiée par les secours, on pouvait apercevoir de la toile calcinée et plusieurs camions de pompiers positionnés proche du petit établissement délabré. L'intérieur du bâtiment est entièrement parti en fumée.

Selon l'agence de presse Tass, le feu s'est propagé dans la nuit sur 180 m2 dans un bâtiment en bois de deux étages.

Cette maison de retraite privée était "illégale", selon une source au sein des forces de l'ordre, citée par Tass.

Kemerovo déjà endeuillée en 2018

Le Comité d'enquête russe avait annoncé plus tôt samedi l'ouverture d'une enquête notamment pour "négligence ayant entraîné la mort de deux personnes ou plus".

"Un homme de 31 ans" est accusé par les enquêteurs d'"avoir loué une maison privée comme résidence temporaire à des personnes" âgées, a affirmé le Comité d'enquête dans un autre communiqué.

Les enquêteurs ont publié en fin de matinée une courte vidéo montrant l'interrogatoire d'un homme au visage flouté.

L'origine présumée du feu serait "un poêle défectueux", ont affirmé les enquêteurs.

"La veille de l'incident, les locataires ont informé (le propriétaire) que la chaudière était défectueuse, mais il n'a entrepris aucune démarche pour réparer l'équipement", ont-ils dénoncé.

"L'inspection des lieux se poursuit, les objets nécessaires à la poursuite de l'enquête sont saisis. Des témoins sont interrogés", peut-on aussi lire dans leur communiqué.

Selon les secours, l'établissement avait été "identifié fin 2021" par les autorités et devait faire l'objet d'un contrôle inopiné en 2023.

"Le 7 décembre, l'inspecteur du Service national de surveillance des incendies est arrivé dans l'établissement pour une visite d'inspection. La direction du refuge lui avait refusé l'accès aux locaux", ont encore dénoncé les secours.

Le gouverneur régional, Sergueï Tsivilev, a ordonné lui, sur Telegram, à ce que "toutes les maisons de retraite, principalement privées, soient contrôlées".

La ville de Kemerovo a déjà été endeuillée en mars 2018 par un incendie dans un centre commercial qui avait tué 60 personnes dont une quarantaine d'enfants et d'adolescents, un drame qui avait bouleversé la Russie.

Les règles en matière de sécurité-incendie ne sont pas toujours respectées en Russie, notamment à cause de la corruption, de nombreux promoteurs immobiliers obtenant des permis de construction en échange de pots-de-vin.

Début novembre, un incendie dans un bar à Kostroma, à 300 kilomètres au nord-est de Moscou, avait fait 13 morts.

En 2009, 156 personnes ont été tuées dans le grand incendie d'une boîte de nuit à Perm, une localité de l'Oural dans l'est de la Russie.


Réunion sur Gaza vendredi à Miami entre Etats-Unis, Qatar, Egypte et Turquie

L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
Short Url
  • Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump
  • Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale

WSAHINGTON: L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain.

Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump.

Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale.

Le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur en octobre entre Israël et le Hamas, demeure précaire, les deux camps s'accusant mutuellement d'en violer les termes, tandis que la situation humanitaire dans le territoire reste critique.

Le président américain n'en a pas moins affirmé mercredi, dans une allocution de fin d'année, qu'il avait établi la paix au Moyen-Orient "pour la première fois depuis 3.000 ans."

La Turquie sera représentée à la réunion par le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan.

Dans un discours, le président turc Recep Tayyip Erdogan a quant à lui affirmé que son pays se tenait "fermement aux côtés des Palestiniens".

 

 


Zelensky dit que l'Ukraine a besoin d'une décision sur l'utilisation des avoirs russes avant la fin de l'année

ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
Short Url
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année
  • "Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord

BRUXELLES: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année, lors d'une conférence de presse à Bruxelles en marge d'un sommet des dirigeants de l'UE sur le sujet.

"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord sur l'utilisation de ces avoirs pour financer l'Ukraine. En l'absence d'accord, Kiev sera à court d'argent dès le premier trimestre 2026.

 

 


Trump impose des restrictions d'entrée à sept autres pays et aux Palestiniens

Des personnes arrivent à l'aéroport international John F. Kennedy de New York, le 9 juin 2025. (AFP)
Des personnes arrivent à l'aéroport international John F. Kennedy de New York, le 9 juin 2025. (AFP)
Short Url
  • Donald Trump élargit les interdictions d’entrée aux États-Unis à sept pays supplémentaires, dont la Syrie, et inclut les Palestiniens munis de documents de l’Autorité palestinienne
  • La Maison Blanche invoque la sécurité nationale, tout en prévoyant des exceptions limitées, dans le cadre d’un durcissement général de la politique migratoire

WASHINGTON: Donald Trump a étendu mardi les interdictions d'entrée aux Etats-Unis aux ressortissants de sept pays, dont la Syrie, ainsi qu'aux Palestiniens.

Le président américain a signé une proclamation "restreignant et limitant davantage l'entrée des ressortissants étrangers afin de protéger la sécurité des Etats-Unis", a indiqué la Maison Blanche.

Les nouveaux pays concernés par cette mesure sont le Burkina Faso, le Niger, le Mali, le Soudan du Sud et la Syrie, tandis que le Laos et la Sierra Leone passent de restrictions partielles à totales.

Les Palestiniens disposant de documents de voyage émis par l'Autorité palestinienne sont également visés.

L'administration Trump avait déjà imposé des restrictions totales visant les ressortissants de douze pays et des dizaines d'autres pays se sont vus imposer des restrictions partielles.

S'agissant de la Syrie, la mesure intervient quelques jours après une attaque meurtrière contre des soldats américains dans le centre de ce pays.

L'administration Trump dit avoir identifié des pays où les vérifications sont "tellement insuffisantes qu'elles justifiaient une suspension totale ou partielle de l'admission des ressortissants de ces pays".

La proclamation prévoit cependant des exceptions pour les résidents permanents légaux, les titulaires de visas existants, certaines catégories de visas comme les athlètes et les diplomates, et les personnes dont "l'entrée sert les intérêts nationaux des Etats-Unis".

Depuis son retour au pouvoir en janvier, Donald Trump mène une vaste campagne contre l'immigration illégale et a considérablement durci les conditions d'entrée aux Etats-Unis et l'octroi de visas, arguant de la protection de la sécurité nationale.

Ces mesures visent ainsi à interdire l'entrée sur le territoire américain aux étrangers qui "ont l'intention de menacer" les Américains, selon la Maison Blanche.

De même, pour les étrangers qui "pourraient nuire à la culture, au gouvernement, aux institutions ou aux principes fondateurs" des Etats-Unis.

Le président américain s'en est récemment pris avec virulence aux Somaliens, disant qu'il "ne voulait pas d'eux chez nous".

En juin, il avait annoncé des interdictions d'entrée sur le territoire américain aux ressortissants de douze pays, principalement en Afrique et au Moyen-Orient (Afghanistan, Birmanie, Tchad, Congo-Brazzaville, Guinée équatoriale, Erythrée, Haïti, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Yémen).

En revanche, le Turkménistan, pays qui figure parmi les plus reclus au monde, se voit accorder un satisfécit, la Maison Blanche évoquant mardi des "progrès significatifs" dans cet Etat d'Asie centrale.

Du coup, les ressortissants de ce pays pourront à nouveau obtenir des visas américains, mais uniquement en tant que non-immigrants.

Lors de son premier mandat (2017-2021), Donald Trump s'en était pris de façon similaire à certains pays, ciblant principalement des pays musulmans.