Les chrétiens d'Arabie saoudite célèbrent Noël à l'ère de la tolérance religieuse

Alors que de plus en plus d’expatriés choisissent de s’installer en Arabie saoudite, les efforts du gouvernement pour faire évoluer le pays vers un «islam ouvert et modéré» ont permis de créer une atmosphère accueillante pour les autres religions et traditions. (Fournie)
Alors que de plus en plus d’expatriés choisissent de s’installer en Arabie saoudite, les efforts du gouvernement pour faire évoluer le pays vers un «islam ouvert et modéré» ont permis de créer une atmosphère accueillante pour les autres religions et traditions. (Fournie)
Short Url
Publié le Samedi 24 décembre 2022

Les chrétiens d'Arabie saoudite célèbrent Noël à l'ère de la tolérance religieuse

  • De nos jours, les cadeaux et décorations de fête peuvent être facilement trouvés dans de nombreux marchés et centres commerciaux du Royaume
  • Certains cafés et restaurants des villes saoudiennes se transforment en merveilles hivernales avec des décorations et des ornements importés

DJEDDAH et RIYAD: Les achats de Noël en Arabie saoudite sont d’une tout autre importance par rapport à quelques années auparavant, ce qui met en lumière la culture croissante de la tolérance religieuse, ainsi que la rapidité et l’ampleur de la transformation sociale en cours au sein du Royaume.

De nos jours, les cadeaux et les décorations de fête peuvent être facilement trouvés dans de nombreux marchés et centres commerciaux du Royaume, avec des sapins de Noël dans la capitale Riyad, des bonshommes de neige à Djeddah et même le Père Noël qui a fait son apparition à Al-Khobar.

Alors que de plus en plus d’expatriés choisissent de s’installer en Arabie saoudite, les efforts du gouvernement pour faire évoluer le pays vers un «islam ouvert et modéré» ont permis de créer une atmosphère accueillante pour les autres religions et traditions.

Cette transformation a également permis aux détaillants locaux et aux plates-formes de commerce électronique de vendre une gamme plus large de produits à ceux qui souhaitent se joindre aux festivités.

Wejdan al-Khatabi, une professionnelle du marketing saoudien qui travaille chez Napco National à Djeddah, déclare à Arab News que les articles de Noël se vendent bien cette année et sont très demandés en Arabie saoudite.

«Je travaille dans un environnement dans lequel 70 % des employés sont chrétiens», précise-t-elle.

«Certains d’entre eux célèbrent Noël dans leur pays d’origine alors que d’autres passent les fêtes ici. Ils se plaignaient de ne pas pouvoir célébrer en Arabie saoudite, car il n’y avait pas d’ambiance ou d’articles en lien avec Noël. Cependant, ils peuvent désormais célébrer les fêtes avec l’équipement hivernal complet.»

Mme Al-Khatabi affirme que sa fille et elle ont pris du plaisir à décorer le sapin de Noël chez son amie chrétienne à Djeddah.

«Nous avons commandé le sapin sur Amazon et le reste des décorations sur Noon et Mumzworld. Il a fallu attendre une semaine pour les recevoir. Ces articles sont davantage acceptés de nos jours et ils sont expédiés sans aucune restriction par rapport à l’époque précédente.»

La croissance du commerce électronique a permis aux ménages chrétiens du Royaume d’accéder beaucoup plus facilement aux cadeaux et aux décorations et de partager ouvertement leurs traditions avec leurs amis et voisins musulmans.

«Nous avons tout acheté en ligne et nous avons apprécié l’ambiance de préparation», ajoute-t-elle. «J’aime énormément cela. Pour moi, c’est un avant-goût d’un hiver douillet et c’est vraiment enrichissant d’être entouré de gens avec des perspectives différentes.»

Alain Karam, un expatrié libanais vivant en Arabie saoudite, confirme que trouver des décorations de Noël dans les boutiques du Royaume est bien plus simple que les années précédentes.

«Les décorations étaient auparavant disponibles en Arabie saoudite dans des endroits cachés spécifiques parce qu’elles n’étaient pas autorisées, mais elles sont désormais disponibles dans les centres commerciaux ou les commerces», déclare M. Karam à Arab News. «J’avais l’habitude de me rendre aux marchés de Noël organisés dans les ambassades pour acheter des décorations de Noël.»

De nos jours, certains cafés et restaurants des villes saoudiennes se transforment en merveilles hivernales avec des décorations et des ornements importés. Ils proposent des boissons servies dans des tasses et des verres sur le thème de Noël.

Dans l’un des centres commerciaux les plus connus de Riyad, le Kingdom Mall, plusieurs boutiques vendent désormais des décorations et des cadeaux de Noël, dont le détaillant français de produits de beauté L’Occitane.

«Nous avons une variété d’articles pour Noël chez L’Occitane, notamment des soins pour la peau, des parfums et de petits coffrets cadeaux», indique à Arab News Wedad al-Malki, une représentante commerciale.

«Les entreprises qui fêtent Noël passent souvent des commandes spéciales à l’avance. Il y a une forte demande pour les articles de Noël, en particulier de la part des entreprises qui célèbrent Noël avec leurs employés.»

Bateel, un café et un magasin qui vend des dattes bio saoudiennes et des cadeaux de luxe, a créé une nouvelle collection d’élégants coffrets cadeaux en forme d’arbre et d’étoile contenant des chocolats ou des dattes farcies, décorés en rouge, en vert, en blanc et en or.

La boulangerie et café Lily’s de Djeddah propose également des produits de Noël et une ambiance hivernale. On y trouve des tasses de chocolat chaud avec des bonshommes en pain d’épice.

Les agences de publicité se servent également du thème de Noël pour de nouvelles publicités affichant des scènes festives et une iconographie hivernale agréable.

Neama al-Sabea, une Jordanienne basée à Djeddah, déclare à Arab News qu’elle accueille Noël cette année avec une installation complète sur le thème de l’hiver. Cette dernière comprend une cheminée électrique, des bonshommes de neige, un arbre traditionnel et des ornements scintillants.

«Des articles spéciaux peuvent être trouvés sur des comptes Instagram, en particulier ceux basés à Riyad», souligne-t-elle.

«Cette année, j’ai une collection en provenance de sept endroits différents, notamment des bougies d’hiver rouges, des cerfs en bois et de minuscules bonshommes de neige. J’ai également ajouté des branches de baies artificielles de la marque Shein, à côté des pommes de pin – l’un des éléments essentiels de l’hiver.»

«L’un des objets les plus chers à mon cœur est la chaise à bascule en bois faite à la main que j’ai placée à côté de la cheminée et sur laquelle j’ai posé une couverture.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Le chef d'état-major libyen est mort dans un "accident" d'avion en Turquie (officiel)

Photo prise et diffusée par le ministère turc de la Défense le 23 décembre 2025, montrant le chef d'état-major libyen, le général Muhammad Ali Ahmad Al-Haddad. (AFP/ministère turc de la Défense)
Photo prise et diffusée par le ministère turc de la Défense le 23 décembre 2025, montrant le chef d'état-major libyen, le général Muhammad Ali Ahmad Al-Haddad. (AFP/ministère turc de la Défense)
Short Url
  • Le chef d’état-major libyen Mohamed al-Haddad et plusieurs hauts responsables militaires sont morts dans un accident d’avion après leur départ d’Ankara
  • Les autorités turques évoquent une urgence liée à un dysfonctionnement électrique ; la Libye observe trois jours de deuil national et a dépêché une délégation pour enquêter

TRIPOLI: Le chef d'état-major libyen et plusieurs autres responsables militaires sont morts dans un "accident" d'avion après avoir quitté la capitale turque Ankara, où ils étaient en visite, a annoncé mardi soir le Premier ministre libyen, Abdelhamid Dbeibah.

"C'est avec une profonde tristesse et une grande affliction que nous avons appris la nouvelle du décès du chef d'état-major général de l'armée libyenne, le général de corps d'armée Mohamed Al-Haddad (...), à la suite d'une tragédie et d'un accident douloureux lors de (son) retour d'une mission officielle dans la ville turque d'Ankara", a déclaré M. Dbeibah sur sa page officielle sur Facebook.

Les autorités turques ont annoncé que l'épave de l'avion qui le transportait avait été retrouvée. Elles avaient auparavant indiqué que le contact avait été perdu avec l'appareil moins de 40 minutes après son décollage d'Ankara.

Le général Mohamad al-Haddad, originaire de Misrata (ouest), avait été nommé à ce poste en août 2020 par l'ancien chef du gouvernement Fayez al-Sarraj.

Plusieurs autres responsables militaires se trouvaient à bord selon le Premier ministre libyen: le chef d'état-major de l'armée de terre, le général Al-Fitouri Ghraybel, le directeur de l'Autorité de l'industrie militaire, Mahmoud Al-Qatioui, et le conseiller du chef d'état-major, Mohamed Al-Assaoui Diab.

Un photographe, Mohamed Omar Ahmed Mahjoub, les accompagnait.

M. Dbeibah a déploré une "grande perte pour la patrie"". "Nous avons perdu des hommes qui ont servi leur pays avec loyauté et dévouement", a-t-il noté.

Le gouvernement d'union nationale (GNU) de M. Dbeibah, basé à Tripoli et reconnu par la communauté internationale, a décrété un deuil national de trois jours.

Il a aussi demandé au ministère de la Défense d'envoyer une délégation officielle à Ankara pour faire la lumière sur les circonstances de l'incident, selon un communiqué du gouvernement.

L'appareil "a signalé une urgence due à un dysfonctionnement électrique au contrôle aérien et a demandé un atterrissage d'urgence", a précisé la présidence turque.

Le maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'Est libyen, a de son côté présenté ses condoléances et dit sa "profonde tristesse".


Le ministre israélien de la Défense promet de ne "jamais quitter" Gaza

Des enfants jouent dans le camp de Nuseirat pour Palestiniens déplacés, dans le centre de la bande de Gaza, le 22 décembre 2025. (Photo : Eyad Baba / AFP)
Des enfants jouent dans le camp de Nuseirat pour Palestiniens déplacés, dans le centre de la bande de Gaza, le 22 décembre 2025. (Photo : Eyad Baba / AFP)
Short Url
  • Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré qu’Israël « ne quitterait jamais Gaza » et évoqué la création d’avant-postes, avant que son ministère ne précise qu’il n’y a aucune intention de recolonisation
  • Ces propos interviennent alors qu’une trêve fragile est en vigueur et que les médiateurs appellent à la mise en œuvre du plan Trump, qui prévoit un retrait complet israélien de Gaza

JERUSALEM: Le ministre de la Défense israélien Israël Katz a affirmé mardi qu'Israël "ne quitterait jamais Gaza", évoquant la possible création d'avant-postes dans le territoire palestinien ravagé par la guerre, avant que ses services ne modèrent ses propos.

"Nous sommes au cœur de Gaza et nous ne quitterons jamais Gaza", a déclaré M. Katz en déplacement dans la colonie de Beit-El en Cisjordanie occupée, lors d'un discours filmé par des médias israéliens.

"Nous sommes là-bas pour empêcher ce qui s'est passé" de se reproduire, a-t-il ajouté, en référence à l'attaque meurtrière du Hamas palestinien en Israël le 7 octobre 2023.

M. Katz a évoqué l'installation d'avant-postes dans le nord de Gaza, pour remplacer des colonies évacuées par Israël lors de son retrait unilatéral de 2005, citant le modèle de "Nahal", associant présence militaire et implantation agricole.

"Au moment opportun (...) nous établirons dans le nord de Gaza, des avant-postes Nahal à la place des communautés (des anciennes colonies) qui ont été déracinées", a-t-il dit.

Ses services ont rapidement tempéré ses propos, assurant qu'ils "s'inscrivaient exclusivement dans un contexte sécuritaire."

"Le gouvernement n'a aucune intention d'établir des colonies dans la bande de Gaza", selon un communiqué.

Les déclarations du ministre interviennent dans le contexte d'une fragile trêve entrée en vigueur le 10 octobre entre Israël et le Hamas, sous l'égide de Washington et de médiateurs régionaux.

Les pays médiateurs --Qatar et Égypte-- appellent à la mise en œuvre de la deuxième phase du plan de paix du président américain Donald Trump. Cette étape prévoit notamment un retrait complet des forces israéliennes de la bande de Gaza, et le plan stipule qu'"Israël ne va ni occuper ni annexer Gaza."

Les propos de M. Katz ont suscité de vives critiques dans l'opposition.

"Le gouvernement vote d'une main en faveur du plan Trump, et de l'autre il vend des fables sur des centres de peuplement isolés à Gaza", a assené sur X Gadi Eizenkot, ancien ministre et ancien chef d'état-major.

Jeudi dernier, quelques dizaines d'Israéliens ont pénétré illégalement dans la bande de Gaza, en violation des consignes de l'armée, et y ont planté symboliquement un drapeau israélien, pour appeler à la réoccupation et à la recolonisation du territoire palestinien, réclamée notamment par les ministres d'extrême droite du gouvernement Netanyahu.


Liban: l'Italie souhaite maintenir sa présence militaire après le départ de la force de l'ONU

L'Italie est le deuxième pays contributeur à la force de maintien de la paix de la FINUL dans le sud du Liban. (AFP/Archives)
L'Italie est le deuxième pays contributeur à la force de maintien de la paix de la FINUL dans le sud du Liban. (AFP/Archives)
Short Url
  • L’Italie confirme qu’elle maintiendra une présence militaire au Liban même après le retrait progressif de la Finul à partir du 31 décembre 2026
  • Rome met en avant le rôle clé des forces armées libanaises pour la stabilité du Liban et de la région, et appelle à des résultats concrets pour éviter toute exploitation de l’instabilité

ROME: L'Italie souhaite maintenir sa présence militaire au Liban, après le départ des Casques bleus de l'ONU qui commence le 31 décembre 2026, a indiqué lundi le ministère italien de la Défense.

"Même après" le départ de la force de maintien de la paix dans le sud du Liban (Finul) de l'ONU, l'Italie continuera à jouer son rôle soutenant avec conviction la présence internationale" dans ce pays, selon les propos du ministre de la Défense Guido Crosetto sur X.

Interrogé par l'AFP pour savoir si cela signifiait une "présence militaire" italienne, un porte-parole du ministère a confirmé que oui.

M. Crosetto a également souligné "le rôle fondamental" des forces armées libanaises "pour garantir la stabilité non seulement au Liban mais dans toute la région".

Le ministre a en outre assuré que Rome œuvrait à ce que les discussions en cours dans la région se traduisent par "des résultats concrets et que personne ne puisse tirer des avantages d'une situation d'instabilité dans le sud du Liban".

L'Italie est, avec 1.099 militaires, le deuxième contributeur de la Finul, derrière l'Indonésie (1.232) et cinq généraux italiens ont été parmi les chefs des Casques bleus au cours des 20 dernières années.