La chute vertigineuse du riyal yéménite paralyse les bureaux de change

Une employée prend des liasses de riyal yéménite à la Banque centrale du Yémen à Sanaa (Reuters / Fichier Photo)
Une employée prend des liasses de riyal yéménite à la Banque centrale du Yémen à Sanaa (Reuters / Fichier Photo)
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Publié le Jeudi 19 novembre 2020

La chute vertigineuse du riyal yéménite paralyse les bureaux de change

  • La principale raison de la baisse successive du riyal yéménite est le coup d’État des Houthis
  • Un responsable du CTS assure que les responsables du gouvernement font obstacle à la formation du nouveau cabinet en réclamant des arrangements préalables

AL-MUKALLA: Les bureaux de change dans les zones contrôlées par le gouvernement ont suspendu le commerce du dollar et des autres devises étrangères après que le riyal yéménite a chuté à un niveau record, ont déclaré des responsables locaux et des employés des bureaux de change.

Le riyal yéménite est tombé à 855 contre le dollar américain mercredi, battant un précédent record de 850 en septembre. Dans la ville d'Al-Mukalla, la capitale de la province du sud-est de Hadramout, les bureaux de change ont refusé les personnes qui voulaient échanger le riyal saoudien ou le dollar, invoquant les instructions de leurs patrons de cesser d'acheter ou de vendre des devises étrangères.

En septembre, la Banque centrale du Yémen (BCY) a lancé des mesures répressives contre les bureaux de change non autorisées, et a interdit le réseau de transfert interne – connu sous le nom de «hawala». Il a aussi fourni des dollars aux importateurs de pétrole dans le but de freiner la chute du riyal yéménite. Ces mesures ont aidé la monnaie à se redresser brièvement à 800 par rapport au dollar, avant de reculer de nouveau cette semaine.

Lorsque les Houthis ont pris d'assaut Sanaa à la fin de 2014, le dollar s'échangeait vers 215 et a commencé à chuter brutalement en 2016 lorsque le gouvernement internationalement reconnu a transféré la banque centrale de Sanaa à Aden. La semaine dernière, les économistes ont averti que l’économie du pays était au bord de l’effondrement total en raison de la concurrence entre la banque centrale contrôlée par le gouvernement à Aden et la banque contrôlée par les Houthis à Sanaa et l’ingérence des rebelles dans les banques commerciales de leurs territoires.

L'avertissement survient après que des agents secrets houthis ont pris d'assaut une grande banque privée à Sanaa, la forçant à suspendre ses opérations à travers le pays.

Les économistes du gouvernement affirment que les principales raisons de la baisse successive du riyal yéménite sont le coup d’État des Houthis, l’arrêt des exportations de pétrole et de gaz, et le refus de la banque centrale de Sanaa de respecter les consignes de la banque centrale d’Aden.

Jamal Al-Kamel, directeur de la succursale de la banque centrale de la ville centrale de Marib, a déclaré mardi à la télévision d’État que les Houthis ont pillé les réserves de change de la banque centrale lors de la prise d’assaut.

«Le coup d'État (Houthi) a été la dernière goutte qui a fait déborder ce qui restait de l'économie», a déclaré Al-Kamel, ajoutant que les hostilités entre le gouvernement et les séparatistes à Aden jouent également un rôle dans la remise en cause de la reprise économique du Yémen.

Les responsables du gouvernement yéménite et du Conseil de transition du Sud (CTS) séparatiste ont échangé des accusations par rapport aux retards dans l'annonce d'un nouveau gouvernement.

Un membre haut placé du gouvernement à Riyad a déclaré mercredi à Arab News que le CTS n’est pas en mesure de mettre en place des arrangements sécuritaires et militaires dans le cadre de l'accord de Riyad avant la formation d’un cabinet. Il a ajouté que les choix ont été soumis pour le nouveau conseil des ministres.

Un responsable du CTS, actuellement à Riyad, assure que les responsables du gouvernement internationalement reconnu font obstacle à la formation du nouveau cabinet en réclamant des arrangements préalables. Il insisté sur le fait que l’application des arrangements sécuritaires et militaires arriverait après la formation. «Nous avons convenu que cet aspect sécuritaire et militaire serait mis en œuvre après la formation du nouveau gouvernement», a-t-il ajouté.

Les deux responsables se sont exprimés sous couvert d'anonymat car ils ne sont pas autorisés à parler aux journalistes.

En vertu de l'accord de partage du pouvoir signé à Riyad il y a un an, le gouvernement yéménite et le CTS ont convenu de retirer leurs forces militaires des zones contestées du sud du Yémen et de les déplacer vers les champs de bataille. Les forces politiques yéménites ont manqué de nombreuses occasions pour former un nouveau gouvernement et mettre en place tous les termes de l'accord. Le mois dernier, deux responsables yéménites à Riyad ont affirmé que Maeen Abdul Malik Saeed, Premier ministre désigné, était sur le point d'annoncer la formation d'un nouveau gouvernement et que les partis politiques collaboraient avec lui.

Les disputes politiques concernant la formation du gouvernement se reflètent concrètement dans les zones contestées de la province méridionale d'Abyan. Des dizaines de personnes ont été tuées dans de violents combats entre le gouvernement et le CTS depuis la semaine dernière. Les deux parties se sont mutuellement accusées de violer une trêve décidée dans l'accord de Riyad. Un commandant de l'armée a déclaré que leurs forces avaient obtenu des gains «limités» sur les champs de bataille et que 10 soldats du gouvernement avaient été tués lors des combats. Mohammed Al-Naqeeb, un porte-parole des forces du CTS à Abyan, a déclaré sur Facebook que leurs troupes avaient repoussé une offensive du gouvernement en tuant plus de 50 soldats.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com