Un accord entre les organisations patronales française et algérienne pour renforcer la coopération économique

Kamel Moula et Geoffroy Roux de Bézieux, presidents du CREA et MEDEF. (Photo fournie)
Kamel Moula et Geoffroy Roux de Bézieux, presidents du CREA et MEDEF. (Photo fournie)
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Publié le Mercredi 04 janvier 2023

Un accord entre les organisations patronales française et algérienne pour renforcer la coopération économique

  • Les deux parties ont évoqué les opportunités pour le développement des échanges commerciaux et des exportations hors hydrocarbures
  • «L’objectif de cet accord est simple, il s’agit d’accentuer les flux d’affaires entre entreprises algériennes et françaises»

PARIS: Un protocole de partenariat entre le Conseil du renouveau économique algérien (Crea) et le Mouvement des entreprises de France (Medef) a été signé le 18 décembre 2022 par Kamel Moula, président du Crea, et Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, en présence d’Olivier Becht, ministre français en charge du Commerce extérieur, de l'Attractivité et des Français de l'étranger. «Le but de cet accord est d’aller vers un partenariat gagnant-gagnant de colocalisation et de coproduction. D’autres sujets prioritaires ont été évoqués entre les deux parties: la sécurité alimentaire, énergétique et sanitaire. On va identifier les entreprises de part et d’autre et mettre sur pied des missions en Algérie», a déclaré Kamel Moula lors de la cérémonie de signature.

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Fabrice Le saché, Porte-parole et vice-président du Medef et Avec Kamel Moula, Président du Crea  lors d'un point de presse à Alger. (Photo, Hakima Bedouani)

Les deux parties ont évoqué les opportunités pour le développement des échanges commerciaux et des exportations hors hydrocarbures. Selon le président de l’organisation patronale algérienne, les produits algériens, plus compétitifs, peuvent trouver une place sur le marché français.

Renouveau économique

Pour sa part, Geoffroy Roux de Bézieux souligne que «le renouveau est au centre des discussions entre les deux organisations patronales. Divers secteurs économiques sont concernés comme la santé, l’automobile ou encore l’agriculture et l’agroalimentaire.» 

Sollicité par Arab News en français, Fabrice Le Saché, porte-parole et vice-président du Medef, indique que cet accord s’inscrit dans la continuité du déplacement, il y a quelques mois, du président de l’organisation patronale française à Alger dont la visite avait pour objectif de développer les liens économiques et commerciaux.

«C’est par les projets que vivent les liens humains.» Fabrice Le Saché, porte-parole et vice-président du Medef

«Ces relations peuvent être réactivées d’abord et avant tout sur le plan économique et commercial pour construire des projets entre les deux pays.» Il précise que «c’est par les projets que vivent les liens humains». L’accord-cadre signé entre les deux organisations prévoit la mise en place d’un calendrier de travail et il désigne deux chefs d’entreprise référents qui seront chargés de suivre la continuité des affaires et le développement des relations entre les deux organisations. «L’objectif de cet accord est simple, il s’agit d’accentuer les flux d’affaires entre entreprises algériennes et françaises», affirme Fabrice Le Saché. 

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Rencontre entre les chefs d'entreprises des deux organisations patronales lors de la signature de l'accord cadre. (Photo fournie)

Pour y parvenir, le vice-président du Medef appelle à l’organisation de rencontres entre les chefs d’entreprise des deux rives de la Méditerranée. «Nous organiserons des missions et il appartiendra aux deux présidents de déterminer leurs agendas, notamment dans l’organisation des missions et l’identification des entreprises et des secteurs économiques retenus.»

Axes de coopération déjà identifiés

«Nos amis algériens nous ont fait part de leur volonté de concentrer nos premiers échanges autour de l’énergie, de la santé, de l’agriculture et de l’agroalimentaire; ce sont des axes de coopération déjà identifiés, avec deux transversales sur le numérique et la formation professionnelle qui irriguent la relation, quel que soit le secteur identifié. C’est sur cela que nous allons essayer d’amorcer nos relations économiques, en nous appuyant sur le succès des entreprises françaises en Algérie, comme c’est le cas pour Danone, ainsi que sur les réformes engagées positives, notamment dans le secteur de l’automobile», indique le vice-président du Medef. 

Il rappelle la volonté affichée du gouvernement algérien d’avancer sur d’autres secteurs, notamment à travers la régulation et la diversification, des décisions qui conviennent au secteur privé algérien et français. «Cela renforcera les liens de partenariats entre les entreprises privées algériennes et les entreprises privées étrangères, dont les entreprises françaises. Le renforcement du secteur privé est bénéfique pour tous. Le Medef s’inscrit dans cette volonté d’une Algérie nouvelle, avec, entre autres, la diversification et le renforcement du secteur privé.»

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com