L'Arabie saoudite est prête à accueillir la nouvelle année avec une cuisine raffinée, des feux d'artifice et des spectacles de musique

L'Arabie saoudite est prête à accueillir la nouvelle année avec une cuisine raffinée, des feux d'artifice et des spectacles de musique
Short Url
Publié le Samedi 31 décembre 2022

L'Arabie saoudite est prête à accueillir la nouvelle année avec une cuisine raffinée, des feux d'artifice et des spectacles de musique

  • L'équipe d'Arab News a sélectionné divers endroits dans le Royaume où célébrer le Nouvel An avec famille et amis comme jamais auparavant
  • Le mégaconcert Trio Arabic Night aura lieu le 31 décembre au Boulevard Riyadh City. Certains des plus grands noms de la musique du monde arabe y participent

ALULA/ ALKHOBAR/ DIRIYAH/ RIYAD/ JEDDAH: Le moment est venu de célébrer le Nouvel An 2023 avec grand style! Les villes du Royaume ont préparé une grande variété d'événements pour cette occasion, avec des restaurants et des hôtels offrant une multitude d'options pour des dîners et des spectacles de musique en direct.

L'équipe d'Arab News a sélectionné divers endroits dans le Royaume où célébrer le Nouvel An avec famille et amis comme jamais auparavant.

AlUla

L'antique ville d'AlUla est passée d'un lieu de vestiges historiques à la nouvelle destination de vacances la plus prisée d'Arabie saoudite, la ville foisonnant aujourd’hui d'options pour les célébrations du Nouvel An.

1
Mamzel offrira un luxueux dîner du Nouvel An dans les canyons cachés d'AlUla pour une chance de découvrir la culture espagnole. (Découvrez AlUla)

Winter at Tantoura, le premier festival annuel de musique et de culture de la saison d’hiver du Royaume, est de retour pour une quatrième édition, avec une foule d'événements festifs.

Les visiteurs peuvent commencer le Nouvel An sur la première patinoire à roulettes du Royaume au «AlUla on Wheels» en plein air, avec de la danse organisée par Swizz Beats aux côtés des artistes les plus en vogue de la région, et visiter le cœur d'AlJadidah, un centre culturel animé.

Autre lieu incontournable pour ceux qui découvrent la ville: Habitas, un complexe de luxe qui est l'un des principaux points attractifs d'AlUla. Que les clients séjournent dans une caravane éclectique ou dans l'une des options de villas, ils bénéficient d'une vue pittoresque sur ces terres montagneuses.

Le site propose une infinité d'activités de loisirs, telles que des propositions culinaires uniques, des spectacles de musique et des activités de bien-être. Les amateurs d'art peuvent se déplacer entre les œuvres d'art interactives de Desert X, notamment le Falling Stones Garden animé, de l'artiste Mohammed Ahmed Ibrahim, ou la création d’une petite surface d'eau, Now You See Me, Now You Don't de Manal al-Dowayan.

1
(Photo AN par Basheer Saleh)

Les visiteurs pourront également observer les étoiles quand l'horloge sonnera minuit dans le complexe. Conduits dans la zone reculée de Gharameel, les groupes ainsi que les personnes à titre individuel seront stimulés pour admirer les constellations sous le ciel d'AlUla, loin de toute interférence lumineuse et de toute pollution atmosphérique.

Mamzel proposera un luxueux dîner du Nouvel An dans les gorges cachées d'AlUla, donnant ainsi l’opportunité de découvrir la culture espagnole. Venant directement de Marbella, le restaurant organisera des spectacles de divertissement en direct pour les clients, tandis que ceux-ci se régaleront d'un menu à 600 riyals saoudiens (1 riyal = 0,25 euro) par personne, pendant de longues heures, le 31 décembre.

Alfa's Lounge, le nouveau lieu de rencontre de la ville, est une autre excellente option pour amorcer le Nouvel An. Cet établissement savamment dissimulé, éblouit par son paysage désertique et son ambiance féerique sous les étoiles.

1
Les visiteurs d'AlUla peuvent sonner la nouvelle année avec une nuit de contes, des traditions historiques de l'ère nabatéenne, des promenades en calèche et des spectacles à l'expérience Hegra after Dark. (Découvrez AlUla)

Si un mode de vie actif figure sur votre liste de résolutions pour 2023, les aventures et les activités en plein air d'AlUla sont les occasions idéales pour commencer l’aventure vers vos objectifs de forme physique. Les visiteurs peuvent faire une randonnée de huit heures dans un labyrinthe, parcourir la Hidden Valley (Vallée cachée), faire du vélo dans les dunes de sable de la ville ou faire battre leur cœur avec des activités comme la tyrolienne, la descente en rappel ou l'escalade rocheuse.

Les célébrations de Winter at Tantoura ne se terminent pas avec le Nouvel An. Les visiteurs d'AlUla seront tentés de marcher sur la Route de l'encens dans la vieille ville, bordée à la fois d'attractions patrimoniales et d'activités innovantes, ou de s’immerger dans une nuit de contes, de traditions historiques de l'ère nabatéenne, ainsi que de promenades en calèche à Hegra après la tombée de la nuit.

Les amateurs de shopping seront invités à apprécier les articles exclusifs de l’événement de la Ashar Valley Fashion, présentant de luxueuses boutiques, de 16h à 23h. Une réservation de billets est requise à l'avance.

1
Un plat de la maison Sakana. (Photo fournie)

Le tout premier festival gastronomique de la ville, Flavors of AlUla, présente des cuisines internationales et locales, ainsi qu'une myriade de masterclasses par les plus grands de l'industrie alimentaire, animations de dégustation et stands de restauration. Le festival, qui a débuté jeudi, se terminera le 14 janvier.

Le légendaire musicien saoudien Mohammed Abdo donnera un concert dans la plus grande merveille architecturale en miroir du monde, le Maraya Music Hall. La possibilité d'obtenir une réservation pour un excellent dîner au restaurant de ce même lieu, le Maraya Social, reste également une option.

Alkhobar

Quand l'horloge sonnera minuit le 31 décembre à Sharqiya, quoi de mieux pour célébrer que de remplir une coupe de champagne saoudien et de se complaire dans un excellent repas entre proches? Sakana House, au Grand Hyatt Khobar, promet d'offrir des moments inoubliables.

1
Séjourner et dîner chez Habitas est un incontournable pour ceux qui découvrent la ville. Bien que plus cher, le complexe est une oasis sanctuaire et l'un des principaux points chauds de la renaissance d'AlUla. Que les clients séjournent dans une caravane éclectique ou dans l'une des options de villa, ils bénéficient d'une vue pittoresque sur le terrain montagneux. (Découvrez AlUla)

Avec un compte à rebours amusant jusqu'à minuit, un «spectacle de feu» et des stations de sushi interactives, les visiteurs vivront une expérience totalement immersive pour se mettre en appétit.

Le restaurant asiatique Sakana House est demeuré un restaurant raffiné depuis l'ouverture de ses portes. Le Nouvel An y a déjà été célébré, et cette année, les clients pourront profiter d'un spectacle musical DJ en direct avec la flûtiste Anastasia et DJ Vika.

Les dîners commenceront par une sélection spéciale de plats succulents, dont la soupe manchow, la salade de crevettes crémeuse et épicée, le bœuf au poivre noir, le poisson croustillant et le riz aux œufs frits. En dessert, la sphère en chocolat à la confiture de framboise et au lait de mangue figure au menu. Des fruits frais de saison seront disposés tout autour, de même que des boissons chaudes et froides.

1
Le «AlUla on Wheels» en plein air offre une chance d'explorer le cœur d'AlJadidah, un centre culturel animé. Sous les étoiles dans une expérience de skate et de danse organisée par Swizz Beats, ils peuvent découvrir la musique des artistes les plus en vogue de la région. (Découvrez AlUla)

John Paulo Francisco Mendoza, directeur du restaurant, a affirmé à Arab News: «Ce 31 décembre, Sakana House vous invite à une nouvelle ère de cuisine asiatique supérieure.»

Le coût de cette soirée s’élève à 320 riyals saoudiens par personne, avec des heures d'ouverture de 21h à 1h.

Riyad

Les personnes qui ont hâte de célébrer le Nouvel An à Riyad auront également de nombreuses options de restauration raffinée, des concerts de musique et de feux d'artifice au programme.

Le mégaconcert Trio Arabic Night aura lieu le 31 décembre au Boulevard Riyadh City à la Mohammed Abdo Arena.

1
Des feux d'artifice illumineront le ciel alors que le compte à rebours du Nouvel An commence sur le boulevard Riyadh City. (Photo AN par Basheer Saleh)

Certains des plus grands noms de la musique du monde arabe participent à ce concert, comme Nancy Ajram, Elissa, Asala Nasri, Najwa Karam, Angham, Latifa, Nawal al-Zoghbi, Saber Rebai, Wael Kfoury, Assi el-Hallani, Bahaa Sultan et Walid Tawfeek.

Des feux d'artifice illumineront le ciel alors que le compte à rebours du Nouvel An commencera au Boulevard Riyadh City.

Voici quelques options de restauration pour fêter le Nouvel An dans la capitale.

Billionaire Riyadh organise une nuit pleine de divertissements et de spectacles de musique magnifiques avec une féerie de plats des cuisines asiatique et italienne.

1
Des feux d'artifice illumineront le ciel alors que le compte à rebours du Nouvel An commence sur le boulevard Riyadh City. (Photo AN par Huda Bashatah)

Coya Riyadh propose à ses clients un menu spécial qui reflète le dynamisme et les choix audacieux de la cuisine latino-américaine.

Le restaurant japonais contemporain acclamé par la critique Sumosan a nommé sa célébration de la Saint-Sylvestre «Sakura Sky», avec un menu spécial et un DJ qui jouera de la musique en direct.

Les amateurs de cuisine italienne pourront faire un tour par la Villa Signor Sassi ou le Cipriani, qui sert des plats italiens classiques lors de son «Grand gala vénitien».

Diriyah

Niché dans la région nord-ouest de Riyad, se trouve Diriyah, un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco qui fut aussi la première capitale de la dynastie saoudienne.

Il a été récemment ouvert au public après un peu plus d'une décennie suivant son réaménagement.

1
Une boisson rafraîchissante de Sakana House. (Photo fournie)

Pour le réveillon du Nouvel An, les visiteurs peuvent se promener dans des bâtiments en briques de terre crue et un palais restauré qui accueillait autrefois la dynastie Al-Saoud, pour en savoir davantage sur l'histoire du pays et la famille régnante.

Ils peuvent également apprécier le luxe moderne sous la forme de restaurants haut de gamme, d'hôtels, de centres commerciaux et d'infrastructures à la pointe de la technologie.

La Bujairi Terrace – avec plus de vingt restaurants, dont des restaurants internationaux comme Angelina Paris, Sarabeth's et Villa Mamas, ou des marques locales comme Sugar, Grind et Takya – propose aux convives une grande variété de choix.

À seulement quinze minutes de Riyad, Diriyah est facile d'accès pour les résidents de la capitale.

Jeddah

De dîners somptueux dans des restaurants raffinés, en passant par des fêtes dans des hôtels en bord de mer et des soirées dans des restaurants situés sur les toits, jusqu’à l'observation des étoiles dans des camps en plein désert, Djeddah a tout pour rendre les célébrations du Nouvel An aussi mémorables que possible.

Si vous êtes à la recherche d’une cuisine raffinée dans un environnement chic, le restaurant Shang Palace propose une option de menu spécial incluant des boissons pétillantes à déguster en écoutant de la musique jouée en direct. La soirée débutera à 18h et durera jusqu'à minuit.

Les clients ont également une option à la carte avec une boisson gratuite à l'arrivée, et recevront des cadeaux en guise de bons vœux pour l'année à venir.

Le restaurant The Quarter du Swissotel Living Jeddah propose également une soirée inoubliable dans une atmosphère chic. Les clients pourront apprécier la musique d’un DJ en direct et auront l'embarras du choix au niveau du dîner avec un buffet exceptionnel.

L'événement commence à 19h et se poursuit jusqu'à 2 heure, laissant aux clients suffisamment de temps pour profiter de tout ce que leur offrent les lieux.

Un compte à rebours aura également lieu au restaurant The Quarter et au lounge Nest situé sur le toit, pour que les clients puissent profiter de la vue sur la ville.

Le restaurant Obo Beach house du Yacht Club organise également des événements spéciaux pour divertir les invités dans une ambiance parfaite et une vue sur la mer. Le menu proposera une gamme de plats appétissants et de nombreux plats principaux, notamment des fruits de mer, du poulet et de la viande.

Faites la fête dans un style asiatique au restaurant Dabao, où vous pourrez déguster une incroyable cuisine asiatique fusion en assistant à une performance de DJ en direct. Pour couronner le tout, les desserts sont offerts par la maison!

Noug Cafe et Jazz Bar, Noun et Kabana sont également parmi les nombreux restaurants de la ville à proposer une variété de cuisines gastronomiques et de musique en direct tout au long de la nuit.

Jeddah comprend certaines des plus belles propriétés et propose des offres saisonnières pour tous ceux qui souhaitent se réveiller en 2023 dans une ambiance de confort et de luxe.

Les résidences Bay La Sun et Views de la King Abdullah Economic City offrent aux clients un accès à une plage privée et une gamme d'options de restauration au buffet du Seasons Restaurant.

Des options similaires incluent Narcissus Resort and Spa à Obhur, Rosewood Jeddah, Assila et Swissotel Living Jeddah.


L'Arabie saoudite condamne les actions d'Israël à Gaza devant la CIJ

 Le représentant du Royaume, Mohamed Saud Alnasser, s'exprime devant la Cour. (Capture d'écran)
Le représentant du Royaume, Mohamed Saud Alnasser, s'exprime devant la Cour. (Capture d'écran)
Short Url
  • Tel-Aviv "continue d'ignorer" les décisions de la Cour internationale de justice, déclare le représentant du Royaume
  • M. Alnasser a ajouté qu'"Israël a transformé Gaza en un tas de décombres", soulignant la dévastation généralisée et les souffrances infligées aux civils.

DUBAI : L'Arabie saoudite a condamné mardi devant la Cour internationale de justice la campagne militaire israélienne en cours à Gaza, l'accusant de défier les décisions internationales et de commettre de graves violations des droits de l'homme.

S'exprimant devant la Cour, le représentant du Royaume, Mohamed Saud Alnasser, a déclaré qu'Israël "continue d'ignorer les ordres de la Cour" et a insisté sur le fait que "rien ne justifie les violations commises par Israël à Gaza".

M. Alnasser a ajouté qu'"Israël a transformé Gaza en un tas de décombres", soulignant la dévastation généralisée et les souffrances infligées aux civils.

Ses remarques ont été formulées au deuxième jour des audiences de la CIJ sur les obligations humanitaires d'Israël à l'égard des Palestiniens, qui se déroulent dans le cadre d'un blocus israélien total de l'aide à la bande de Gaza, qui dure depuis plus de 50 jours.

Ces audiences s'inscrivent dans le cadre d'efforts plus larges visant à déterminer si Israël a respecté les responsabilités juridiques internationales dans sa conduite lors de la guerre contre Gaza.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Syrie: neuf morts dans des affrontements entre forces de sécurité et combattants druzes près de Damas

Mardi matin, quelques commerces ont ouvert leurs portes mais les rues de Jaramana, au sud-est de Damas, à majorité druze mais compte également des familles chrétiennes, étaient quasiment désertes, ont rapporté des habitants. (AFP)
Mardi matin, quelques commerces ont ouvert leurs portes mais les rues de Jaramana, au sud-est de Damas, à majorité druze mais compte également des familles chrétiennes, étaient quasiment désertes, ont rapporté des habitants. (AFP)
Short Url
  • Dans un communiqué, les autorités religieuses druzes locales ont "vivement dénoncé l'attaque armée injustifiée contre Jaramana (...) qui a visé les civils innocents", faisant assumer aux autorités syriennes "l'entière responsabilité "
  • "La protection de la vie, de la dignité et des biens des citoyens est l'une des responsabilités les plus fondamentales de l'Etat et des organismes de sécurité", a ajouté le communiqué

DAMAS: Neuf personnes ont été tuées dans des affrontements entre les forces de sécurité syriennes et des combattants de la minorité druze à Jaramana, dans la banlieue de Damas, sur fond de tension confessionnelle, selon un nouveau bilan mardi d'une ONG.

Ces violences interviennent un mois après des massacres qui ont visé la minorité alaouite, faisant des centaines de morts, dans le pays où la coalition islamiste qui a pris le pouvoir en décembre est scrutée par la communauté internationale.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), "les forces de sécurité ont lancé un assaut" contre la banlieue à majorité druze de Jaramana, après la publication sur les réseaux sociaux d'un message vocal attribué à un druze et jugé blasphématoire envers l'islam.

L'OSDH, basée au Royaume-Uni mais qui dispose d'un solide réseau de sources en Syrie, a précisé que six combattants locaux de Jaramana et trois "assaillants" avaient été tués.

Plusieurs habitants de Jaramana joints au téléphone par l'AFP ont indiqué avoir entendu des échanges de tirs dans la nuit.

"Nous ne savons pas ce qui se passe, nous avons peur que Jaramana devienne un théâtre de guerre", a affirmé Riham Waqaf, une employée d'une ONG terrée à la maison avec son mari et ses enfants.

"On devait emmener ma mère à l'hôpital pour un traitement, mais nous n'avons pas pu" sortir, a ajouté cette femme de 33 ans.

Des combattants locaux se sont déployés dans les rues et aux entrées de la localité, demandant aux habitants de rester chez eux, a dit à l'AFP l'un de ces hommes armés, Jamal, qui n'a pas donné son nom de famille.

"Jaramana n'a rien connu de tel depuis des années". La ville est d'habitude bondée, mais elle est morte aujourd'hui, tout le monde est à la maison", a-t-il ajouté.

Mardi matin, quelques commerces ont ouvert leurs portes mais les rues de Jaramana, au sud-est de Damas, à majorité druze mais compte également des familles chrétiennes, étaient quasiment désertes, ont rapporté des habitants.

 "Respecter l'ordre public" 

Dans un communiqué, les autorités religieuses druzes locales ont "vivement dénoncé l'attaque armée injustifiée contre Jaramana (...) qui a visé les civils innocents", faisant assumer aux autorités syriennes "l'entière responsabilité de ce qui s'est produit et de toute aggravation de la situation".

"La protection de la vie, de la dignité et des biens des citoyens est l'une des responsabilités les plus fondamentales de l'Etat et des organismes de sécurité", a ajouté le communiqué.

Il a dénoncé dans le même temps "toute atteinte au prophète Mahomet" et assuré que le message vocal était fabriqué "pour provoquer la sédition".

Le ministère de l'Intérieur a souligné mardi "l'importance de respecter l'ordre public et de ne pas se laisser entraîner dans des actions qui perturberaient l'ordre public".

Il a ajouté qu'il enquêtait sur le message "blasphématoire à l'égard du prophète" Mahomet pour identifier l'auteur et le traduire en justice.

Les druzes, une minorité ésotérique issue de l'islam, sont répartis notamment entre le Liban, la Syrie et Israël.

Dès la chute du pouvoir de Bachar al-Assad le 8 décembre en Syrie, après plus de 13 ans de guerre civile, Israël multiplié les gestes d'ouverture envers cette communauté.

Début mars, à la suite d'escarmouches à Jaramana, Israël avait menacé d'une intervention militaire si les nouvelles autorités syriennes s'en prenaient aux druzes.

Ces propos ont été immédiatement rejetés par les dignitaires druzes, qui ont réaffirmé leur attachement à l'unité de la Syrie. Leurs représentants sont en négociation avec le pouvoir central à Damas pour parvenir à un accord qui permettrait l'intégration de leurs groupes armés dans la future armée nationale.

Depuis que la coalition islamiste dirigée par Ahmad al-Chareh, qui a été proclamé président intérimaire, a pris le pouvoir, la communauté internationale multiplie les appels à protéger les minorités.

Début mars, les régions du littoral dans l'ouest de la Syrie ont été le théâtre de massacres qui ont fait plus de 1.700 tués civils, en grande majorité des alaouites, selon l'OSDH.


Gaza 2025: 15 journalistes tués, selon le Syndicat des journalistes palestiniens

 Les violences contre les journalistes interviennent dans le cadre d'une nouvelle campagne militaire israélienne à Gaza, à la suite de l'échec d'un accord de cessez-le-feu avec le Hamas. (AFP)
Les violences contre les journalistes interviennent dans le cadre d'une nouvelle campagne militaire israélienne à Gaza, à la suite de l'échec d'un accord de cessez-le-feu avec le Hamas. (AFP)
Short Url
  • Le dernier rapport du syndicat fait état d'une augmentation des arrestations, des menaces et du harcèlement des journalistes par les Israéliens
  • Le syndicat a également enregistré 49 menaces de mort proférées à l'encontre de journalistes

LONDRES: Au moins 15 professionnels des médias ont été tués à Gaza depuis le début de l'année 2025, selon un nouveau rapport publié par le Syndicat des journalistes palestiniens.

Le rapport, publié ce week-end par le comité des libertés du syndicat chargé de surveiller les violations commises par Israël à l’encontre des journalistes, souligne la persistance du ciblage direct des professionnels des médias.

Sept journalistes ont été tués en janvier et huit en mars, selon le rapport.

Par ailleurs, les familles de 17 journalistes ont été endeuillées, tandis que les habitations de 12 autres ont été détruites par des tirs de roquettes et d’obus. De plus, 11 personnes ont été blessées au cours de ces attaques.

Le rapport note que la violence à l'encontre des équipes de journalistes ne se limite pas aux attaques mortelles. Il fait état de l'arrestation de 15 journalistes, à leur domicile ou alors qu'ils étaient en mission. Certains ont été libérés quelques heures ou quelques jours plus tard, tandis que d'autres sont toujours en détention.

Le syndicat a également enregistré 49 menaces de mort proférées à l'encontre de journalistes, dont beaucoup ont été avertis d'évacuer les zones qu'ils couvraient.

Le rapport relève également une intensification du harcèlement judiciaire, avec plus d’une dizaine de cas où des journalistes – en majorité issus du quotidien Al-Quds, basé en Cisjordanie – ont été convoqués pour interrogatoire et se sont vu interdire de couvrir des événements aux abords de la mosquée Al-Aqsa et dans la vieille ville de Jérusalem.

En Cisjordanie occupée, environ 117 journalistes ont été victimes d'agressions physiques, de répression ou d'interdictions de reportage, en particulier à Jénine et à Jérusalem. La commission a également recensé 16 cas de confiscation ou de destruction de matériel de travail.

Les violences à l'encontre des journalistes surviennent dans le cadre d'une nouvelle campagne militaire israélienne à Gaza, à la suite de l'échec d'un accord de cessez-le-feu avec le Hamas. Les forces israéliennes ont intensifié leur offensive, coupant les approvisionnements vitaux des 2,3 millions d'habitants de Gaza, laissant l'enclave au bord de la famine.

Les actions d'Israël font désormais l'objet d'audiences à la Cour internationale de justice de La Haye, où Tel-Aviv est accusé de violer le droit international en restreignant l'aide humanitaire à Gaza.

Le bilan humanitaire est catastrophique.

Selon le ministère de la santé de Gaza, plus de 61 700 personnes ont été tuées à Gaza depuis qu'Israël a lancé son offensive le 7 octobre 2023. Plus de 14 000 autres sont portées disparues et présumées mortes, les civils constituant la grande majorité des victimes.

Le Comité pour la protection des journalistes, organisme de surveillance de la liberté de la presse basé à Washington, a également lancé un signal d’alarme face au nombre élevé de journalistes tués, indiquant qu’au moins 176 d’entre eux – en grande majorité des Palestiniens – ont perdu la vie depuis le début de l’offensive israélienne sur les territoires occupés.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com