Paris appelle Ankara à distinguer le PKK de la communauté kurde

Des Kurdes syriens tiennent une banderole avec des photos de trois victimes lors d'une manifestation dans la ville de Hasakeh, dans le nord-est de la Syrie, le 25 décembre 2022, en réponse à une attaque meurtrière visant des membres de la communauté ethnique à Paris cette semaine (Photo, AFP).
Des Kurdes syriens tiennent une banderole avec des photos de trois victimes lors d'une manifestation dans la ville de Hasakeh, dans le nord-est de la Syrie, le 25 décembre 2022, en réponse à une attaque meurtrière visant des membres de la communauté ethnique à Paris cette semaine (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 30 décembre 2022

Paris appelle Ankara à distinguer le PKK de la communauté kurde

  • Mme Colonna a «rappelé que le PKK, inscrit sur la liste européenne des organisations terroristes, devait être distingué d'autres mouvements kurdes non-violents»
  • La ministre a par ailleurs «souligné le caractère odieux» de l'attaque du 23 décembre

PARIS: La cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna a invité Ankara à distinguer le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), considéré comme une organisation terroriste par la Turquie comme par l'Union européenne, de la communauté kurde, a indiqué le ministère.

Mme Colonna s'est entretenue au téléphone jeudi avec son homologue turc Mevlut Cavusoglu, une semaine après le meurtre à Paris de trois Kurdes attribué à un sexagénaire revendiquant un acte raciste.

Ankara avait convoqué l'ambassadeur de France en Turquie.

Selon le communiqué du Quai d'Orsay, Mme Colonna a "rappelé que le PKK, inscrit sur la liste européenne des organisations terroristes, devait être distingué d'autres mouvements kurdes non-violents", soulignant aussi "l'attachement de la France à la liberté de la presse et à la liberté d'expression".

La ministre a par ailleurs "souligné le caractère odieux" de l'attaque du 23 décembre.

Elle a assuré son homologue "que des mesures supplémentaires avaient été prises pour assurer la sécurité des lieux où se réunit la communauté kurde" et que "la protection des emprises diplomatiques turques sur l'ensemble du territoire national avait été rehaussée".

Aucun détail n'a pour autant été communiqué sur ces mesures, annoncées auparavant par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Lors de cet entretien bilatéral, M. Cavusoglu a dénoncé "la propagande noire" lancée par les milieux liés au PKK et à d'autres organisations kurdes turques, a indiqué le ministère des Affaires étrangères à Ankara.

Il s'est aussi insurgé contre "l'apparition de politiciens français devant les photos de terroristes et des torchons de l'organisation terroriste" (le PKK, ndlr), estimant que "ces activités de propagande ne devaient pas être autorisées".

Les relations bilatérales entre Paris et Ankara sont tendues sur de multiples dossiers, notamment le rôle de la Turquie au sein de l'Otan, la Syrie, la Méditerranée orientale et les migrants.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.