Bleus: du jeune Nantais au sélectionneur étoilé, Deschamps en grandes dates

Didier Deschamps, reconduit samedi jusqu'en 2026 à la tête des Bleus, a connu un parcours jalonné de succès dans ses deux carrières (Photo, AFP).
Didier Deschamps, reconduit samedi jusqu'en 2026 à la tête des Bleus, a connu un parcours jalonné de succès dans ses deux carrières (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Samedi 07 janvier 2023

Bleus: du jeune Nantais au sélectionneur étoilé, Deschamps en grandes dates

  • Deschamps, capitaine de l'OM à moins de 25 ans, soulève à Munich la première (et unique) Ligue des champions d'un club français
  • Capitaine des Bleus et patron du milieu de terrain, Deschamps survole la finale France-Brésil (3-0) à Saint-Denis

PARIS: De ses débuts de joueur à Nantes à ses deux finales mondiales d'affilée comme sélectionneur, Didier Deschamps, reconduit samedi jusqu'en 2026 à la tête des Bleus, a connu un parcours jalonné de succès dans ses deux carrières.

Saison 1985-1986: l'envol chez les Canaris

Le jeune Bayonnais, formé au FC Nantes, intègre l'équipe professionnelle des Canaris avant sa majorité aux côtés notamment d'un autre jeune prometteur, Marcel Desailly. Il devient international français quelques années plus tard, en 1989, avant d'être transféré à Marseille.

26 mai 1993: à jamais le premier

Deschamps, capitaine de l'OM à moins de 25 ans, soulève à Munich la première (et unique) Ligue des champions d'un club français, après la victoire contre l'AC Milan (1-0). Trois ans plus tard, il la gagne de nouveau, avec la Juventus Turin.

12 juillet 1998: capitaine première étoile

Capitaine des Bleus et patron du milieu de terrain, Deschamps survole la finale France-Brésil (3-0) à Saint-Denis et offre à l'équipe de France le premier titre de champion du monde de son histoire.

2 juillet 2000: le doublé du centenaire

Juste après avoir fêté sa centième sélection, "DD" remporte l'Euro avec les Bleus, deux ans après le sacre mondial. Au sommet, il décide alors de mettre un terme à sa carrière internationale.

26 mai 2004: finale surprise avec Monaco

Devenu très rapidement entraîneur, Deschamps ne tarde pas à briller. Ses premiers pas à ce poste débutent en fanfare avec l'épopée de l'AS Monaco lors de la Ligue des champions 2003/04, achevée par une défaite 3-0 en finale face au FC Porto de José Mourinho.

Saison 2006/07: opération remontée avec la Juve

Tout juste nommé à la tête de la Juventus Turin, Deschamps subit la rétrogradation forcée de la Vieille Dame en deuxième division, assortie d'une pénalité de points. Il la ramène dans l'élite du football italien en une seule saison, gagnant au passage le titre en Serie B.

5 mai 2010: l'OM au sommet de l'Hexagone

Arrivé à la tête de l'OM en début de saison, Deschamps emmène l'équipe de Mamadou Niang au sommet de la Ligue 1, un titre de champion validé quelques semaines après un trophée en Coupe de la Ligue. Le palmarès du club phochéen attendait d'être enrichi depuis 1993.

8 juillet 2012: l'aventure bleue débute

Après avoir quitté l'OM, Deschamps se voit proposer le poste de sélectionneur par le président de la Fédération française Noël Le Graët. Il remplace Laurent Blanc, récent quart-de-finaliste de l'Euro-2012.

19 novembre 2013: barrage renversant

La qualification directe pour le Mondial-2014 échappe aux Bleus, contraints de disputer un barrage contre l'Ukraine. A l'aller, ils perdent pied à Kiev (défaite 2-0, expulsion de Koscielny). Mais ils se rattrapent quatre jours après au Stade de France (victoire 3-0) grâce à des buts de Karim Benzema et Mamadou Sakho.

10 juillet 2016: désillusion contre le Portugal

Deux ans après un quart de finale prometteur au Mondial brésilien, la France se hisse jusqu'en finale de l'Euro disputé à domicile. Ultra favorite, surtout après la sortie sur blessure de Cristiano Ronaldo, elle laisse cependant filer le titre face aux Portugais en prolongation (1-0 a.p.).

15 juillet 2018: à Moscou, la 2e étoile

En finale du Mondial contre la Croatie (4-2), Deschamps tient enfin son sacre en grande compétition en tant que sélectionneur. A Moscou, ses protégés Antoine Griezmann, Kylian Mbappé et Olivier Giroud soulèvent le plus grand trophée du football planétaire.

28 juin 2021: la reculade de Bucarest

A Bucarest, les Bleus laissent filer le huitième de finale de l'Euro contre la Suisse (3-3, t.a.b. 5-4) avec deux buts pris dans les dernières minutes du temps réglementaire. Le Graët maintient Deschamps mais ne prolonge pas son contrat après la qualification pour le Mondial-2022 acquise, une première.

18 décembre 2022: à Doha, une 2e finale mondiale

Malgré une cascade de forfaits, la France parvient à disputer une deuxième finale d'affilée en Coupe du monde, performance rare dans l'histoire du ballon rond. Menée 2-0 à la pause, elle pousse l'Argentine en prolongation grâce à un triplé de Mbappé, avant de s'incliner aux tirs au but (3-3, t.a.b. 4-2).


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.