Prendre son envol pour lutter contre les turbulences financières à l’échelle mondiale

L'écosystème capital-risque du Royaume a totalisé plus de 550 millions de dollars de financement au cours des deux premiers trimestres, dépassant le produit total de l’année 2021. (Reuters)
L'écosystème capital-risque du Royaume a totalisé plus de 550 millions de dollars de financement au cours des deux premiers trimestres, dépassant le produit total de l’année 2021. (Reuters)
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Publié le Lundi 02 janvier 2023

Prendre son envol pour lutter contre les turbulences financières à l’échelle mondiale

  • Alors que le secteur privé joue un rôle de plus en plus important dans le développement économique du Royaume, la formation brute de capital fixe nominale a augmenté de 36,2% en glissement annuel
  • Les nouveaux permis d’investissement ont augmenté de 8,8% au troisième trimestre pour atteindre le nombre de neuf cent vingt-huit contre huit cent cinquante-trois au même trimestre un an auparavant

RIYAD: L’Arabie saoudite est un marché attrayant et en plein essor grâce à sa remarquable croissance économique alimentée par le pétrole. Le pays se concentre par ailleurs, de manière exemplaire, sur les objectifs de l’initiative Vision 2030 qui lui permet de se positionner comme l’une des principales destinations propices aux investissements à travers le monde.
«Notre nation dispose de solides capacités d’investissement que nous exploiterons pour stimuler notre économie et diversifier nos revenus», déclare le prince héritier, Mohammed ben Salmane, dans le rapport du troisième trimestre de l’Economic and Investment Monitor.
Le Royaume a principalement l’intention d’y parvenir grâce à la Stratégie nationale d’investissement pour faire de l’Arabie saoudite une destination d’investissement durable et de classe mondiale.
La Stratégie nationale d’investissement vise à tripler le volume d’investissement, évalué par la formation brute de capital fixe, pour atteindre 2 000 milliards de riyals saoudiens (530 milliards de dollars; 1 dollar = 0,94 euro) ou 30% de son produit intérieur brut (PIB). Elle prévoit également d’augmenter le volet global de l’investissement intérieur de la formation brute de capital fixe à 1 650 milliards de riyals saoudiens, ce qui équivaut à un taux de croissance annuel moyen de quelque 9%.
Le prince héritier a déclaré lors du lancement du plan directeur de l’initiative Vision 2030 en 2016: «Nous avons l’intention de proposer de meilleures possibilités de partenariats avec le secteur privé grâce à notre position au cœur des mondes arabe et islamique, nos principales capacités d’investissement et notre emplacement géographique stratégique.»
Alors que le secteur privé joue un rôle de plus en plus important dans le développement économique du Royaume, la formation brute de capital fixe nominale a augmenté de 36,2% en glissement annuel pour atteindre 248 milliards de riyals saoudiens au deuxième trimestre de cette année, selon le ministère de l’Investissement.
Le secteur privé représentait 86% de la formation brute de capital fixe dans le pays et elle a augmenté de 31,4% au deuxième trimestre de 2022 par rapport à la même période un an auparavant. En revanche, la part du secteur public a augmenté de 75,6%.
En pourcentage du PIB nominal, cependant, la formation brute de capital fixe a légèrement baissé à 23,6% au deuxième trimestre contre 24,7% au même trimestre de 2021.

Croissance soutenue
Le Royaume a également pris des mesures remarquables pour attirer les investissements étrangers dans le pays, comme la mise en place de la gouvernance, des réformes du marché du travail et de nouvelles initiatives pour les investisseurs étrangers.
Ses objectifs dans le cadre de la Stratégie nationale d’investissement incluent une multiplication par vingt des investissements directs à l’étranger (IDE) pour atteindre 5,7% du PIB d’ici à 2030.
Les entrées d’IDE dans le Royaume ont augmenté de 6,6% au deuxième trimestre, par rapport au premier trimestre de 2022, révèle le ministère de l’Investissement d’Arabie saoudite.
Les IDE ont enregistré une augmentation de 46,5% en glissement annuel au deuxième trimestre si l’on exclut l’accord de 12,4 milliards de dollars de la Saudi Arabian Oil Co. avec EIG et Mubadala pour vendre 49% de sa filiale, Aramco Oil Pipelines Co.
Les données publiées par le ministère mettent également en évidence une augmentation substantielle de 178,9% en glissement annuel du nombre de transactions conclues, atteignant le nombre de cinquante-trois au troisième trimestre de 2022.
Entre janvier et septembre, le Royaume a conclu deux cent trois transactions, affichant une augmentation de 133,3% par rapport à la même période en 2021.
Lors de l’évaluation de la répartition sectorielle, il semble clair que le secteur de l’entrepreneuriat et de l’innovation est le plus attrayant pour les investisseurs, avec quarante-sept transactions conclues au troisième trimestre.
Deux nouveaux accords ont été conclus au troisième trimestre de 2022 dans les secteurs de la biotechnologie, de l’éducation et de la formation, tandis que la santé et la fabrication de pointe ont réalisé une transaction chacun.
Les Émirats arabes unis (EAU) sont le pays ayant signé le plus grand nombre d’accords – soit dix. Les îles Caïmans et les îles Vierges britanniques ont suivi avec quatre et trois contrats, respectivement, au troisième trimestre de 2022.

Une rentabilité maximale
En outre, le rapport du ministère saoudien de l’Investissement note que, jusqu’au troisième trimestre de cette année, le nombre de permis d’investissement a augmenté de quinze mille, ce qui représente une augmentation stupéfiante de 527,4% en glissement annuel.
Les nouveaux permis d’investissement ont augmenté de 8,8% au troisième trimestre pour atteindre le nombre de neuf cent vingt-huit contre huit cent cinquante-trois au même trimestre un an auparavant. Cela n’inclut pas les permis délivrés dans le cadre de l’application de la loi antidissimulation.
Plus précisément, le secteur de l’immobilier a été multiplié par cinq en glissement annuel au troisième trimestre pour atteindre trente nouveaux permis, marquant l’augmentation la plus importante parmi toutes les activités enregistrées.
La principale activité où de nouveaux permis ont été délivrés est la construction, avec deux cent trente-quatre permis au troisième trimestre.
Le commerce de gros et de détail arrivait juste derrière, avec deux cent trente-trois nouveaux permis délivrés, tandis que la fabrication arrivait en troisième position avec cent quatre-vingt-six nouveaux permis entre juillet et septembre.
Le Royaume continue d’attirer les investisseurs locaux et internationaux. Les transactions enregistrées dans la fourchette allant de 1 à 5 millions de dollars ont atteint un niveau record au premier semestre de l’année, selon le Saudi Arabia Venture Investment Report du premier semestre de cette année.
«Les sommets enregistrés par le royaume d’Arabie saoudite au premier semestre de 2022 reflètent le vif intérêt manifesté par les investisseurs mondiaux et régionaux pour l’écosystème capital-risque», ajoute le rapport sur l’investissement en capital-risque.
L’écosystème capital-risque du Royaume a totalisé plus de 550 millions de dollars de financement au cours des deux premiers trimestres, dépassant le produit total de 2021.
«L’Arabie saoudite se fixe un objectif de croissance pour les investissements nationaux privés et internationaux dans le Royaume. Il s’agit d’un objectif sans précédent dans son ambition et son ampleur», peut-on lire sur le catalogue de la Stratégie nationale d’investissement.
«Le Royaume l’a déterminé en sachant qu’il s’agit d’une stratégie vitale – l’augmentation des investissements est le pilier de la réalisation des objectifs économiques et sociaux plus larges et plus diversifiés de l’initiative Vision 2030», est-il également écrit.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com